Les jeux d’enquête et de déduction sont de plus en plus populaires. Certains d’entre vous peuvent connaître À la recherche de la planète X, un jeu similaire disponible depuis 2020. Une évolution de ce concept est maintenant disponible avec À la Recherche des Espèces Disparues. Le concept est de trouver… les espèces disparues! Oui oui! Vous devez accumuler les indices grâce à différentes actions et il y a bien sûr le retour de l’application mobile nécessaire pour jouer au jeu. Mais il y a du neuf! Est-ce que cette nouvelle version en vaut la peine? Si vous êtes amateur de ce type de jeu, assurément. Découvrez pourquoi!
À la Recherche des Espèces Disparues
Auteurs: Ben Rosset et Matthew O’Malley;
Illustrateurs: Matthew O’Malley et Anh Le;
Éditeurs: Renegade Game Studios (anglais) et Origames (français);
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 75 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Animaux et espèce disparue;
Mécaniques : Jeu de déduction, de stratégie, de points d’action.
C’est quoi le but?
Dans le jeu À la Recherche des Espèces Disparues, vous devrez analyser toutes les combinaisons possibles, faire des requêtes pour avoir des indices et déduire l’emplacement de l’espèce disparue ainsi que deux des espèces qui l’entourent. Le premier joueur qui trouve les bonnes réponses ne gagnera peut-être pas la partie toutefois. C’est le joueur avec le plus de points au final qui sera déclaré vainqueur. Et oui, ça peut être tragique comme fin!
Comment on joue à À la Recherche des Espèces Disparues?
L’ensemble de la recherche se passe sur le plateau central qui représente différents types de terrains. Le jeu se déroule sur un nombre variable de tours. À tour de rôle, chaque joueur va déterminer quelle action il veut faire :
– Enquêter à pied : découvrez combien d’animaux d’une même espèce est présente sur une distance de 1 à 3 case(s).
– Enquêter en bâteau : découvrez combien d’animaux d’une même espèce se trouve sur une distance de 4 à 6 cases.
– Piège photographique : déplacez votre Scientifique jusqu’à 3 cases et prenez une photo. Cela veut dire que l’application vous dira précisément quelle espèce se trouve sur l’emplacement. Il ne vous dira pas toutefois s’il s’agit de l’espèce disparue, non non… L’espace sera alors possiblement vide, mais peut-être pas…
– Visiter un village : prenez une carte Village qui vous donnera un avantage et choisissez un Sujet de recherche qui permet d’obtenir (parfois) des informations utiles pour l’enquête.
– Localiser l’espèce disparue et les animaux qui se trouvent dans 2 zones adjacentes.
Une fois que le joueur a fait son action, il avance son pion Scientifique sur la piste Temps selon le coût de chaque action. Enquêter à pied a un coût de 3 temps alors que l’action d’enquête en bateau a un coût de 2 temps mais donne une information moins précise. Bref, il faut faire des choix stratégiques.
La position du pion Scientifique de chaque joueur peut être stratégique puisque cela permet de déterminer quel joueur commence un nouveau tour. Le joueur qui a son Scientifique en dernière position de la piste Temps va débuter en premier le prochain tour.
Le Chef d’expédition
Il y a aussi un pion non-joueur qui influence certains événements, le pion Chef d’expédition. Une fois que tous les joueurs ont joué leur action, si le pion Chef d’expédition est le dernier sur la piste Temps, celui-ci est avancé à la prochaine case boisée. À ce moment, les joueurs pourront faire une observation en plaçant un jeton de l’espèce, face cachée, sur un emplacement de son choix. De plus, certains événements peuvent survenir :
– Récupérer leur jeton Village pour pouvoir visiter à nouveau un village;
– Récupérer leur jeton Photographie pour pouvoir prendre à nouveau une photo;
– Assister à une conférence pour obtenir une information qui sera partagée à tous les joueurs.
OK, et le jeu se termine quand?
Le premier joueur qui parvient à trouver l’espèce disparue et deux de ses animaux voisins adjacents, la fin de partie survient. Les autres joueurs pourront faire une dernière action si leur pion se trouve derrière ce joueur qui a déclenché la fin de la partie. Ils peuvent alors tenter de localiser l’espèce disparue ou soumettre des observations, si possible.
Le décompte des points est réalisé :
– Bonus Leader pour chaque observation exacte faite en premier par un joueur pour chaque zone;
– Nombre d’observations faites qui sont correctes;
– Nombre de points selon l’ordre des joueurs qui ont découvert avec justesse l’espèce disparue et ses deux voisins;
– Les points indiqués sur certaines cartes villages.
Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.
C’est tout?
Vous pouvez aussi essayer un jeu très similaire, mais avec un thème dans l’espèce est À la recherche de la planète X.
Ce que je pense de À la Recherche des Espèces Disparues?
Qu’est-ce qu’il y a de nouveaux? On retrouve maintenant les montagnes qui vont nuancer le concept d’adjacence. Deux terrains ne seront pas considérés comme adjacents s’ils sont séparés par une montagne. Cela ajoute donc une petite dose de complexité. Certains indices donnés vont aussi jouer avec ce concept. De plus, l’ajout des cartes Village est intéressante puisque cela permet d’obtenir certains avantages uniques à chaque joueur.
Ensuite, l’ajout du Chef d’expédition à la place du mouvement de plateau de la planète X s’ajuste bien au thème de cette nouvelle édition et rend plus claire, selon moi, l’exécution des observations et leurs résolutions en cours de partie. Finalement, j’apprécie particulièrement dans cette édition le fait qu’on ne recherche pas toujours la même espèce disparue comme sur la planète X. Vous devez, en effet, choisir parmi six espèces disparues différentes, avec chacune leur règle spécifique. Chaque partie sera alors possiblement très différente.
Toujours beau!
Cette nouvelle version offre aussi une belle qualité de production. Le matériel est qualitatif avec un plateau bien solide. Les cartes et les pions sont bien réalisés aussi. L’éditeur semble avoir fait un petit effort du côté des traditionnels sacs plastiques, ceux-ci étant plutôt fait en carton pas très agréable à fermer, mais qui font le boulot. Du côté du visuel, c’est tout aussi beau et le thème est bien implanté. Les illustrations sur les cartes Villages et Espèces disparues sont aussi très belles. Le plateau est superbe et a une grande prestance sur la table. On a de la place pour bien positionner les éléments et rendre le tout clair, même à quatre joueurs.
On va toutefois regretter, à nouveau, que l’éditeur n’ai pas décidé de donner des feuilles de marquage réutilisables au lieu d’un paquet de feuilles. Selon l’orientation du plateau et sa difficulté, vous devez trouver les bonnes feuilles à donner aux joueurs. Si vous n’êtes pas quatre joueurs en tout temps, vous vous retrouvez avec des feuilles vierges flottantes dans la boîte. Un peu bordélique au fil du temps…
Un jeu bien rodé côté mécaniques
Avant tout, le jeu, on va se le dire, est assez similaire du côté de l’expérience de jeu que le jeu À la Recherche de la Planète X. On enchaîne les tours pour tenter d’obtenir le plus d’indices possibles. Les ajouts mentionnés plus haut offre un vent de fraîcheur toutefois et j’adore ça. Je me surprends même à aimer ces deux éditions. Tout dépend du thème que j’aimerais jouer sur le moment.
L’interaction demeure minimale, chaque joueur prend ses notes et gère au mieux leur position face aux autres joueurs sur la piste Temps. L’interaction est plutôt faite avec l’application qui est bien sûr nécessaire et obligatoire, sans nuire à l’expérience globale. Elle demeure facile à utiliser. Elle est présente simplement pour gérer les indices et les différents éléments du jeu. Je ne suis pas fan des applications dans les jeux de société, mais dans ce cas-ci, c’est juste assez et aide vraiment au déroulement des tours de jeu en plus d’aider à avoir une bonne rejouabilité.
À la Recherche des Espèces Disparues est un jeu accessible
C’est un jeu qui vise un large public, pour autant que ceux visés aiment les jeux d’enquête et de déduction. Différents niveaux de difficultés sont offerts qui influenceront le nombre d’indices obtenus au départ. Il y a aussi le moyen de changer le côté du plateau de jeu pour avoir une disposition différente des terrains et donc un niveau de difficulté accru. Les joueurs habitués voudront certainement tester le mode Génie. Bonne chance! Le jeu se joue bien, peu importe le nombre de joueurs. La durée de la partie va varier en fonction du temps que chaque joueur prend pour réfléchir. Si vous avez des joueurs qui ont tendance à prendre beaucoup de temps, ça peut être long entre les tours.
La mise en place se fait assez vite, environ 5 minutes et la partie peut durer environ 1h, tout dépendant du nombre de joueurs et de la durée de leur réflexion. Si les joueurs prennent un temps raisonnable pour réfléchir, le jeu peut être sortie un soir de semaine si vous avez le temps nécessaire pour vous y investir. C’est aussi un bon candidat pour être choisi entre deux gros jeux pour changer de style de jeu.
Finalement, les règles sont très bien faites et faciles à lire. En plus, le paravent utilisé par chaque joueur pour masquer leur feuille de note rappel toutes les informations utiles ce qui aide grandement à la maîtrise de ces règles. Le livre de règles a aussi un rappel des icônes au dos et un rappel des termes importants est fait dans celui-ci. Bref, tout pour aider à bien comprendre le jeu, bravo à l’éditeur.
Et comme si ce n’était pas assez…
Le jeu a même un petit aspect éducatif puisque chaque espèce disparue proposée existe vraiment. Il y a pour chacune d’elle un petit texte explicatif dans le livret de règles, belle attention! Aussi, pour les fans des jeux en solo, sachez que ce jeu fonctionne très bien aussi en solo avec très peu d’ajustements aux règles. Ce mode offre un bon défi, l’automat que vous affronterez est pas mal “intelligente”! Mais ça demeure un défi faisable, je vous rassure. On ressent la même tension qu’à plusieurs joueurs et les tours de jeu s’enchaînent bien. Ça permet de vous pratiquer si, comme moi, vous n’êtes pas très bon!
Bref, si vous aimez les jeux thématiques de déduction et de stratégie avec une application, alors À la recherche des espèces disparues est pour vous!
On aime À la Recherche des Espèces Disparues pour:
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu qui sont faciles à apprendre et le livret est très bien fait;
– Le paravent de chaque joueur est un excellent outil pour rappeler les règles essentiels du jeu et ainsi en faire un jeu accessible;
– Le matériel qui est toujours de bonne qualité;
– La rejouabilité très intéressante avec différents niveaux de difficultés et plusieurs cartes d’espèces disparue;
– L’aspect mini-éducatif avec les informations sur les espèces disparues;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, pour autant que vous aimez les jeux de déduction;
– L’interaction minimale entre les joueurs ce qui est excellent pour les joueurs qui n’aiment pas trop ça;
– La thématique bien implantée avec plusieurs éléments informatifs et visuels;
– Les mécaniques bien ficellées et améliorées dans cette nouvelle édition;
– Les tours s’enchaînent bien;
– Sa facilité à le sortir en différentes occasions, même avec des joueurs débutants dans le domaine des jeux de société.
On aime moins À la Recherche des Espèces Disparues pour:
– Sa pile de feuilles de notes vient désordonnée quand on doit en prendre au travers le paquet;
– Les petits sachets en carton pour garder les pions, l’idée est bien du côté environnement, mais les pions peuvent s’échapper;
– Certains tours peuvent être longs si vous avez des joueurs qui prennent beaucoup de temps à réfléchir.
On aimerait:
– Les feuilles réutilisables s’il y a une troisième version s’il-vous-plait;
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de déduction, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous ne tolérez pas l’utilisation d’une application, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu À la Recherche des Espèces Disparues pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Chipatsu.