Lorsque vous étiez petits, vos parents vous ont sûrement déjà parlé d‘une histoire où un enfant était tombé dans un puits et qu’il en était décédé. Un puits, une structure en apparence inoffensive dont vous aviez soudainement peur et que vous évitiez comme la peste. Aujourd’hui, je vous propose de surmonter votre peur et d’entrer dans le puits de Atios afin de combattre les démons qui s’y trouvent dans le jeu coopératif Kinfire Delve Callous’Lab. Venez découvrir ce plus récent opus de la série Kinfire Delve où vous utiliserez deux héros afin de combattre une myriade de monstres et surtout détruire les plans machiavéliques de l’infâme Callous.
Kinfire Delve Callous’Lab
Auteur: Kevin Wilson;
Illustrateur: Katarzyna Bekus, Sandra Chlewińska, Weronika Kozyra, Kate “vesner” Redesiuk;
Éditeurs: Incredible dream;
Distributeur: Incredible Dream;
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Fantastique, horreur;
Mécaniques: Jeu de carte, de coopération et de dés.
C’est quoi le but?
Les joueurs doivent coopérer afin de combattre les démons du puits de Atios. En combattant les sbires, ils doivent parvenir au fond du puits afin de combattre leur maître qui ne doit pas s’en échapper. Ainsi, les héros pourront empêcher le mal de détruire le monde. Les joueurs partageant leurs points de vie donc tout le monde gagne ou bien tout le monde meurt!
Comment on joue à Kinfire Delve Callous’Lab
Mise en place
Commencez par choisir au hasard une des trois variations du maître du puits. Vous ne devez pas le regarder et le placer face à la table au milieu de la zone de jeu. Remettez les deux autres variations du maître dans la boîte sans les regarder. Mettez les dés et les “jetons d’avancement” à disposition des deux joueurs. Placez le dé de points de vie pour qu’il indique “10”.
Chaque joueur choisit un personnage et prend ses 18 cartes d’habileté, sa carte personnage et sa lanterne (pouvoir spécial très puissant). Il met sa lanterne face vers le bas et sa carte personnage face vers le haut. Ensuite, il mélange ses cartes d’habileté pour former une pioche. Enfin, il pige le nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs (indiqué dans le manuel d’instruction).
Prenez les cartes “défi final” et mettez-les de côté jusqu’à ce que vous ayez atteint le fond du puits. Mélangez les six cartes “fatigue” et formez une pioche avec celles-ci. Mélangez les 57 cartes du puits et placez les 4 premières orthogonalement autour du maître, face vers le haut. Défaussez ensuite trois cartes du puits face vers le bas. Déterminez un premier joueur. Le jeu suggère que ce soit le dernier qui a été malade.
Principe du jeu
Les joueurs partagent dix points de vie. Les 18 cartes d’habileté des joueurs sont de couleurs rouges, vertes, bleues ou blanches. Elles servent à attaquer les monstres de leur couleur respective. Les cartes de couleur blanche peuvent attaquer tous les monstres. Certaines cartes ont deux couleurs donc peuvent attaquer deux types de monstres. La majorité des cartes d’habileté ont des pouvoirs qui peuvent s’activer dans certaines circonstances. Le bas des cartes a un pouvoir qui sert lorsque l’on veut aider son coéquipier.
Il y a quatre dés pour faire des dégâts:
– 3 dés avec 2 faces de chaque couleur: rouge, bleu et vert;
– Le quatrième dé arbore une lune et une flamme sur la moitié de ses faces. La flamme représente un dégât et la lune; aucun dégât.
Les monstres
Les monstres vous offrent quatre défis différents: les combats, les obstacles, les casse-têtes et les pièges. Certains monstres déclenchent des conséquences à leur arrivée en jeu.
Pour battre un monstre, il faut qu’on lui fasse des dégâts à la hauteur de ses points de vie. Vous pouvez prendre plus d’un tour pour battre le monstre, mais vous subirez les conséquences de la défaite à chaque fois que vous ne réussirez pas à le battre. Les dégâts que vous avez faits au monstre demeurent sur celui-ci à l’aide des jetons d’avancement. Si vous battez le monstre, vous obtenez un bénéfice qui est dans la plupart des cas de défausser des sbires du puits.
Vous creusez ainsi dans le puits jusqu’à vous ne soyez plus en mesure de remplacer un monstre que vous avez battu. À cet instant, vous remplacez les trois autres par les cartes “défi final”. Ce sont les fidèles lieutenants de Callous qui, une fois battus, vous donneront des possibilités pour battre l’antagoniste principal.
Tour de jeu dans Kinfire Delve Callous’Lab
Le joueur actif choisit une des quatre cartes qu’il veut attaquer. S’il s’agit d’un événement, il lit celui-ci et applique les conséquences.
Si c’est un monstre, voici les étapes pour le combattre:
1- Le joueur peut jouer une carte d’habileté ou non;
2- Son coéquipier peut l’aider en jouant jusqu’à deux cartes d’habileté;
3- Le joueur lance les quatre dés et fait des dégâts pour chaque symbole de la même couleur que le monstre ou avec le dé “flamme”;
4- Déterminez si vous avez vaincu le monstre et appliquez les conséquences.
OK, et le jeu se termine quand?
La victoire s’effectue si vous parvenez à relever le défi du Maître du puits. La défaite survient si vous n’avez plus de points de vie à n’importe quel moment du jeu.
C’est tout?
Il y a deux variantes à Kinfire Delve Callous’Lab:
1- La variante difficile où vous débutez avec huit points de vie au lieu de dix;
2- La variante rapide où vous défaussez 13 cartes du puits plutôt que trois en début de partie. Vous subissez cependant 2 dégâts et une fatigue.
Le jeu vous propose aussi neuf défis que vous pouvez cocher dans le manuel d’instruction. Certains de ces défis vous rendront fiers et d’autres vous exaspèreront.
Pour la variante solo, la principale différence est que vous avez plus de cartes à piger en début de partie ainsi que lorsque vous vous reposez. La seconde différence est que vous pouvez être aidé par vos propres cartes.
Kinfire Delve Callous’Lab fait partie de la série Kinfire Chronicles ce qui fait que vous pouvez mélanger les héros avec les autres jeux de la série.
Callous’Lab a deux jeux jumeaux: Scorn’s Stockade et Vainglory’s Grotto qui sont des jeux similaires en tous points, mais qui offrent des héros et des ennemis différents. Vous pouvez mélanger les héros entre les boîtes et ainsi jouer jusqu’à quatre joueurs.
Incredible Dream propose aussi un tapis en néoprène où tous les emplacements des cartes sont bien définis. Ce tapis est compatible avec les trois jeux Kinfire Delve.
Ce que je pense du jeu Kinfire Delve Callous’Lab
Matériel
Dans un premier temps, la boîte de jeu est probablement la plus solide que j’ai vue. Le carton est si épais que l’on pourrait pratiquement marcher dessus sans qu’elle ne se brise. Pour cette raison et pour le fait que la boîte est petite, on n’a donc pas de soucis à transporter le jeu partout. Il vous faudra par contre beaucoup plus d’espace sur une table pour y jouer. La raison est qu’il y a huit endroits pour mettre des cartes des vilains et deux pour les cartes de chaque héros. Étant un jeu 100% coopératif, vous pouvez jouer à jeu ouvert ce qui prend encore plus de place sur la table.
La boîte bénéficie d’un insert pratique pour les cartes et pour les dés. Malheureusement, pour les jetons, c’est une autre histoire. Bien qu’il y ait un compartiment pour les ranger, celui-ci ne les retient pas bien et ceux-ci se dispersent dans la boîte. Cela s’avère être un bon problème si, comme moi, vous rangez vos boîtes à la verticale. Les jetons se retrouvent partout dans la boîte. Pour les autres éléments de jeu, une belle attention a été donnée aux jetons de carton et aux cartes. En effet, sans être de très haute qualité, ceux-ci seront assez durables dans le temps. Même s’il s’agit d’un jeu de cartes, on ne brasse pas assez celles-ci pour avoir besoin de les “sleever”.
Petit bémol
Du côté des dés, celui des points de vie fait tout à fait le travail avec ses chiffres gravés sur les dix faces. On se demande tout de même pourquoi ils ont choisi un dé lorsqu’il aurait pu prendre une roulette. C’est probablement pour un souci de garder le prix du jeu abordable.
Du côté des dés blancs, ceux-ci sont imprimés et ils auront tendance à se dégrader avec le temps. Même si je n’ai pas encore joué des tonnes de parties, on voit déjà une usure sur ceux-ci. C’est dommage, car ils sont très beaux et qu’ils sont compatibles avec les personnes souffrant de daltonisme.
Illustrations
Une très grande attention a été portée aux illustrations dans Kinfire Delve Callous ‘Lab. Pas moins de quatre personnes ont fait les illustrations qui sont très détaillées et qui sortent de l’ordinaire même dans le domaine du fantastique et de l’horreur. Les images des cartes des méchants sont répugnantes et les lieux sont mystérieux. On voit une certaine continuité dans les images, mais celles-ci gardent leur caractère unique. C’est toute une immersion que ces illustrateurs nous offrent!
Les cartes “défi final” ont un fini lustré au niveau du dessin du monstre. C’est une bonne idée pour nous faire réaliser que ce sont des monstres d’exception. Les cartes les plus belles du jeu sont sans doute celles des personnages. On y retrouve l’imagination que l’on voit dans celles des monstres. C’est cependant le verso des cartes qui est selon moi ce qu’il y a de plus beau dans le jeu. En effet, les concepteurs y ont inséré ce qui s’apparente à une feuille d’or qui donne uneimpression de qualité exceptionnelle. Je n’ai pas pu m’empêcher de dire “wow” la première fois que je les ai vues.
Mise en place
Lors de la mise en place, même s’il y a plusieurs paquets de cartes à préparer en début de partie, le tout se fait en moins de trois minutes. Tout ce que vous avez à faire est de séparer les piles et de les mélanger. Vous pouvez ensuite lancer la partie. Du côté des règles du jeu, celles-ci sont complexes, mais se prennent facilement en main. En effet, après deux ou trois tours de jeu, vous serez parfaitement à l’aise avec le fonctionnement. La seule petite difficulté qui demeurera sera l’activation du pouvoir des cartes autant sur les héros que sur les vilains.
Mécaniques de jeu
Les mécaniques de jeu sont nombreuses dans Callous’Lab: pige de carte, défausse de carte, carte boostée par une/plusieurs autre(s), carte spécialisée contre un type d’ennemi, ignoré des dégâts, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est un des facteurs qui nous fait grandement apprécier le jeu. Dans les autres jeux du genre, il aurait fallu une extension pour obtenir toute cette variété d’actions.
Un des facteurs principaux qui fait que Kinfire Delve Callous’Lab nous tient sur le bout de nos chaises est les conséquences de nos actes. Il peut arriver une multitude de conséquences à chacune de nos actions. Est-ce que la prochaine carte sera de la bonne couleur? Le prochain monstre sera-t-il difficile à battre? Est-ce que cette carte que je veux défausser ne sera pas LA bonne carte pour le prochain tour? Est-ce que les dés seront suffisants pour remporter le combat. Bref, toutes sortes de choix déchirants qui créent des rebondissements que l’on ne peut pas vraiment anticiper. Cela nous plonge vraiment dans l’ambiance démoniaque du jeu.
Particularité du jeu
Une des particularités de ce jeu est le superpouvoir des héros; leur lanterne. Ce pouvoir, lorsqu’il est disponible, a la particularité d’être utilisable au moment de notre choix. Nous n’avons malheureusement pas l’occasion de pouvoir charger ce pouvoir très souvent. En effet, il faut battre certains ennemis (il y en a moins de cinq) qui nous permettront d’y avoir accès. Avec la mécanique de défausse, il est tout à fait probable que vous ne chargiez pas votre lanterne pendant toute la partie.
Le pouvoir de la lanterne est tellement satisfaisant que nous aurions aimé pouvoir le recharger plus souvent. On aurait souhaité que les créateurs du jeu inclus plus d’une mécanique de recharge. On comprend par contre que cela aurait pu déséquilibrer la difficulté du jeu. Il faut donc considérer ce pouvoir comme une opportunité hors norme, voire unique, dans le jeu.
Rejouabilité de Kinfire Delve Callous’Lab
Callous’Lab est un jeu auquel vous pourrez jouer de très nombreuses fois. Les trois différentes versions de Callous ainsi que les 57 vilains qui arrivent toujours dans un ordre différent vous feront voir le jeu sous un nouveau jour à chaque fois. Impossible de prévoir à long terme, car on ne sait jamais ce qui nous attend. À cela, il faut aussi ajouter le niveau de difficulté élevé qui prendra beaucoup de tentatives avant d’être battu et de réussir tous les défis.
Malgré cela, on aurait aimé avoir un peu plus de choix au niveau des héros. En effet, ce jeu étant principalement créé pour se jouer à deux, il aurait été agréable de pouvoir changer de personnage de temps en temps pour essayer d’autres stratégies. Actuellement, on prend un personnage et on est contraint de s’y attacher.
Cela est un mal pour un bien, car vous apprendrez à mieux connaître vos héros. Lorsque vous jouez et rejouez toujours avec le même personnage, vous finissez par bien le maitriser. Vous savez quelles cartes se jouent bien ensemble et quelles cartes sont spécialisées dans quel type de combat. Il vaut mieux parfois jouer une carte moins forte à notre tour actuelle pour déclencher une grande attaque au prochain. Dans certaines circonstances, on devra sacrifier une carte plus forte afin de supporter notre coéquipier et mettre fin à une importante menace.
Croyez-moi, avec le niveau de difficulté de ce jeu, vous serez bien content de maîtriser parfaitement votre héros, car vous en aurez besoin pour battre l’infâme Callous. C’est aussi pour cela que je le jeu s’adresse aux quatorze ans et plus.
Version anglaise
Pour l’instant, Kinfire Delve est disponible uniquement en anglais. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette langue, je vous recommande d’attendre la version française qui sortira à l’été 2025. En effet, il y a des mots à lire sur presque toutes les cartes et parfois le texte peut s’étendre jusqu’à cinq lignes.
Je terminerais cette critique en disant que Kinfire Delve Callous’Lab a été une vraie belle surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à grand-chose de cette petite boîte, mais il s’avère que c’est un excellent mélange entre stratégie, prise de risque, connaissance du jeu et chance. J’ai rarement vu un jeu aussi facile à prendre en main mais serré en même temps. Un beau défi en solo ou en duo.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs dans lequel chaque décision compte, alors Kinfire Delve Callous’Lab est pour vous!
On aime Kinfire Delve Callous’Lab pour:
– Le look de la boîte et les superbes illustrations immersives (parfois répugnantes);
– Les règles du jeu complexe, mais facile à prendre en main;
– Le matériel de qualité supérieure en général;
– La re jouabilité élevée;
– L’ambiance mystérieuse et intense;
– Le fait que ce soit un jeu accessible à tous dès 14 ans;
– L’interaction constante avec votre coéquipier;
– Sa thématique fantastique et un peu horrifique;
– Les mécaniques variées et qui sont bien imbriquées;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Kinfire Delve Callous’Lab pour:
– Les dés blancs qui auraient pu être de meilleure qualité;
– Le dé noir qui aurait pu être remplacé par une roulette indicatrice des points de vie.
On aurait aimé:
– Que l’insert de plastique offre une meilleure place pour les jetons;
– Plus de héros disponibles dans le jeu;
– Que les héros puissent charger leur lanterne (superpouvoir) plus souvent.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui a de la difficulté avec les jeux en anglais, alors il serait préférable que vous attendiez à l’été 2025 pour vous procurer la version française;
– Si vous n’aimez pas les jeux de difficulté élevée, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Incredible dream de nous avoir offert
une copie du jeu Kinfire Delve Callous’Lab pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Bête