En Europe, les enfants n’ont pas d’écoles les mercredis après-midi. Alors pourquoi ne pas faire une activité incontournable comme celle d’invoquer des démons! Vous l’aurez compris, ce jeu ne se prend pas au sérieux. Venez découvrir Let’s Summon Demons, ce jeu de dés, de cartes et d’ambiance!
Let’s Summon Demons
Auteur: Ben Stoll;
Illustrateur: Larry Renac;
Éditeur: Don’t Panic Games;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 à 35 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Démons, animaux, cierges, enfants et sacrifices;
Mécaniques: Jeu de dés, de cartes, de collection et de take that.
C’est quoi le but?
Obtenir des jetons d’Âmes pour pouvoir recruter des enfants ou des animaux dans le voisinage en lançant les dés. Le tout, pour les sacrifier en paquet de trois pour invoquer un de vos démons. Le but ultime est d’être le premier joueur à avoir invoqué ses trois démons et d’avoir devant lui 10 jetons Âmes devant lui pour remporter la partie.
Comment on joue à Let’s Summon Demons?
Chaque joueur débute avec un cierge, 5 jetons Âmes et 3 cartes de Démons.
Le jeu se joue à tour de rôle. À son tour, le joueur doit réaliser jusqu’à 3 actions, et ce dans l’ordre de son choix:
1- Invoquer un Démon (en sacrifiant une combinaison de 3 cartes enfants ou animaux). Le joueur peut choisir un démon de sa main parmi les trois qu’il possède, puis place celle-ci visible devant lui.
2- Lancer les dés (obligatoire). Le résultat est la somme des deux dés. Chaque joueur possédant ce nombre sur l’une de ses cartes Cierges ou Voisinage peut activer celles-ci et dans l’ordre de son choix. On commence toujours par le joueur actif et dans l’ordre horaire.
3- Acheter une carte du Voisinage. Un joueur peut échanger 3 jetons d’Âmes contre une des 5 cartes du Voisinage. La carte prise est immédiatement remplacée par une autre de la pioche.
Le joueur peut réaliser les actions une seule fois par tour.
Généralement, les cartes vont vous permettre d’obtenir des jetons Âmes ou de réaliser des actions diverses. Lorsqu’un joueur à une carte démon face visible devant lui, seul lui peut activer ce dernier durant son tour. Ce qui veut dire que si un joueur lance le nombre indiqué sur la carte Démon du joueur, ce dernier ne peut pas activer le texte décrit sur celle-ci.
Le jeu propose 3 variantes afin de diversifier votre jeu. Il est possible d’adapter la durée des parties en changeant le nombre de jetons Âmes à posséder et de cartes Démons à accomplir au début de la partie.
Il est possible d’invoquer un Démon lors du 1er tour, ce qui peut vraiment changer le cours des choses. Finalement, il est possible de jouer en équipe à ce jeu.
Ce que je pense de Let’s Summon Demons?
Quand j’ai vu le jeu Let’s Summon Demons pour la première fois, je n’ai pas voulu y jouer. Je ne trouvais pas la thématique drôle, le style graphique de la boîte ne m’interpellait pas du tout et je pensais que je n’étais pas le public cible. J’ai dû ensuite y jouer pour le présenter dans un événement ludique et j’ai eu le déclic. Quelle erreur j’avais commise en me fiant uniquement à son apparence! J’ai même fait une recherche pour savoir pourquoi ils utilisaient cette introduction pour me rendre compte qu’en France, il n’y a pas de cours l’après-midi!
En effet, en 1882, la loi Ferry a instauré l’obligation scolaire et a établi le principe de l’éducation laïque, gratuite et obligatoire pour tous les enfants. La semaine scolaire de six jours a été réduite à cinq jours, et le mercredi a été réservé à des activités extrascolaires et au repos. J’ai donc pu comprendre pourquoi.
Bon évidemment, il faut apprécier la thématique douteuse et oser ouvrir la boîte pour y découvrir un jeu le fun et plus tactique qu’il ne le parait. Le matériel de Let’s Summon Demons est d’une bonne qualité et j’ai trouvé très originale la forme des cartes en cercle rappelant un sous-verre. De plus, en regardant les images sur les cartes, j’ai pu constater que celles-ci étaient toutes humoristiques et représentaient des personnages de films d’épouvantes ou autre clin d’œil rétro. J’avoue avoir eu du plaisir à identifier tous les personnages comme celui de Carrie, d’Annie dans le film Misery, Fifi brin d’acier et les autres.
Portatif et accessible!
Le format portatif nous permet de trimballer ce petit jeu partout avec nous et il se glisse très bien dans un bas de Noël. Finalement, malgré sa thématique étrange, vous pouvez jouer avec absolument n’importe qui. Bien que je comprenne la raison d’avoir mis ce jeu 14 ans et plus, vous pouvez y jouer avec des enfants de 10 ans et plus si vous êtes d’accord. Chez moi, j’ai expliqué la thématique à mon fils, il a trouvé ça très drôle et a voulu y jouer parce qu’ils nous avaient vu y jouer et avoir du plaisir entre amis. Mon fils a d’ailleurs tenté la tactique de collectionner des animaux et j’avoue que celle-ci a été très payante pour lui, il a même remporté la partie!
Let’s Summon Demons propose des règles de jeu faciles à comprendre et des parties rapides, simples et efficaces. Toutefois, je n’aime pas du tout le livre de règles qui est trop volumineux et écrit en très petits caractères pour les besoins réels du lecteur et des joueurs. J’espère qu’ils vont rectifier le tir en ce qui le concerne pour rendre la lecture plus fluide et facile. Après tout, ce qui est écrit sur les cartes doit être pris au sens littéral. Donc, si une règle modifie une règle de base, il est très facile de l’appliquer et de la comprendre.
Ambiance et rejouabilité?
C’est un petit jeu d’ambiance et de dés offrant des parties rapides et dynamiques, peu importe le nombre de joueurs. J’ai adoré le découvrir à deux joueurs, mais j’ai aussi aimé y jouer à plusieurs. En effet, Let’s Summon Demons est un jeu dans lequel on prend plaisir à embêter les adversaires lorsqu’on a les bonnes cartes. Il y a aussi plusieurs avenues à explorer, les animaux, les enfants adorables, les horribles gamins, invoquer des démons rapidement et autres. La collection de personnages est intéressante dans ce jeu. Parfois cela peut vous être très utile, alors que dans d’autres parties la même stratégie ne sera pas gagnante.
Évidemment, il s’agit d’un jeu de dés et donc forcément, malgré vos stratégies, le hasard des lancées des dés dictera la chance de chacun. C’est donc un jeu dans lequel on ne doit pas se prendre au sérieux! Il est idéal pour passer un bon moment à rire jaune entre nous et à nous embêter. De plus, il propose une bonne rejouabilité avec les variantes. Les parties sont toujours très fluides et vous aurez du plaisir à y jouer.
Sympathique et idéal pour plusieurs circonstances!
Enfin, Let’s Summon Demons est un jeu de cartes et de dés sympathique malgré sa thématique peu commune dans les jeux de société. D’ailleurs, celle-ci est vraiment bien assumée et j’adore ça! Les mécaniques sont intuitives et vraiment simples à prendre en main et c’est ce que je recherche dans ce genre de petits jeux. Finalement, vous pouvez le sortir en toutes circonstances et pas uniquement pour l’Halloween! Il est possible d’enchainer quelques parties puisqu’elles ne dépasseront pas 40 minutes.
J’ajouterais aussi que l’interaction indirecte qui permet d’activer nos cartes durant le tour des autres s’ils lancent un nombre que l’on possède est prenant et permet de maintenir l’attention des joueurs entre les tours. C’est brillant puisque l’on peut collecter des jetons Âmes en dehors de notre tour et parfois, on va se le dire, on ne récolte absolument rien lors de notre tour!
Certains joueurs pourraient trouver ce jeu redondant, mais en ce qui me concerne, bien que les parties se ressemblent et que les actions se répètent, je trouve qu’il y a de beaux combos d’enchaînement à réaliser lorsqu’on a plusieurs fois le même nombre sur les cartes devant nous. Puis j’adore la diversité des cartes Démons que l’on peut invoquer, il y en a qui permettent de faire de méchants coups, il suffit toutefois de parvenir à lancer ce nombre lors de son tour pour pouvoir activer le pouvoir de ce dernier!
Bref, si vous aimez les jeux de dés et d’ambiance tactique et hasardeux, alors Let’s Summon Demons et sa thématique douteuse est pour vous!
On aime Let’s Summon Demons pour:
– Les illustrations rétros et humoristiques;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste et de bonnes qualités (on adore le format sous-verres des cartes);
– La bonne rejouabilité et surtout l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance rigolote autour de la table;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– Malgré sa thématique douteuse et humoristique, le jeu peut se jouer avec des enfants de 10 ans;
– L’interaction indirecte qui permet d’activer nos cartes durant le tour des autres s’ils lancent un nombre que l’on possède;
– La thématique assumée et présentée de manière humoristique;
– La mécanique de jeu simple et efficace;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Let’s Summon Demons pour:
– Le livre de règles très chargées et écrits petits;
– Le fait de cumuler des cartes animaux qui avantage les joueurs usant de cette stratégie.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Let’s Summon Deamons pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Chipatsu