Fireworks Faites Briller le Ciel, avis, critique et test de jeu

Après avoir joué à Kites, vous avez envie de jouer avec des sabliers, mais avec encore plus de défis et de possibilités? Ça tombe bien, car le jeu Fireworks Faites Briller le Ciel propose un énorme feux d’artifice digne des grands feux Loto Québec.

Fireworks Faites Briller le Ciel
Auteur: Charlie McCarron;
Illustratrice: SillyJellie;
Éditeur: Matagot VF et Floodgate Games VA
;
Distributeur: Îlo VF et Lion Rampant VA;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;

Durée: 10 à 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Feux d’artifices;
Mécaniques : Jeu coopératif évolutif, en simultané, et de reconnaissance de motifs.

Fireworks Faites Briller le Ciel
Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Fireworks est un jeu coopératif et de rapidité. Il se joue en temps réel! Les joueurs doivent réaliser différents défis en retournant des sabliers avant qu’ils ne se soient écoulés complètement.

Fireworks Faites Briller le Ciel
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Fireworks Faites Briller le Ciel?

Il faut choisir de réaliser l’un des 30 défis ou bien de jouer en mode festival (réaliser 3 défis de suite). Je vous recommande de réaliser les défis dans l’ordre, car le niveau de difficulté et la courbe d’apprentissage se fera sentir au fil des nouveaux défis.

Évidemment, chacun des défis à ses propres règles spéciales que vous allez pouvoir découvrir.

Une fois le défi choisi, il suffit de placer les sabliers de couleur dans la configuration de départ, indiquée par le défi. Puis de piocher des cartes Feux d’artifice pour débuter le défi.

À tour de rôle, les joueurs vont devoir jouer une carte de leur main et retourner les sabliers correspondant aux 2 couleurs indiquées. Attention, si un sablier se vide, alors le public s’ennuie et commence à déserter. Après le 3e désertement, les joueurs perdent la partie.

De plus, pour le sablier de compte à rebours, la règle est différente. En effet, il faut le retourner lorsqu’il est vide afin de le faire progresser vers la fin du festival. Si en plus, tous les autres sabliers tiennent le coup, les joueurs vont remporter la partie lorsque ce dernier se sera vidé 5 fois.

Fireworks Faites Briller le Ciel
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Il est à noter que chaque défi est unique et propose de nouvelles contraintes et qu’elles sont diverses. Je vous garantis qu’ils deviendront complètement fous!

De plus, en mode festival, vous allez pouvoir réaliser une combinaison de 3 défis. Ils sont indiqués sur une fiche à remplir (le programme). En réalisant le programme, vous allez pouvoir passer au défi suivant que si vous obtenez une étoile minimum. Au terme du 28e défi, vous allez pouvoir ouvrir l’enveloppe Encore et Encore! Celle-ci contient des petites surprises.

Or, il est aussi possible de choisir vous-même les 3 défis. De plus, il est même possible d’augmenter le niveau de difficulté pour les prochaines parties.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Fireworks Faites Briller le Ciel?

Ayant joué à Kites, j’avais vraiment très hâte de découvrir ce qu’allait proposer Fireworks Faites Briller le Ciel. D’abord, je trouve la boîte de jeu très jolie en plus de souligner comme il se doit la thématique des feux d’artifice. La boîte de jeu est selon moi plus inspirante que ne l’était Kites.

Les règles du jeu sont tout bien décrites et s’expliquent en moins de quelques minutes. C’est d’ailleurs un jeu dans lequel on peut découvrir les règles en y jouant. En effet, Fireworks propose plusieurs défis dans lesquels on va découvrir de nouvelles conditions de victoires et aussi de nouvelles manières de jouer. C’est donc sans surprise un jeu évolutif, mais qui propose aussi une belle courbe d’apprentissage.

Photo de Meeple Qc

Un jeu portatif!

La boîte de Fireworks se transporte bien dans un sac, s’installe en moins d’une minute et ne prend pas trop de place sur une table. Le matériel est minimaliste et d’une bonne qualité. J’adore les sabliers colorés qui se manipulent bien. J’ajouterais aussi que les images sur les cartes nous donne envie d’aller regarder des feux d’artifice. Celles-ci sont très jolies, variées et aident à ressentir la thématique durant la partie.

Photo de Meeple Qc

En temps réel!

Les parties sont courtes, rapides et sans temps mort puisque l’on y joue en simultané et en temps réel. Tout comme Kites, Fireworks favorise le travail d’équipe et la coordination des mouvements. Le temps des sabliers représente un défi de taille en ce qui concerne la gestion du temps et aussi du stress. Bien que le jeu soit accessible à tous, je déconseille les personnes ayant de la difficulté à gérer leur stress d’y jouer. Cependant, je trouve que le jeu peut être un bon outil pour travailler ceux-ci si vous rechercher évidemment apprendre à gérer votre stress.

Photo BGG, autre titre du jeu.

Accessible à tous avec une bonne rejouabilité!

Fireworks peut se jouer avec un public variés. Il est aussi possible d’y jouer en famille. Je trouve même amusant et intéressant de jouer à ce jeu en famille, car on renforcit nos liens familiaux tout en apprenant aux plus jeunes à suivre des consignes. On travaille aussi l’observation et la rapidité d’exécution, deux éléments importants dans le développement des enfants. Entre adultes, il se joue très bien et il est parfait pour être jouer dans un Team Building.

De plus, je trouve que la rejouabilité est très bonne en raison des différents défis, mais surtout du programme que nous pouvons réaliser. Dès la fin de la première partie, on a qu’une seule envie, c’est d’y rejouer, mais surtout de découvrir les nouveaux défis. Par conséquent, Fireworks propose une ambiance de jeu déjanté, dynamique et ahurissante. C’est un très bon jeu coopératif à la fois stimulant et intelligent. J’aime beaucoup les interactions entre les joueurs qui sont constantes durant toute la partie. Évidemment, je vous déconseille d’y jouer avant d’aller dormir, car vous aurez eu une bonne dose d’adrénaline en y jouant. De quoi vous tenir réveillé plus longtemps que prévu!

Photo de l’éditeur

Kites ou Fireworks?

Si je devais n’en recommander qu’un, je dirais que mon choix est sans aucun doute Fireworks. Pourquoi? Parce qu’il propose une meilleure rejouabilité et que vous allez adorer découvrir le mode Festival. De plus, la thématique m’attire beaucoup plus que celle des cerfs-volants. Toutefois, si vous rechercher un jeu sans trop de nouveautés et proposant un mode de jeu débutant, alors Kites correspondra le plus à vos attentes.

Les deux jeux permettent de travailler les mêmes points, les deux jeux se jouent en temps réel et procure la même ambiance de jeu. Cependant, je trouve que la courbe de progression présente dans Fireworks est beaucoup plus stimulante et viable à long terme. Je dois avouer que j’ai joué beaucoup à Kites lorsque je l’ai découvert, mais depuis que je possède Fireworks, je ne le sors plus du tout.

Photo de l’éditeur

Brillant, immersif et addictif!

Vous n’êtes pas obligé d’aimer les jeux coopératifs pour pouvoir jouer à Fireworks. Pour ma part, je ne suis pas du style à jouer à des jeux en coopératif et j’ai adoré y jouer. Tout comme pour le jeu Quicksand, j’ai trouvé que le jeu était brillant, que son immersion était géniale et les mécaniques du jeu efficaces et amusantes. J’aime aussi le fait de ne pas perdre systématiquement la partie, contrairement à Kites, Fireworks demande au public de s’ennuyer et de déserter 3x le spectacle pour que l’on perdre la partie. Pour cette raison, je dirais qu’il est aussi plus familial que le premier jeu.

J’adore tout simplement le fait d’encourager une bonne communication et une belle synergie d’équipe pour remporter la partie. Finalement, j’ai été séduite par le fait de donner des chances à l’équipe de se reprendre pour gagner. Les parties sont courtes et d’une bonne durée malgré le mode Festival. Enfin, son petit côté addictif vous donnera sans aucun doute le goût de jouer quelques parties d’affilées!

Bref, si vous aimez les jeux coopératif à jouer en simultané, alors Fireworks Faites Briller le Ciel est le jeu évolutif idéal!

Fireworks Faites Briller le Ciel
Photo montage de Meeple Qc

On aime Fireworks Faites Briller le Ciel pour:

– Le look de la boîte et les illustrations colorées et attrayantes;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité (on adore les sabliers multicolores et les cartes de feux d’artifice;
– La très bonne rejouabilité en raison des défis et du programme;
– L’ambiance de jeu déjanté, dynamique et ahurissante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif;
– La thématique bien présentée et ressentie dans le jeu;
– La mécanique de jeu simple, mais pas si simple puisqu’il faut de la coordination;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien et qu’il est sans temps mort.

On aime moins Fireworks Faites Briller le Ciel pour:

– Rien du tout.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne ayant de la difficulté à gérer la pression, il vaut mieux jouer a un autre jeu.

Fireworks Faites Briller le Ciel

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Fireworks Faites Briller le Ciel pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce type
en lisant notre chronique sur le jeu Quicksand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.