Lorcana Prélude, avis et chronique de jeu

Êtes-vous un adepte ou un néophyte des cartes à collectionner? Dans mon temps, il y a eu les cartes Magic, mes garçons ont connu celles Pokémon et voilà que, l’an dernier, Lorcana est embarqué dans la vague avec ses cartes à l’image des personnages de Disney. Si vous n’êtes pas encore entrés dans la vague et que vous désirez apprendre à jouer, Lorcana Prélude est tout indiqué pour vous.

Lorcana Prélude
Auteur: Ryan Miller et Steve Warner;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeurs: Lion Rampant (VA), Randolph (VF);
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Personnages de Disney;
Mécaniques: Jeu de cartes à collectionner et d’affrontement.

Lorcana Prélude
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Lorcana Prélude, vous voudrez être le premier joueur à avoir accumuler vingt éclats de Lore.

Comment on joue à Lorcana Prélude?

Dans Lorcana Prélude, vous aurez deux deck préconstruits. Celui de Elsa et Mickey Mouse est composé de cartes d’encre rouge ou bleue. Alors que celui de Stitch et Maléfique est constitué d’encre jaune et mauve. Pour votre partie d’initiation, votre main de départ de sept cartes est déjà déterminée à l’avance. Également, il est suggéré de ne pas changer l’ordre des cartes lorsque vous déballez les paquets.

Comme il s’agit d’un jeu d’apprentissage, vous aurez un objectif à atteindre avant de pouvoir ouvrir un des quatre paquets de récompense. Chaque paquet ainsi ajouté, vous fera apprendre plus de particularités du jeu au fur et à mesure de vos parties. Après l’ouverture des quatre sachets vous aurez un total de 66 cartes dans votre deck. Vous pourrez donc en retirer six à votre guise afin de le rendre standard lors de vos parties futures. Vous jouerez ainsi avec l’ensemble des règlements. Il sera également possible de modifier votre deck en respectant tout simplement qu’il ne peut contenir plus de deux sortes d’encre.

Photo Meeple Qc
Tour de jeu inscrit sur le plateau

Un tour d’action dans Lorcana Prélude

Donc, pour commencer, une fois que vous aurez déterminé un premier joueur au hasard, ce dernier prendra les sept cartes de sa main de départ et jouera son tour comme suit:

1. Redresser vos cartes

Si vous n’êtes pas familier avec le principe, dans plusieurs jeux, lorsque nous utilisons le pouvoir d’une carte, nous la « tapons » en la mettant à l’horizontal. Cette manière de procéder nous indique qu’elle ne peut plus être utilisée. Au début de votre tour, vous devrez redresser vos cartes qui sont à l’horizontales à la verticale, ce qui les rendra à nouveau leurs effets disponibles. Si vous êtes le premier joueur et qu’il s’agit de votre tour de départ, cette étape n’a pas lieu.

Lorcana Prélude
Photo prise de l’application Disney Lorcana

2. Vérifier que les cartes jouées lors du tour précédent peuvent maintenant agir

Encore une fois, cette action ne s’applique pas s’il s’agit de votre premier tour de jeu. Cependant, les prochaines fois, les cartes jouées lors d’un tour précédent lors de la phase agir et qui ne pouvait pas être utilisées puisque l’encre séchait, pourront maintenant être dans la section cartes en jeu de votre plateau. Elles seront disponibles quand viendra le moment d’agir.

3. Piocher une carte

Si vous avez hérité du premier joueur, vous ne piger pas de carte lors de votre tour initial. Le deuxième joueur, lui en pigera une lors de son premier tour de jeu. Les prochaines fois, vous pourrez piocher une carte si cela vous est possible.

Photo Montage du livre de règles

4. Ajouter une carte encre à votre réserve

Si une carte de votre main possède le symbole encre comme sur l’image, il sera possible, à cette étape, de l’ajouter à votre réserve d’encre. Attention, à cet endroit, toutes les cartes ont la même valeur, celle d’une encre uniquement. Cette action est facultative et peut seulement être effectuée une seule fois par tour.

Lorcana Prélude
Photo Meeple Qc
Exemple de cartes épuisées et en train de sécher

5. Agir dans Lorcana Prélude

Poser une carte ou partir à l’aventure

Dernièrement, vient la partie cruciale de votre tour : Agir. Vous pouvez faire ces actions le nombre de fois que vous le désirez et dans l’ordre souhaité. Maintenant, il vous est possible de jouer une carte de votre main. Pour ce faire, payer son coût en encre (mettre les cartes d’encre utilisées à l’horizontale dans la section réserve d’encre de votre plateau). Pour vous rappelez que vous ne pouvez pas épuiser ces cartes immédiatement quand elles entrent en jeu, nous vous suggérons de les décaler légèrement vers le bas.  À votre prochain tour, à l’étape 2, vous pourrez les mettre au complet dans la section cartes en jeu.

Également, vous pouvez partir à l’aventure, c’est-à-dire incliner une carte personnage pour récolter le nombre d’éclat de Lore qui est à droite de la carte. Important, ce personnage doit avoir été payé lors d’un tour précédent pour être disponible pour cette action ainsi que pour provoquer votre adversaire en duel.

Photo prise de l’application Disney Lorcana

Défier votre adversaire

Votre dernière option est donc de défier votre adversaire. À l’égard des batailles, vous devez choisir lequel de vos personnages attaque ainsi que sa cible. Le personnage visé par cette action doit être une carte à l’horizontale dans la section cartes en jeu de l’autre joueur. Il s’agira donc d’une carte qu’il a utilisée lors de son tour. Vos cartes personnages indiquent la force à laquelle ils combattent ainsi que leur défense (point de volonté).

Donc, quand un combat se déclenche, chaque personnage inflige ses points de dégâts à l’autre. Si ce dernier n’a pas atteint son maximum de point de volonté, il demeure en jeu. Dans le cas contraire, la carte rejoindra la défausse du joueur et les points de dommages dans la réserve. Dans l’exemple ci-dessous Aurore irait dans la défausse, alors que Minnie serait toujours dans les cartes à jouer, mais avec deux jetons dommages dessus.

Lorcana Prélude
Photo prise de l’application Disney Lorcana

OK, et le jeu se termine quand?

Chaque joueur effectue donc, à tour de rôle, ses actions jusqu’à un d’entre eux atteigne les 20 éclats de Lore. Ceci met immédiatement fin à la partie.

Lorcana Prélude
Photo Meeple Qc
Piste des éclats de Lore

C’est tout?

Je ne vous répéterai pas ce qui apparaît dans notre chronique précédente de Lorcana que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Les plus grands collectionneurs voudront avoir des cartes rares afin d’augmenter l’unicité, et du même coup, la valeur de leur ensemble de cartes. Sachez, que des cartes exclusives Lorcana sont parfois données dans certains festivals et aussi avec l’achat d’autre jeu Disney. En autres, la carte du Prince John est offerte avec certaine copie du jeu Villainous: Les prémices du mal.

De plus, afin d’agrémenter leur deck, les collectionneurs peuvent compter sur la sortie de plusieurs nouveaux deck préconstruits. Depuis notre précédente chronique, il y a eu ceux de Terre d’encre, Le retour d’Ursula ainsi que Ciel scintillant. Le prochain ensemble à sortir sera La Mer Azurite où vous recruterez des personnages de Les Nouveaux Héros et de Tic et Tac.

Photo montage Meeple Qc

Également, divers pubs ludiques organisent des soirées spéciales dédiées à des défis Lorcana. Il y a également des événements de plus grandes envergures que vous pouvez consulter ici qui rassembleront les fans de Lorcana à divers endroits dans le cadre de challenges.

Ce que je pense de Lorcana Prélude?

Dans ma jeunesse, les cartes Magic ne m’ont jamais intéressées bien que j’avais un côté Geek. Mes garçons ont embarqué à pieds joints dans les cartes Pokémon, mais je n’y ai jamais rien compris. Alors, quand Lorcana a vu le jour l’an dernier, je ne me suis pas laissée conquérir par cette nouveauté. Cependant, j’ai été heureuse que l’on me le propose dans le cadre des chroniques Meeple Qc afin d’avoir l’opportunité de l’essayer.

Lorcana Prélude
Photo Meeple Qc

Des règles évolutives dans Lorcana Prélude

Tout d’abord, j’aime beaucoup cette façon de faire, c’est-à-dire apprendre les règles au fur et à mesure des parties. Nous débutons avec très peu de règles et le jeu se complexifie de plus en plus. La maitrise du joueur est validée puisque nous lui demandons d’atteindre certains objectifs avant d’ajouter d’autres points de règles. Cette façon de faire, me rappelle les enveloppes que proposent Zombie Kids et Zombie Teenz qui ont connus du succès chez moi et auprès de mes enfants. Évidemment, je ne vous dévoilerai pas ce que contiennent les paquets récompenses afin de vous gardiez l’envie de les obtenir et d’apprendre à jouer à Lorcana tout comme moi.

Même si j’apprécie cette façon de procéder, en ce qui concerne Lorcana Prélude j’ai trouvé les objectifs faciles à réaliser, du moins pour les trois premiers paquets. En ce qui concerne la dernière récompense, sa complexité vient du fait qu’il y a plus de choses demandées et que certains types de cartes sont exigés. Je n’ai pas réussi au premier essai tout simplement, parce que je n’ai pas réussi à avoir en main une carte me permettant un des points qui était demandé. En revanche, j’ai aimé apprendre les règles en les étalant sur plusieurs parties et je trouve que ceci est tout à fait approprié pour les enfants. Cela rend le jeu beaucoup plus accessible et démontre une belle courbe d’apprentissage au lieu d’avoir trop de règles rapidement. Cette façon de faire leur permet de les assimiler davantage.

Lorcana Prélude
Photo Meeple Qc
Main de départ

Le matériel de Lorcana Prélude

Si vous aimez Disney, vous aimerez retrouver vos personnages préférés fidèles à leur représentation scénique dans les illustrations sur les cartes. Une des améliorations apportées par rapport à notre chronique sur Disney Lorcana est le plateau. Au lieu d’une simple feuille de papier, Lorcana Prélude nous offre un plateau cartonné épuré. Même s’il ne déclenchera pas le Wow qu’un beau tapis de néoprène donnerait, il est de bonne qualité et toutes les informations nécessaires y ont été transcrites: Le tour de jeu, un endroit pour la réserve d’encre, un pour les cartes en jeu, un pour votre deck et un dernier pour votre défausse. En revanche, lors de ma première partie, j’ai vite manqué d’espace pour mes cartes, surtout lorsque je devais les épuiser. En revanche, lors des parties suivantes, nous nous défions plus souvent, donc l’espace était suffisant.

Les jetons dommages sont en carton assez épais également. Quant à la qualité des cartes, elle est acceptable. Comme nous parlons de cartes à collectionner, je vous suggère une protection supplémentaire (Sleeve), car on ne se le cachera pas, c’est le matériel principal du jeu. Elles sont souvent manipulées et mélangées.

Photo Meeple Qc
Jetons Dommages

Les parties de Lorcana Prélude

Les parties sont rapides, à mon avis trop rapides. Personnellement, j’aime les jeux plus longs. Je n’ai pas eu l’impression de pouvoir me fabriquer un “engine building”. Quand cela commençait à être intéressant, les 20 éclats de Lore étaient obtenus. Également, la rapidité de la partie ne donne pas vraiment de chance à l’autre joueur de revenir dans la partie. En même temps, je crois que si une personne réussit à prendre de l’avance, il est difficile pour l’adversaire de remonter la pente. Il ne serait donc peut-être pas intéressant d’augmenter le nombre d’éclats de Lore qui met fin à la partie.

Également, je trouve plutôt injuste que la partie prenne fin dès qu’un des participants atteint le pointage de vingt éclats de Lore. Il m’aurait paru plus approprié que chacun joue le même nombre de tour. Même si le premier joueur ne bénéficie pas de la pige d’une carte supplémentaire à son tour initial, je ne trouve pas que cela équivaut à avoir un tour de jeu en moins. Malgré cela, ce n’est pas toujours le premier joueur qui a remporté la partie, ni le même deck dans mes dizaines de parties jouées.

Photo Meeple Qc

La rejouabilité de Lorcana Prélude

Avec un deck de soixante cartes, Lorcana Prélude vous offrira une bonne rejouabilité à travers vos parties. Comme mentionné précédemment, les 20 éclats de Lore sont rapidement obtenus. Donc, dans la grande majorité des cas, vous n’utiliserez même pas la moitié de vos cartes. Également, si vous désirez utiliser des stratégies différentes, cela est possible en composant de nouveaux deck avec d’autres couleurs d’encre. Chaque couleur d’encre ayant leur propre spécificité. Bien évidemment, cela vous demande un certain investissement financier. Il est, à mon avis, pas très intéressant de confronter des joueurs avec des deck modifiés si vous avez ceux de base. Je ne l’ai pas essayé, mais je crois qu’une personne qui a optimisé ses cartes et dépensé beaucoup d’argent dans ce dernier rendra la partie non équitable.

La stratégie et le hasard dans Lorcana Prélude

Avant de vous lancer dans l’aventure, je vous suggère de consulter le livret avec les conseils à l’égard de votre deck, car il orientera vos décisions. Également, il faudra fréquemment adapter votre stratégie en fonction de ce que jouera votre adversaire et il ne faudra pas hésiter à aller défier rapidement ses cartes qui lui remportent plusieurs éclats de Lore, sans quoi vous perdrez la partie.

Il faudra également apprendre à doser les cartes que vous mettrez dans votre en réserve d’encre en fonction du nombre de carte qu’il vous restera en main. À ma première partie, j’ai réalisé, qu’en posant une encre dans la réserve et en jouant une carte par tour, il vous restera rapidement qu’une seule carte en main, donc plus vraiment de choix d’action.

De ce fait, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de carte nous permettant de piger de nouvelles cartes. Le hasard dû à la pige fera en sorte que parfois vous aurez une excellente main et parfois pas du tout. De plus, outre la possibilité de refaire totalement votre main à votre tour d’initiation, il sera assez difficile de modifier votre main. Donc, si j’avais à investir, je tenterais de trouver des cartes qui le font. En même temps c’est difficile de ne pas céder à la tentation d’avoir assez d’encre dans notre réserve afin de jouer nos cartes de plus haute valeur avec de meilleurs pouvoirs.

Le mot de la fin

En conclusion, j’ai éprouvé bien du plaisir à entrer dans le monde des cartes à collectionner avec Lorcana Prélude. Je ne pense pas que c’est avec moi que la compagnie va faire le plus d’argent. Je n’ai pas pour objectif de dépenser afin d’améliorer ou mettre à jour mes deck. En revanche, je ressortirai volontiers le jeu pour y peaufiner mes stratégies.

Bref, si vous voulez entrer dans le monde des cartes à collectionner et que vous aimez Disney, alors Lorcana Prélude est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Lorcana Prélude pour:

– Le look de la boîte et les illustrations fidèles aux personnages des films Disney;
– Les règles du jeu simples, bien expliquées et qui évoluent sur plusieurs parties pour une belle courbe d’apprentissage;
– Le matériel de qualité acceptable;
– La bonne rejouabilité, car nous sommes loin de piger toutes les cartes de notre deck lors d’une partie;
– L’ambiance agréable et d’affrontement;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction présente entre les joueurs;
– La thématique des personnages de Disney;

– Les mécaniques faciles à prendre en main;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Lorcana Prélude pour:

– Le hasard dû à la pioche des cartes.

On aurait aimé:

– Davantage de carte qui nous permettent de piger de nouvelles cartes à notre tour.

On aimerait:

– Des cartes de qualité supérieure.

Il est à noter que:

–– Si vous êtes une personne allergique aux jeux de cartes à collectionner, il vaut mieux éviter ce jeu puisqu’il s’agit d’un modèle économique coûteux;
– En revanche, si vous désirez apprendre le fonctionnement de ces cartes à collectionner, alors ce jeu est tout indiqué pour vous.

Photo tirée du livre de règles

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Lorcana Prélude pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La course vers El Dorado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.