C’est en 2010 que Christophe Raimbault nous a présenté le jeu Sandwich. Un jeu où votre créativité culinaire était mise à l’épreuve puisque le but était de préparer les meilleurs sandwichs possibles avec les aliments qui étaient à votre disposition. 10 ans plus tard, le même auteur nous revient avec une version repensée et améliorée avec Sandwich MasterClass. Le but sera le même, impressionner nos adversaires avec les meilleurs sandwichs.
Sandwich MasterClass
Auteur: Christophe Raimbault;
Illustrateur: Stéphane Escapa;
Éditeur: TIKI Editions;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7 ans et +;
Thématiques: Nourriture et cuisine;
Mécaniques: Jeu de draft, de votes, d’ambiance et de discussion.
C’est quoi le but?
Dans Sandwich Masterclass, le but est d’être le chef qui obtient le plus d’étoile à la fin de la partie.
Comment on joue à Sandwich MasterClass?
Chaque joueur devra choisir une carte chef et la placer devant lui. Nous devrons ensuite faire 2 piles distinctes avec les cartes de MasterClass. Une pile à 1 étoile et une autre pile à 2 étoiles.
On pioche ensuite une carte au hasard correspondant à la manche en cours (1 étoile pour la 1ère manche et 2 étoiles pour la 2e manche). Cela annoncera le thème du sandwich du jour.
Le garde-manger
Par la suite, nous serons à la phase du garde-manger. Nous distribuerons 3 cartes ingrédients à chacun des chefs face caché. 1, 2, 3, go! Chaque joueur retournera 2 de ces cartes face visible et laissera l’autre carte face caché. Chaque chef devra alors se dépêcher à sélectionner 3 cartes ingrédients parmi celle qu’il y a sur la table. Les joueurs peuvent regarder les cartes cachés et décider de les prendre ou de les laisser sur la table. Nous devrons répéter la course au garde-manger 2 autres fois afin que chaque chef ait 9 cartes ingrédients dans son panier.
La cuisine
Avec les 9 ingrédients, vous devrez préparer 3 sandwichs de 3 ingrédients chacun. Un pour votre voisin de droite, un pour votre voisin de gauche et un pour la MasterClass.
La dégustation
Chaque joueur devra prendre le rôle du jury et devra choisir le sandwich qu’il préfère parmi celui du voisin de gauche ou du voisin de droite. Chaque sandwich gagnant donnera 1 point à son chef en fin de partie.
La masterclass
À tour de rôle, les joueurs présenteront les sandwichs qu’ils ont fait pour la masterclass. Une fois tous les sandwichs présenté, il sera l’heure de procéder au vote. 1,2,3 et go ! Chaque chef pointe le sandwich qu’il préfère. Le gagnant obtiendra des points en fin de partie.
OK, et le jeu se termine quand?
À la fin de la 2e manche, la partie se termine et il sera alors le temps de faire le décompte des étoiles pour couronner un gagnant.
C’est tout?
Une première édition du jeu est sorti en 2010 sous le nom de Sandwich.
De plus, il y a la variante Grande Finale dans le jeu Sandwich Masterclass. Elle consiste à départager le gagnant lorsque plusieurs joueurs finissent ex aequo. Vous pouvez choisir de les départager en choisissant un joueur parmi les perdants pour jouer le rôle de Juge. Ensuite, il faut mélanger toutes les cartes Ingrédient du jeu et divisez le paquet en autant de parts égales que le nombre d’ex aequo. Chacun de ces candidats dispose donc d’un grand nombre de cartes en main.
Le juge annonce « Candidats, vous avez 20 secondes pour réaliser un sandwich de 3 ingrédients qui doit plaire au Juge ! 1, 2, 3, GO ! ».
Ensuite il compte jusqu’à 20, puis reçoit un sandwich de chaque candidat, face cachée. Ces sandwichs sont mélangés sous la table afin que le Juge goûte « à l’aveugle ». Finalement, il prend connaissance de chaque Sandwich et décide quel est son préféré sans que les joueurs ne puissent les décrire. Le Chef choisi remporte la victoire pour cette saison !
Ce que je pense de Sandwich MasterClass?
Je vais débuter toute de suite par vous dire que Sandwich MasterClass est un de ces jeux qui atteint tout son potentiel avec le bon groupe de joueurs. Si vous avez un groupe avec des personnalités divertissantes, la partie sera amusante et si vous avez des joueurs peu investis, alors l’ambiance ne lèvera pas.
Le contenu du jeu se retrouve dans une très petite boîte bleue avec une illustration qui ne surprendra personne, un sandwich avec des aliments allant de la pieuvre jusqu’au chocolat. L’entièreté du matériel du jeu est constituée de cartes. Des cartes chefs, MasterClass et ingrédients. Les illustrations sont minimalistes, mais elle laissera place à notre créativité et à notre imagination lorsque viendra le temps d’expliquer comment on a confectionné nos différents sandwichs.
Une mécanique qui peut être chaotique
La totalité des règles du jeu avec les exemples inclus se retrouve dans un mini cahier de 8 pages. C’est un jeu qui s’apprend en moins de 5 minutes et qui sera installé sur la table rapidement. Le jeu est très accessible et même si ce n’est pas un jeu très éducatif, les enfants travailleront leurs habilités pour débattre et communiquer lorsque viendra le temps de justifier leurs choix d’ingrédients pour leurs sandwichs.
Lors de l’étape de la course au garde-manger, j’ai été surpris de voir l’intensité de certains joueurs pour récupérer les aliments. Bien que j’ai aimé que tous les joueurs aient joué à leur pleine capacité, je dois avouer que j’ai trouvé cette étape très chaotique. Il s’agit d’un draft qui favorise les joueurs les plus rapides. En effet, il n’y a pas de place pour la paralysie d’analyse pendant cette étape puisqu’on se retrouvera avec les aliments peu convoités. Si vous êtes quelqu’un qui avez à cœur l’intégrité physique de votre matériel de jeu alors cette étape pourrait vous donner beaucoup d’anxiété. J’ai encore un mauvais souvenir de mon pauvre fromage suisse qui s’est fait malmener par 2 joueurs et qui aura une belle marque pour le restant de ces jours.
Place au jury
La partie centrale du jeu se déroule pour moi durant les périodes où les joueurs doivent décrire leurs sandwichs. Ce n’est pas obligatoire de décrire les sandwichs mais ça ajoute quelque chose de les mettre en valeur et de parfois changer un peu la réalité en interprétant une image à notre manière. L’ambiance est légère et c’est très amusant de voir les joueurs patiner lorsqu’ils doivent expliquer pour un ingrédient saugrenu s’est retrouvé dans leur repas.
Sandwich MasterClass n’est pas du tout un jeu compétitif. Il faut le rappeler à certains joueurs puisqu’il serait facile d’être malhonnête et de ne pas voter pour un joueur qui a déjà une avance (ceux qui connaissent l’émission un Souper Presque Parfait savent de quoi je parle). C’est un jeu où l’ambiance sera légère et où l’on pourra donner une pause à nos méninges. La thématique du jeu est très forte et on a constamment en tête l’objectif de faire les meilleurs sandwichs pour les autres joueurs.
Meilleur à plusieurs joueurs!
Après avoir joué quelques parties au minimum de joueurs permis, nous nous sommes vite rendu compte que les parties allaient trop vite et que la phase de Masterclass n’était pas aussi intéressante avec moins de joueurs. Plus qu’il y aura de joueurs qui présenteront leurs sandwichs et plus il y aura d’interactions entre les différents chefs et plus il y aura de plaisirs autour de la table !
J’ajouterais que l’ambiance sera à son comble si les joueurs prennent le temps d’expliquer pourquoi ils choisissent un sandwich plutôt qu’un autre. On favorise ainsi le partage et on apprend à connaître les goûts des joueurs présents à la table. Je trouve que le jeu peut être intéressant dans un contexte scolaire ou même un team building pour briser la glace avec les participants.
En terminant, j’ai apprécié mon expérience de jeu avec des joueurs de diverses générations. En effet, c’était vraiment agréable de voir des jeunes de 11 ans vendre leurs sandwichs à des adultes et le contraire l’était tout autant. C’est donc un jeu que je recommande vraiment pour jouer en famille.
Bref, si vous aimez les jeux légers où créativité et imagination sont à l’honneur…, alors Sandwich MasterClass est pour vous!
On aime Sandwich Masterclass pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui donnent faim;
– Les règles du jeu simple;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité grâce aux nombreuses combinaisons de sandwichs possibles;
– L’ambiance légère et axée sur le partage entre les joueurs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qu’il y a entre les joueurs lors de la présentation des sandwichs;
– La thématique culinaire bien présentée;
– Un petit jeu portatif que l’on peut utiliser dans un contexte scolaire ou même en Team Building;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Sandwich MasterClass pour:
– La mécanique de draft chaotique.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui n’aime pas se sentir presser, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Sandwich MasterClass pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Escape Game Pocket.