Treetopia, avis et chronique de jeu

Dans Treetopia, il faut sauver des arbres de l’extinction et faire renaitre l’espoir en un futur meilleur. Pour cela, il faudra extraire des arbres de leur milieu hostile et les replanter dans un sanctuaire en respectant leurs nécessités uniques. En effet, remplissez les besoins de l’un de vos arbres pour pouvoir le replanter stratégiquement dans le sanctuaire et maximiser vos points. Faites surtout bon usage de vos précieux jetons Enchantement pour vous aider!

Treetopia
Auteur: Florian Siriex;
Illustrateur: Laura Bevon;
Éditeur: FunnyFox;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Environnement, arbres et sanctuaire;
Mécaniques: Jeu de combinaisons et de placement de cartes, de gestion de main, de construction de tableau central et de rivière de cartes.

Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Treetopia, plus vous allez regrouper d’arbres de même type ou ceux en symbiose, plus vous marquerez de points. La partie se termine immédiatement quand un joueur plante le dernier arbre complétant le sanctuaire (une grille de cartes centrale). Dans une partie à deux joueurs le sanctuaire est complété lorsque la grille de 3X5 est complétée. Or, dans une partie à 3 ou 4 joueurs, elle se termine lorsque la grille de 4X5 est complétée. Le joueur qui aura généré le plus d’espoir sera déclaré vainqueur.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Treetopia?

À son tour, un joueur va prendre une carte dans la rivière ou bien une sur le dessus de la pioche. Il place cette dernière dans sa zone de jeu. Puis il regarde s’il remplit une des conditions sur l’une des 4 cartes placées devant lui. Si les prérequis sont rencontrés pour les 4 arbres, il peut alors planter l’un de ses quatre arbres dans le sanctuaire.

Dans le cas contraire, il doit remettre l’une de ses cartes dans la rivière.

Pour planter un arbre dans le sanctuaire, il faut qu’il soit adjacent à un autre arbre déjà planté. Le joueur obtient les points de la carte elle-même, des points pour avoir planté un arbre de même type dans le sanctuaire et des points bonus s’il s’agit d’un arbre permettant de réaliser une symbiose.

Treetopia
Photo de Meeple Qc

Les jetons Enchantement!

Il est possible de passer son tour et d’activer un jeton Enchantement. Ceux-ci possèdent une capacité qui peut être utilisée seulement lorsque le jeton est placé du côté visible. En début de partie, le jeton tourbillon est placée sur sa face visible.

En plus de l’action de son tour de jeu, un joueur peut utiliser le pouvoir d’un ou de plusieurs jetons qui sont placés face visible. Une fois utilisé, le jeton est évidemment retourné face cachée.

Photo livre de règles

Œil : Permet de piocher 3 cartes au lieu d’une, d’en choisir une et de remettre les autres dans la défausse;
Tourbillon : Permet de défausser 1 à 3 cartes Arbres et de les remplacer par autant de cartes de la pioche face cachée.
Rejouer : À la fin de son tour, le joueur peut retourner ce jeton et jouer un nouveau tour complet. Il ne peut pas être utilisé si un joueur passe son tour.

On joue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur ajoute le dernier arbre au sanctuaire commun. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Treetopia
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Treetopia?

Je ne suis pas une grande admiratrice de cet éditeur, mais j’ai toujours appréciés ceux-ci. J’avais secrètement espoir de trouver un jeu qui serait un coup de cœur pour moi dans leur catalogue. C’est maintenant chose faite avec Treetopia! D’abord, son look combinant à la fois la nature et le fantastique m’a immédiatement séduite. J’ai adoré découvrir cette thématique une carte à la fois! Les règles sont bien décrites et faciles à expliquer. De plus, la mise en place se fait en quelques minutes et après les deux premiers tours de jeu, la prise en main sera complétée. Simple, mais pas simpliste ce petit jeu de cartes portatif!

Photo de Meeple Qc

Un jeu minimaliste, portatif et fluide!

Comme je le disais plus haut, les cartes sont très jolies et d’une bonne qualité. Le matériel est minimaliste et correct. J’adore l’iconographie du jeu qui est limpide! Vous n’aurez donc aucun souci à bien lire celles-ci durant la partie. Bien que j’aime la présence des 3 jetons spéciaux, mais je n’ai pas eu réellement besoin de les utiliser. J’imagine qu’ils deviennent plus utiles à plusieurs joueurs, car il devient difficile d’avoir une stratégie viable. Rejouer est efficace vers la fin de la partie pour placer une carte avant qu’un autre joueur n’ajoute le dernier arbre dans le sanctuaire.

Vous pouvez jouer à ce jeu à deux, trois ou 4 joueurs et les parties vont demeurer fluides. En ce qui me concerne, je le préfère à deux ou trois joueurs, car la stratégie est différente. De plus, puisque les parties prennent en moyenne de 15 à 30 minutes, vous pouvez jouer une autre partie dans une même heure de jeu. Treetopia est donc un jeu accessible à tous et vous pouvez y jouer en famille avec des enfants de 8 ans. Il suffit de comprendre les iconographies pour pouvoir y jouer. Chez moi, il plait autant à mes enfants qu’à des joueurs plus aguerris. Autant mes enfants y jouent simplement pour s’amuser, autant avec des joueurs aguerris il devient tactique et beaucoup plus réfléchis. J’ajouterais même que pour les enfants, le jeu présente une belle courbe d’apprentissage!

Treetopia
Photo de Meeple Qc

Dynamique et opportuniste!

Bien que les parties se ressemblent, celles-ci sont toujours dynamiques. De plus, le jeu offre une bonne rejouabilité puisque les conditions sur les cartes sont variées et que la pige des cartes se fait aléatoirement. L’interaction dans ce jeu est indirecte, mais aussi tactique. En effet, on partage la même grille centrale à construire et la rivière de cartes. Or, on veut saisir toutes les bonnes opportunités qui se présentent devant nous pour faire le plus de points possible.

Je trouve que Treetopia, propose un système de gestion des cartes visibles par tous les joueurs intéressants. J’ajouterais qu’il est fort agréable de surveiller ce que les joueurs placent sur la grille ou ce qu’ils défaussent ou remplacent dans la rivière. On peut trouver la bonne carte pour soi de cette manière! Il est aussi utile de jouer le jeton Tourbillon pour renouveler la rivière. D’ailleurs, à plusieurs joueurs, la rivière change sans arrêt et cela peut être déstabilisant pour les joueurs plus stratégiques ou tactiques. Pourquoi? Parce qu’il devient difficile d’anticiper et de prévoir son tour de jeu.  

Photo de Meeple Qc

Une solution pour ce jeu d’optimisation et de réflexion?

Pour plus de contrôle, l’auteur suggère de drafter les cartes au début de la partie. En effet, après avoir révélé les 2 cartes de la rivière, au lieu de distribuer 3 arbres au hasard à chaque joueur qui les garde, faites une phase de draft. Cela consiste à garder une carte et de passer les 2 autres au joueur de gauche. Puis de répéter les étapes jusqu’à avoir 3 cartes en main. Je vous le recommande vivement à plusieurs joueurs!

Quoi qu’il en soit, le jeu propose des mécaniques efficaces. J’aime son côté d’optimisation et de programmation qui sont réussies. L’ambiance du jeu est axée sur la réflexion et la compétition. C’est donc un petit jeu très malin, efficace et satisfaisant à jouer.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes simples dans lequel il faut construire une grille en respectant les conditions, alors Treetopia est idéal!

Treetopia
Photo montage de Meeple Qc

On aime Treetopia pour:

– Le look de la boîte et illustrations féériques;
– Les règles du jeu rapides à expliquer;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité (on adore l’iconographie limpide);
– La bonne rejouabilité puisque les conditions sur les cartes sont variés;
– L’ambiance axée sur la réflexion et la compétition;

– L’interaction indirecte et tactique qui consiste à construire sur la même grille;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, mais opportuniste;
– La thématique bien présentée;

– Un jeu dynamique, portatif et idéal à deux joueurs;
– La mécanique de gestion de main efficace;
Le fait que le jeu soit malin, fluide et qu’il se joue bien
.

On aime moins Treetopia pour:

– Les jetons qui ne servent pas vraiment durant la partie, bien qu’ils soient intéressants pour palier au mauvais sort;
– Jouer à 4 joueurs parce que cela devient difficile d’avoir une stratégie;
– Les parties qui se ressemblent malgré tout.

On aurait aimé:

– Plus d’interaction entre les joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Treetopia

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Treetopia pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Nautilus Island.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.