Il est l’heure de remplir les coffres! Dans Minecraft: Explorers, en solo ou en coopération, vous devrez explorer le monde de Minecraft pour obtenir les objets dont vous avez besoin pour remplir vos coffres. Les monstres arrivent et il faudra faire vite pour terminer votre mission.
Minecraft Explorers
Auteur: Matthew Dunstan;
Illustrateur: Fiore GmbH;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques: Minecraft, exploration et combat;
Mécaniques: Jeu de cartes coopératif et jeu de points d’action.
C’est quoi le but?
Dans Minecraft Explorers, vous explorerez en équipe le monde de Minecraft à la recherche d’objets indiqués sur les cartes Coffre. Pour l’emporter, vous devrez remplir tous les coffres sauf un.
Comment on joue à MineCraft Explorers?
Avant de débuter la partie, mélangez les cartes Paysage, face visible, puis disposez les 5 premières cartes de la pile au centre de la table.
Mélangez les cartes Créatures, face cachée, selon le nombre de joueurs et remettez-en un certain nombre dans la boîte, sans les regarder.
Formez une pioche avec les cartes restantes , puis mélangez la carte Game Over avec les 4 dernières cartes sous la pile. Retournez ensuite la première carte Créature et place-la à côté de la pioche.
Le dernier parmi vous à avoir joué à Minecraft entame la partie.
Les joueurs devront par la suite déterminer le nombre de coffres qui devront être remplis selon la difficulté souhaitée. Alignez les coffres tirés, face Coffre ouverte visible. Rangez les autres coffres dans la boîte.
Tour de jeu
1- Utilisez des cartes nourritures pour effectuer vos actions. Il y a 4 actions possibles. Explorez les paysages et récupérez des objets, combattez les créatures et gagnez des trophées, complétez les paysages à 5 et place des objets dans les coffres.
2-Jouez la carte nuit et faites apparaître des créatures. À la fin de votre tour, vous devez défausser la carte Nuit. Ceci provoque l’apparition immédiate d’une créature.
Votre voisin de gauche (si vous ne jouez pas solo) récupère les 6 cartes Nourriture et la carte Nuit et entame son tour de jeu. En solo, vous ne faites qu’enchaîner les tours les uns après les autres.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsque tous les coffres sauf un sont remplis ou lorsqu’un joueur pioche la carte Game Over.
C’est tout?
Ravensburger a publié 3 autres jeux de Minecraft. Il y a Minecraft: Heroes of the Village, Minecraft: Portal Dash et Minecraft: Bâtisseurs et Biomes.
Ce que je pense de Minecraft: Explorers?
Pour les habitués de Minecraft, vous aurez reconnu les personnages principaux du jeu, Steve et Alex sur l’illustration principale de la boîte. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Minecraft (j’imagine que c’est possible) vous remarquerez 2 personnages qui ont l’allure d’être tout droit sorti d’un jeu vidéo des années 90 qui regardent une carte avec des coffres derrière eux. Une illustration qui introduit très bien le jeu puisqu’on devra en effet remplir les coffres à l’aide d’une carte parfois.
La boîte de petite taille peut facilement s’amener dans un petit sac ou même une sacoche. Cette boîte ne contient que 2 dépliants comprenant les règles ainsi qu’une centaine de cartes. J’ai trouvé que les cartes représentent parfaitement l’univers de Minecraft, mais un joueur qui n’aurait jamais joué à ce jeu pourrait trouver que les cartes sont très pixelisées et qu’ils manquent un peu d’amour, mais puisqu’on connaît les intentions, ça passe ! Pour ce qui est de la qualité des cartes on peut dire que c’est moyen. Je vous recommande de sleever celles-ci pour une meilleure durabilité.
Accessible à tous
Les règles du jeu sont expliquées dans une carte qui se plie en 8 et qu’une fois dépliées, devient 8 fois grosse comme la boîte de jeu. Dans cette carte, il y a même un résumé des règles, mais qui a envie de garder sur la table cette grosse carte ? Personnellement, j’aurais préféré une carte de référence pour chaque qui a la même taille qu’une carte de jeu. Ceci étant dit, les règles du jeu sont simples, la mise en place est bien expliquée et les différentes actions possibles sont très bien expliquées dans ce dépliant.
Le jeu est très accessible et les enfants de 7 ans et 9 ans avec qui j’ai joué qui n’était pas des joueurs aguerris ont rapidement assimilés les règles et participait activement aux discussions lorsqu’on était à la recherche de stratégie pour l’emporter. C’est aussi une manière d’amener les amateurs du jeu vidéo à venir jouer à un jeu de société autour de la table!
Une mécanique simple
La thématique du jeu est bien présente dans les illustrations. Les amateurs les reconnaissent toutes sans exception! Nous pouvons aussi la voir dans les différentes mécanique d’exploration et de combat mais c’est vraiment le visuel qui nous remémore qu’on est présentement en train de jouer à un jeu de Minecraft.
La mécanique de base du jeu est assez simple. Tel qu’expliqués plus tôt, il y a 6 points d’actions a dépenser par tour qui sont représentés par des cartes nourritures et nous déciderons de quelle manière nous allons dépenser ces points d’actions. Nous devons trouver le bon équilibre entre se débarrasser des ennemis et explorer pour trouver les objets dont nous avons besoin. Après quelques parties, j’ai rapidement constaté que Minecraft: Explorers était un jeu très hasardeux. Pour battre le jeu au niveau redoutable, je n’allais pas seulement avoir besoin de la meilleure stratégie, mais aussi de beaucoup de chance, ce qui n’enlève rien au jeu puisque plusieurs jeux classiques tels que Pandemic nous demandent aussi beaucoup de chances.
En solo !
Bien que j’aie apprécié l’ambiance légère autour de la table ainsi que l’interaction entre les joueurs pour trouver la bonne stratégie durant les parties à plusieurs joueurs, je dois admettre que j’ai préféré jouer le jeu en solo. En effet, la boîte indique des parties de 30 minutes, toutefois, lors de mes parties solo, plusieurs de ces parties n’ont même pas franchi les 10 minutes. De plus, j’irais même jusqu’à dire que jouer solo est très addictif puisqu’il est possible d’essayer une difficulté très élevée et de recommencer rapidement étant donné que la mise en place ne prend que quelques secondes à refaire. C’est vraiment très efficace!
Rejouabilité limité
Plus je jouais des parties et moins j’étais surpris de ce que j’allais trouver durant mes explorations. Il est possible pour un joueur avancé de mémoriser les cartes et de savoir directement quoi faire pour trouver ce qu’il cherche. De plus, il y a seulement 12 cartes Coffres différentes alors que les parties à la difficulté maximale nous demande d’en choisir 8 pour une partie. Pour ces raisons, je doute que la rejouabilité de ce jeu soit illimitée pour des adultes ou des joueurs plus familier avec les éléments du jeu. Néanmoins, Minecraft: Explorers est un jeu agréable à sortir et qui peut aussi sortir à n’importe quel moment de la journée. J’ai eu autant de plaisir à y jouer avec des adultes, avec des enfants mais surtout avec moi-même!
Bref, si vous aimez les jeux avec une mécanique de points d’action qui ont une thématique forte, alors Minecraft: Explorers est pour vous
On aime Minecraft: Explorers pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont fidèles au jeu vidéo;
– L’ambiance légère autour de la table bien que ce soit un jeu coopératif;
– Son format portatif (se glisse très bien dans un bas de Noël);
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (encore plus les amateurs du jeu Minecraft);
– L’interaction entre les joueurs pour trouver la meilleure stratégie;
– La thématique de Minecraft;
– La mécanique de points d’actions;
– Pouvoir augmenter le niveau de difficulté de nos parties;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Minecraft: Explorers pour:
– La rejouabilité limitée;
– Les cartes de moyenne qualité.
On aurait aimé:
– Des cartes références pour les règles.
On aimerait:
– Une extension avec de nouveaux boss à affronter comme Ender Dragon ou bien the Warden.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Minecraft: Explorers pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Math Path Monster.