Un jeu de civilisation accessible et par trop long, c’est le rêve pour tout fan de jeux de société comme moi qui aime ce genre de thème. Path of Civilization offre en effet une approche légère, mais convaincante, du concept de développer sa civilisation dans un univers complet et accessible. Découvrez ce nouveau jeu enfin disponible sur tablette!
Path of Civilization
Auteur: Fabien Gridel;
Illustrations : Intelligence artificielle et banques d’images;
Infographistes: Cédrick Caumont, Adrien Journel;
Éditeur: Captain Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 14+;
Thématiques : Développement de civilisation et combat;
Mécaniques : Jeu de pistes, de ressources, de construction d’engin, de gestion de main, d’actions en simultanés, d’événements, modulable et d’Arbre Technologique/Piste d’Evolution (Tech Trees/Tech Tracks).
C’est quoi le but?
Le but de chaque joueur est de développer au mieux sa civilisation et accumuler des points de Victoire.
À chaque manche, les joueurs vont gérer leurs technologies afin de faire progresser les différents aspects de leur civilisation pour ainsi la faire évoluer :
–Faire de la recherche en Culture, Science, Spiritualité, Militaire et Industriel;
–Augmenter votre Population;
–Recruter des Leaders qui vont guider votre civilisation;
–Acquérir des Merveilles marquera l’histoire de votre civilisation;
–Évoluer dans votre vision philosophique.
Les joueurs devront aussi survivre et passer au travers des événements qui ont marqué le temps, soit sous forme de défis ou de batailles. Vous pouvez ainsi revivre la révolution industrielle, le féodalisme et parfois des batailles moins connues comme la bataille de Sekigahara.
Comment on joue à Path of Civilization?
Les tours de jeu se déroulent de façon très simple et en simultané. À chaque phase, les joueurs doivent faire différentes actions :
La phase projet permet de placer 4 de vos 5 cartes Technologies sur les deux emplacements de gauche et de droite votre plateau joueur. La cinquième carte est alors défaussée et placée à gauche de votre plateau dans vos Anciennes technologies.
Ensuite, la phase de déploiement ajoute des Agents dans les coupelles concernées ou vous faites augmenter votre niveau de Population selon les icônes visibles sur la partie gauche des deux cartes Technologies et Leader placées sur votre plateau.
Troisièmement, la phase d’évolution et d’achat vous fait progresser sur le plateau Philosophie si vous avez assez d’Agents. Par la suite, vous pouvez acheter une Merveille et un Leader.
Ce n’est pas fini! La phase de recherche vous fait récupérer les points de recherche en fonction des icônes visibles sur le côté droit de chaque carte Technologie et Leader.
Durant la phase d’achat technologique, vous devez acheter une carte Technologie en fonction de votre niveau de point sur la piste de recherche de votre plateau.
Finalement, la phase d’événement de fin de tour fait en sorte que tous les joueurs doivent résoudre l’événement (défi ou conflit) du tour en cours et gagnent les points et bonus concernés.
En tout temps, vous êtes limité par le nombre de ressources gagnées en fonction de votre niveau de population. Vous pourriez ainsi ne pas pouvoir gagner toutes les ressources concernées. Un principe de priorité est présent afin de déterminer quel joueur a priorité sur l’achat de chaque carte.
Et ensuite, la manche se termine et une nouvelle débute.
OK, et le jeu se termine quand?
Après 9 manches, le joueur avec le plus de points gagne et aura ainsi développé une meilleure civilisation.
C’est tout?
Une foire aux questions et corrections de règles est disponible en français sur le site de Boardgamegeek ou en anglais sur le site de l’éditeur Captain Games.
Le jeu est disponible pour être joué en ligne sur Boardgamearena.
Un mode solo est aussi disponible dans le jeu.
Ce que je pense de Path of Civilization?
Pour les joueurs qui aiment la thématique de développement d’une civilisation, que ce soit en jeux de société ou jeux vidéo, c’est toujours excitant de voir arriver un nouveau jeu sur le sujet. Je me demande alors si ce sera un jeu qui va reproduire assez fidèlement le concept de développement de son peuple et faire évoluer sa civilisation sans avoir une tonne de petites règles et de complexité. Je recherche toujours un jeu de civilisation accessible qui se sort facilement et sans avoir des parties qui durent 4 heures.
Et bien, avec ce Path of Civilization, je peux dire que j’ai un bon candidat pour répondre à mes attentes.
Visuel et thème
Visuellement, le jeu se présente bien sur la table. En effet, les illustrations présentent beaucoup de détails. Un beau concept de couleurs a aussi été pensé afin d’aider à s’y repérer. Il faut préciser que les éléments visuels ont été faits grâce à de l’intelligence artificielle ainsi que des banques d’images. Fait apprécié, l’éditeur l’a rapidement dit et assumé. Les images ont bien sûr été traitées et modifiées par des infographistes aussi donc il y a eu tout un travail manuel pour harmoniser et adapter le tout selon le concept graphique souhaité. L’ensemble fonctionne bien et la qualité du visuel est au rendez-vous.
Le jeu ne contient pas de texte sur le matériel, seulement des icônes. Ceux-ci ne sont pas toujours clairs toutefois. Heureusement, l’éditeur a pensé offrir un beau compendium très complet et simple à utiliser. Après quelques parties, c’est mieux on s’habitue.
Côté thématique, c’est assez léger, mais présent avec plusieurs axes connus et communs à un développement de civilisation. On va voir les éléments clés qui représentent tous les volets du thème sans toutefois que ce soit trop lourd ni très détaillé. Le jeu reste à un niveau assez léger côté thématique, mais je l’apprécie comme tel. Si j’ai envie de faire une partie d’un jeu simple et qui offre du plaisir, je sortirai Path of Civilization. Si j’ai le goût de m’investir dans un jeu complexe sur plusieurs heures, j’irai avec un jeu de civilisation plus élaboré comme Through the Ages. Chacun son créneau quoi!
Matériel et règles
Le matériel est de qualité en général. Un beau plateau double-couche pour la piste Recherches et les coupelles des Agents ce qui permet d’éviter du mouvement pour les jetons et les cubes. Un rappel des tours de jeu est offert sur le plateau de chaque joueur de manière à faciliter le déroulement des phases de jeu et bien prévoir vos décisions. La qualité des cartes est ok, sans être extraordinaire. Les socles en bois pour suivre les manches et les coupelles bien épaisses pour déposer les cubes sont très bien faits. Préparez vous à avoir une table bien remplie! Petite déception pour les rangements des cartes Technologies, le plastique est très mince et se plie facilement. Et le système de rangement en général est plutôt léger, on aurait aimé ne pas avoir à manipuler autant de petits sacs plastiques.
Les règles sont bien écrites. En effet, le tout est aéré et bien présenté avec des exemples. Le compendium aide aussi à comprendre l’ensemble des cartes, merci d’y avoir pensé! Les règles peuvent d’ailleurs être trouvées en français en ligne sans problème si vous avez une copie anglaise du jeu. Par contre, un petit point que j’aimerais soulever ici est la difficulté à manipuler les livres de règles puisque le livret a une largeur trop importante. C’est moins confortable à la lecture et ensuite pour m’y référer en cours de partie puisque ce n’est pas évident à manoeuvrer avec le reste du matériel sur la table déjà imposant on va se le dire! Arrêtez ces livrets trop larges qui sont de la même taille que la boîte carrée svp…
Mécaniques
Les mécaniques sont simples, bien ficelées et collent bien au thème. En effet, on retrouve tous les concepts du développement d’une civilisation avec les différentes catégories de recherches, les peuples, les leaders et les merveilles. Le principe de gestion des Agents par la présence des cubes de chaque joueur dans les coupelles est d’ailleurs intéressant et innovant à mon avis. Ça fonctionne très bien.
C’est dommage par contre que les cartes d’un même niveau de chaque Technologie représentent le même sujet. Par exemple, on peut se retrouver avec deux ou trois cartes Écriture dans la recherche en Science. Cela fait que c’est un peu redondant et limite un peu l’effet thématique dans le jeu en général. J’aurais apprécié avoir différents sujets pour chaque niveau des technologies présentes, même si ces cartes ont toutes les mêmes icônes.
Le début de partie est assez linéaire et on est très limité dans les possibilités. On a toutefois un beau sentiment de monter en puissance au fur et à mesure que l’on développe nos recherches et technologies.
Chaque peuple présente une légère asymétrie dans l’ordre de priorité pour l’achat de Technologie ou le recrutement de Leaders ainsi que la mise en place initiale. C’est très léger et influence peu les possibilités en cours de partie sauf pour les achats. Une couche supplémentaire dans l’asymétrie offerte aurait ajouté encore plus de plaisir à développer chaque peuple, voire même s’investir davantage pour le maîtriser. Je pense, entre autres, aux factions de Projet Gaïa qui sont clairement différentes ce qui ajoutent une belle profondeur pour plusieurs parties.
Polyvalent en multijouer et en solo
Le jeu est jouable de 1 à 5 joueurs et une pour rare fois, on va se le dire, les mécaniques et les tours en simultané font en sorte que celui-ci est tout aussi plaisant peu importe le nombre de joueurs, même en solo. Le jeu reste jouable et agréable, peu importe la configuration et ça, c’est vraiment un gros plus. Cela en fait donc un candidat très polyvalent à sortir selon différents types de joueurs ou moments du quotidien. Vous pouvez le sortir un soir de semaine ou durant la fin de semaine (si les joueurs aident à la mise en place!) puisque la partie en soit est assez rapide.
Pour le mode solo, il s’agit principalement d’un mode où vous devez battre le score d’un adversaire fictif. Le niveau de points à battre dépendra des cartes pigées ainsi que le niveau de difficulté souhaité. Cela va donc varier à chaque partie. De plus, cet adversaire va prendre certaines cartes Leader et Merveille donc il va agir comme un bloquant pour les phases d’achat. Il va aussi participer aux batailles. Il y a différents niveaux de difficulté offerts ce qui permet d’adapter le niveau selon la maîtrise de chaque joueur. J’ai bien aimé aussi mes parties en solo, les tours se déroulent bien et l’adversaire se gère très facilement.
Stratégies et profondeur
Votre stratégie est bien sûr à adapter selon l’ordre des cartes événements ainsi que celle des autres joueurs. Certains joueurs préfèrent avancer sur le plateau Philosophie alors que certains vont aller plus du côté Militaire. D’autres vont préférer réussir au maximum les défis et acheter plusieurs merveilles. Après quelques parties, je me rends compte qu’on suit à la base l’ordre des cartes événements au final pour guider l’évolution de nos pistes de recherche. Ce n’est donc pas un gros casse-tête et l’accent se fait sur l’ordre d’exécution souhaité.
Il faut aussi suivre ce que les autres joueurs font afin de s’adapter ou les empêcher un peu de progresser trop facilement dans les défis, les batailles ou la piste philosophique. L’interaction est légère, mais présente de façon à toujours avoir des possibilités et des choix. Elle n’est pas bloquante donc, ce que j’apprécie dans les jeux moins complexes.
Ainsi, il est certain que le jeu n’offrira pas une profondeur comme on peut en trouver dans d’autres jeux de civilisations. Ce n’est pas toutefois l’ambition de ce jeu, je crois, et il entre parfaitement dans son créneau pour proposer une expérience plus accessible qu’immersive et complexe. J’ai le goût de le sortir simplement pour vivre un beau moment entre amis ou bien une partie pour me détendre en solo. C’est un jeu pour jouer pour le plaisir et non pour l’intensité. Et ça fait du bien!
Bref, si vous aimez les jeux de civilisation accessibles et polyvalents avec une belle montée en puissance alors Path of Civilization est pour vous!
On aime Path of Civilization pour:
– Les règles du jeu sont bien écrites;
– La qualité générale du matériel est bonne;
– La re jouabilité est intéressante par la polyvalence et la facilité à le sortir;
– Le beau travail des infographistes;
– Enfin un jeu de civilisation accessible et simplifié;
– L’interaction minimale et non bloquante entre les joueurs;
– Le thème est léger, mais présent;
– La gestion des Agents (cubes de ressources) dans les coupelles est innovante;
– Les mécaniques fonctionnent bien;
– L’aspect éducatif des événements et des leaders est très apprécié avec un petit lien historique véridique;
– Les tours de jeu sont en simultané ce qui évite les temps morts et diminuent la durée de la partie à plusieurs joueurs;
– Le jeu est accessible autant aux initiés qu’aux experts;
– Le mode solo présente différents niveaux de difficulté pour s’adapter à chaque joueur;
– Le sentiment de progression et montée en puissance est bien présent;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu est fluide, se joue bien.
On aime moins Path of Civilization pour:
– Certaines icônes manquent de clarté;
– La mise en place est un peu longue avec une manipulation de plusieurs sacs;
– Les cartes du même niveau d’une technologie sont toutes les mêmes;
– La taille du livret de règles ne facilite pas sa manipulation lors des parties;
– Le début de partie est assez linéaire.
On aurait aimé:
– Plus d’impacts et d’enjeux à gérer au niveau de l’asymétrie offerte pour chaque peuple;
– Un système de rangement efficace pour accélérer la mise en place;
– Plus de variétés dans les cartes Technologies.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui aime les jeux complexes de civilisation avec plusieurs stratégies et un bon niveau de complexité, ce jeu pourrait ne pas vous plaire.
– Si vous n’aimez pas être embêté, même légèrement, par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Captain Games de nous avoir offert
une copie du jeu Path of Civilization pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Umbrella