“Une promenade en mer, une promenade en mer, une promenade en mer, en mer, en mer”. L’océan s’ouvre à vous dans Écosystème – Océan, où vous découvrirez la vie sous-marine et son écosystème unique. Vous construirez un réseau écologique en tenant compte des besoins de chaque espèces qui peuple la Grande Barrière de Corail.
Écosystème – Océan
Auteur: Matt Simpson;
Illustratrice: Mesa Schumacher;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: océan et écosystème marin;
Mécaniques: Jeu de draft, de collection, de Construction de Motifs (Pattern Building) et de placement de cartes.
C’est quoi le but?
Dans Écosystème – Océan, il faut placer de manière optimale diverses cartes de l’écosystème marin, dont des prédateurs, des proies et des producteurs afin de marquer le plus de points possible.
Comment on joue à Écosystème – Océan?
En premier lieu, chaque joueur a 10 cartes en main. On en sélectionne une que l’on pose face cachée devant nous et qu’on révèlera lorsque tous les autres joueurs auront fait leur choix.
Il est à noter que notre écosystème est composé d’une grille de 4 cartes de haut par 5 cartes de large. Aussi, il faut toujours poser les cartes de manière orthogonale à une de nos cartes posées précédemment.
Par la suite, on passe notre paquet au joueur suivant vers la gauche. Lorsque les 10 cartes de tout le monde seront posées, cela mettra fin à la première manche.
On distribue ensuite 10 autres cartes à tous et on poursuit, toutefois en passant le paquet à notre droite cette fois-ci.
Il y a trois groupes dans les cartes, soit les producteurs, les proies ainsi que les prédateurs. Selon leur positionnement, on obtient des points en fonction des interactions avec les autres cartes. On peut également aller chercher des bonus d’équilibre de la chaîne alimentaire.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie d’Écosystème – Océan prend fin lorsque la vingtième carte de chaque joueur est posée. À ce moment, on applique les effets de la carte Baleine et on procède au décompte des points.
On additionne les cases à fond coloré du bloc de pointage, soit les totaux de chaque groupe, le bonus d’équilibre de la chaîne alimentaire ainsi que les points des tortues et des pieuvres. Le joueur totalisant le plus de points gagne la partie.
C’est tout?
On nous propose une variante solo pour Écosystème – Océan. Dans celle-ci, on pioche 10 cartes et on construit notre écosystème selon les règles habituelles, toutefois on défaussera des cartes qui seront récupérées par Tim, notre adversaire.
Alors, à chaque tour on choisira une carte à jouer ainsi qu’une carte à défausser. Cette dernière ira dans l’écosystème de Tim. Par la suite, on pioche une nouvelle carte. Lorsque Tim complète une ligne, on pioche 5 cartes additionnelles. La partie se poursuit donc ainsi jusqu’à la pose de notre vingtième carte.
Le but, lors d’une partie en solo, est de battre Tim de 55 points pour une victoire facile, de 70 points pour une victoire normale et de 80 points pour une victoire difficile.
Ecosystème Océan est le deuxième jeu de cette gamme. Le premier se nomme Ecosystème Forêts qui se joue de la même manière avec 11 types d’animaux différents. Dans celui-ci, c’est la biodiversité qui est récompensée. D’emblée, Ecosystème Océan propose de bien meilleurs twists et un nouveau système de scoring par rapport à Forêt.
Finalement, il faut savoir que le 3e jeu de cette gamme est planifié. Il se nomme: Ecosystème Savane!
Ce que je pense de Écosystème – Océan?
J’aime bien les jeux de draft, le dernier auquel j’ai joué était Sushi go party et Écosystème – Océan m’a quelque peu rappelé celui-ci dans la façon de marquer des points. J’avais donc hâte de voir ce que ce jeu me proposerait.
Un beau visuel
Aux premiers abords, la boîte est colorée et montre les magnifiques illustrations de Mesa Schumacher. Au niveau des composantes, on retrouve ce beau design aussi sur les cartes et sur les aides de jeu. J’aime beaucoup le format de la boîte, qui est un beau format portatif à amener partout avec soi.
Les cartes ont un beau fini et sont d’une belle épaisseur, cependant j’aurais aimé qu’il y ait plus d’information sur celles-ci, comme la façon de faire des points au lieu de la simple iconographie de producteur, prédateur ou proie. Cela fait en sorte qu’on regarde très souvent l’aide de jeu. Par contre, ce dernier est très bien fait, et les groupes sont divisés par ligne. Je sais que le format des cartes a possiblement dû être choisi ainsi pour que la grille devant nous ne prenne pas trop de place, mais des cartes un tout petit peu plus grandes et avec de l’information sur celles-ci auraient été bien.
La thématique est bien illustrée, quant à elle. J’ai vu sur le site de l’éditeur que le 3e jeu Écosystème – Savane allait paraître prochainement, alors le concept fonctionne bien et est ajusté en fonction du sujet choisi.
En deux temps trois mouvements, on est prêts à jouer à Écosystème – Océan!
Les règles d’Écosystème – Océan s’apprennent en un tour de main. Je crois cependant que ça prend 1-2 parties afin de bien assimiler les diverses façon de marquer des points, sans toujours avoir à se référer à l’aide de jeu.
La mise en place se fait aussi rapidement, alors on peut y jouer sans trop attendre. C’est un point non négligeable pour moi qu’un jeu de courte durée, ici on parle de 20 minutes, ne prenne pas trop de temps à installer.
Un jeu de draft accessible
Écosystème – Océan est intergénérationnel et plaira aux petits comme aux grands. Il y a une petite part éducative aussi, autant par l’ajout d’informations théoriques dans le livret de règles que lors d’une partie, en faisant interagir les espèces pour créer notre écosystème.
C’est un bon puzzle à résoudre, de savoir comment on va positionner les différentes espèces présentes sur les cartes. Souvent on aurait envie de prendre 2 cartes, car elles iraient bien dans notre écosystème, toutefois il faut faire un choix et espérer que la carte sera disponible lorsque le paquet entre nos mains. De ce fait, j’ai aimé l’ambiance au cours des parties. Certes, il n’y a pas vraiment d’interaction directe dans ce jeu, puisque c’est chacun pour soi, mais l’ambiance n’en est pas impactée.
Une expérience de jeu agréable
C’est certain qu’il y a une portion de hasard au niveau des cartes qui seront en circulation. Lors de ma première partie, il n’y avait qu’une seule carte proie. Disons que le score pour ce groupe n’était pas haut et que cela a paru dans le pointage final. J’ai aussi compris qu’il faut avoir une bonne balance des divers groupes, autrement on est pénalisé pour le bonus des groupes.
J’ai adoré mon expérience à 3 joueurs et plus. Je trouve que le jeu est super fluide et rapide à jouer. D’ailleurs, je conseille une configuration à plus de 2 joueurs. Je n’ai pas aimé avoir à gérer un joueur imaginaire lors d’une partie à 2 joueurs, j’ai trouvé que ça brisait un peu le Momentum. Or, une amie à moi m’a dit qu’elle jouait à deux joueurs sans utiliser la variante et elle me dit que cela fonctionne très bien. Certes, le jeu se joue aussi bien à 1, 2 ou 6 joueurs, mais je conseille 3 joueurs et plus pour vraiment pouvoir apprécier le jeu.
Sinon j’ai trouvé que la mécanique fonctionnait très bien, c’est super intuitif. Vu le grand nombre de cartes et les parties qui ne se ressemblent pas vu le côté aléatoire des cartes, Écosystème – Océan offre une bonne rejouabilité.
En conclusion, avec son temps de jeu court et sa mécanique agréable, Écosystème – Océan peut être sorti à tout moment, en famille ou entre amis. Vous aurez assurément du plaisir, il ne reste qu’à déterminer qui d’entre vous construira le plus bel écosystème.
Bref, si vous aimez les jeux de draft rapides et superbement illustrés, alors Écosystème – Océan est pour vous!
On aime Écosystème – Océan pour:
– Le visuel coloré de la boîte et des cartes;
– Son format portatif avec du matériel minimaliste;
– Les règles du jeu rapides à assimiler;
– La qualité du matériel, les cartes qui sont d’une bonne épaisseur;
– Les aides de jeu qui sont très bien détaillées et nécessaires pour la bonne compréhension des cartes;
– L’interaction limitée à l’observation de nos cartes et de celles placées dans le tableau du joueur lors du draft;
– La bonne rejouabilité en raison de la variété des cartes et l’envie de prendre sa revanche;
– Le fait qu’il soit accessible à un large public;
– La thématique bien illustrée;
– Les mécaniques agréables et qui fonctionnent bien entre elles;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien (il est sans temps morts et en simultané).
On aime moins Écosystème – Océan pour:
– La configuration à 2 joueurs qui n’est pas optimale avec le joueur fantôme;
– Le manque d’information à même les cartes, on doit se référer à l’aide de joueur.
On aurait aimé:
– Une meilleur interaction entre les joueurs;
– Des cartes un peu plus grandes.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne n’aimant pas le hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Écosystème – Océan pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Névaches