Château Combo, avis, critique et test de jeu

Dans Château Combo il faut construire un tableau gagnant en recrutant la meilleure combinaison de 9 personnages. Pour ce faire, gérez bien votre or, vos clés et le placement de vos cartes, tout en utilisant au mieux les effets de vos recrues !

Château Combo
Auteurs: Grégory Grard & Mathieu Roussel;
Illustrateur: Stéphane Escapa;
Éditeur: Catch Up Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Château, noblesse et médiéval;
Mécaniques: Jeu de draft et de placement de cartes avec scoring multiples.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans ce jeu, il faut recruter 9 personnages et les placer dans un tableau de 3 cartes par 3. Chaque personnage placé accorde immédiatement un effet et permet de rapporter des points en fin de partie selon les conditions indiquées sur la carte. Au terme du 9e tour, lorsque tous les joueurs ont leur tableau complété, celui qui aura le plus de points remporte la partie!

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Château Combo?

Comme je le disais, il faut construire un tableau de 9 cartes Personnages (3 X 3). Il y a 78 cartes Personnages qui proviennent de 2 lieux : Le Château et le Village. Le pion Messager indique dans quel lieu un personnage peut être recruté durant le tour du joueur.

Le jeu se joue à tour de rôle et lors de son tour, le joueur doit réaliser les 4 étapes suivantes dans l’ordre:

1- Dépenser une Clé pour déplacer le Messager sur l’autre lieu ou bien pour défausser les trois cartes du lieu pour en révéler de nouvelles. (optionnel)
2- Acheter une carte dans le lieu où se trouve le Messager. Il suffit de payer son coût et de placer la carte dans son tableau. (obligatoire)
La carte doit être placée adjacente à une autre carte du tableau et elle ne peut pas dépasser la grille de 3 X 3.
3- Appliquer l’effet de la carte achetée après l’avoir placée dans le tableau. (obligatoire)
4- Déplacer le Messager vers l’autre lieu si une icône Messager est visible dans la bannière du personnage venant d’être acheté. Puis compléter les deux lieux avec la pioche de cartes correspondantes à ce lieu (Château ou Village). (obligatoire).

Photo du livre de règles

OK, et le jeu se termine quand?

Une fois que tous les joueurs ont construit leur tableau de 9 cartes. Les joueurs vont calculer leurs points:
– Les points des parchemins de score visibles sur les cartes;
– 1 point pour chaque clé.

Celui qui aura le plus de points remporte la partie.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Château Combo?

Bien que le look de la boîte et les illustrations soient jolis et loufoques, j’avoue ne pas avoir été séduite par le design parce que je n’aime pas cette thématique d’emblée. Cependant, j’ai trouvé génial que les cartes soient toutes différentes avec leur propre personnage. J’avais vraiment hâte de l’essayer pour ses mécaniques de jeux et son temps de partie en dessous de 30 minutes. La thématique est bien présentée dans l’ensemble du jeu. Je vous assure que vous n’êtes pas obligé d’aimer la thématique médiévale pour jouer à ce jeu et l’apprécier. La touche artistique permet de jouer dans un univers médiéval, coloré et joyeux!

Les règles du jeu sont simples à lire, faciles à comprendre et surtout rapides à expliquer. Cela peut prendre une partie avant que tous les joueurs comprennent l’importance d’optimiser son tableau de 9 cartes. En effet, les cartes contiennent plusieurs informations, mais aussi plusieurs conditions différentes pour marquer des bonus et j’adore ça!

Photo de l’éditeur

Partie rapide, fluide et addictif!

Le matériel présent dans Château Combo est d’une bonne qualité. Il est difficile de ne pas remarquer le pion Messager qui est assez coloré et fidèle à l’illustration de la boîte de jeu. J’aime bien les petites clés et il ne faut pas hésiter à nous en servir durant la partie pour avoir la chance d’obtenir une meilleure carte. En effet, durant la partie, vous pouvez payer une clé afin de déplacer le Messager sur un autre lieu et même payer une clé pour remplacer toutes les cartes d’une rangée. À plusieurs reprises, cela m’a permis de mettre la main sur la carte dont j’avais besoin. En revanche, je dois souligner le fait qu’il manque de jetons pièces durant une partie à plusieurs. Ce serait bien d’en ajouter dans une extension pour pallier ce manque de ressources.

Il faut savoir que 9 cartes, ça se place vite dans une partie de 20-25 minutes. Il est donc impératif de bien choisir celles-ci et surtout d’optimiser son tableau de cartes. Château Combo est fluide, il se joue aussi bien à 2 qu’à 5 joueurs. Les parties sont courtes, dynamiques et par moment tendues. Lorsque je sors le jeu, je joue que très rarement une seule partie. Nous avons toujours envie d’en enchaîner quelques-unes et de prendre notre revanche. Il procure une sensation addictive dès la fin de la première partie!

Photo de l’éditeur

Accessible à tous et avec une bonne rejouabilité!

Vous pouvez y jouer avec plusieurs types de joueurs et même en famille avec des enfants de 10 ans. Le jeu est vraiment accessible à tous! Il propose aussi une bonne rejouabilité puisque les cartes sont variées et que la pige de celles-ci se fait de manière aléatoire. En effet, le hasard est présent dans la pige des cartes, mais avec une clé vous pouvez tenter de le contrer ou de minimiser son effet. Toutefois, je dois dire qu’il peut arriver qu’un joueur soit vraiment avantagé lors d’une sélection de cartes par rapport à un autre. Ça nous est arrivé à quelques reprises et il était claire que la victoire venait de s’envoler. Certains joueurs pourraient en être agacés. En revanche, j’aime bien la variété des cartes et la synergie entre elles qui est très intéressante. De plus, je trouve que la lisibilité des icônes est très claire.

Château Combo propose des interactions indirectes entre les joueurs, j’aurais aimé que le jeu propose de l’interaction plus directe afin de pouvoir s’embêter un peu durant la partie et changer le cours des choses. Une petite extension ajoutant ce type de cartes serait la bienvenue selon moi.

Photo de l’éditeur

Simple, efficace, équilibré et portatif!

Enfin, il s’agit d’un jeu de draft et de placement de cartes simples et vraiment efficaces! De plus, il offre des combinaisons vraiment intéressantes, voire gratifiantes! Je trouve que Château Combo est un jeu intelligent malgré son côté classique et ses mécaniques déjà vues. Or, j’ajouterais que si vous achetez ce jeu en pensant faire des enchaînements d’actions, sachez que ce n’est pas le cas avec ce jeu.

En effet, malgré ceci, je trouve que les tours s’enchainent bien et que ceux-ci se ressemblent. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup l’équilibre présent dans ce jeu. Il y a tout de même plusieurs stratégies à explorer et j’aime beaucoup les pouvoirs de réduction des prix des cartes. C’est fort utile surtout si ce type de carte est présent dans votre tableau tôt dans la partie. Finalement, tout est une question d’équilibre et de compatibilité entre vos cartes!

Si vous recherchez une grande originalité, vous ne le trouverez pas dans ce jeu. Cependant, la force de Château Combo réside dans sa grande accessibilité et le fait qu’il soit facile à assimiler par tous le monde. Sans être un coup de cœur, ce jeu est l’une de mes belles découvertes de 2024! Je vous recommande d’y jouer et même de l’essayer sur Board Game Arena. Je souligne aussi que son petit format permet de le transporter avec vous en toutes circonstances.  

Bref, si vous aimez les jeux de construction de tableau et de draft, alors Château Combo est le jeu de cartes parfait pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Château Combo pour:

– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu simples à lire, à comprendre et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité puisque les cartes sont variées et que la pige est aléatoire;

– Les parties qui sont courtes et qui peuvent être enchaînées;
– L’ambiance de jeu dynamique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction indirecte entre les joueurs;
– La thématique bien présentée dans le jeu;
– La mécanique de draft et de placement des cartes (on adore obtenir des combinaisons gratifiantes);

– Pouvoir payer une clé afin de déplacer le pion sur un autre lieu et pouvoir dépenser 1 clé pour remplacer les cartes d’une rangée;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue très bien.

On aime moins Château Combo pour:

– Le manque de jetons lorsqu’on y joue à plusieurs;
– Lorsqu’un joueur pige la carte idéale dans son tour (ça peut arriver plusieurs fois);
– L’absence d’interaction directe entre les joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas vous casser la tête pour optimiser votre tableau de cartes, alors il vaut mieux jouer à autre chose.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Château Combo pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Courtisans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.