C’est terrible! Quelqu’un a essayé de saboter notre mission, mais Pas de Panique! Avec l’aide de l’extraterrestre, vous pourrez décoder les sons et réparer les tuyaux qui ont été coupés et sauver la mission de l’astronaute.
Pas de Panique
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 1 joueur;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Astronaute, cochon, espace;
Mécaniques: Jeu de concentration, d’orthographe, de sons.
C’est quoi le but?
Dans Pas de Panique, le joueur doit trouver parmi les jetons sons poser devant lui, le son qui correspond à la première image et répéter le processus pour les deux autres images qui suivre.
Comment on joue à Pas de Panique?
Premièrement, on nomme le mot, on identifie l’image que l’on voit et puis on trouve le son qui se trouve dans le mot.
Deuxièmement, on place les sons trouvés sur les numéros qui correspondent à l’image.
Pour finir, quand vous avez trouvé tous les sons, on ferme l’autocorrecteur, on le retourne et on découvre si on a sauvé l’astronaute.
C’est tout?
Pas de Panique, nous offre trois niveaux de difficulté.
Novice (1-8) : les sons que nous cherchons sont ceux qui débutent le mot.
Intermédiaire (9-17) : les sons que l’ont cherchent sont les premières syllabe.
Expert (18-96) : les sons peuvent être n’importe où dans le mot.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand les trois jetons ont été déposés, le joueur referme l’autocorrecteur et découvre si l’extraterrestre a sauvé l’astronaute en reliant le tuyau de celui-ci.
Ce que je pense de Pas de Panique?
Lorsque j’ai aperçu la boîte de Pas de Panique, j’ai tout de suite été intriguée par sa thématique. j’ai trouvé les illustrations de la boîte magnifique. On nous indique aussi sur le dessus de celle-ci les trois sphères éducatives qui seront travaillées durant le jeu. On comprend que c’est un jeu où l’enfant jouera seul et qui sera d’une durée approximative de 5 minutes. En tant que parent, on comprend très bien à quel type de jeu nous avons droit et nous avons beaucoup d’informations concernant le jeu en soi.
Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai beaucoup apprécié la façon dont tout était placé. Il y a plusieurs compartiments pour les jetons sons, ce qui permet, dans le transport, que les jetons ne bougent pas. J’aime beaucoup quand il y a du rangement dans les boîtes de jeu et dans chacune de mes chroniques, je prends le temps d’en parler lorsque ça en vaut la peine parce que pour moi, c’est très important. Chaque chose reste bien rangée à sa place et cela facilite la mise en place du jeu quand on veut entamer une partie rapidement.
Matériel et les illustrations
Dans Pas de Panique, le matériel est de très bonne qualité. Tous les jetons sons ainsi que l’autocorrecteur sont faits de carton épais, ce qui permet de résister à plusieurs manipulations. Le livret de jeu, quant à lui, est fait de feuilles plastifiées et comporte une reliure robuste et durable. En revanche, je suis un peu déçu en ce qui attrait l’aide, c’est seulement une feuille de papier et je suis convaincu qu’elle ne pourra pas résister. J’opterais peut-être pour la mettre dans une pochette ou même en faire des photocopies pour que je puisse en avoir de rechange au cas où un accident arriverait.
En ce qui concerne les illustrations, je trouve les illustrations simples, mais très belles et bien imagées. Je trouve qu’ils ont fait du beau travail en ce qui concernent le livret de jeu pour les images à deviner. Elles ne sont ni trop enfantines ni trop difficiles à deviner. Chaque niveau du jeu a sa propre couleur. J’aime aussi que l’on ai joué avec les design des tuyaux et des petits extraterrestres. J’ai trouvé original d’utiliser le filtre rouge pour faire la correction des sons dans le livret de jeu.
Règles et mise en place
Les règles de Pas de Panique sont vraiment très simples à comprendre et encore plus simples à expliquer. Les règles sont comprises dans le livret de jeu, les trois premières pages sont les explications du jeu. Elles comportent beaucoup d’images pour améliorer la compréhension du jeu. Le jeu nous offre trois niveaux de difficultés qui évoluent très vite.
Pour ce qui concerne la mise en place de Pas de Panique, elle est assez simple et rapide. Vous n’avez qu’à sortir les sons concernant le niveau choisi, ouvrir le livret de jeu à la bonne page et le jeu peut débuter. Bien, vous pouvez débuter avec seulement quelques sons ou leur laisser le choix de prendre les 11 sons pour jouer. J’ai personnellement laissé le choix à mes garçons de la mise en place et ils ont tous décidé de mettre les 11 sons. Probablement que c’est une question de challenge entre frères, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisqu’ils apprennent des notions en même temps.
Pas de Panique est un jeu pour qui?
Quand on regarde la boîte de Pas de Panique on trouve pratiquement toutes les informations dont on a besoin. C’est un jeu qui se joue seul, pour des enfants de 6 ans et plus. Je l’ai testé avec mes garçons de 7 ans et de 9 ans et je peux vous dire que certains niveaux sont selon moi trop facile. Par contre, le jeu permet une bonne révision des sons et d’autres niveaux rendent le jeu un peu plus complexe pour certain joueurs. J’aurais aimé avoir l’option d’une variante pour améliorer la longévité du jeu. C’est un jeu de 5 minutes, donc ça se joue très rapidement. Ceci dit, même si votre enfant n’est pas un grand joueur de jeu de société, il vous sera facile d’adapter le jeu pour lui faciliter la tâche.
La mécanique et la thématique
La mécanique de Pas de Panique est très simple, c’est un jeu de concentration, de développement et de phonétique. Votre enfant travaillera les sons au travers de ce jeu et la compréhension de la phonétique durant les parties qu’il jouera. Ce sont des courtes parties, donc l’enfant ne se rend pas compte qu’il apprend en même temps qu’il s’amuse. J’aurais aimé qu’ils ajoutent une ou des variantes de jeu pour améliorer la rejouabilité du jeu. Certains enfants apprennent mieux lorsqu’il joue. Je crois que ce serait une bonne façon de les aider, mais il faudrait plus de niveaux ou d’autres façons de joueur au jeu.
La thématique quant à elle, je dois dire qu’on la retrouve un peu partout dans chacune des pages du livret de jeu. Elle est bien représentée et bien ressentie avec l’espace dans toutes ces pages. Je trouve qu’on perd un peu l’histoire de l’astronaute qui doit avoir de l’aide des petits extraterrestres pour reconstruire son tuyau pour pouvoir respirer. On voit bien le petit extraterrestre qui est là pour corriger ou même ceux qui sont présents quand on tourne l’autocorrecteur. J’aurais aimé une histoire qui nous aurait amené à un dénouement plus rocambolesque.
Accessibilité et l’ambiance
Pas de Panique est un jeu qui est très accessible vos enfants pourront y jouer à n’importe quel moment de la journée. J’aime bien ce jeu parce qu’ils peuvent l’utiliser pour pratiquer leur phonétique. Et ce, même si c’est un jeu qui se joue à un seul joueur. Ils n’ont pas besoin d’aide pour la mise en place, comme celle-ci est très facile à réaliser et très rapide. C’est un jeu qui est relativement calme. Votre enfant devra réfléchir pour choisir le bon son qui correspond à la bonne image.
Bref, si vous aimez les jeux rapides avec un côté éducatif et une thématique originale, alors Pas de Panique est pour vous!
On aime Pas de Panique pour:
– Le look de la boîte qui est intriguant et les illustrations très bien élaborées;
– Les règles du jeu qui sont très simples;
– Le matériel qui est de très bonne qualité;
– Le fait que les enfants puissent apprendre en s’amusant;
– L’ambiance de jeu qui est calme et qui demande de la concentration;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible aux enfants de 6+, mais que certains enfants plus vieux pourront apprécier;
– Le concept qui permet de faire travailler la phonétique;
– La thématique de l’espace que les enfants aiment;
– La mécanique simple et efficace;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Pas de Panique pour:
– Le manque de variante dans le jeu pour améliorer la rejouabilité;
– La thématique qui manque d’histoire;
– L’aide-mémoire en papier, j’aurais aimé qu’il soit en carton un peu plus épais.
On aurait aimé:
– Des variantes qui aurait améliorer la longévité du jeu ou même la complexité du jeu;
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Pas de Panique pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Code Alpha