Du chocolat? Hop dans la casserole! Des bananes? Hop dans la casserole! Des pommes? Hop dans la casserole! Du fromage? Hop… ou pas? Avec le jeu La Guerre des Toques, tentez de faire les recettes préférées des juges en espérant avoir dans votre main leur ingrédient de prédilection. Mais soyez à l’affût, le vilain Alfonso Fourno pourrait bien gâcher la sauce!
La Guerre des Toques
Autrice: Lucie Barriault;
Illustratrices: Geneviève Lafleur-Laplante et Nathalie Laganière;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Placote;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs dont un adulte;
Durée: 25+ minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Cuisine, recettes, ingrédients;
Mécaniques: Jeu de plateau et de défis.
C’est quoi le but?
Dans La Guerre des Toques, le but est de remporter le concours en cuisinant les recette favorites des juges.
Comment on joue à La Guerre des Toques?
Après une courte préparation, l’adulte lira la mise en situation et la partie pourra commencer. Le joueur le plus gourmand sera le premier à jouer. Il lancera le dé et il fera avancer son pion du nombre de cases associé. Puis, il prendra la première carte-question de la pile et l’adulte la lira à haute voix.
Le joueur devra répondre à la question ou exécuter la consigne lue par l’adulte. Il retourne ensuite la carte-question. Si un aliment et illustré au verso, il conserve la carte près de lui (qu’il ait bien répondu ou non). Si Alfonso Fourno est illustré, la carte-question est défaussée et le joueur n’obtient aucun ingrédient pour ce tour.
Le jeu se poursuit ainsi à tour de rôle. Quand un premier joueur atteint le bout du parcours, il gagne une récompense et remporte 3 cartes “Ingrédients boni”. Le deuxième joueur à y arriver remporte 2 cartes et le 3e une seule le cas échéant.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand tout le monde a atteint la dernière case du parcours, un des joueurs dévoile l’ingrédient vedette en retournant la carte.
Les joueurs pourront donc calculer la quantité de cartes représentant cet ingrédient dans leur jeu. Celui qui en a le plus gagne la partie il est celui qui a cuisiné les recettes favorites des juges.
Ce que je pense du jeu La Guerre des Toques?
Quand j’ai eu la boite de La Guerre des Toques entre les mains, j’ai trouvé qu’elle était enthousiasmante. Les divers personnages ont l’air vraiment concentrés et ils semblent tout donner pour leur préparation. Il y a des aliments qui jonchent le sol et des souris s’amusent, tantôt avec une tomate, tantôt avec un formage. On retrouve aussi un chef à l’allure maléfique, celui qu’on découvrira plus tard comme étant Alfonso Fourno, celui qui tente de saboter le travail des cuisiniers.
Quand on ouvre la boite, on retrouve un petit diviseur en carton qui permet d’organiser le matériel. Toutefois, je me dois de confirmer qu’il n’est efficace que tant que le jeu est rangé à l’horizontal et ce, sans bouger. Pour avoir transporté La Guerre des Toques en de nombreuses occasions, je peux vous dire qu’un joyeux fouilli s’en suit. Les cartes se mélangent allègrement et il faut tout rediviser avant de jouer.
Les illustrations
Les illustrations qu’on retrouve dans La Guerre des Toques sont juste parfaites. Elles sont suffisamment variées et rigolotes pour rejoindre le public cible. Les éléments qui ornent le plateau de jeu sont comiques et ils démontrent bien le chaos qui peut régner dans une cuisine. J’ai aussi apprécié que les personnages présentés soient diversifiés. De cette manière, les enfants pourront choisir celui qui lui ressemble le plus pour faire la course. Cela démontre aussi une belle ouverture d’esprit de la part des éditeurs qui ont enfin compris que les joueurs ne sont pas tous des hommes blancs!
Le matériel
Le matériel fournit dans La Guerre des Toques est vraiment d’une excellente qualité. On sent qu’il a été conçu pour durer tout en étant manipulé par des enfants. Les cartes sont plastifiées et elles sont à la fois assez souples pour survivre aux manipulations et assez rigides pour être résistantes. J’ai trouvé très intéressant que le plateau de jeu soit conçu comme un casse-tête. Cela ajoute à l’expérience pour l’enfant tout en lui présentant un défi à sa hauteur. De plus, je trouve que les petits personnages se manipulent bien. Certes, ils sont un peu gros pour être plusieurs à partager une case, mais comme cette situation est peu fréquente, ce n’est pas un gros problème. Je comprends même ce choix, car il est aisé pour les petites mains de les saisir et de les déplacer.
Le seul élément qui m’a un peu déplu, c’est qu’on exige un plat et une cuillère de bois qui ne sont pas inclus dans la boite. J’aime quand un jeu se suffit à lui-même. On pourrait tout simplement fournir le tout en plastique ou tout simplement en faire fi. Toutefois, je comprends la pertinence de cet ajout, car le facteur plaisir est passablement décuplé par ce duo à la fois thématique et joliment bruyant.
Je dois aussi mentionner que la grande variété des défis qui sont proposés via les cartes-questions est intéressante. On aborde autant le français et les mathématiques que le développement personnel et émotif et la motricité. C’est remarquable!
Règles et mise en place
La mise en place de La Guerre des Toques est vraiment super pour faire participer l’enfant. Pendant que l’adulte classe les différentes cartes, l’enfant est déjà mis en action, car il doit assembler le plateau de jeu composé de 9 tuiles. C’est ingénieux et on reconnaît bien ici la gamme des jeux Placote.
De leur côté, les règles sont à la fois simples et faciles à appliquer. J’ai beaucoup apprécié qu’il n’y ait pas de système punitif lorsque les enfants ne réussissent pas à répondre adéquatement à la question et que ce soit la présence aléatoire d’Alfonso Fourno qui soit l’élément plus négatif. J’ai aussi apprécié que le bonus qui est octroyé aux premiers joueurs à franchir la dernière case du plateau ne soit pas automatiquement un gage de victoire.
C’est pour qui et on y apprend quoi?
La Guerre des Toques est un superbe jeu pour les jeunes de 5-6 ans. Il vient vraiment chercher plusieurs éléments de leur développement. Tout d’abord, ils y apprendront à attendre leur tour et à respecter le hasard du dé.
Ensuite, ils travailleront leur conscience phonologique via la reconnaissance des sons, leur esprit mathématique dans la reconnaissance de formes et dans la progression de suites logiques, leur coordination motrice via la reproduction de mouvements et même leur conscience émotive, par le biais de questions sur les émotions et sur les moyens de les reconnaître.
Ils apprendront aussi à gagner et à perdre de même qu’à devoir gérer le stress lié au fait de se faire questionner directement à propos de leur connaissances. Ils développeront aussi des capacités en expression orale, car ils apprendront à mettre des mots sur leurs idées et les concepts qu’ils vont élaborer.
Expérience de jeu
Quel beau jeu que La Guerre des Toques! J’ai vraiment trouvé qu’il visait juste dans son équilibre entre le ludique et le pédagogique. Les enfants ont la chance de passer un bon moment avec un parent ( ou un adulte, ne négligeons les autres possibilités!). Ils auront à tout coup à faire de leur mieux, mais comme le jeu en est un qui pardonne, personne ne se sentira inférieur à cause de mauvaises réponses. J’ai bien aimé la dynamique de course entre les participants et l’espèce de soulagement général lorsque la case 15 est dépassée. Il s’agit de la tuile sur laquelle le vilain Alfonso Fourno a versé de l’huile pour nous faire glisser et reculer. Les défis sont bien ajustés en fonction de l’âge des joueurs et j’ai été quand même surprise par la profondeur des réflexions sur les émotions.
On a envie de parcourir le trajet le plus vite possible, mais après quelques parties, on a aussi envie de prendre notre temps, car plus de tours vont donner plus de cartes. Qu’est-ce qui est le mieux entre les ingrédients boni et plus de tours? C’est à vous de tester les deux stratégies!
Il n’en demeure pas moins que le fait de ramasser un max de cartes ne garantit pas la victoire et ça, j’ai beaucoup apprécié. Cela empêche les enfants plus âgés de gagner systématiquement contre des plus jeunes et ça rend le jeu plus ouvert aux parties en famille. J’ai bien aimé voir mon chum se débrouiller pour expliquer ses sensations quand il se sent joyeux! Ça l’a tellement pris de court que s’en était rigolo.
On y joue à combien?
La Guerre des Toques est un jeu qui se joue de deux à 4 officiellement, mais j’irais jusqu’à 5 si un adulte est prêt à jouer uniquement le rôle de l’animateur. Cela permettrait à 4 enfants de vivre les défis qui y sont présentés et soyons francs, bien que l’adulte donne de bons exemples, il est un peu…facultatif comme joueur. C’est vraiment un jeu qui se joue bien en famille si les enfants n’ont pas une trop grande différence d’âge.
Mécanique et thématique
La mécanique présentée en est vraiment une de jeu de plateau. On lance les dés et on avance sur une case qui nous proposera un défi. C’est simple, rassurant et rudement efficace. Les ajouts liés aux ingrédients boni et à l’ingrédient mystère viennent vraiment bien boucler la boucle. Encore une fois, je le mentionne, j’ai adoré le fait que le gagnant ne soit pas celui qui a le plus d’ingrédients au total, mais bien le plus de l’ingrédient mystère. C’est juste parfait!
De son côté, la thématique fait vraiment bien son travail. La course sur le plateau permet de ressentir un peu la pression d’une cuisine et les ingrédients sont faciles à reconnaître pour un enfant, peu importe son origine.
Ambiance et interactions
Une partie de La guerre des toques propose une ambiance compétitive et dynamique sans pour autant qu’il n’y ait d’interactions entre les joueurs. C’est vraiment l’adulte qui jouera le rôle de l’animateur et il contribuera beaucoup à définir l’entrain des joueurs.
Rejouabilité de La guerre des toques
Avec ses nombreuses cartes, La Guerre des Toques offre une belle rejouabilité. En prime, à cet âge, les jeunes ne se souviendront pas nécessairement des réponses d’une partie à l’autre.
On y joue quand?
De nombreuses occasions sont bonnes pour sortir La Guerre des Toques. Je le verrai autant être joué dans une classe de maternelle que dans une famille. On le sort en après-midi, quand les enfants sont en forme ou avant le dodo, pour créer un rituel parent-enfant positif. Une chose est certaine, c’est que le plaisir sera au rendez-vous et que l’enfant n’aura pas l’impression d’apprendre, mais bien de jouer.
Bref, si vous aimez les jeux à la fois ludiques et pédagogiques, alors La Guerre des Toques est fait sur mesure pour vous!
On aime La Guerre des Toques pour:
– Le look de la boîte engageant et les illustrations captivantes;
– Les règles du jeu simples à prendre en mains;
– Le matériel de belle qualité;
– La rejouabilité qui est excellente;
– L’ambiance de course qui est agréable;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et qui met de l’avant la relation parent-enfants;
– L’interaction absente entre les joueurs;
– La thématique qui est bien ressentie;
– La mécanique efficace avec des défis variés;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins La Guerre des Toques pour:
– Le diviseur en carton qui ne retient pas les cartes lors d’un rangement vertical;
– Le fait de devoir fournir du matériel pour jouer le jeu tel que conçu.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Merci à notre partenaire Placote de nous avoir offert
une copie du jeu La guerre des toques pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre critique sur le jeu Chasseur en Herbe.