Le Match du siècle, avis et chronique de jeu

L’été 1972 a été le théâtre d’un des événements sportifs les plus importants du dernier siècle. Durant la Guerre froide, une grande rivalité existait entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Depuis 24 ans, les Soviétiques détiennent le titre du Championnat du monde des échecs et Boris Spassky le détient depuis 1969. Arrive l’Américain Bobby Fischer pour le match final. Dans Le Match du Siècle, vous incarnerez ces deux adversaires qui ont marqué autant l’histoire sportive que politique de l’époque.

Le Match du Siècle
Auteur: Paolo Mori;
Illustrateur: Atelier 198;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 10 ans +;
Thématique: Échecs;
Mécaniques: Jeu d’affrontement, de cartes à usage multiple, de stratégie, de course, de pouvoirs variables et de gestion de main.

Montage Meeple QC.

C’est quoi le but?

Chaque joueur incarne l’un des deux adversaires, Spassky et Fischer, doit remporter le match du siècle en obtenant 6 points. On remporte un point lorsqu’on gagne une partie ou que l’on termine à égalité.

Pions. Photo de l’éditeur

Comment on joue au Match du Siècle ?

Le vocabulaire peut un peu porter à confusion. Ici, une partie (la session de jeu) est appelée “Match” et une manche est appelée “Partie”. Donc, le match se joue en plusieurs parties. Une partie se joue en un maximum de 4 échanges. Pour chaque partie jouée, les joueurs s’échangent la dame, qui indique le joueur qui joue les blancs.

Le joueur qui les blancs va commencer le premier échange d’une partie. Il va jouer une carte de sa main du côté blanc dans une colonne d’échange. S’il en possède dans sa réserve, le joueur peut ensuite ajouter jusqu’à 2 pions pour renforcer la puissance de la carte. Puis l’adversaire va également jouer une carte (côté noir) et pouvoir ajouter des pions. Le joueur ayant la plus grande force remporte l’échange et les points d’avantage indiqués sur la colonne. Le perdant, en contrepartie, peut activer l’effet de sa carte. S’il y a égalité, rien ne se produit.

Jusqu’à 4 échanges peuvent être joués ou jusqu’à ce qu’il soit impossible pour l’un des deux adversaires d’avoir la possibilité de finir la partie avec un résultat neutre. Après les échanges, le joueur qui possède l’avantage remporte la partie et gagne 1 point. On s’échange la dame et on débute une nouvelle partie. On acquiert des jetons pions et des cartes selon notre endurance mentale qui peut être augmentée ou diminuée durant le match.

Les cartes

Chaque carte a 2 côtés pouvant être joués. Un côté avec une pièce blanche et l’autre avec une pièce noire. Peu importe les couleurs, il y a toujours un côté de la carte avec un pion de force “1” et l’autre côté est une autre pièce d’un jeu d’échecs d’une force autre que “1”. Lorsqu’un joueur perd un échange, il peut activer l’effet de sa carte. L’effet des pions est toujours le même : prendre un jeton pion de la réserve ou piger une carte. Le roi a une valeur de “0” et son effet est d’abandonner la partie en échange d’un bon bénéfice. Les autres effets seront différents et plus puissants si la pièce a une puissance élevée.

Le Match du Siècle
Partie en cours. Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Après avoir enchaîné plusieurs parties, le premier joueur qui obtient 6 points remporte le match. Si les 2 joueurs obtiennent 6 points en même temps (parce que la dernière partie était nulle), l’avantage revient à Spassky, détenteur du titre du Championnat du monde, et c’est lui qui remporte le match.

Le Match du Siècle
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du Match du Siècle?

Lorsque j’ai reçu ce jeu, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, car je n’en avais jamais entendu parler. Je me demandais en regardant la derrière de la boîte comment ce jeu fonctionnait et dans quelle mesure il fallait connaître les échecs pour pouvoir jouer. Pour ceux qui n’aiment pas les échecs, ne vous inquiétez pas, aucune connaissance des échecs n’est nécessaire!

Le Match du Siècle
Photo de l’éditeur

La thématique

Le Match du Siècle nous plonge au coeur d’un événement qui marqué la Guerre froide. Il opposait 2 grands joueurs d’échecs et ce jeu nous met dans la peau de ces personnes. On ne perçoit pas énormément la tension politique dans ce jeu, mais la thématique des échecs est bien présente et fonctionne très bien pour ce jeu à 2 joueurs seulement. Je ne saurais pas comment on aurait pu adapter les échecs adéquatement pour un jeu à 3 joueurs et plus. Ce qui est intéressant aussi, c’est que les effets des cartes sont bien calibrés avec la force de la pièce d’échec. Le pion a un petit effet et la dame a un gros effet.

De la manière dont cela est présenté, je trouve que la thématique du jeu sert bien la mécanique de jeu et rien ne semble étrange. De plus, sur les cartes, on a des “articles” de journaux nous apprenant des mots de vocabulaire des échecs ou des informations sur le contexte historique. Cela permet au jeu de ne pas totalement être abstrait comme les échecs peuvent l’être.

Le Match du Siècle
Photo de l’éditeur

Le look et le matériel du Match du Siècle

La quantité de matériel est assez limitée, mais rien de plus n’est nécessaire. Chaque joueur a un roi pour marquer les points, 8 pions pour renforcer les cartes (au nombre de 32 + 2 aides de jeu). Il y a aussi une dame pour rappeler qui a les blancs, 2 jetons marqueurs pour l’endurance mentale et c’est tout. Toutes les pièces sont en bois. À part un seul pion qui a un mini défaut de fabrication dans ma boîte, tout est d’excellente qualité. Les cartes sont grandes et glissent bien entre elles. Pour le rangement, il y a un sac en tissu pour mettre les pièces.

Malgré que le jeu n’est pas un vrai jeu d’échecs, tout le visuel a été pensé pour ressembler le plus au matériel d’un jeu d’échecs. La plateau central ressemble à un plateau d’échecs. Les cartes sont illustrées avec des pièces d’échecs. Les jetons en bois sont de couleur bleu et rouge. Je trouve que c’est bien qu’ils n’aient pas été noirs et blancs, sinon, cela aurait apporté une confusion non nécessaire.

Le Match du Siècle
Exemples de cartes. Photo de Meeple QC.

Les règles et la complexité

Le Match du Siècle est un jeu qui se prend très bien en main. Le livre des règles explique très bien le fonctionnement du jeu avec des exemples imagés. Les mécaniques du jeu sont simples et fluides. Chaque joueur joue une carte avec ou sans pions pour un échange. Et on répète le processus pour gagner des échanges, des parties et le match. Le coeur du jeu réside dans la stratégie. Certes on a de bonnes pièces, mais il faut trouver le bon moment pour les jouer. Et il faut garder en tête que si on gagne l’échange, on ne bénéficie pas de l’effet de la pièce. Donc, parfois, on va vouloir céder des échanges, voire des parties, pour se procurer des bénéfices pour plus tard. Il faut aussi prendre en considération qu’on a une main limitée et qu’on ne pourra pas jouer notre dame à toutes les parties.

J’ai bien aimé cet aspect du jeu. Parfois, on est prêt à sacrifier une pièce volontairement lors d’un échange pour gagner des jetons pions (afin de renforcer une autre de notre main dans un autre échange). On doit aussi noter que les échanges ne donnent pas tous la même valeur d’avantage (de 1 à 4) et que l’échange qui donne “4” réduit notre endurance mentale (moins de cartes et de pions en début de partie). Il faut bien jongler entre tous ces aspects pour tenter de remporter le match. Le designer Paolo Mori a bien balancé ces différentes facettes du jeu et il n’y a jamais de décisions qui seront toujours gagnantes peu importe la situation.

Le Match du Siècle
Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions entre joueurs

Pour un jeu exclusivement à 2 joueurs, le Match du Siècle se doit d’être un jeu dont on ressent un esprit de compétitivité entre les adversaires. Et c’est réussi! L’ambiance est bien tendue et les issues des parties sont presque toujours serrées. L’interaction entre joueurs ne se limite pas à mettre une carte plus forte que l’autre dans l’échange. Parfois, certains effets limitent l’avantage gagné par l’adversaire ou lui diminue son endurance mentale.

Et il y a tout cet aspect de jeu de “est-ce que je lui laisse l’échange ou je lui coupe l’herbe sous le pied?”. Sachant le bonus que l’adversaire pourrait avoir s’il perd l’échange, des fois, on voudra perdre pour ne pas être ciblé par un effet puissant. Dans d’autres situations, on peut attendre (et espérer) que l’adversaire sorte ses grosses pièces dans des échanges qui donnent peu d’avantage afin de sortir nos grosses pièces lorsque cela en vaudra plus la peine. Le Match du Siècle nous force à utiliser constamment notre cerveau et nous mets contre notre adversaire.

Le Match du Siècle
Photo de l’éditeur.

Conclusion

Le Match du Siècle réussit très bien à prendre la thématique d’un autre jeu de société et l’adapter dans un autre jeu avec des mécaniques complètement différentes. Le contexte historique ajoute un petit plus pour donner une raison d’être supplémentaire au jeu. Le Match du Siècle est un jeu simple et accessible à tous et où il faut user de stratégie, mais rien de trop complexe. La durée des parties (des matchs devrais-je dire) est très raisonnable. Pour ceux et celles qui aiment les jeux à 2 joueurs, je crois que cette petite boîte est un incontournable!

Bref, si vous aimez les jeux de stratégie simple à 2 joueurs seulement sur une thématique d’échec, alors Le Match du Siècle est pour vous!

Montage Meeple QC.

On aime Le Match du Siècle pour:

– Les règles du jeu bien expliquées;
– L’excellente qualité du matériel;
– Son beau look simple, mais élégant;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance tendue entre les deux adversaires;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction élevée entre les joueurs;

– Les décisions stratégiques à prendre (gagner un échange/une partie ou bénéficier d’un effet);
– La thématique des échecs très bien transposées;
– L’absence des notions d’échecs qui limiteraient l’accessibilité au jeu;
– Les mécaniques de jeu simples et efficaces;
Un jeu fluide et il se joue bien.

Le Match du Siècle

On aime moins Le Match du Siècle pour:

– Les aides de jeu qui résume plutôt le fonctionnement d’un match en général plutôt que la structure des échanges.

Merci à Randolph de nous avoir offert une copiedu jeu du Match du Siècle.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Le Caméléon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.