Peut-être avez-vous déjà eu en main un livre qui présente plusieurs idées de jeux qu’on peut utiliser avec peu ou pas de matériel? 50 jeux pour journées de pluie. 100 jeux pour une fête d’enfants. 30 jeux d’extérieur sans matériel pour occuper les adolescents. Unboxed me semble une merveilleuse adaptation moderne et ludique de ce concept.
Unboxed
Auteur: Jordan Sorenson;
Illustratrice: Nastya Lehn;
Éditeur: Wizkids;
Distributeurs: Pierre Belvédère (français) et Lion rampant (anglais);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Archéologie, univers ludique;
Mécaniques : Jeu coopératif, de déduction, d’énigmes et d’informations partielles, (plusieurs autres à découvrir en cours de partie).
C’est quoi le but de Unboxed?
Dans Unboxed, vous incarnez un groupe d’apprentis archéologues qui collaborez pour venir en aide au docteur Ramos, archéologue spécialisée dans les jeux anciens. En parcourant dix sites de fouilles, vous devez déduire les règles d’autant de jeux à partir des artéfacts retrouvés (essentiellement des cartes et des jetons). En prime, vous aurez le loisir d’essayer chacun de ces jeux. Somme toute, vous avez un dix en un!
Comment on joue à Unboxed?
En ouvrant une boîte de Unboxed, on trouve d’abord une fiche d’introduction. Elle se lit en moins de 4 minutes et on est déjà prêt à débuter la partie. D’abord, on y apprend la thématique du jeu: une fouille archéologique dans l’univers de jeux anciens. Ensuite, le docteur Ramos explique la manière d’utiliser le manuel des fouilles. Ce livret est donc essentiel pour la suite du jeu. En effet, il contient les informations nécessaires à chacun des sites à explorer: artéfacts trouvés, nom du site, une courte introduction et une série de questions qui oriente les apprentis archéologues. On y apprend également comment utiliser les reliques (et les indices) et on propose une manière de moduler le niveau de difficulté.
Les artéfacts d’Unboxed: des objets à observer sous toutes les coutures
Les artefacts sont les composantes du jeu. Ils se présentent sous la forme de cartes (de deux différents formats) et de jetons de bois de 4 couleurs différentes. Les cartes sont identifiées par des lettres (de A à E, ainsi qu’une série R). Selon le site de fouille, à partir des informations indiquées en haut à droite de la page du manuel, on prend les cartes correspondantes et le nombre de jetons de bois.
Certaines cartes ont des informations contenues au recto alors que d’autres en possèdent également au verso. Il est ainsi impératif de bien observer l’ensemble des cartes, de les comparer les unes aux autres et de ne négliger aucun détail.
Le site: des informations essentielles pour comprendre les artéfacts
Dans le manuel, on retrouve le nom et une brève description du site de fouilles. Encore une fois, chacun des détails est important et constitue autant d’indices. Il est alors essentiel de prendre le temps de bien lire et fortement suggéré de relire plusieurs fois. La lecture par plusieurs joueurs peut également apporter des nuances qui vont permettre de mieux orienter les déductions.
Les questions: une boussole en plein désert
Une série de questions est lancée aux joueurs et ces derniers doivent y répondre pour marquer des points. C’est là tout le cœur du jeu! Les questions ont également pour fonction de donner d’autres indices pour favoriser la résolution du casse-tête. En effet, ces interrogations orientent les joueurs dans une certaine direction et évitent de trop s’éparpiller.
Les reliques: des indices qui éclairent les esprits
Comme dans tout jeu de déduction, les indices jouent un rôle prépondérant. Ainsi, en début de manuel des fouilles, on retrouve une série d’indices qui correspondant aux questions. Moins on y recourt, plus on marque de points. Mais il arrive parfois que les joueurs se retrouvent dans un épais brouillard, alors le recours aux indices devient nécessaire. Cependant, en fonction du niveau de difficulté choisis, on peut utiliser des reliques pour obtenir un certain nombre d’indices sans perdre de points.
Discuter, résoudre et valider pour marquer des points à Unboxed
Unboxed est un jeu collaboratif! Ainsi, dans le cadre de fouilles archéologiques, rappelons que l’objectif est de trouver ensemble quelles sont les règles du jeu dont les accessoires sont extraits. Ainsi, une fois toutes les informations en main, les joueurs discutent entre eux afin de proposer comment telle composante du jeu peut produire du sens avec telle autre. Observer et manipuler le matériel, faire des tentatives, tester les règles sont autant d’actions nécessaires avant de répondre aux questions liées au site de la fouille.
Quand les joueurs s’entendent sur les réponses, on valide alors avec les solutions. On les retrouve dans le manuel des fouilles, dans la page suivant la description du site. En fonction du nombre de bonnes réponses, on s’attribue un certain nombre de points en les inscrivant à la dernière page du manuel des fouilles. Puis on passe au site suivant.
Il est également possible (et fortement recommandé) de prendre une pause avant d’aller au prochain site et de faire une ou plusieurs parties du jeu dont on vient de découvrir les bonnes règles.
OK, et le jeu se termine quand?
Unboxed est un jeu qui se compose de 10 énigmes. Une fois la dernière résolue, la partie est terminée. Faites le total des points accumulés sur les dix sites et reportez-vous à l’échelle pour savoir où votre groupe se situe entre le simple testeur de jeux et le génie ludique!
C’est tout?
Unboxed est un jeu qui s’inscrit dans la lignée des jeux de déduction qui se rapproche des jeux d’évasion. Ainsi, une fois le jeu terminé, on ne peut pas véritablement faire une seconde partie. Cependant, la boîte ne devient pas inutile car vous possédez tout de même les éléments pour joueur à une dizaine de jeux simples, rapides et qui peuvent agrémenter quelques minutes ou quelques heures.
Ce que j’en pense?
Si vous êtes le genre de joueur à repenser régulièrement les règles des jeux et affirmant que le jeu serait sans doute mieux en modifiant tel élément, vous aurez très certainement un coup de cœur pour Unboxed. De même, si vous aimez en avoir pour votre argent, vous pourriez y trouver une grande source de satisfaction. En effet, Unboxed propose un jeu qui en regroupe une dizaine.
Débutons donc par la base du jeu: le matériel. Il ne constitue pas seulement des accessoires du jeu mais il EST le jeu. Ainsi, la direction artistique et les designers graphiques, l’équipe de développement et les firmes de playtests qui ont travaillés à l’élaboration du jeu on fait un travail remarquable. De fait, c’est un tour de force que de proposer une dizaine de jeux complets, efficaces et plaisants avec un matériel de bonne qualité, à la signature visuelle jolie et signifiante et dans un format de boîte parfaitement adapté.
Je ne peux qu’aller dans le même sens en ce qui a trait au manuel des fouilles. Bien écrit, intelligemment illustré et complet dans les informations transmises, il demeure pourtant simple, accessible et limpide. On comprend immédiatement quel matériel nous avons besoin pour tel site, quels éléments sont importants à considérer et les références aux indices sont faciles d’accès. Le seul bémol que je note est l’emplacement de la grille où nous devons inscrire les points reçus pour chacun des sites explorés. D’une part, cela altère le manuel et d’autre part, il est juste à côté de la solution du dernier site. Qu’à cela ne tienne, Unboxed propose une expérience rafraîchissante et enrichissante en faisant un jeu sur le jeu!
Unboxed: l’art de transformer des petits jeux 8+ ans en un jeu beaucoup plus complexe
Soyons francs, certains de la dizaine de jeux sont plutôt simples – voir simplistes – et ne rencontrent pas les attentes des joueurs de jeux aux mécaniques multiples et complexes. Pourtant, insérés dans la dynamique de Unboxed, ces petits jeux gagnent une profondeur étonnante. Personnellement (attention, semi-divulgâcheur), une partie de roche-papier-ciseau n’a jamais été aussi satisfaisante que dans le contexte d’Unboxed!
Les éditeurs vont encore un peu plus loin en proposant de sortir des sentiers battus. De fait, dans le processus de résolution des énigmes, les joueurs n’ont d’autres alternatives que de créer et imaginer des règles diversifiées et leurs multiples variantes. Une note dans la page introductive au jeu invite d’ailleurs les joueurs à considérer comme valides les solutions aux diverses énigmes qui sont plus amusantes que la solution originalement proposée. Une latitude qui plaît certainement à certaines personnes… mais qui peut cependant en rebuter d’autres.
Cette souplesse s’inscrit parfaitement avec la logique du jeu. Cependant, les joueurs qui ont besoin de balises clairement définie pourraient être gênés par cette autoévaluation menant au système de point. Mais soyons honnête, lorsqu’on joue à Unboxed, on ne joue pas pour marquer des points, on vit une expérience ludique! Les personnes pour qui il est absolument nécessaire qu’il y ait victoire ou défaite, gagnant ou perdant pour qu’un jeu soit apprécié ne trouveront pas totale satisfaction. Le plaisir se retrouve dans le processus bien plus que dans le résultat.
Unboxed: un jeu ou une réflexion sur le jeu?
La question se pose. En effet, bien qu’il y ait réellement un jeu (des jeux devrait-on dire), on pourrait voir en Unboxed une forme d’initiation à la réalité que rencontre les éditeurs de jeu de société. On y est confronté à plusieurs questions: Avons-nous trop ou pas assez de matériel pour atteindre l’objectif? Les illustrations et l’icônographie employée sont-elles au service du jeu ou sont-elles des éléments perturbateurs? Les consignes sont-elles suffisamment précises? Somme toute, ouvrir une boîte de Unboxed provoque la réflexion et stimule la créativité. Qui sait si, suite à l’expérience de ce jeu, des créateurs et créatrices se lanceront dans l’aventure!
Au-delà de cette métaréflexion, j’ai pris mon plaisir à découvrir le jeu et à y jouer. Je me suis souvent surpris à beaucoup d’enthousiame pour des jeux qui n’auraient probablement jamais retenu mon attention. L’ambiance autour de la table est garantie, surtout si les joueurs avec qui vous entrez dans l’expérience ont une solide expérience des jeux de société en général. C’est d’ailleurs une de mes recommandations: pour avoir du plaisir à ce jeu, il faut une certaine connaissance des jeux de société. Pas besoin d’être un expert, mais avoir joué à quelques jeux aux mécaniques diversifiées sera non seulement un grand atout, mais également une source de satisfaction et de plaisir accrue.
À qui s’adresse Unboxed?
Une dernière note avant de conclure. Comme un grand nombre de jeux d’évasion, une certaine capacité de réflexion est nécessaire pour vivre l’expérience d’Unboxed. Quoi qu’il en soit, avoir un ou deux joueurs moins habitués autour de la table, ou encore un peu plus jeune, peut apporter une belle qualité au jeu. En effet, les réflexions de ces joueurs seront hors des sentiers battus, provoqueront tantôt l’hilarité et tantôt les émerveillements ponctués des : “Oh! Mais c’est génial!” Alors, n’hésitez pas à ouvrir Unboxed.
Bref, si vous aimez les jeux collaboratifs à la mécanique originale et faisant appel à votre sens de la déduction et votre passion pour les jeux de société, Unboxed est définitivement pour vous!
On aime :
– L’originalité de la mécanique;
– Le matériel tout aussi simples que beau et efficace;
– La redécouverte de jeux plus simples;
– Parvenir à comprendre et résoudre comment fonctionne chacun des jeux/énigmes;
– La profondeur surprenante de ce jeu et pas qu’un peu;
– La taille de la boîte qui correspond bien au matériel qu’elle contient et portative;
– Les illustrations sur les cartes dans ses aspects esthétiques et pratiques;
– Sans rejouabilité directe, il y a tout de même une utilité au matériel une fois l’aventure complétée;
– La réflexion demandée et la créativité stimulée.
On aime moins :
– Le système de pointage (Est-ce vraiment utile? Est-ce ce que l’on cherche dans ce type d’expérience?).
– Écrire dans un livret de règles.
On aurait aimé:
– Être en mesure d’inscrire les points ailleurs que dans le manuel des fouilles.
Il est à noter que si :
– Vous avez un besoin absolu d’une victoire ou d’une défaite claire ou encore d’un gagnant ou d’un perdant, vous risquez de ne pas être totalement comblé;
– Vous n’avez jamais ou très peu joué à des jeux de société, l’expérience du jeu pourrait être difficile; mais la présence d’un ou deux joueurs d’expérience est suffisante.
Merci à notre partenaire Wizkids et Pierre Belvédère de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Vous aimez les jeux courts de déductions ?
Découvrez la série Unlock Shorts adventures.