Nekojima, avis et chronique de jeu

Nekojima

Il y a de ces jeux qui marquent l’imaginaire et sortent de l’ordinaire. Que ce soit par les mécaniques, le thème ou les composantes, on les repère comme étant des jeux révolutionnaires. C’est un exploit quand le thème colle bien à la mécanique. Toutefois, étant donné qu’il y a beaucoup de jeux qui sortent en magasin, c’est d’autant plus difficile de se démarquer. Quand j’ai entendu parler de Nekojima, un jeu de dextérité au thème assez original, je me suis dit à ce moment là que ça devait être un de ces rares jeux qui sort du lot et qui mérite d’être découvert. Par ici!

Nekojima
Auteurs: David Carmona, Karen Nguyen;
Illustrateur: Gilles Warmoes;
Éditeur: Unfriendly Games;
Distributeur: Asmodee VF et Randolph VA;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Japon, chat, réseau électrique;
Mécaniques : Jeu de dextérité, de placement de pièces, de stratégie.

Nekojima.
Photo de l’éditeur.

C’est quoi le but?

Dans Nekojima, vous devez être précis et débrouillard afin de développer le réseau électrique afin d’alimenter quatre quartiers de l’île aux chats au Japon. Pour ce faire, vous placez des poteaux électriques reliés par un fil, appelés Denchuu, en respectant les conditions de pose et ce, sans bien sûr que tout le réseau tombe.

Photo de l’éditeur.
Il ne faut pas toucher le fil des Denchuus!

Comment on joue à Nekojima?

Vous avez deux modes de jeu : coopératif ou compétitif. Peu importe le mode de jeu, le déroulement des tours sont identiques, excepté pour la règle de pose des chats et la condition de fin de partie.

À la base, les tours de jeu sont assez simples. Vous devez lancez les dés qui vont déterminer le ou les quartier(s) où seront placés les Denchuus. 

Par la suite, le joueur pioche un cube dans le sac qui déterminera la couleur du fil des poteaux à poser (bleu, blanc ou rouge). Si un cube noir est pigé, un joueur devra ainsi poser un chat et piocher à nouveau un cube jusqu’à avoir une autre couleur. À noter que si c’est en mode coopératif, le joueur qui pioche le cube noir placera le chat. Par contre, si vous êtes en mode compétitif, le joueur actif décide quel joueur place le ou les chat(s) selon le nombre de cubes noirs piochés.

La difficulté est également variable puisque chaque couleur a une longueur de fil différente. Et chaque poteau a une hauteur différente. Les chats se posent sur les fils une fois le Denchuu placé par le joueur actif.

Photo de l’éditeur

Conditions de pose et manipulation

Il est obligatoire de respecter certaines conditions : 

– Vous ne pouvez pas toucher au fil, seulement aux poteaux;
– Vous ne pouvez pas empiler un Denchuu sur lui-même;
– Le cable ne peut être enroulé autour du Denchuu;
– Les cables ne doivent pas se toucher entre eux ou toucher le sol;
– Le cable ne peut sortir du périmètre des quartiers visés;
– etc.

Pendant la manipulation des Denchuus, il peut vous arriver que les câbles se touchent ou que le positionnement ne soit pas valide. Vous pouvez ajuster ou modifier le tout sans pénalité. Une fois l’installation complétée, vous déclarez avoir terminé ce qui valide votre tour. À ce moment, toutes les conditions doivent être respectées. 

Finalement, c’est au prochain joueur de débuter son tour.

Nekojima.
Photo de l’éditeur.
Les deux dés permettent d’identifier les quartiers où poser les Denchuus.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine dès que les Denchuus tombent.

En mode compétitif, le perdant est celui qui fait tomber le tout et les autres joueurs gagnent.

En mode coopératif, vous vérifiez le niveau atteint et tentez de battre votre niveau à la prochaine partie. Le maximum est de 7 niveaux. 

Nekojima.
Photo de Meeple Qc.
Plusieurs longueurs et plusieurs hauteurs de Denchuus!

C’est tout?

Le jeu est bien sûr jouable à un joueur avec de petits justement prévus aux règles du jeu de façon à tenter de battre son plus haut niveau atteint. 

Il y a aussi quatre variantes de jeu à découvrir dans le livret de règles :– Jungle urbaine : limite d’empilement de 2 Denchuus;
– Duo : la partie se déroule en groupe de 2 joueurs où chaque joueur doit tenir le bout de son Denchuu et les deux joueurs doivent se coordonner pour le placer dans le ou les quartiers visés;
– Gratte-ciels : limite de deux poteaux porteurs placés par quartier;
– Expert : les conditions de pose doivent être respectées pendant la pose des Denchuus contrairement au mode normal où c’est possible de ne pas les respecter tant que la pose n’est pas validée et terminée.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Nekojima?

Il y a des tonnes de jeux de dextérité, mais celui-là sort du lot je trouve et pour plusieurs raisons. 

Au premier coup d’œil, il faut dire que le matériel frappe. C’est agréable par sa qualité et les manipulations nécessaires en jeu. L’ensemble a un effet assez remarquable et impressionnant. Les Denchuus sont de super qualités et bien construits de façon à permettre aux joueurs d’être précis dans leur manipulation. Le plateau central du bas (les quartiers) est superbe avec de belles couleurs et très épais pour que l’ensemble soit stable. Les dés en bois, le petit plateau de suivi des niveaux double-couche, les cubes et le sac, tout est très bien et agréable à manipuler. Et la boîte est très belle avec son petit effet lustré pour présenter l’île. Au niveau visuel, c’est coloré et dynamique. Super travail un niveau du matériel, rien à redire.

Photo de Meeple Qc.
Vraiment un beau matériel.

Mise en place et apprentissage

La mise en place est très rapide. Deux ou trois minutes et hop c’est lancé. C’est évidemment la même chose si vous voulez relancer rapidement une partie après une défaite. D’ailleurs, c’est une chose que vous voudrez faire, je vous le dis!

Ensuite, la boîte est séparée en 3 parties afin de classer les Denchuus par couleur. Cela évite alors un empilement entremêlé de différentes couleurs des fils des Denchuus (souvenir annuel des lumières de Noël que l’on sort de leur boîte!). L’apprentissage des règles est presque magique tellement c’est rapide. Vous choisissez le mode de jeu souhaité, vous expliquez pendant 2 ou 3 minutes les particularités, et hop c’est lancé!

Photo de Meeple Qc.

Qui peut y jouer?

Jeune, moins jeune, joueur expert ou pas du tout, tout le monde peut jouer à ce jeu. Même les moins agiles. Je suis du genre à trembler assez facilement pour les mouvements précis et pourtant, je m’en suis bien sortie et j’ai eu beaucoup de plaisir. Même ma mère, qui est dans un âge disons un peu avancé (mais tout de même jeune eh!) a aussi eu beaucoup de plaisir à y jouer. On atteint le niveau 3 en coop pour une première partie ce qui est pas mal sur 7 niveaux!

Par ailleurs, pour les plus jeunes, il est possible de simplifier certaines manipulations ou règles afin d’éliminer un peu de complexité et juste pratiquer la motricité ce qui en fait un bon jeu éducatif pour cet aspect. Bref, c’est un jeu qui s’adapte bien à votre situation et qui peut vous donner beaucoup de plaisir. Il faut se le dire, j’ai rarement connu un jeu de dextérité et de coordination qui soit satisfaisant, même si on est pas bon! Vraiment un beau travail!

Nekojima.
Photo de Meeple Qc.
Le joueur devait placer un Denchuu rose dans le quartier bleu et un quartier de son choix, avec en bonus un chat à placer sur le fil pour finaliser son tour.

Plusieurs modes de jeu

Les différents modes de jeu et variantes aident à adapter le jeu selon le public et les intérêts. Vous n’aimez pas trop les jeux de confrontation? Optez pour le mode coopératif ou la variante en équipe. Les variantes Jungle Urbaine ou Expert vous donneront des sueurs froides. Ou bien simplement affronter votre ami en mode compétitif. D’ailleurs, cela amène une belle rejouabilité. Aussi, c’est un jeu qui peut être sorti facilement un soir de semaine ou entre des plus gros jeux. Le mode solo fonctionne aussi très bien et peut être intéressant pour les joueurs qui préfèrent tout contrôler et se pratiquer. De plus, le matériel est assez bien fait pour être joué à l’extérieur s’il n’y a pas trop de vent. Un jeu très polyvalent grâce à ces modes de jeu et la qualité du matériel.

Nekojima.
Photo de Meeple Qc.
Le Denchuu blanc ne respecte pas les conditions de pose, le fil dépasse de la zone circulaire de jeu.

On s’amuse!

Avec raison, pour qu’un jeu fonctionne, les joueurs doivent s’amuser. Autrement dit, c’est une variable obligatoire. J’ai pu essayer ce jeu avec différentes personnes et l’ambiance autour de la table était toujours vraiment sympathique, parfois intense! C’est certain par contre que le mode compétitif amène un peu plus d’interaction entre les joueurs alors que le mode Coop est plus dans l’entraide.

Bien sûr, vous avez un peu de hasard présent avec les dés et les cubes pour identifier les quartiers où poser les Denchuus ainsi que la couleur de ces Denchuus. Cela amène une bonne dose de complexité et dynamise les tours de jeu. J’ai eu une partie où j’ai pas eu de chat à poser avant le 3e niveau. Il faut aimer ce genre d’effet qui dynamise et rend plus variable vos stratégies. Atteindre le niveau 7 est un réel défi. Si vous ajoutez la variation Expert ou Jungle Urbaine, vous augmentez encore plus la difficulté. Et une partie peut durer quelques secondes comme quelques minutes…

Nekojima.
Photo de Meeple Qc.
Les chats doivent être placés quand le joueur pige un cube noir. Ceux-ci ont une forme et une taille variées.

Des mécaniques bien huilées

Nekojima peut paraître banal dans ses mécaniques, mais c’est tout le contraire. Chaque couleur de Denchuu a une caractéristique unique comme la longueur du câble. Par exemple, le cable rose est le plus court, ensuite c’est le blanc et finalement le bleu. De plus, chaque Denchuu a une hauteur de poteau variable. Ça peut aller du très haut au très court. Déciderez-vous de placer les très hauts dans le bas ou en haut? Vous voudrez tester différentes stratégies, c’est indéniable. Cependant, il n’est pas possible de toucher aux fils ce qui donne un beau défi pour manipuler les Denchuus afin de les orienter de la bonne façon afin d’optimiser le tout. Par contre, vous pouvez pousser un Denchuu avec l’extrémité de l’autre Denchuu…

Bien entendu, il existe plusieurs possibilités afin de trouver la meilleure stratégie tout en respectant les règles de pose. La manière de placer des chats est aussi un vrai casse-tête. Ils sont de tailles et formes différentes. On se demande si on doit commencer par le plus petit ou le plus gros… Vous ressentirez ainsi une réelle tension qui s’installe au fur et à mesure que vous progressez en hauteur. Nekojima offre vraiment un beau défi et c’est super fun à faire! Le temps passe très vite lors d’une partie!

Bref, si vous aimez les jeux de dextérité avec du fun à l’état pur, un super matériel et une variabilité à la tonne, alors Nekojima est pour vous!

Nekojima.
Photo de l’éditeur

On aime Nekojima pour:

– Le look de la boîte et illustrations sont magnifiques;
– Les règles du jeu très faciles à comprendre;
– La qualité du matériel est super;
– La rejouabilité est bonne grâce à plusieurs modes et variantes de jeu;
– L’ambiance dynamique et la fébrilité qui monte graduellement;
– L’interaction entre les joueurs;
– La thématique est originale;
– La belle immersion dans le thème qui est bien présent avec certaines règles comme ne pas toucher au fil “électrique” du Denchuu;
– Le hasard dans le choix du Denchuu et du quartier qui amène une belle dose de défi;
– Le jeu est accessible à tout type de joueur intéressé par les jeux de dextérité;
– Le mode solo fonctionne bien;
– Le sentiment de fébrilité est fun au fur et à mesure que la structure monte ce qui rend ainsi les parties vraiment dynamiques;
– La facilité à le sortir;
– Un bon défi pour le maîtriser et gagner;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu fluide, se joue bien.

On aime moins Nekojima pour:

– (Si je dois en trouver une…) La minime frustration de voir s’écrouler notre travail après quelques secondes en début de partie.

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux de dextérité, alors ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter le mode compétitif du jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Nekojima pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Heat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.