Les Yokai sont des esprits des bois qui se retrouvent dans les forêts. Les humains aiment bien les rechercher pour tenter d’en apprendre davantage sur eux en dessinant des croquis. Il vous faut donc vivre l’expérience de Terres de Yokai pour découvrir ces créatures mythiques et essayer, à votre tour, de laisser s’exprimer l’artiste en vous.
Terres de Yokai
Auteur: Ignasi Ferré;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Mythologie japonaise, Yokai;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’affrontement, 2 joueurs seulement.
C’est quoi le but?
L’objectif est d’être le joueur qui accumule le plus de points de victoire.
Comment on joue à Terres de Yokai?
Une partie de Terres de Yokai se joue en une successions de tours divisés en deux phases: la phase de pioche et la phase de jeu.
Pendant la phase de pioche, le joueur doit prendre la première carte de la pile de cartes Esquisses et l’ajouter à sa main. Ensuite, pendant la phase de jeu, il pourra poser jusqu’à 3 cartes à côté d’un ou de plusieurs Yokai. Son but est d’être en mesure de compléter un croquis de Yokai. Pour ce faire, il faudra compter le nombre de cartes Esquisse des deux côtés de la pile Yokai concernée. Si le total est au moins égal au chiffre indiqué sur le dessus de la pile, sans pour autant qu’il y ait une quantité de cartes égale de chaque côté,et que la plus grande quantité de cartes Esquisse est de son côté, le joueur pourra récupérer la carte et la mettre dans son carnet de croquis.
Un joueur qui aurait 4 cartes en main doit obligatoirement jouer une carte alors qu’un joueur qui a moins de cartes en main pourra décider de passer son tour s’il le désire.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Terres de Yokai prend fin lorsqu’une ou plusieurs des piles de Yokai est vide. C’est à ce moment que les joueurs vont calculer la valeur additionnée de chacune de leurs cartes Yokai. Le joueur ayant accumulé le plus grand total remporte la partie.
C’est tout?
Terres de Yokai existe aussi en version anglophone, russe et espagnole.
Ce que je pense de Terres de Yokai?
Quand j’ai eu la boite de Terres de Yokai entre les mains, je me suis dit que j’allais découvrir un charmant petit jeu. Les deux enfants qui esquissent un croquis sur la boite sont mignons et l’animal qu’ils sont en train de dessiner, qui a l’air d’un singe, nous donne l’impression qu’on aura affaire à un jeu à thématique animalière. Cette impression est à moitié juste, car on découvre finalement qu’il ne s’agira pas d’animaux ordinaires, mais bien de créatures mythiques: les Yokais. Mais tout était en place pour qu’on sache à quoi s’en tenir, car nous aurons à “tracer” les croquis de ces Yokais avec nos cartes Esquisse.
En ouvrant la boite, j’étais bien contente de tomber sur un petit insert qui aide à maintenir les cartes en place.
Les illustrations et le matériel
Terres de Yokai est un petit jeu tout simple: il est constitué de cartes tout simplement. Elles sont vraiment faites en un matériau robuste. On les sent solides malgré leur flexibilité. On a affaire à une très belle qualité de cartes. De plus, ces dernières sont vraiment très belles. Les illustrations des différents Yokais de même que les cartes Esquisses valent la peine qu’on prenne un moment pour les observer.
Les règles et la mise en place
La mise en place de Terres de Yokai se fait en un éclair. Il suffit de séparer les quatre types de cartes Yokai et de distribuer à chaque joueur trois cartes Esquisse. Une fois cela fait, la partie peut commencer.
Les règles qui encadrent la partie sont vraiment peu nombreuses et elles sont faciles à appliquer. La seule règle qu’il est facile à oublier est celle qui concerne l’égalité des cartes entourant un Yokai. Dans le cas où cela arriverait, le Yokai est effrayé et il faut remettre la carte sous le paquet. Les joueurs doivent alors défausser toutes les cartes préalablement posées près du Yokai.
Deux capacités spéciales permettent d’avoir une plus grande influence sur le jeu. Dans un premier temps, il est possible d’appeler un Yokai en déplaçant la carte supérieure d’une pile vers celle sur laquelle vous venez de jouer. Dans un second temps, il est possible de distraire un Yokai et d’ainsi déplacer une carte Esquisse. Ces deux capacités ajoutent vraiment un intérêt non-négligeable à la partie.
C’est un jeu pour qui?
Terres de Yokai est un jeu qui s’adresse à un très grand public. J’ai pu y jouer tant en couple qu’avec mes enfants et c’est un succès à chaque fois. C’est vraiment un jeu qui transcende la barrière des générations.
Expérience de jeu
Terres de Yokai est un petit jeu sans prétention qui fait très bien le truc. J’ai eu du plaisir à y jouer. C’est court, élégant et absolument efficace. J’ai été surprise par le fait qu’on puisse apprendre à y jouer aussi rapidement, mais c’est logique si on considère qu’une partie dure tout juste 15 minutes.
Il est agréable d’avoir un certain pouvoir sur le déroulement de la partie en jouant avantageusement les cartes ayant des capacités spéciales. On sent que c’est par le biais de ces cartes qu’on va gagner. Cest donc avec attention et subtilité qu’on pourra les jouer pour vaincre notre adversaire.
Mécanique et thématique de Terres de Yokai
La mécanique mise en place est vraiment facile à prendre en main. On pige une carte et on décide si on désire la jouer ou attendre un prochain tour. Simplissime! C’est vraiment parfait pour un petit jeu éclair.
En ce qui concerne la thématique, je me dois d’admettre qu’elle est un peu accessoire. Certes les illustrations des Yokais sont superbes, mais comme elles sont au verso des cartes, on n’a pas le privilège de bien les voir pendant la partie. On est donc confrontés à des cartes chiffrées un peu ordinaires et il est facile d’oublier que les cartes Esquisses sont supposées nous permettre de faire des croquis. Cela dit, personne ne sent son plaisir de jouer diminuer parce que la thématique est peu ressentie.
Ambiance et interactions
Pendant une partie de Terres de Yokai, l’ambiance est vraiment paisible. Chacun tente d’optimiser son jeu, mais comme la concentration nécessaire est limitée, on peut discuter avec son adversaire.
Les interactions sont vraiment limitées, car elles sont tout bonnement indirectes. On doit s’ajuster aux actions effectuées par notre adversaire, mais c’est pas mal tout.
Rejouabilité de Terres de Yokai
Comme une partie de Terres de Yokai est vraiment courte, il est facile d’avoir envie d’y jouer encore et encore. Est-ce que les parties risquent de se ressembler? Oui et non. Chaque partie sera teintée par l’utilisation des cartes offrant des capacités spéciales alors cela apportera une certaine variété dans les parties, mais le noeud du jeu demeurera le même.
On y joue quand?
Toutes les occasions sont bonnes pour sortir Terres de Yokai, car c’est un petit jeu vraiment sympathique. Comme il est très très court, ça en fait un parfait petit “filler”. Il permet de prendre une pause agréable entre deux gros jeux ou de vivre un moment ludique lorsqu’il n’y a pas beaucoup de temps disponible.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides et sympathiques avec de superbes illustrations, alors Terres de Yokai est pour vous!
On aime Terres de Yokai pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simplissimes;
– Le matériel d’excellente qualité;
– La rejouabilité qui est fort acceptable;
– L’ambiance agréable pendant les parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La mécanique très efficace qui donne du contrôle aux joueurs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Terres de Yokai pour:
– La thématique un peu accessoire.
On aurait aimé:
– Voir les illustrations des Yokais sur le verso des cartes, car ils sont magnifiques;
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Terres de Yokai pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Gamme Logic Hotel.