Êtes-vous ce joueur toujours trop chanceux? Ce joueur qui aime pousser sa chance jusqu’à limite du possible? Ou plutôt du style prudent? Tous ces styles de joueurs sauront trouver plaisir dans Push. Il vous faudra idéalement arriver à combiner un peu de tout pour arriver à vos fins!
Push
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateur: Kniff Design;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Couleurs et Chiffres
Mécaniques: Jeu de Stop ou encore, de cartes et de prise de risques.
C’est quoi le but?
Le but est d’accumuler le plus de points possible en collectant des cartes numérotées de 1 à 6. Attention, vous devrez protéger vos cartes si vous ne voulez pas tout perdre.
Comment on joue à PUSH?
Chacun son tour, les joueurs pigeront des cartes en respectant les règles suivantes :
– Il faut former 3 colonnes;
– Ne jamais avoir 2 cartes de la même couleur dans une colonne;
– Et ne jamais avoir 2 cartes de la même valeur dans une colonne.
Le tour d’un joueur s’arrête dans l’une de ses situations :
– Le joueur décide d’arrêter de piocher des cartes (Il récupère une des colonnes et ses adversaires se répartissent les colonnes restantes);
– Ou bien le joueur pige une carte qu’il ne peut pas placer (Il lance le dé et défausse les cartes de la couleur indiquée et ses adversaires se répartissent les colonnes).
Si vous récupérez une carte dé, vous devez lancer le dé et défausser toutes les cartes de cette couleur de votre zone de jeu. De plus, un joueur peut décider de protéger une couleur de son jeu (Il retourne ses cartes pour l’indiquer) et de ne pas piocher de cartes pour son tour. Cela protège ses cartes lors d’un lancer de dé!
C’est tout?
Le jeu contient 120 cartes au total (5 couleurs et avec des chiffres de 1 à 6) dont 2 autres cartes spéciales : des cartes grises avec un flèche blanche et des cartes noires avec un dé de couleur. Ces cartes rajoutent un peu de piquant au jeu.
Les cartes avec la flèche ne vont pas dans les colonnes lorsqu’elles sont pigées. Elles vont tout près du jeu pour nous rappeler que les colonnes seront récupérées dans les sens contraires. Si vous en pigez plusieurs pendant votre tour, le sens change à chaque fois.
Les cartes noires sont placées dans les colonnes. Comme celles de couleur, vous ne pouvez en placer qu’une seule par colonne. Lorsque vous ou vos adversaires ramassez une colonne avec cette carte, vous devez rouler le dé et perdre toutes les cartes de votre réserve de cette couleur.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de carte à prendre dans la pige. Pour le décompte des points, on prend les cartes de sa banque et les cartes de sa réserve. On calcule les points avec les chiffres sur nos cartes.
Les autres joueurs peuvent vous suggérer à quel endroit placer vos cartes ou vous encourager à continuer ou à arrêter! Allez-vous les écouter ou pousserez-vous votre chance?
Ce que je pense de PUSH?
Push est un jeu de prise de risque et de stop ou encore. Ce n’est généralement pas le genre de jeu auquel je joue, mais j’ai été relativement impressionné par son accessibilité et sa prise en main facile. La boite du jeu est de petite taille, légère et facile à transporter, ce qui vous donnera envie de l’emmener partout avec vous, car ce jeu est adapté à tous les joueurs. Dans cette version de Push, les rédacteurs ont apporté une modification remarquable : la fameuse boîte en plastique. Ils ont remplacé la boîte en plastique par une boîte en carton, considérée comme plus pratique et plus fonctionnelle par de nombreuses personnes. Je suis bien d’accord avec ce changement. Les couleurs vives de la boite attirent l’œil sur le fond noir.
Les illustrations sur les cartes sont de couleurs vives et étincelantes. Elles comportent de petits détails lorsque l’on prend le temps de les regarder attentivement, elles ont chacune des symboles différents selon la couleur. Le matériel est de bonne qualité, mais j’opterais pour sleever les cartes si je suis pour le sortir régulièrement puisque je ne voudrais pas abimer prématurément les cartes. Le dé, quant à lui, est de très bonne qualité en plastique rigide et d’une bonne grosseur facile à manipuler, même pour les plus petits.
Une mécanique accessible
La mécanique de Push est principalement axée sur la prise de risque et de chance, ce qui n’est pas sorcier. Une mécanique qui se veut très simple et facile à apprendre, même pour des enfants. Elle est centrale et apporte sa dose de tension entre les joueurs, ceux-ci doivent constamment réfléchir et évaluer s’ils veulent continuer ou arrêter.
Chaque joueur joue principalement pour soi, mais attention ! Vous devez accumuler des cartes et former des piles afin d’amasser le plus de points et être le gagnant de cette partie. Je trouve qu’il y a un peu de stratégie lorsque l’on doit analyser le jeu des autres joueurs pour les empêcher d’avoir le plus de cartes et du coup amasser des points. Push est un jeu rempli de hasard, tirage de carte et lancement de dé tout ce qui peut rendre le jeu imprévisible et cela contribue au suspense du stop ou encore.
Push un jeu simple et rapide
Les règles de Push sont simples et accessibles, c’est un excellent choix de jeu d’entrée de gamme pour tous les types de joueurs et je dirais même qu’il pourrait convenir à pratiquement tous les âges. C’est un jeu parfait pour les familles et ceux qui cherchent un jeu rapide sans trop se casser la tête. Elles sont faciles à comprendre et à expliquer, ce qui nous permet de jouer rapidement.
Les parties sont courtes, elles se jouent entre 20 et 30 minutes, c’est donc facile d’enchainer les parties. C’est selon moi un très bon jeu de transition lors de vos soirées de jeux ou tout simplement lorsque vous ne voulez pas vous casser la tête avec un jeu trop complexe. La mise en place est très rapide puisqu’il n’y en a pas vraiment. Vous n’avez qu’à mélanger les cartes et créer une pioche, et voilà, le jeu peut commencer.
Un jeu à jouer ensemble!
Push se joue de 2 à 6 joueurs. Personnellement, nous l’avons essayé à 4 joueurs et le jeu est très fluide. Je ne suis pas sûr de vouloir l’essayer à 2 joueurs puisque je trouve que ce n’est pas vraiment le type de jeu qui est agréable pour jouer à deux. Je me donne par contre le devoir de l’essayer avant de dire qu’il ne se joue pas bien à deux joueurs puisque la compagnie a pris la peine de créer une variante à deux joueurs. Les parties que j’ai le plus appréciées sont celles où tous les joueurs essayaient de prendre le plus de risques, et non de jouer trop prudemment. Le vrai plaisir du jeu réside dans le fait que les joueurs poussent leur chance au maximum.
Il offre une petite variante qui permet de pimenter le jeu, la variante “risque”. Qu’est-ce que cela signifie? Lorsque vous lancez le dé et que vous obtenez le dé noir avec l’étoile ? Vous devez éliminer toutes les cartes de votre jeu, sauf celles qui sont protégées. J’apprécie particulièrement les revirements de situation inattendus auxquels nous avons droit durant les parties. Push est un jeu qui procure une expérience plaisante, palpitante et récréative. Vous pouvez l’emporter partout avec vous et jouer en toute occasion, que ce soit avec des amis ou en famille.
Un autre avis selon Jason:
Le design de Push rappelle immédiatement des jeux comme Uno, Dos, Skipbo ou Skyjo, mais sa mécanique se démarque nettement. Bien qu’il repose en partie sur la chance avec ses cartes et son dé, il offre également une dimension stratégique où le placement des cartes est crucial pour éviter de donner des points à ses adversaires. On peut adopter différentes approches de jeu, comme ne pas mettre ses cartes en banque ou jouer prudemment pour éviter de perdre son tour.
Les parties que j’ai moins appréciées sont celles où les autres joueurs adoptaient une stratégie trop prudente. Le vrai plaisir du jeu réside dans le fait de tenter sa chance et de réussir, ou d’observer les adversaires pousser leurs paris trop loin.
Bien qu’on puisse y jouer seul, c’est en groupe que PUSH révèle tout son potentiel. Avec une simplicité qui convient aux jeunes et un attrait pour les joueurs de tous âges, il est idéal pour des parties rapides de 15 à 25 minutes. Son aspect rétro rappelant le UNO lui confère une esthétique simple et colorée, à l’image de son gameplay.
Ce qui rend Push encore plus intéressant, c’est sa capacité à créer des retournements de situation inattendus. En somme, Push offre une expérience de jeu dynamique et divertissante, idéale pour des moments de détente entre amis ou en famille.
Bref, si vous recherchez un petit jeu simple, amusant, efficace, sans prétention et facile à emporter partout, alors PUSH est fait pour vous!
On aime PUSH pour:
– Le look de la boîte qui attire l’attention avec ses couleurs vivent et les illustrations;
– Les règles du jeu qui sont simples et facile à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité, surtout le dé qui est facile à manipuler;
– La boite qui est facile à transporter partout avec vous;
– Sa bonne rejouabilité et surtout l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance à la fois tendue et amusante (c’est drôle de voir les joueurs tenter de s’influencer);
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, familial et intergénérationnel;
– La thématique simple et abstraite qui colle bien à ce type de jeu;
– La mécanique qui s’agence bien et qui est très accessible;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins PUSH pour:
– Bien que la rejouabilité soit bonne, elle n’est pas infinie;
– Le manque d’interaction entre les joueurs. Celle-ci est limitée à l’anticipation des autres joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu PUSH pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Level 8.