Imaginez que votre ville se fasse envahir par les zombies! Vous deviendrez probablement fou?!? C’est exactement ce qui arrive aux citoyens dans Invasion Critique. Venez aider les derniers survivants à reprendre leur sens critique et leur jugement grâce à vos réponses de raisonnement logique.
Invasion Critique
Auteur: Lucie Barriault;
Illustrateur: Guillaume Bertrand;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Placote;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 11+;
Thématique: Zombies;
Mécaniques: Jeu de raisonnement personnel, jeu de plateau et de dés.
C’est quoi le but?
Fuir la ville avant qu’elle soit remplie de zombies.
Comment on joue à Invasion Critique?
Tout d’abord, le jeu Invasion Critique est conçu pour être un jeu parent-enfant. Cela sous-entend donc que l’adulte supervise la partie particulièrement au niveau des questions et réponses.
Mise en place
Avant de jouer, il faut assembler le plateau de jeu composé de gros morceaux de casse-tête.
On place le pions des joueurs aussi appelé “pion des survivants” sur la 1ère case.
Il faut ensuite placer un pion zombie sur les deux dernières cases de chaque zone pour un total de huit pions. Ensuite, on place les cartes “question” et les cartes “défi” à côté du plateau.
Ensuite il faut faire une pile de cartes “zombies” face cachée. Puis les joueurs se choisissent un personnage ayant un pouvoir unique. Finalement, on lit la mise en situation qui se résume à une invasion de zombies dans la ville auxquelles ont doit échapper. C’est le joueur le plus jeune qui débute la partie!
Déroulement d’un tour
Pendant leur tour, les joueurs peuvent faire jusqu’à quatre étapes.
Premièrement, il y a l’invasion de zombies. Le joueur pige une carte “zombies” et place sur le plateau le nombre de jetons zombie indiqué sur celle-ci. Il doit alors les placer en priorité dans la zone où le pion des survivants est.
Deuxièmement, le joueur prend une carte question et y répond du mieux de ses connaissances et de son jugement. Il peut utiliser l’aide mémoire du guide d’accompagnement pour l’aider avec les termes plus compliqués.
La troisième étape est le combat. Le joueur lance alors le dé. Si le résultat est de 1 à 3, il perd ainsi le combat. Si le résultat est de 4 à 6, le joueur retire donc un jeton zombie. Celui-ci doit être à une distance de cinq cases ou moins du pion survivant vers l’avant ou vers l’arrière.
Le joueur peut alors refaire des combats tant que le résultat est de 4 à 6 et ainsi éliminer plus de zombies.
La dernière étape est la fuite. Le joueur lance le dé et avance son pion du nombre de case indiqué par le dé. S’il arrive devant un zombie pendant qu’il avance, il doit alors s’arrêter.
OK, et le jeu se termine quand?
Deux fins peuvent arriver:
1- La victoire où les joueurs s’échappent de la ville à la case 36.
2- La défaite où les zombies envahissent toutes les cases de la ville.
C’est tout?
Il y a une très grande variété de jeux Placote, tous ont une vocation de développement de l’enfant. Vous trouverez une multitude de jeux pour le développement de langage, socio-affectif, moteur, cognitif et global. Nous vous invitons à les découvrir sur le site de l’éditeur.
Spécifiquement pour Invasion critique, il n’y a pas d’extension, pas de mode solo ni de matériel supplémentaire disponible séparément.
Il y a cependant un mode difficile où le joueur doit absolument avoir une réponse satisfaisante pour engendrer le combat avec le zombie.
Ce que je pense d’Invasion Critique?
Matériel et illustration
Invasion Critique est conçu avec du matériel de qualité supérieure fait au Québec. Tous les éléments de cartons sont épais et composés à 100% de matières recyclées. Pour Placote, il est important d’être les plus écologiques possible et ils tentent constamment de diminuer leur empreinte sur la planète. Dans le même ordre d’idée, il souhaitent que leur matériel soit durable c’est pourquoi ils plastifient leurs cartes.
C’est aussi pour cette raison que la boite est solide et a une bonne capacité lui permettant de bien disposer le matériel. Le transport de celle-ci sera plus difficile que la majorité des jeux en raison du poids. En effet, qui dit matériel de bonne qualité dit aussi un certain poids.
Finalement, le plateau de jeu est assez grand, près de 45 cm. Il vous faudra donc une table relativement grande pour y jouer.
De leur côté, les illustrations sont réalistes sans être trop sanglantes ou effrayantes. Il y a un beau souci du détails qui nous permet de faire une bonne immersion dans la thématique.
Règles du jeu et mécanique
Les règles sont très faciles à prendre en main, dès le premier tour, tout le monde sait jouer. La mise en place est simple et rapide, vous pourrez jouer en 2 minutes.
Pour la mécanique de jeu, celle-ci est très simple et peut-être même un peu trop simple. En effet, même si vous avez une bonne réponse, rien ne dit que vous allez battre le zombie devant vous car le jeu est entièrement basé sur la chance du dé. À cela, il faut en plus ajouter la chance du dé pour avancer sur la piste. Cela peut s’avérer très frustrant de répondre adéquatement aux questions tour après tour et de voir le plateau de zombie se remplir sans cesse.
Imaginez; vous répondez à une question très difficile et votre seule récompense et de ne pas battre de zombie, ne pas avancer et en plus voir trois zombies s’ajouter sur la piste au prochain tour. Déception, par dessus déception, par dessus déception. Le hasard du jeu peut le rendre beaucoup trop difficile déjà que certaines questions le sont initialement. Il aurait été souhaitable que de base, une bonne réponse élimine un zombie automatiquement. Nous aurions ainsi eu un sentiment de progression minimum. L’auteur a tenté de mitiger le hasard à l’aide des pouvoirs des personnages mais ceux-ci ne sont pas assez puissants pour avoir un réel impact sur la partie.
Les questions
L’équipe de Placote est accompagnée d’un comité scientifique qui crée sur mesure des questions pour stimuler le développement des enfants. Pour Invasion critique, ce sont les 11 à 17 ans qui sont visés.
Nous pouvons affirmer hors de tout doute que ces questions sont très intelligentes et poussent vraiment les enfants à la réflexion. J’ai joué avec des enfants de 11, 15 et 17 ans et tous ont trouvé chaussure à leur pied. Il est même arrivé que nous devions nous référer à l’aide-mémoire pour clarifier certains termes. Plusieurs réponses ont engendré des discussions et je crois que c’est à ce moment que le jeu remplit le plus son but qu’est le raisonnement critique. C’est aussi le seul moment où il y a de l’interaction entre les joueurs.
Ma joueuses de 11 ans a trouvé les questions très difficiles. Après un certain moment, je filtrait les questions avant de les poser afin qu’elle soit en mesure de donner une bonne réponse de temps en temps. Il aurait été souhaitable qu’un niveau de difficulté soit indiqué sur les cartes afin de calibrer le jeu à l’âge des enfants.
Je vous recommande donc de faire vos règles maison pour mitiger le hasard. Mettez moins de zombies en début de jeu, éliminez automatiquement un zombie à chaque bonne réponse et permettez aux enfants de répondre tous ensemble afin de susciter les débats et les points de vue. Vous pourriez aussi mettre en place un système où les joueurs peuvent recharger les pouvoirs de leur personnage qui ne sont pas assez forts.
Thématique
Je crois que la thématique des zombies est présente uniquement parce qu’elle a des chances d’allumer l’intérêt des jeunes de 11 à 17 ans. C’est le genre de thématique que l’on voit souvent à la télévision ou au cinéma qui attire l’attention des jeunes. Je crois que cela était nécessaire pour réussir à réunir des ados à se poser des questions de raisonnement autour d’une table. Je pense que Placote a visé dans le mille avec cette thématique même si elle n’a aucun rapport avec la mécanique.
La dernière chose que j’indiquerais sur Invasion critique est que toutes les configurations de joueurs se valent. En effet, que vous soyez deux, trois ou quatre joueurs, ce sera la même expérience de jeu mise à part que votre tour revienne moins rapidement. Je dirais même que si vous êtes seul avec votre enfant, il est tout à fait possible de jouer en l’aidant dans ses réflexions. La profondeur des questions fait aussi en sorte que l’on ne joue pas lorsque les enfants sont fatigués.
Bref, si vous aimez les jeux où vous devez faire des réflexions personnelles, alors Invasion Critique est pour vous!
On aime Invasion Critique pour:
– Le look de la boîte et les illustrations réalistes;
– Les règles du jeu faciles à prendre en mains;
– Le matériel de qualité supérieure;
– La re jouabilité grâce à la grande quantité de question;
– L’ambiance de course;
– Un jeu accessible à tous dès 10 ans;
– L’interaction lors des débats d’idées;
– La thématique de zombies;
– La mécanique facile à appliquer et à prendre en main (elle est intuitive);
– Le jeu qui pousse à la réflexion et qui se joue bien.
On aime moins Invasion Critique pour:
– Les couleurs des zones qui se ressemblent beaucoup et qui pourraient confondre une personne faisant du daltonisme;
– Que le hasard du dé soit la seule façon de progresser dans le jeu.
On aurait aimé:
– Qu’il y ait un niveau de difficulté indiqué sur la carte “question”;
– Une variante solo.
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux nécessitant de la réflexion, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Placote de nous avoir offert
une copie du jeu Invasion Critique pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Code Social.