Chickadoo, avis et chronique de jeu

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier? C’est peut-être même le poussin? Dans Chickadoo, il faut jouer ses cartes dans le bon ordre: les œufs, les poussins puis les poules. Or, pour répondre à la question, c’est bien l’œuf qui est apparu 200 millions d’années avant la poule et les poules domestiques sont apparues il y a environ 10 000 ans!

Chickadoo
Auteurs: Zvi Shalem et Gali Shimoni;
Illustrateur: Denis Zilber;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Coq, œuf, poussin, renard et ferme;
Mécaniques: Jeu de cartes, de course et de défausse, de mathématique, de développement de la perception visuel et de la logique.

Chickadoo
Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

D’être le fermier le plus rapide à jouer toutes ses cartes 3 fois afin de remporter l’œuf doré.

Chickadoo
Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Chickadoo?

C’est très simple. À son tour, il faut jouer une carte du même groupe de valeur plus élevée suivi de chiffres consécutifs.

Ou bien de jouer une carte du prochain groupe suivi du chiffre consécutif. Il est même possible à son tour de placer une suite de chiffre d’un même type l’un après les autres, par exemple: une suite de cartes de poule 2, 3, 4.

Photo de Meeple Qc

Mais un joueur peut aussi jouer l’un des 3 types de cartes Action:
Le symbole +:
Un joueur peut jouer une carte, puis ensuite jouer un + afin de jouer un nouveau tour immédiatement. Il est même possible de jouer une carte, suivie d’un + et d’une suite;
Une des trois cartes Chickadoo: Permets de jouer toutes les cartes du même type correspondant à la carte Chickadoo placée;
La carte renard: Les joueurs vont devoir échanger leurs mains de cartes, c’est le joueur qui place la carte qui décide de quel côté les cartes seront échangées.

Attention, on ne peut jamais terminer la partie avec l’une de ses cartes.

Chickadoo
Photo de Meeple Qc

Une fois, deux fois, trois fois et c’est gagné!

Dès qu’un joueur parvient à vider sa main complètement une première fois, il prend un jeton coq et le place devant lui. Il pioche 5 cartes pour reformer sa main et puis continue la partie.

La seconde fois qu’un joueur vide sa main, il prend un jeton poussin et le place devant lui. Il pioche 3 cartes pour reformer sa main et continue la partie.

Dès qu’un joueur parvient à vider sa main une troisième fois, il remporte le jeton œuf doré et par le fait même la victoire!

Chickadoo
Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Chickadoo?

Chickadoo est un jeu de cartes simple et vraiment rigolo pour toute la famille. Le jeu se met en place rapidement et en moins de quelques minutes vous serez prêt à y jouer. Les règles s’expliquent bien, mais il n’est pas si simple pour les joueurs de maitriser l’ordre des priorités (œuf, poussin, poule). J’aurais aimé voir une aide de jeu dans la boîte afin de faciliter ce point lors des premières parties. Surtout pour aider les plus petits!

Le seul reproche que j’ai a lui faire concerne les règles du jeu qui manquent de précisions. En effet, elles laissent place à l’interprétation. Le matériel est quant à lui minimaliste et de bonne qualité. Il représente bien la thématique du jeu et plaît beaucoup aux plus jeunes.

Photo de l’éditeur

Des mécaniques intéressantes et aussi éducatives!

Chickadoo propose une combinaison de mécaniques amusantes. En effet, il s’agit d’un jeu de course dans lequel il faut parvenir à se défausser de toutes les cartes de notre main pour obtenir un jeton. J’aime bien le principe de répéter cette étape 2x pour obtenir un jeton poule, un poussin et finalement l’œuf doré. J’aurais aimé un petit rappel sur le nombre de cartes à piocher lorsqu’un joueur termine sa main. En effet, on débute la partie avec 7 cartes, puis on doit en piocher 5 et puis 3 lorsqu’on parvient à défausser celles-ci de notre main.

Chickadoo est intéressant d’un point de vue éducatif, car il permet de pratiquer les mathématiques (ordre croissant, séquence de nombres). Toutefois, il permet aussi de faire travailler la logique et la perception visuelle puisqu’il faut procéder par ordre numérique et par type de cartes. Mes enfants ont trouvé cet aspect vraiment rigolo, même si cela les frustrait au début, ils sont tout de même rapidement parvenus à bien respecter les priorités.

Chickadoo
Photo de l’éditeur

Un jeu addictif et rapide!

Chickadoo est un jeu qui s’installe facilement et qui se joue rapidement. Une partie ne va jamais prendre le même temps de jeu parce que le hasard peut parfois avantager un joueur et précipiter la fin de la partie. Il prend en moyenne entre 5 et 15 minutes pour jouer une partie. À plusieurs, il nous est arrivé qu’une partie dépasse les 15 minutes, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc facile de jouer quelques parties d’affilée dans une même séance de jeu. J’ajouterais qu’il est addictif et que l’on a envie de rejouer pour prendre notre revanche.

Chickadoo
Photo de l’éditeur

Un jeu accessible et intergénérationel!

Chickadoo demeure un jeu accessible à tous, vous pouvez jouer avec des enfants plus jeunes, avec des enfants plus vieux, les grands-parents et même entre amis. L’ambiance est dynamique et on prend plaisir à jouer les cartes spéciales (+, Chickadoo et Renard). C’est même très drôle de pouvoir échanger nos mains avec la carte renard. En ce qui me concerne, j’aime son côté portatif, mais je dois avouer que la boîte est un peu trop grande pour son contenu. Elle aurait pu être plus petite pour améliorer son format portatif. Après tout, c’est un petit jeu que l’on peut sortir en toutes circonstances et même avant le dodo. Il se pourrait qu’il excite les plus jeunes, mais ce n’est pas si problématique.

Bref, si vous aimez les jeux de course et de défausse de cartes, alors Chickadoo est le jeu idéal pour jouer en famille!

Photo de Meeple Qc

On aime Chickadoo pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui respectent la thématique;
– Les règles sont rapides à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité et surtout l’envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance de jeu dynamique de ce jeu de défausse;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction déjantée entre les joueurs, il faut réfléchir et être logique dans nos actions;
– La thématique de jeu hyper familial;
– La mécanique intéressante de ce jeu de défausse et de logique;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Chickadoo pour:

– L’absence d’une carte pour aider les joueurs à suivre l’ordre des priorités (oeuf, poussin, poule);
– Les règles qui manquent de clartés.

On aurait aimé:

– Une boîte de jeu encore plus petite puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou que vous n’aimez pas les jeux de défausse de cartes, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Chickadoo

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Chickadoo pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Pattes à Pouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.