Chipatsu, avis et chronique de jeu

Si vous dites à voix haute le titre (chi-pa-tsu), vous devinez le thème? Si je vous révèle que le premier joueur à jouer est le dernier à avoir été aux toilettes, ça vous aide? Possiblement que oui… En effet, dans Chipatsu, vous devez garder le contrôle de votre envie urgente d’aller faire un numéro 2 aux toilettes le plus longtemps possible sans atteindre certains niveaux critiques qui causeront éventuellement un dégât inévitable. Sinon, vous risquez de perdre votre dignité, ce n’est pas rien! Bien oui, c’est un jeu d’envie de se soulager comme on dit, le tout géré par une main de cartes avec différentes valeurs et effets. Un jeu déjanté pour les joueurs qui aiment les jeux d’ambiance avec un thème loufoque! Saurez-vous bien gérer la pression et retenir cette envie? Par ailleurs, cette chronique sera certainement remplie de jeux de mots douteux, je m’excuse à l’avance! 

Chipatsu
Auteur: King’s Court;
Illustrateur: Gyom;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: à découvrir…;
Mécaniques: Jeu de gestion de mains, de cartes.

Photo de l’éditeur.

C’est quoi le but?

Le Chipatsu est en fait une technique japonaise ancestrale et véridique qui consiste en une capacité de gérer son envie d’aller aux toilettes pour ainsi améliorer sa sérénité. Oui oui! Vous devez alors résister le plus longtemps possible selon le niveau de pression général et votre niveau de maîtrise tout en tentant de faire baisser le niveau de maîtrise des autres joueurs au plus bas. Le joueur avec le plus haut niveau de maîtrise en fin de partie gagne.

Chipatsu.
Photo de l’éditeur
La belle dose d’humour dans les illustrations!

Comment on joue à Chipatsu?

Chaque joueur commence avec un niveau de maîtrise de 7. Ensuite, les joueurs prennent 4 cartes en main et le tour peut débuter.

De base, chaque joueur à un niveau de maîtrise qui lui appartient et sa valeur lui est unique. Et il y a un niveau de pression générale, qui est représenté par les valeurs des cartes de tous les joueurs. Cette valeur est commune à tous les joueurs et ceux-ci peuvent l’influencer pour l’augmenter, la diminuer ou appliquer un effet en jouant une carte de leur main à chacun de leur tour.

Ainsi, le premier joueur joue une carte d’une certaine valeur de sa main ce qui fait augmenter ou diminuer le niveau de pression général. Si le joueur joue une valeur de +5 et que la pression générale est de 10, elle monte à 15. Le joueur annonce alors la nouvelle valeur de la pression générale et pioche une nouvelle carte à mettre dans sa main. Vous pouvez aussi suivre la valeur en indiquant le chiffre sur un papier afin de le suivre plus facilement à travers les jeux de mots et quelques blagues qui peuvent survenir (ce sera inévitable!).

C’est ensuite à l’autre joueur de jouer une carte. Celle-ci influencera alors la valeur de pression générale de façon positive, neutre ou négative, et ainsi de suite.

Atteindre un seuil critique

Quand un joueur atteint ou dépasse un niveau de seuil critique du niveau de pression générale (31, 61 ou 91), ce joueur perd le nombre de niveaux de maîtrises correspondant (-1, -2 ou -3). Par exemple, si le joueur avait un niveau de maîtrise de 7, il diminue son niveau à 6 quand il atteint ou dépasse une valeur de niveau de pression générale de 31 ou plus.

Inversement, quand vous atteignez un niveau de pression précis de 50 ou 80, vous avez un répit. Vous lancez un dé. Si vous avez un résultat supérieur à votre niveau de maîtrise, vous gagnez un niveau de maîtrise (+1), sinon rien ne se passe.

Il y a des cartes avec des valeurs et des cartes d’effet comme changer de tour, faire perdre un niveau de maîtrise à un joueur de son choix, prendre une carte dans la main d’un autre joueur, etc. (je vous laisse découvrir les effets… thématiques!).

Les tours s’enchaînent ensuite jusqu’à atteindre la condition de fin de partie.

Photo de Meeple Qc
Une mise en place simple et efficace.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine quand un joueur perd tous ses niveaux de maîtrise pour arriver à 0. Ce joueur perd alors la partie. Les autres joueurs lancent deux dés à tour de rôle et font l’addition de ce total. Chaque joueur vérifie alors le total des deux dés sur la carte de fin de partie. Il ajoute la valeur de points de maîtrise indiquée sur cette carte à leur niveau de maîtrise actuel. Le joueur avec le plus haut niveau de maîtrise total gagne la partie de Chipatsu.

Chipatsu.
Photo de Meeple Qc
Vos cartes qui décrivent votre niveau indivisuel de maîtrise, l’élément crucial à surveiller pour ne pas s’échapper!

C’est tout?

Ce jeu est une réédition de la version japonaise sortie en 2003 appelée Call of Nature ou Moreru.

Il existe trois variantes décrites dans les règles de façon à varier ou adapter les parties: 

– Retirer des cartes puissantes pour diminuer le chaos;
– Ajout d’une nouvelle carte de seuil critique à garder en main pour la jouer au moment opportun;
– Accélérer la partie en retirant certaines cartes.

Ce que je pense de Chipatsu?

Tout d’abord, c’est un jeu à la base de confrontation avec une mécanique de gestion de main de cartes déjà bien connue. Ce qui le distingue, étonnamment, est le thème et son implantation dans le jeu qui est très bien réussie! Il fallait oser du côté de l’éditeur et du distributeur, bravo!

Chipatsu.
Photo de Meeple Qc
Très belle petite boîte! Le thème est plutôt discret jusqu’ici!

Belle qualité de production

Au premier coup d’œil, la boîte a un visuel superbe, raffiné, zen et avec des couleurs douces qui révèlent de façon très subtile le thème. Une fois la boîte ouverte, on découvre deux dés d’un “beau” brun (marron) thématique et différentes cartes avec des phrases savoureuses, agrémentées d’un visuel disons révélateur! Il y a aussi la qualité des cartes qui est très bonne puisqu’elles sont assez épaisses et avec un fini glacé ce qui aide à leur manipulation. La boîte offre même un petit système de rangement et elle est facile à transporter avec un format passe-partout. Par ailleurs, le livre de règles est aussi bien fait et très clair. Au niveau production, vraiment, il y a eu un souci du détail et une très belle qualité générale.

Photo de Meeple Qc
Au centre de la table, la pile de cartes présente le niveau de pression global pour tous les joueurs. Ici la valeur est de 3 pour le moment. La valeur va augmenter ou diminuer avec la valeur des prochaines cartes jouées.

Déroulement des tours dans Chipatsu

Le déroulement des tours va très vite. Par ailleurs, c’est un jeu réactif où on subit ou fait subir à un autre joueur différents effets selon le tirage des cartes. Toutefois, on ne ressent pas l’interaction de la même façon qu’un autre jeu de confrontation du même genre. On focusse surtout sur le niveau de pression global afin de ne pas atteindre un seuil critique à notre tour. Le thème rend le déroulé des tours très léger et surtout très drôle. Par ailleurs, c’est un jeu traditionnel de cartes avec des concepts connus comme les changements de tour, faire subir un effet négatif à un autre joueur, piger dans la main d’un autre joueur, échanger ses cartes avec un autre joueur, etc. C’est donc un jeu avec une forte interaction et du hasard. Sa force principale, c’est drôle à dire, mais c’est bien le thème! 

Toutefois, j’apprécie moins le jet de dés final pour les joueurs en fin de partie qui ne sont pas à 0 de leur niveau de maîtrise. Selon le résultat des dés, chaque joueur soustrait entre 1 et 7 de leur niveau de maîtrise ce qui peut faire tourner le résultat d’une partie simplement par ce jet de dés. Cette dernière étape est basée uniquement sur la chance. J’aime moins ces effets pour lesquels on ne contrôle rien. En conséquence, on peut perdre la partie d’un simple lancer de dés (bien que c’est encore une fois très thématique…). Une autre stratégie aurait pu être plus efficace comme d’accumuler des points de “2e chance” en cours de partie afin d’avoir un peu plus de contrôle sur cette dernière variable. 

Chipatsu.
Photo de Meeple Qc
Un exemple de quelques effets des cartes.

L’ambiance

Et bien sûr, vous aurez droit à un déversement ou si vous préférez, une explosion de jeux de mots ou de références douteuses durant la partie! Au départ, j’ai trouvé le thème vraiment osé ou courageux. Je me demandais bien ce que ça donnerait durant une partie.

Et bien, ça fonctionne à merveille dans mon cas et avec mon groupe de joueurs. On retrouve notre cœur d’enfant qui aime rigoler et qui embarque dans la simplicité de cette nécessité humaine! On doit tous passer par là bref! Il y a une belle dose d’humour avec des phrases d’ambiance très drôles et variées. Bien entendu, en cours de partie, on s’aperçoit souvent qu’on s’apprête à faire un jeu de mot sans même le vouloir et ça crée des rires. De toute évidence, le jeu, par sa thématique et sa mécanique, arrive à créer de belles parties et donc de beaux moments! Pour ce genre de jeu de party et d’ambiance, c’est mission accomplie.

Chipatsu.
Photo de Meeple Qc
Le niveau de pression global a atteint 31 ici donc le joueur qui a joué la carte de valeur 2 perd un niveau de maîtrise. Il était à 7 et il baisse maintenant à 6.

Rire à tout moment!

La durée des parties peut être variable, entre 15 à 25 minutes. Cest donc possible d’en enchaîner plusieurs. Il est certain que pour vivre des parties intéressantes, vous devez avoir bien sûr un groupe de joueurs qui embarque dans le thème. Les plus jeunes trouveront certainement ça rigolo alors que les plus vieux doivent se lâcher un peu pour profiter du rythme du jeu ainsi que les tactiques potentielles. Vous lâchez votre fou quoi, ça fait du bien de rire dans différents contextes, même celui-là! Ça peut être un jeu fun à jouer avec des enfants, entre amis et adultes lors d’une soirée ou rassemblement. Le jeu fera certainement jaser lors des premières parties.

Chipatsu.
Photo de Meeple Qc
Un joueur a atteint le niveau 0, c’est l’explosion et ça déclenche la fin de la partie, oh oh!

Stratégique malgré tout!

Si on oublie le thème une seconde, Chipatsu fonctionne très bien côté mécanique. On est habitué aux effets standards des cartes. Là où ça ressort du lot est la gestion des seuils critiques et de répits. Ainsi, vous ne voudrez pas gaspiller vos cartes de faibles valeurs trop vites si on se rapproche d’un seuil. Mais vous n’êtes pas à l’abri de tout perdre si un joueur applique un effet d’échanger sa main avec un autre joueur. Il est aussi possible de revenir plus bas d’un seuil critique déjà passé ou de pousser le prochain joueur vers le seuil suivant grâce à une carte de forte valeur. Toutefois, celui-ci pourrait jouer une carte pour changer l’ordre du tour et vous prendre au piège. 

Finalement, les tours de jeu sont très dynamiques. L’ensemble fonctionne très bien et il y a bien quelques tactiques à tenter au travers le hasard des cartes et les effets à appliquer. Ce n’est pas uniquement de la chance bref. J’apprécie que le jeu offre malgré tout un certain niveau de stratégies et de tactiques potentielles (assez léger tout de même) afin de nous faire réfléchir un peu. Il reste à voir s’il va durer dans le temps ou d’autres jeux plus stratégiques vont le surpasser éventuellement, une fois le buzz du thème atténué. Bref, pour ma part, je vais certes le garder un bon moment pour le faire découvrir à différents joueurs et ainsi avoir le plaisir d’observer leur réaction!

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance qui suscitent des jeux de mots douteux avec un thème très original alors Chipatsu est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Chipatsu pour:

– Le look de la boîte qui est original et très beau;
– Les règles du jeu qui sont simples à apprendre;
– La qualité du matériel qui est très bien;
– L’ambiance dynamique et rigolote autour de la table;
– L’interaction entre les joueurs, bien que chacun focusse davantage sur son niveau personnel de maîtrise;
– Le fait que l’éditeur a osé un thème original comme celui là;
– La belle immersion dans le thème avec les phrases thématiques et les mécaniques;
– La mécanique de gestion de cartes déjà bien connue et efficace;
– Les joueurs qui sont amenés à être plus concentréa sur le niveau de pression global plutôt que les coups bas des autres joueurs;
– Le fait que le jeu est accessible à tout type de joueur ou non-joueur ouvert à jouer à un jeu sur ce thème;
– La facilité à le sortir;
– Les parties qui sont rapides et rythmées;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Chipatsu pour:

– Le lancer final des deux dés uniquement basé sur la chance en fin de partie qui peut modifier le résultat de la partie sans avoir de contrôle;
– La thématique va-t-elle s’essouffler au fil du temps pour laisser la place à un jeu plus complet au niveau stratégie et tactique?

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes une personne qui n’aime pas les jeux avec ce genre de thème, alors ce jeu n’est possiblement pas pour vous;
– Si vous n’aimez pas être embêtés par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Chipatsu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.