Le Valhalla, le lieu de repos de tous les Vikings. Chaque vie viking y aspire plus que tout. Dans Odin, venez faire combattre vos Vikings pour qu’ils atteignent leur paradis. Venez découvrir ce jeu de cartes où vous devrez surpasser la valeur de combat de vos adversaires afin que vos Vikings reposent en paix.
Odin
Auteur: Yohan Goh, Hope S. Hwang, Gary Kim;
Illustrateur: Crocotame;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Viking et abstrait;
Mécaniques: Jeu de cartes et d’échelle d’Escalade (Ladder Climbing).
C’est quoi le but?
Vider votre main de carte avant les autres joueurs afin de totaliser le moins de points possible.
Comment on joue à Odin?
Avant de débuter, mélangez les 54 cartes numérotées de 1 à 9, disponibles en six couleurs: vert, bourgogne, bleu, orange, rose et brun foncé.
Odin se joue en plusieurs manches composées d’un ou plusieurs tours. Un “1er joueur” est désigné aléatoirement. Le jeu va se jouer dans le sens horaire et le “1er joueur” changera à chaque manche. Chaque joueur reçoit neuf cartes sans les divulguer aux autres.
Le premier joueur doit toujours commencer par jouer une seule carte, peu importe sa valeur ou sa couleur.
Les autres joueurs ont alors deux options: jouer une carte ou passer.
Jouer une carte:
Lorsque les joueurs jouent une ou des cartes, celles-ci doivent toujours être supérieures à la carte sur la table.
Si plus d’une carte est jouée, cela doit être obligatoirement une série de chiffres identiques (11, 444, 8888, etc.) ou des cartes de la même couleur en mettant les plus gros chiffres en premier. Par exemple, quelqu’un qui veut jouer les chiffres bleus 2, 4, 6 et 9 par-dessus 987 orange, doit obligatoirement jouer 9642.
Après avoir joué, le joueur doit récupérer une carte de son choix de la combinaison du joueur précédent. Pour revenir à notre exemple précédent, après avoir joué 9642 bleus, le joueur doit récupérer le 7, le 8 ou le 9 de couleur orange et l’ajouter à sa main. La seule exception est lorsque vous jouez la dernière carte de votre main, car cela met fin à la manche.
Passer:
Cela veut dire ne pas jouer de carte pendant ce tour. Le joueur peut passer son tour plusieurs fois dans la manche s’il le désire, il n’a pas à dire s’il peut jouer ou pas. Tant que ce ne sont pas tous les joueurs qui ont passé, la manche continue. Ainsi, un joueur qui a passé précédemment peut tout de même jouer au tour suivant.
Si tous les joueurs passent leur tour, le joueur qui a joué en dernier débute un nouveau tour de jeu avec une seule carte. Il y a cependant une exception: si vous pouvez faire une combinaison qui vous permet de vider votre main d’un seul coup, vous pouvez le faire.
À la fin de la manche, les joueurs comptent leur nombre de cartes en main et obtiennent autant de points.
OK, et le jeu se termine quand?
Après chaque ronde, on vérifie le nombre total de points de chaque joueur et dès que l’un d’entre eux atteint ou dépasse les 15 points, la partie se termine. Le ou les joueurs ayant le moins de points gagne(nt) la partie.
C’est tout?
Odin suggère d’atteindre quinze points pour une partie régulière. On vous propose aussi de faire des parties plus courtes ou plus longues en abaissant ou en haussant de cinq points le nombre nécessaire pour terminer la partie.
Il existe une variante à deux joueurs de Odin dans laquelle la partie se joue à l’identique, mais où vous devez retirer 2 couleurs de cartes.
Il n’y a pas de mode solo ni d’extension.
Ce que je pense de Odin?
Odin est un jeu de cartes relativement traditionnel. Les cartes sont de qualité satisfaisante, parfaite pour jouer des dizaines, voir des centaines de parties. Je me demande cependant pourquoi les chiffres ne sont pas imprimés dans les deux sens comme sur un jeu de cartes régulier. Cela fait en sorte que l’on doit constamment retourner les cartes pour les mettre dans le bon sens dans notre main.
On apprécie particulièrement la belle petite boite solide qui nous permet de bien ranger les cartes, grâce à l’insert de carton, et de les transporter facilement sans les briser.
On aurait par contre aimé qu’elle ait moins tendance à s’ouvrir facilement. En effet, sa faible épaisseur fait en sorte qu’elle ne reste pas nécessairement fermée dans le transport. Personnellement, je mets un élastique autour de la boîte pour m’assurer qu’elle demeure fermée.
Les illustrations sont simples et efficaces, on reconnait bien les Vikings et leur culture particulière. Les couleurs des cartes sont assez différentes pour que l’on ne les confonde pas. Il y a même un symbole différent sous les chiffres pour que les personnes souffrant de daltonisme puissent les différencier plus facilement.
La seule chose qui manque dans la boîte de Odin est un petit bloc-notes pour compter les points ainsi qu’un crayon. La boîte est suffisamment grande pour les contenir et cela aurait évité d’avoir à retenir notre total de points entre les manches. Pour les adultes, pas de problème, mais pour les enfants, cela peut être mêlant surtout pour les parties un peu plus longues.
Règles du jeu et accessibilité
La mise en place est très rapide. On distribue neuf cartes à tous les joueurs et hop! On peut commencer la partie. D’ailleurs cette partie peut se faire n’importe où; sur une table, dans l’autobus, même au restaurant. Vous n’avez besoin que d’un endroit où mettre les cartes défaussées et d’une quinzaine de minutes de disponibles pour jouer.
De leur côté, les règles sont assez courtes et simples. Toute personne qui a déjà joué à un jeu de levés n’a pas de difficulté à comprendre. Pour les plus petits, la règle du chiffre le plus élevé peut être difficile pour eux, car à sept ans, les enfants ne sont pas tous à l’aise avec des nombres à 4 ou 5 chiffres. De plus, certains enfants feront souvent l’erreur de créer des nombres avec des chiffres non identiques de couleurs différentes. Avec un peu de patience, ils finiront par se rappeler de cette règle. On peut donc dire qu’avec un peu de pratique, des enfants de sept ans peuvent facilement jouer à ce jeu.
Configuration et mécanique de jeu
En ce qui concerne les configurations de jeu, cela ne change pas beaucoup de chose. Je dirais qu’à cinq ou six, il se peut que vous n’ayez pas le temps de jouer une seule fois avant que le tour se termine. En effet, il arrive parfois que les chiffres augmentent très rapidement et que plus personne ne puisse jouer après le troisième joueur. Cela n’est pas un gros problème mais peut irriter certains joueurs qui sont plus compétiteurs et qui n’auront pas le temps de jouer.
Une des choses qui distingue Odin des autres jeux de cartes est la mécanique de récupération d’une carte du joueur précédent. Cela ajoute une belle perspective de stratégie particulièrement intéressante si on la combine avec le fait de pouvoir passer son tour. En effet, même si on peut jouer, il se peut que ce soit préférable de ne pas le faire si les cartes à récupérer ne sont pas intéressantes pour notre main. On recherchera souvent à jouer pour récupérer un doublon ou une carte de même couleur que celle que l’on a en main. Bien entendu, il ne faut pas trop laisser de tour passer, car il se peut que l’on se retrouve avec beaucoup de cartes en fin de manche et peut-être même perdre la partie. L’interaction doit donc être utilisée intelligemment dans Odin pour gagner la partie.
Au niveau éducatif, les enfants vont apprendre à jouer avec les chiffres. Faire des combinaisons avantageuses et utiliser l’ordre croissant et décroissant. Vous pouvez même ajouter une petite difficulté aux plus jeunes en leur demandant de dire à haute voix le chiffre qu’ils mettent sur la table. Bref, un bon jeu pour les rendre à l’aise avec les gros nombres.
Thématique
Bien que la thématique de Odin soit abstraite, l’équipe de production du jeu en est très consciente. Comme vous pourrez le lire dans le manuel d’instruction, ils ont passablement creusé afin de donner le thème au jeu. En effet, les auteurs considèrent que chaque carte mise sur la table correspond à un combat et que les perdants montent dans les cieux pour rejoindre les dieux dans le Valhalla. C’est d’ailleurs pour cela que les 9 cartes sont différentes au niveau de leur dessin afin de représenter divers métiers typiquement Viking telles que la soigneuse, l’espion, le guerrier ou le capitaine de navire.
Malgré ce bel effort thématique, cela ne change rien pour le joueur durant la partie. Il aurait été plaisant qu’il y ait une variante de jeu ou chaque couleur a un pouvoir différent. Cela aurait permis au jeu d’atteindre une complexité plus grande ainsi qu’une grande variabilité de stratégie. La valeur de rejouabilité aurait été encore plus grande.
Malgré cela, Odin demeure simple et accessible à tous ce qui fait que vous aurez envie de le jouer souvent et partout, avec tous vos proches.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes avec beaucoup d’interaction, alors Odin est pour vous!
On aime Odin pour:
– Le look de la boîte et les illustrations simples et efficaces;
– Les règles du jeu claires et faciles à prendre en main;
– Le matériel de qualité satisfaisante;
– La re jouabilité presque infinie;
– L’ambiance de course;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction constante et très impactante sur votre jeu;
– La thématique abstraite, mais bien pensée;
– La mécanique de jeu de cartes qui sort de l’ordinaire;
– Un jeu fluide qui se joue bien et rapidement.
On aime moins Odin pour:
– La boite qui s’ouvre facilement dans le transport;
– Les cartes dont les chiffres ne sont pas imprimés dans les deux sens.
On aurait aimé:
– qu’il y ait un second niveau au jeu en mettant des pouvoirs aux couleurs des cartes;
– qu’il y ait un bloc-notes et un crayon de fournis dans la boite pour compter les points.
Il est à noter que:
– Vous n’aimez pas que votre jeu soit influencé par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Odin pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Crazy Pilot.