C’est du gâteau, avis et chronique de jeu

Un gâteau, n’est-ce pas le dessert le plus spectaculaire pour un anniversaire?!? Rappelez-vous, dans votre enfance, lorsque votre mère en préparait un et que vous ne pouviez pas attendre de le voir. Finalement, vous étiez émerveillé par le résultat final qui dépassait toutes vos attentes. Que ce soit la saveur de la pâte, sa couleur, le glaçage ou bien la décoration, il y a tout un monde de possibilité. C’est exactement ce que vous offre C’est du Gâteau!

C’est du gâteau
Auteur: Issac Meyer;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Création de gâteau;
Mécaniques: Jeu de draft, de placement de tuile, de superposition de tuiles.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Créer le meilleur gâteau en disposant les saveurs et les contours de la meilleure façon possible tout en appliquant le glaçage de façon à pouvoir obtenir un maximum de points et peut-être, mettre quelques chandelles!

C'est du gâteau
Photo Meeple Qc

Comment on joue à C’est du gâteau?

Mise en place à quatre joueurs

Chaque joueur reçoit un pâtissier de couleur différente ainsi qu’un plateau individuel pourvu de 16 cases, il servira a y mettre les morceaux de gâteau. Mélanger les cartes “découpage” qui représentent la façon de récupérer les tuiles selon la couleur du pâtissier. Mélanger les tuiles “gâteau” et les tuiles “glaçage”. Placez ensuite les 16 tuiles “gâteau” pour former une grille de 4 par 4 cases.

Le joueur dont sa fête est la plus proche débute la partie. Il reçoit alors la carte “couteau”. Le jeu se joue en deux rondes. La première en sens horaire et la deuxième en sens anti-horaire.

C'est du gâteau
Photo Meeple Qc

Première ronde: faire son gâteau

Le premier joueur prend la première carte “découpage” et choisit dans quelle orientation elle sera appliquée. Chaque participant prend ensuite les morceaux de gâteau correspondants et les place sur son plateau personnel. Certaines tuiles ayant des bonbons sur un ou même deux de ses côtés, le joueur tentera de les mettre le plus possible sur les rebords de son plateau.
On passe alors la carte “couteau” (premier joueur) à gauche et on installe 16 nouvelles tuiles. On refait alors les étapes précédentes jusqu’à ce que tous les joueurs remplissent leur plateau personnel.

Première phase de pointage dans c’est du gâteau

Pour chaque tuile ornée de bonbons placées sur l’extérieur du plateau personnel, le joueur reçoit un point. Les tuiles en forme de coin de gâteau bien placées donnent deux points.
On soustrait un point pour chaque tuile munie de bonbons qui n’est pas placée sur le rebord du plateau. Chaque joueur compte ensuite sa section du plus grand nombre de parts de gâteau consécutives de la même saveur et multiplie son résultat par deux.

C'est du gâteau
Photo Meeple Qc

Deuxième ronde: application du glaçage

Le premier joueur est celui qui a joué en dernier lors de la ronde précédente. On coupe le gâteau de la même façon que dans la première ronde.
Il y a deux exceptions; la première est que le jeton “couteau” se passe vers la droite.
La seconde exception est que si vous appliquez du glaçage d’une saveur identique à la pâte, vous obtenez un jeton “saveur bonus” qui vaut un point. À chaque fois que vous obtiendrez quatre jetons “saveur bonus” différents, vous pourrez placer une chandelle (valeur de quatre points) sur votre gâteau.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque tous les joueurs ont complété le glaçage de leur gâteau, on passe à la seconde phase de pointage qui est identique à la première et on y ajoute les points de “chandelle” et de “saveur bonus”. On additionne ensuite le résultat des deux rondes de jeu et celui qui a le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, celui avec le plus de chandelle l’emporte.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

C’est du gâteau offre un mode de jeu à deux et à trois joueurs. La mise en place est sensiblement la même mais la façon de couper le gâteau diffère afin d’équilibrer le jeu. Il y a une plus grande part de chance dans ces modes de jeu car il intègre des facteurs aléatoires.

Il n’y a pas de mode solo ou d’extensions.

Ce que je pense de C’est du gâteau?

Le matériel et illustrations

Pour débuter, les illustrations sont simples et colorées. On sent vraiment que l’on confectionne un gâteau au chocolat, à la vanille, aux carottes ou aux fraises. Miam, miam, miam! Ça donne faim! On apprécie l’idée du revêtement lustré et mat de la boîte qui rappelle la pâte du gâteau et son glaçage. La boite est solide et permet facilement de ranger tout le matériel. Sa grosseur étant moyenne, on peut relativement l’apporter partout. Il aurait été souhaitable qu’il y ait un bon insert 3D qui aurait pu optimiser le rangement, la mise en place et qui aurait diminué la grosseur de la boite, Celle-ci est relativement vide lorsque tout le matériel est rangé. C’est du gâteau ne peut être joué sur une petite table en raison de la présence des plateaux personnels et de la zone de tuiles 4 par 4.

Pour ce qui est du matériel, les tuiles “découpage” et “glaçage” sont un peu minces et petites. On peut avoir un peu de difficulté à les brasser. Le reste du matériel est de bonne qualité avec du carton épais. Les chandelles en trois dimensions sont faciles à assembler et réalistes. Malheureusement, les deux parties qui la composent ne se tiennent pas bien ensemble et il arrive fréquemment qu’elle se sépare lors de leur manipulation. Je vous recommande un petit point de colle pour qu’elles demeurent fixées.

Photo de l’éditeur

Règles du jeu et mise en place de C’est du gâteau

Une des forces des règles du jeu c’est qu’elles sont partiellements répétitives dans les deux rondes. En effet, à part le sens de jeu, il n’y a que les bonus de la deuxième ronde qui diffèrent de la première. Ainsi, lorsque l’on a appris comment jouer à la première ronde, il devient très instinctif de jouer la deuxième. Les enfants de huit ans et plus n’auront donc pas de difficulté à comprendre. En ce qui concerne la mise en place, celle-ci ne vous prendra que quelques minutes. Le plus long sera de faire la grille de 16 tuiles lors des deux rondes.

Un des aspects qui améliore la fluidité du jeu est le moment où les joueurs remplissent leur plateau personnel. Puisque celui-ci est effectué simultanément. Considérant que c’est la partie qui nécessite le plus de réflexion, c’est alors une excellente mécanique. Le jeu se joue d’ailleurs bien à deux ou trois joueurs mais c’est vraiment à quatre que le jeu atteint toute sa complexité car il réduit le facteur aléatoire. L’interaction étant indirecte, elle se résume alors qu’au premier joueur qui doit sélectionner le sens de la carte “découpage”. Cette décision peut s’avérer coûteuse si l’on ne regarde pas le plateau des autres joueurs puisque ceux ci pourraient être avantagés par notre choix.

Photo Meeple Qc

Thématique

Tout au long du jeu, on se sent bien imprégné de la thématique de création de gâteau. Tout d’abord, on commence par faire la pâte du gâteau en essayant de mettre les bonbons le plus possible sur les bords du gâteau. Ensuite on applique le glaçage de la même manière et finalement les décorations. La thématique est aussi bien rendue avec la mécanique de superposition de tuiles que l’on ne retrouve pas souvent dans les jeux de société. Le fait de superposer les saveurs ajoute fortement à la thématique de création de gâteau en plus d’être une belle façon de faire des points supplémentaires. Qui voudrait vraiment manger un gâteau aux carottes recouvert de glaçage au fraises?

Je terminerai par dire que C’est du gâteau est vraiment une belle surprise car il fait un beau mélange entre la simplicité, la fluidité, la stratégie et la thématique. Un jeu à essayer pour toute la famille dès que vous avez un petit 15 à 20 minutes de disponible!

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles et de draft, alors C’est du Gâteau est pour vous!

C'est du gâteau
Photo de l’éditeur

On aime C’est du gâteau pour:

– Le look de la boîte mat et lustré et les illustrations simples et colorées;
– Ses règles en harmonie avec la thématique et faciles à prendre en main;
– Matériel généralement de qualité;
– La rejouabilité très grande;
– Ambiance appétissante, je veux manger du gâteau!;
– Un jeu accessible à tous, dès 8 ans;
– Une interaction indirecte de sélection des tuiles;
– Sa thématique de gâteau qui est originale et très présente;
– Mécanique de superposition de tuile simple et efficace que l’on ne retrouve pas souvent;
– Le fait que le jeu est fluide et se joue bien, car une portion se déroule en simultané.

On aime moins C’est du gâteau pour:

– Les chandelles qui ne demeurent pas assemblées;
– Les tuiles “découpage” et “glaçage” qui sont minces.

On aurait aimé:

– Un bon insert en trois dimension pour ainsi aider au rangement des différents éléments et qui aurait optimisé la grosseur de la boîte;
– Une variante solo pour plus de possibilités de jeu.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux ayant une faible interaction, alors il vaut mieux éviter ce jeu

C'est du gâteau

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu C’est du gâteau pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cubitos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.