Santa’s Workshop – Second Edition, avis, critique et test de jeu

Santa’s Workshop – Second Edition est un jeu de placement d’ouvriers pour toute la famille ! Dans ce dernier, vous allez collecter des ressources, améliorer vos elfes ouvriers et participer à la compétition pour voir quelle équipe d’elfes aura le plus de biscuits de Noël. Alors, sans plus tarder, bienvenue au Pôle Nord à la fin du mois de décembre. Venez construire les jouets, vous occuper des rennes et décorer le sapin pour que tout soit magique le grand jour venu. Et puis, tout le monde sait qu’après la grande nuit du 24 décembre, le père Noël prend toujours ses propres vacances, dans un endroit ensoleillé et chaud!

Santa’s Workshop – Second Edition
Auteur: Keith Ferguson;
Illustrateurs: Andrew BosleyJacqui Davis et Matt Paquette & Co.;
Éditeur: Elf Creek Games;
Distributeur: Off Duty Ninja;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Père Noël, elfes, jouets, rennes, pôle nord et Noël;
Mécaniques: Jeu de plateau, de placement d’ouvriers, de gestion de ressource et de collection
.

Santa's Workshop - Second Edition
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Simplement obtenir le plus de points à la fin du 6e tour/jours (version standard avec 2 inspections du père Noël) ou bien à la fin du 9e tour/jours (version avancée avec 3 inspections du père Noël).

Santa's Workshop - Second Edition
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Santa’s Workshop – Second Edition?

Une manche se joue à tour de rôle. À son tour, un joueur va placer un de ses elfes ouvriers sur l’un des emplacements du plateau pour réaliser l’action correspondante:

Stations de matériaux: Il y a 3 stations de matériaux (la fabrique, l’usine de bois et de métal). En plaçant un elfe sur une case disponible (de 1 à 4), il obtiendra le nombre de jetons de cette ressource indiqué qu’il doit placer sur ses cartes jouets en cours d’assemblage. En plus, chaque joueur présent sur cette station, obtient le nombre de points indiqué à l’emplacement sur lequel est placé leur elfe.

Hall d’assemblage: En plaçant un elfe sur une case disponible (de 1 à 4), il obtiendra le nombre de jetons de cette ressource indiqué. Il doit placer les ressources sur ses cartes jouets en cours d’assemblage. En plus, chaque joueur présent sur cette station obtient le nombre de points indiqué à l’emplacement sur lequel est placé leur elfe.

Dans la version avancée: Il y a 3 emplacements, un joueur obtient une ressource sur le premier. Or, sur le 2e emplacement, il va pouvoir demander l’aider de l’elfe situé sur la case de gauche. S’il le fait, il obtient un 2e jeton ressource, mais le joueur obtient 3 points. Puis sur le 3e emplacement, il peut demander l’aide du premier et du 2e pour obtenir 2 ressources supplémentaires. Le joueur placé sur l’emplacement 2 obtient 2 points).

Photo de Meeple Qc

Centre de dons:

Lorsqu’un joueur prend une ressource dans l’une des stations ou du hall d’assemblage, il peut décider de faire un ou plusieurs dons des ressources obtenues. Pour chaque don, le joueur reçoit immédiatement 1 point. Toutefois, lorsque vous placez un elfe sur le centre de dons, celui-ci peut prendre le nombre de ressources disponibles dont il a besoin pour compléter vos cartes jouets.

Dans la version avancée, cet emplacement est la mine de charbon: En plaçant un elfe sur l’un des emplacements, vous pourrez remplir votre chariot de charbon jusqu’à la limite autorisée sur votre plateau personnel. En plus, un joueur obtient 1 point pour chaque amélioration d’outil complété.

Compléter/ achever un jouet: Une fois que toutes les ressources nécessaires sont placées sur une carte jouet, le joueur peut marquer les points immédiatement. Le jouet terminé est ensuite placé dans sa pile de cartes terminées. Elles serviront pour le décompte et l’inspection du père Noël. Il y a une limite de 5 cartes jouets qu’un joueur peut avoir devant lui.

Salle du courrier: C’est ici qu’un joueur obtient de nouvelles cartes de jouet à assembler.

Photo de Meeple Qc

Écurie de rennes:

C’est ici qu’un joueur obtient une carte renne en fonction de son emplacement. En plus d’un nombre de ressources en fonction de l’emplacement. Les rennes servent pour le volet collection à la fin de la partie.

Dans la version avancée de Santa’s Workshop – Second Edition:

Il faut payer le coût de charbon indiqué sur la carte dans le haut à droite. Il est possible de diminuer ce coût en ayant amélioré son équipement correspondant sur le plateau personnel. Chaque carte Renne offre un bonus qui est indiqué sur celle-ci.

Arbre de Noël: C’est ici qu’un joueur peut placer un elfe et obtenir 1 jeton d’ornement de son choix. De plus, il obtient la récompense indiquée au dos de celui-ci. Les jetons d’ornement sont placés sur le sapin personnel du joueur (6 emplacements). Puis le joueur obtient également la récompense indiquée sur l’emplacement choisi.

Dans la version avancée: Un joueur place l’un de ses 5 ornements sur une case de l’arbre au choix. Il obtient le bonus indiqué sur celui-ci. Pour le faire, un joueur place un elfe sur l’un des deux emplacements disponibles. Le premier permet de déplacer le jeton premier joueur vers un autre joueur. Le second donne 1 point au joueur.

Santa's Workshop - Second Edition
Photo de l’éditeur

Fin d’une manche!

À la fin d’une manche (une journée), les joueurs reprennent leurs jetons elfes. Puis on défausse les rennes restant dans l’écurie pour en piocher de nouveaux. Et on avance le père Noël d’une case sur le calendrier pour la prochaine manche. Finalement, on passe le jeton premier joueur (l’arbre de Noël) au joueur de gauche.

Dans la version avancée:

Les joueurs reprennent leurs elfes, remplacent les cartes de Rennes par de nouvelles, remplissent les stations avec un jeton matériel sur les emplacements d’entraînement et avancent le jeton du père Noël vers le prochain jour.

Or, à la fin de la manche du jour 21 et 24 décembre pour la version standard et du jour 18, 21 et 24 décembre pour la version avancée, il y aura une inspection du père Noël. Durant cette inspection, les joueurs vont marquer des points pour leur joie de Noël. Les joueurs vont devoir compter le nombre de jouets terminés et le nombre d’ornements contenu dans l’arbre de Noël.

Celui qui aura le plus haut score, obtient 8 points, le deuxième 4 points, le 3e 2 points et le 4e joueur aura tout de même un point. Une fois le décompte terminé, les jouets complétés sont placés dans le traîneau du père Noël.

Toutefois à la seconde inspection, seuls les jouets complétés dans les 3 derniers jours (après le 22 décembre) vont compter, ainsi que tous les ornements contenus dans l’arbre.

Dans la version avancée de Santa’s Workshop – Second Edition:

Les joueurs peuvent entraîner leurs elfes pour obtenir plus de ressources lors de leurs passages dans les stations et le hall. Ils peuvent aussi améliorer leurs équipements.

Les autres emplacements sont les mêmes. Toutefois, les joueurs doivent pouvoir payer le nombre de charbons requis pour placer son jeton elfe sur la case et réaliser l’action pour obtenir les ressources indiquées. Après avoir réalisé l’action, il est possible de payer un jeton de charbon supplémentaire pour entraîner un jeton et le placer sur votre plateau personnel. Attention, 1 seul jeton est disponible par manche.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine immédiatement après la deuxième inspection du père Noël (ou la troisième pour la version avancée).

Dans la version standard: Tous les joueurs vont marquer des points pour leurs cartes de jouets inachevés et leurs collections de cartes de rennes.

Chaque joueur compte les jetons de matériaux et d’assemblage sur ses cartes de jouets inachevés et marque 1 point par jeton. Ensuite, il faut compter le nombre de cartes de rennes différents et marque des points en fonction du nombre: (1/1, 2/3, 3/6, 4/9, 5/12, 6/16, 7/20, 8/25 ou 9 rennes/31 points. Pour chaque renne identique, un joueur obtient tout de même 2 points.

Dans la version avancée: Chaque joueur compte les jetons de matériaux et d’assemblage sur ses cartes de jouets inachevés et marque 1 point par jeton. Ensuite les joueurs comptent le nombre de cartes de rennes différents qu’il possède et marquent des points en se basant sur le tableau suivant: 1/3, 2/5, 3/6, 4/7, 5/9, 6/12, 7/16, 8/20 et 9 rennes pour 25 points. Chaque renne identique rapporte également 2 points.

De plus, chaque joueur obtient 2 points pour chaque elfe qui possède 2 jetons d’entraînement. Il obtient également des points pour chaque jeton d’entraînement dont la face 2 point est visible. Enfin, un joueur reçoit 4 points pour chaque type d’équipement qu’il a amélioré deux fois.

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie et s’offre des vacances ensoleillées avec le père Noël !

C’est tout pour Santa’s Workshop – Second Edition?

Le jeu a d’abord été édité en 2017 par l’éditeur Rio Grande Games.

Elf Creek Games a repris les droits pour produire en 2023, Santa’s Workshop – Second Edition.
L’édition propose des règles de jeux standard et aussi des règles avancées. Or, depuis, il y a eu une campagne Kickstarter en 2024 permettant d’obtenir la version Deluxe de Santa’s Workshop – Second Edition.

Santa's Workshop - Second Edition
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Santa’s Workshop – Second Edition?

Santa’s Workshop est un jeu que j’avais déjà pu jouer dans sa précédente version. J’avais très hâte de pouvoir découvrir la seconde édition. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue par cette dernière.

La thématique de Noël est bien représentée dans tous les aspects du jeu. Évidemment, il vaut mieux aimer cette thématique pour apprécier réellement tous les petits détails qu’il contient. Les illustrations sont vraiment jolies, j’adore les cartes Rennes, les jetons de personnages elfes, les boules de Noël et le plateau de jeu. Il est agréable de découvrir ce dernier des deux côtés du plateau.

En effet, d’un côté se trouve la version standard qui convient à de jeunes enfants et de l’autre se trouve la version avancée qui convient aux familles. Mes enfants se sont émerveillés devant tous les éléments du jeu. J’ajouterais que les cartes jouets évoquent des souvenirs d’enfance.

Santa's Workshop - Second Edition
Photo de l’éditeur

Un jeu léger, de bonne durée et facile à prendre en main!

Les règles du jeu Santa’s Workshop sont faciles à lire et à expliquer. Elles se prennent très vite en main puisque les actions sont simples à réaliser. La mise en place se fait tout de même rapidement. Or, pour votre première partie avec des enfants, je vous suggère de le mettre en place avant que les petits ne prennent place à la table.

Les parties sont d’une bonne durée, environ 30 minutes à deux joueurs, 45 minutes à 3 joueurs et d’une heure à 4 joueurs. Toutefois, le temps peut s’allonger si vous jouez avec des personnes qui réfléchissent beaucoup. Personnellement, je trouve que ce n’est pas le jeu dans lequel il est important de réfléchir longuement. C’est un jeu très léger, il vaut mieux jouer son tour de manière détendue pour apprécier son ambiance qui se veut amusante, douce dans la magie de Noël.

Parlons-en de Noël, vous pouvez très bien y jouer en dehors de la période hivernale. Nous avons eu le plaisir de le sortir lors du Noël des campeurs au camping, ainsi qu’à d’autres occasions. Malgré sa thématique, vous allez pouvoir le sortir quand vous le voudrez.

Santa's Workshop - Second Edition
Photo de l’éditeur

Accessible à tous, mais très familial!

Santa’s Workshop est un jeu accessible à tous, voire intergénérationnel. C’est un jeu familial+ ou pour enfants. Il est très important de garder cette information en tête pour décider de faire l’achat de ce jeu. En effet, certains joueurs plus aguerris vont avoir l’impression qu’un tour de jeu est un peu trop abrégé. Il n’y a pas de grande stratégie ou de profondeur dans ce jeu. De plus, je vous confirme que vous n’en ferez pas autant que vous le souhaiter si vous être ce type de joueur. Il vaut mieux ajuster ses attentes si vous décidez de l’ajouter à votre ludothèque parce que les parties se ressemblent beaucoup. En plus, il demeure léger et ce, peu importe le mode de jeu choisi.

Donc vous l’aurez compris, les deux modes de jeux annoncés sont quelque peu erronés. Le mode standard aurait dû se nommer: mode avec tous petits et le mode avancé aurait dû se nommer mode standard. Pourquoi? Parce que tout a été allégé pour la version standard et lorsque vous aurez essayé la version avancée, vous ne voudrez plus revenir à l’ancienne version en tant qu’adulte. En revanche, j’aime bien dire que ce jeu a grandi avec mes enfants puisque la version avancée convient parfaitement à des enfants dès l’âge de 8 ans.

Photo de Meeple Qc

Des mécaniques simples, bien connues et efficaces!

Les mécaniques de Santa’s Workshop sont bien imbriquées entre elles. J’ai apprécié le volet de collection des Rennes et la gestion de ressource pour accomplir la fabrication des cartes Jouets. Bien que j’aurais aimé un peu plus de profondeur dans les actions du placement d’ouvriers, je trouve qu’il convient tout de même à son public cible. Les interactions entre les joueurs sont indirectes. Par contre, j’ai trouvé original de pouvoir recevoir des points lorsqu’un joueur demande de l’aide pour obtenir des ressources sur un emplacement sur lequel nous sommes situés.

Si je devais le comparer à un autre jeu, ce serait The River. Cependant, ce dernier offre plus de profondeur et de stratégie. Toutefois, j’ai pu jouer à d’autres jeux avec la thématique du temps des fêtes et je dois dire que celui-ci est celui qui convient le mieux à ma famille. De plus, une nouvelle édition a été rendue disponible via Kickstarter. Or, je dois dire que les composantes deluxe devraient déjà faire partie du jeu de base. Je ne vous cacherai pas non plus que j’aimerais voir un nouveau mode de jeu dans une future extension. Ce mode qui me permettrait de le sortir encore plus régulièrement lorsque mes enfants seront adolescents.

Photo de Meeple Qc

Une thématique bien ressentie et sympathique!

En général, les grands admirateurs du thème de Noël vont adorer jouer à ce jeu. Puis, il plaira également à un public désirant jouer avec des mécanismes simples et fluides qui fonctionnent bien ensemble dans un temps de jeu raisonnable.

J’ajouterais qu’il est possible de jouer deux parties dans une même séance de jeux si vous le désirez. Personnellement, je ne joue plus à la version standard avec mes enfants de 9 et 11 ans, donc ceci peut vous donner une idée et ma fille pouvait jouer à la version avancée quand elle avait 8 ans. En ce qui me concerne, bien que le jeu ne révolutionne pas les jeux de société, je le trouve fort sympathique pour jouer en toute simplicité avec ma famille.

Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers simples et de collection, alors Santa’s Workshop – Second Edition est le jeu parfait pour votre famille.

Photo de l’éditeur

On aime Santa’s Workshop – Second Edition pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très jolies;
– Les règles du jeu faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et qui représente bien la thématique;
– La bonne rejouabilité et les 2 modes de jeu (enfants/standard et familles +/avancée);
– L’ambiance du jeu amusante et très légère (peu importe, le mode choisi);
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, car les actions sont simples;
– L’interaction entre les joueurs indirecte, mais originale (compétition pour les rennes, obtenir un cadeau lorsqu’un joueur se place sur la même action);
– La thématique de Noël très bien ressentie dans le jeu;
– Les mécaniques de placements d’ouvriers, de collection Jeu de plateau de collection qui sont bien imbriquées entre elles;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien
;
– Pouvoir jouer avec de jeunes enfants (5-6-7 ans) à un jeu portant cette thématique sans que ce soit trop bébé pour eux avec le mode standard;
– Avoir la possibilité que le jeu grandisse avec l’enfant avec le mode avancé et ainsi pouvoir y jouer plus longtemps en famille.

On aime moins Santa’s Workshop – Second Edition pour:

– Les plateaux des joueurs qui sont très minces;
– La poche de Noël qui est trop petite;
– Les actions sont simples, certains joueurs vont ressentir une certaine répétition.

On aurait aimé:

– Des composantes Deluxe, dont l’arbre de Noël;
– Une version du jeu plus stratégique destinée aux joueurs plus avancés/experts.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux avec une thématique trop présente et les jeux très légers, alors il vaut mieux jouer à autre chose.

Merci à notre partenaire Off Duty Ninja de nous avoir offert
une copie du jeu Santa’s Workshop – Second Edition pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu portant une belle thématique en lisant notre chronique sur le jeu Mycelia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.