Alpina, avis et chronique de jeu

Dans Alpina, il faut explorer le parc national suisse pour photographier les animaux dans leur habitat naturel. Alpina est un jeu de cartes stratégique aux règles simples. Allez-vous jouer une carte pour accumuler davantage de points de victoire, ou profiterez-vous de l’occasion pour contrarier vos adversaires ? Trouvez la carte qui vous permettra de jongler entre les deux objectifs, et la victoire sera vôtre.

Alpina
Auteur: Luc Raymond;
Illustrateur: Crocotame;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Parcs alpins, photographie, animaux;
Mécaniques: Jeu de placement de cartes, de construction de tableau communs et de combinaison.

Alpina
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Simplement d’obtenir le plus de points de victoire en plaçant au mieux vos randonneurs sur les cartes dans cette construction de tableau 5 X 5 communs.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Alpina?

Alpina est un jeu de construction de tableau 5 X 5 que les joueurs vont construire ensemble.

À son tour, un joueur peut:

1- Placer une carte (obligatoire);
2- Placer un randonneur (optionnel) sur la carte qu’il vient de jouer ou bien sur une placée adjacente à celle-ci;
3- Piger une carte pour ramener sa main à 6 cartes.

Une carte doit être placée sur la grille, au centre de la table en respectant les contraintes suivantes :

– La carte doit être jouée dans le même sens (horizontal – vertical) que les autres et sur un emplacement vide de la grille virtuelle de 5×5;
– Elle doit être adjacente par un de ses côtés à une autre carte déjà jouée (à droite, à gauche, au-dessus ou en dessous, mais pas en diagonale).

La partie prend fin quand la 25e carte de la grille est posée. Après avoir terminé le tour en cours, il faut calculer le score de chaque joueur en additionnant les points que vous rapporte chacun de vos pions Randonneur.

Celui qui aura le plus de points remporte la partie!

Alpina
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Alpina?

On va se le dire d’emblée, j’ai aimé découvrir ce jeu, il fait partie de ma ludothèque de petits jeux, mais il propose des mécaniques qui ont été vues et revues.

J’ai trouvé que les règles étaient très simples et faciles à expliquer, mais derrière cette petite boîte se cache un jeu pas si simpliste! La mise en place se fait rapidement, on peut même calculer les points à même la boîte de jeu. Toutefois, je n’ai pas trouvé que c’était bien ergonomiquement pensée. Chez nous, on préfère calculer les points sur nos téléphones.

Je dois aussi dire que j’adore la gamme des jeux d’Helvetiq et que j’en possède plus de 10 chez moi. J’adore le côté minimaliste, vraiment accessible et portatif de leurs jeux. Or, cette fois, on a droit à un format différent. Il est un peu plus gros certes, mais je dois avouer que la boîte est inutilement trop grande par rapport à son contenu. Le matériel est tout de même de bonne qualité, colorée et minimaliste!

Photo de l’éditeur

Un jeu d’observation, rapide et fluide!

Les illustrations sont jolies, la thématique des oiseaux, des animaux et de la nature est de plus en plus présente dans plusieurs jeux parce qu’elle plaît à un large public. Dans ce jeu, on découvre 3 animaux : le casse-noix moucheté, le chamois et la grenouille rousse. Il n’y a pas plus de variétés d’animaux et c’est très bien comme ça. Durant la partie on ne ressent pas tellement la thématique de prise de photographies puisque c’est un jeu de construction de tableau et de placement de randonneurs dans lequel on focusse plus sur l’observation des conditions de points que sur les images des cartes.

Les parties sont courtes, fluides et conviennent à un large public. Autant les familles que les joueurs plus expérimentés. On peut y jouer avec des enfants, mais je ne mettrai pas un joueur compétitif avec un joueur occasionnel parce que cela va rapidement devenir décourageant pour le joueur non initié. Pourquoi? Parce que le jeu est beaucoup plus malin et tactique qu’il ne paraît.

Alpina
Photo de l’éditeur

Plus tactique qu’il ne le laisse croire!

Il y a une bonne gestion des randonneurs à prévoir, car une fois placée sur une carte, il y demeure. D’ailleurs, il faut demeurer attentif aux cartes que l’on choisit de poser et être opportuniste quand la bonne occasion se présente. Je pense que c’est le côté tactique qui m’a le plus plu dans ce jeu.

Évidemment, la construction de tableau commun m’a titillée parce que c’est rare que l’on fasse ce genre de mécanique tous ensemble. Je pense que c’est encore plus drôle puisqu’on peut s’amuser à saboter le tableau uniquement pour que le joueur ayant placé un randonneur sur une carte marque le moins de points possible avec cette carte. Il est même possible de tous s’acharner sur un même joueur durant la partie. Il peut devenir frustrant pour certains joueurs, mais c’est un défi stimulant. De plus, les objectifs sur les cartes étant variés, la rejouabilité est assez bonne et la pige des cartes se fait de manière aléatoire.

Alpina
Photo de Meeple Qc

Observer sa proie tel un aigle perché dans le ciel!

L’interaction entre les joueurs est limitée à observer ce que font les autres et à tenter de les bloquer. Si vous êtes une personne qui aime calculer les points durant la partie, il est facile de placer des cartes autour d’un autre randonneur qui ne lui permettra pas de marquer des points. Or, si vous n’observez pas plus qu’il ne le faut la partie, il est fort possible qu’un joueur se trace un parcours de points très payant.

Alpina est donc un défi intéressant à relever tout le long de la partie. Il est plus stratégique à deux joueurs, optimal à 3 joueurs, mais devient complètement chaotique à 4 joueurs. Avec 4 joueurs compétitifs, je confirme qu’il devient même un gros défi de faire beaucoup de points. Toutefois, bien que très malin, l’ambiance de jeu peut être dynamique et légère avec des joueurs moins compétitifs et des familles. Or, je vous confirme que vous allez tout de même devoir réfléchir pour optimiser votre score personnel.

Photo de Meeple Qc

Intuitif, malin, simple, mais pas simpliste!

Finalement, Alpina c’est un petit jeu simple sans être simpliste, rapide à jouer, très malin et portatif. Tout ce que j’aime bien quand je veux réfléchir sans trop me casser la tête un soir de semaine, une matinée ou une après-midi de jeux assise à l’extérieur au soleil.

J’ajouterais même que l’iconographie sur les cartes est assez intuitive. Quelques cartes vont demander un peu plus de précision, mais le tout est très clair dans le livre de règles. Après la première partie, vous n’avez plus besoin de vous y référer. Je vous conseille de l’essayer!

Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de construction de tableau, alors Alpina est le jeu idéal pour vous!

Alpina
Photo de l’éditeur

On aime Alpina pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très colorées et jolies;
– Les règles du jeu épurée et facile à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel minimaliste et son format portatif;
– La rejouabilité parce qu’il y a beaucoup de cartes et les objectifs sur celles-ci sont différentes. La pige étant aléatoire, les parties seront différents;
– L’ambiance de jeu axée sur la réflexion et l’optimisation de son score personnel;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs limitée à observer ce que les autres font et le fait de pouvoir leur nuire en plaçant de mauvaises cartes autour de leurs randonneurs;
– La thématique bien présentée, mais peu ressentie;
– La mécanique de jeu original de construction de tableau commun;

– Jouer à deux ou trois joueurs;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Alpina pour:

– La piste de pointage incluse autour de la boîte qui n’est pas ergonomiquement pratique;
– Le fait qu’il soit facile de nuire a un même joueur durant toute la partie;
– Jouer à quatre joueurs, car le jeu devient plus tactique.

On aimerait:

– Que la boîte de jeu soit plus petite, il reste beaucoup de place dans celle-ci.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Alpina
Photo de Meeple Qc

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Alpina pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Crazy Pilot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.