Gems of Iridescia, avis et chronique de jeu

« Heigh-ho, heigh-ho, on rentre du boulot! » Je ne peux que penser à cette chanson lorsque je regarde le jeu Gems of Iridescia. C’est quoi Gems of Iridescia? C’est un jeu qui est présentement sur Kickstarter jusqu’au 10 octobre 2024. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers facile à apprendre, dans lequel les joueurs tentent leur chance pour extraire des gemmes, restaurer des reliques, obtenir des outils, gérer leurs réserves de gemmes et essayer de trouver la Pierre d’Iridia pour monter sur le trône! Sans plus tarder, je vous présente le jeu que j’ai reçu dans sa version prototype. Bienvenue dans le monde fantastique d’Iridescia!

Gems of Iridescia
Auteur: Roberto Panetta;
Illustrateurs: Michael Dashow et Sarah “Freedz” Conlon;
Éditeur: Rock, Stone & Games (VA et VF);
Distributeur: N/A – jeu présentement sur Kickstarter;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 90 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Univers fantastique, gemmes, reliques, clans, outils et joyaux;
Mécaniques: Jeu de placement d’ouvriers, de dés, de pousse ta chance, de gestion de ressources, de collection, de bonus de fin de partie et de tuiles.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Gems of Iridescia est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel il faut collecter des tuiles qui vous serviront à la fin de la partie pour le bonus de collection ou pour votre objectif secret. Vous devrez aussi piocher des gemmes en lançant des dés pour les dépenser et restaurer des cartes Reliques.

Enfin, en vendant vos gemmes de manière astucieuse, vous pourrez obtenir de l’argent afin d’acquérir des outils et d’autres pioches pour progresser dans votre ascension vers le trône d’Iridescia. Ultimement, vous êtes un explorateur revenu à Iridescia. Dans votre quête pour trouver des gemmes et restaurer des reliques, vous allez également faire la course afin de trouver la pierre perdue d’Iridia et ainsi monter sur le trône! L’explorateur qui aura collecté le plus de Points de Royauté sera couronné nouveau souverain d’Iridescia.

Gems of Iridescia
Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Gems of Iridescia?

Une partie se joue en plusieurs tours et à tour de rôle. Lors de votre tour, vous effectuerez deux actions principales, suivies d’un maximum de 5 actions optionnelles, puis les actions de fin de tour.

Les actions principales sont:
Révéler jusqu’à 2 Tuiles adjacentes à la position de l’explorateur (l’explorateur ne peut jamais reculer durant la partie);
Déplacer l’Explorateur sur l’une des deux tuiles révélées ou bien sur une autre tuile adjacente ayant été révélée soit par vous ou par un autre joueur lors d’un tour précédent. Le joueur obtient une gemme de la couleur de la tuile qu’il met dans sa réserve. Une réserve contient un maximum de 7 gemmes. Si un joueur devait en avoir de plus, il devrait les donner aux joueurs de son choix pouvant recevoir la gemme ou les gemmes excédentaires. Dans le cas contraire, elles seront simplement défaussées. En plus de la gemme, le joueur va obtenir le bonus indiqué sur la tuile (une gemme, une pièce, un dé).

Il y a des tuiles arc-en-ciel sur le plateau qui sont des jokers, le joueur peut donc choisir la couleur de gemme de son choix. Or, contrairement aux autres tuiles, celles-ci n’influencent pas la valeur du marché lors de la fin du tour.

Photo de l’éditeur

Il est possible de réaliser les actions optionnelles suivantes:

Extraire des Gemmes en dépensant 3$. Un joueur peut lancer ses dés d’exploitation minière pour miner et obtenir d’autres gemmes de cette couleur. Pour obtenir une gemme, la valeur du dé doit être égale ou supérieure à la valeur du dé du marché correspondant à la couleur de gemme. Il est donc possible d’obtenir jusqu’à 2 gemmes dans un lancer.
Acheter des Pioches: Un joueur peut décider de payer 3$ de plus pour effectuer une autre action Extraire des Gemmes dans un même tour. Il peut répéter cette action tant qu’il a les pièces dans sa réserve et surtout de la place pour placer les gemmes obtenues.
Acheter un Objet (une seule carte par tour): Un joueur peut dépenser des pièces pour acquérir une carte objet parmi celles visibles du Marché.
Jouer une ou des Carte(s) Objet: Un joueur peut jouer une carte objet acquise et réaliser l’action décrite. Après l’avoir utilisé, celle-ci est défaussée.
Vendre des Gemmes (une seule fois par tour): Pour obtenir des pièces, un joueur peut vendre une ou plusieurs gemmes de sa réserve pour obtenir un nombre de pièces égal à la valeur marchande de celle-ci. Pour chaque pierre vendue, le joueur obtient ce nombre de pièces.

Les actions optionnelles peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre. L’Achat d’Objet et la vente de Gemmes ne peuvent être effectués qu’une seule fois par tour, alors choisissez bien votre moment pour le faire.

Gems of Iridescia
Photo de l’éditeur

Actions à réaliser à la fin du tour:

À la fin de son tour, un joueur peut restaurer une ou plusieurs Reliques s’il possède les gemmes nécessaires pour le faire. Pour ce faire, le joueur prend la carte Relique, il défausse les gemmes de sa réserve et obtient les points de Royauté indiqués sur la carte. Les cartes sont conservées par le joueur puisqu’elles vont permettre de réaliser une collection d’ensembles à la fin de la partie. Elles peuvent aussi servir pour les objectifs secrets. La carte prise est immédiatement remplacée et le joueur peut restaurer une autre carte s’il a les gemmes nécessaires.

Ensuite, le joueur va récupérer la tuile hexagonale sur laquelle son explorateur est placé. Les tuiles sont placées en pile que l’on nomme pile de victoire. Elles seront utiles en fin de partie pour calculer les points de fin de partie pour chaque ensemble de même couleur. Puis, le dé du marché sera ajusté de +1. Si le dé doit dépasser la valeur 6, ce dernier redescend à la valeur 1.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans la rangée de la ville, il y a des tuiles offrant divers bonus et parmi celles-ci se trouve la tuile contenant la Pierre d’Iridia. Si un explorateur termine la partie sur cette tuile, il obtient aussi le jeton Pierre. Obtenir la Pierre d’Iridia donne +10 points! De plus, celle-ci compte comme une tuile arc-en-ciel.

Donc, dès qu’un joueur atteint cette rangée, il obtient la tuile sur laquelle il termine son tour. Le premier qui termine la partie obtient le jeton de royauté de la plus haute valeur disponible. Les points pour ce jeton sont immédiatement attribués. Or, le joueur n’a plus de tours réguliers. Toutefois, lors de son tour, il va retirer une tuile du plateau de jeu qui n’est pas dans la rangée de la ville et la défausser. Cela force donc les autres joueurs à ne pas perdre de temps pour terminer la partie et par la même occasion nuire à ceux-ci.

Une fois que tous les joueurs ont collecté une tuile dans la Rangée de la Ville, la partie se termine et les joueurs procèdent au décompte final des points. Il est possible de n’obtenir aucun jeton royauté si on est le dernier.

Les joueurs vont ensuite calculer les points pour:
– leur collection de symboles sur les cartes reliques restaurées pour le bonus de collection;
– leur collection de tuiles de terrain obtenues durant la partie;
– les points pour leur objectif secret accompli;
– un point pour chaque paire de gemmes restantes sur leur plateau personnel.

Le joueur qui a le plus de points de royauté est le vainqueur et le nouveau souverain
d’Iridescia.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu propose un mode solo Rhom dans lequel vous pouvez jouer avec un paquet de 16 cartes simulant la plupart des actions de joueurs et 6 jetons de barricades. Celles-ci permettent à l’automa de bloquer des tuiles afin de recréer le côté compétitif à plusieurs joueurs. Il est aussi possible d’avoir une partie plus compétitive en retirant la colonne de tuiles des bords gauche et droite du plateau.

Il est aussi possible de jouer avec des variantes. Une pour ajouter un automa à deux joueurs avec le Rhom deck. La seconde est un mode chaos qui vous fera placer aléatoirement les tuiles hexagonales sur la carte du plateau en ignorant les régions. Vous marquerez les bonus de collection des Cartes Reliques dès qu’ils sont complétés. Puis, le premier à atteindre 30 points remporte la partie.

Le Kickstarter sera disponible en français, mais il est possible de backer le jeu en anglais seulement pour le moment. Or, je sais de source sûre que les règles françaises seront disponibles.

En suivant les mises à jour sur le Kickstarter, j’ai pu voir que le plateau de jeu allait être réversible comme première révélation. Toutefois, le verso sera la même carte, mais avec un recouvrement « Nuit étoilée » idéal pour jouer avec la mini-extension Starlight of Iridescia. Au moment d’écrire ces lignes, je ne connais pas la seconde et la troisième révélation.

Gems of Iridescia
Verso du plateau de jeu.

Il est aussi possible d’essayer le jeu sur Tabletop Simulator.

La livraison du kickstarter est prévue pour juillet 2025. J’ai très sincèrement hâte de voir le produit final. Roberto Panetta est un Canadien qui réside à Greenfield Park. Il parle français et il est très gentil et à l’écoute des autres. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui sur la traduction du jeu. Gems of Iridescia est son premier jeu et je crois que ce ne sera pas son dernier!

Ce que je pense du jeu Gems of Iridescia?

Une amie à moi m’a parlé de ce jeu et l’auteur a publié sur le groupe de Meeple Qc qu’il cherchait une traductrice pour son jeu. J’ai répondu que je pouvais le faire et c’est ainsi que j’ai découvert le jeu Gems of Iridecia. Ce n’est qu’une fois la traduction terminée que j’ai pu jouer au jeu, car j’ai reçu une copie de celui-ci. Dès la fin de ma première partie, je n’avais qu’une seule envie, y rejouer. Enfin, je vais vous donner mon avis sur le prototype que j’ai pu jouer à ce jour. J’ai joué un total de 12 parties avec divers joueurs et joueuses. Ils ont soit adoré leur partie ou bien apprécié celle-ci.

Gems of Iridescia est un jeu aux règles faciles à comprendre et tout aussi faciles à expliquer aux autres joueurs. Le matériel est d’une bonne qualité! Je peux vous dire que le matériel pour la version deluxe (Explorer) est tout simplement sublime. Bien que j’aurais aimé avoir des gemmes en plastique, je trouve que les gemmes en bois avec leur finition métallique et brillante sont très jolies! J’adore les dés scintillants, les meeples des personnages et les tuiles qui ont également un fini brillant dans la version deluxe (Explorer).

Parlons des illustrations: celles-ci sont mignonnes et de type cartoonesques. Elles représentent très bien l’univers fantastique du jeu. On a envie de progresser sur le plateau et de découvrir ce qui se cache derrière chacune des tuiles.

Photo de l’éditeur

Hyper accessible, simple et efficace!

Gem of Iridescia est un jeu de placement d’ouvriers, de collection, de gestion de ressource, de réalisation de contrat avec un volet dédié à la course et un autre à l’économie. C’est un jeu qui propose plusieurs mécaniques et plusieurs subtilités. Bien qu’ayant déjà été vues dans d’autres jeux, elles fonctionnent très bien entre-elles.

Le jeu est hyper accessible et familial. Il peut être joué par des enfants de 10 ans, des joueurs non-initiés, des joueurs occasionnels ou intermédiaires et même, par des joueurs avancés. J’ai tenté d’y jouer avec ma fille de 8 ans et bien qu’elle ait pu y jouer, ce n’était pas aussi simple pour elle de comprendre les subtilités et les stratégies présentes dans le jeu. Or, elle y a joué découvrir le jeu, puis elle s’est amusée. Personnellement, je crois que Gems of Iridescia propose une belle courbe d’apprentissage pour les enfants. Au fil des parties, il y a différentes stratégies à explorer. Voulez-vous finir la partie rapidement pour obtenir le premier bonus? Peut-être aussi trouver la pierre d’Iridia? Ou bien explorer et maximiser votre récolte de tuiles et restaurer plus de reliques?

Les actions sont simples à réaliser, mais j’aime surtout pouvoir les réaliser dans l’ordre de mon choix. Durant la partie, il est possible de jouer des tours très courts et d’autres, plus longs, puisque vous allez avoir de l’argent, des cartes et les gemmes nécessaires pour prolonger votre tour de jeu.

Gems of Iridescia
Photo de l’éditeur

De bonne durée, une bonne ambiance et compétitif à plusieurs!

La durée de la partie prend en moyenne de 30 à 90 minutes. Celui-ci peut s’allonger avec des joueurs qui pensent trop comme dans tous les jeux. Toutefois, il est tout à fait possible de jouer deux parties dans une même séance de jeu. Il faut savoir que le jeu prend de la place sur la table. Il faut donc prévoir l’espace en conséquence pour y jouer.

Durant mes différentes parties, j’ai pu constater qu’il ne faut pas négliger l’importance des pièces pour pouvoir miner, mais aussi pour pouvoir acquérir des cartes objets. Celles-ci sont variées et offrent des bonus intéressants durant la partie. Cependant, j’aurais aimé une manière afin de pouvoir renouveler le marché. Pourquoi? Parce qu’il arrive que les cartes ne nous intéressent pas du tout et qu’elles demeurent en place toute la partie. Cela éviterait donc de stagner avec le même marché durant la partie lorsque les joueurs n’achètent pas de cartes.

Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup l’ambiance de Gems of Iridescia. Elle est différente en fonction du nombre de joueurs. À deux joueurs, je trouve le jeu plus léger, on prend des directions différentes et on ne se croise pas réellement. À trois, on voit bien que l’on va se croiser durant la partie et qu’il faudra par moment se battre pour obtenir une tuile. Alors qu’à quatre, la guerre commence parce qu’on se piétine et les tuiles convoitées risquent d’être prises par un autre joueur. On ressent bien la compétition à plusieurs joueurs, mais pas vraiment à deux joueurs. En effet à deux joueurs, dans sa version de base, il prend une ambiance plus légère et détendu. Je pense sincèrement qu’il faut ajouter la variante à deux joueurs pour exploiter son plein potentiel et provoquer la compétition.

Une course et de la chance!

Dans Gem of Iridescia, j’aime le volet de course. J’aime aussi le fait que la partie ne peut que progresser, car on ne peut pas revenir en arrière. En effet, j’adore la portion de fin de partie qui consiste à retirer une tuile du plateau durant son tour. Bien qu’on ne joue plus, on ne reste pas là à ne rien faire. C’est même amusant de retirer des tuiles qui vont permettre de nuire aux autres. Il est tout à fait possible de retirer une tuile et forcer le joueur à devoir sacrifier une de ses tuiles pour pouvoir se repositionner sur le plateau. Certains joueurs pourraient trouver cela frustrant, mais moi, je trouve ça très drôle et original d’avoir ajouté un petit volet ”dans ta face” à ce jeu familial.

C’est un jeu de dés, donc la chance est tout de même présente dans la partie, mais je trouve que le bonus de dés sur certaines tuiles très intéressant pour contrer le hasard. En effet, ce bonus nous donne plus de chance de réussite lors du minage ce qui permet d’atténuer le facteur. Cependant, on va se le dire, aller miner lorsque la valeur du dé marchand se situe à plus de 3 est très risqué. Donc, oui, parfois, il faut prendre des risques pour obtenir du succès! Vous l’aurez compris, mieux vaut vendre des gemmes lorsque le dé du marché est élevé que de miner à plein prix. Ceci ajoute une belle touche économique au jeu. La fluctuation du marché est très originale et j’avoue avoir été séduite par ce point.

Un jeu de collection et de salade de points!

On se promène sur le plateau, on récolte des tuiles, on mine, mais au bout du chemin, se trouve la dernière rangée et celle-ci offre des bonus de fin de rangée qui sont variés et intéressants. Même si on n’obtient pas la fameuse Pierre d’Iridia qui vaut 10 points, on trouve tout de même son compte. En fait, ne basez pas le succès de votre partie sur l’obtention de cette pierre. Il y a tellement de manières de marquer des points dans ce jeu qu’il vaut mieux en collecter de toutes les manières possibles. Oui, c’est un jeu de collection et de salade de points.

Outre les gemmes de base sur les tuiles, il y a certaines tuiles qui présentent un arc-en-ciel. Celles-ci permettent d’obtenir la gemme de notre choix, mais surtout cette dernière n’influence pas la valeur du marché. Ce n’est pas à négliger, surtout qu’il est possible dans un tour de vendre des gemmes avant de miner ce qui nous permet d’obtenir des pièces et ainsi prendre la chance de miner à nouveau, de garder l’argent pour un autre tour ou bien d’acheter une carte du marché. Je trouve qu’il y a un bel équilibre entre la valeur d’achat et de revente du marché et c’est même très intéressant.

Un marché avec des effets variés et intéressants!

D’ailleurs, les effets des cartes du marché sont variés et agréables à exploiter. Certaines cartes permettent de relancer ou de modifier la valeur d’un dé, d’autres de rejouer un tour, de doubler les gemmes minées durant ce tour, de changer d’emplacement avec un autre joueur etc. Enfin, on peut tellement faire de choses qu’on ressent bien l’aspect compétitif durant la partie!

Parlons du plateau de joueur: il est efficace et j’ai bien aimé que la réserve de gemmes soit fixée à sept parce que cela nous oblige à gérer cet espace et à nous assurer que les joueurs vont vendre leurs gemmes durant la partie. En plus, j’adore le fait de devoir donner les gemmes excédentaires à un autre joueur. C’est inusité! Par chance, on peut choisir parmi celles de notre réserve. Cela ajoute un volet d’anticipation au jeu et nous oblige a bien gérer nos réserves de gemmes pour éviter d’avantager un joueur. Toutefois, j’ai pu pourrir le plateau d’un autre joueur avec des gemmes inutiles pour lui ou ne valant pas grand chose au marché.

Gems of Iridescia
Photo de l’éditeur

Une part de déduction cachée avec des parties fluides!

Enfin, tout le monde voit bien le jeu de tous les joueurs. Il est possible de prendre une carte convoitée par un joueur pour le bloquer si on le désire. La seule chose qu’on ignore est la carte objectif secrète, mais en toute honnêteté, il est possible de deviner ce que les joueurs ont en main en regardant comment ils jouent. On ajoute une petite touche de déduction ici! Or, les joueurs vont tous avoir des stratégies différentes en fonction de leur objectif secret, mais aussi des tuiles qui seront révélées devant eux.

J’aime bien les cartes Reliques qui nous permettent d’obtenir des points de deux manières. D’abord pour l’avoir restauré, mais aussi pour le bonus de fin de partie pour la collection des reliques. J’ai à plusieurs reprises fait beaucoup de points avec celles-ci et ma collecte de tuiles.

Je vais l’avouer, bien que Gem of Iridescia soit accessible à tous…

Certains joueurs vont trouver le jeu répétitif au niveau des actions ou trop simpliste pour eux. En effet, je le conçois et je le comprends. Je ne jouerais pas à ce jeu avec des experts. Toutefois, j’adore le sortir avec mes enfants ou pour une soirée lors de laquelle je dispose d’un certain temps, mais où je veux jouer à quelque chose de plus léger, mais offrant tout de même de la stratégie. L’ensemble du jeu me plaît beaucoup. De plus, c’est fluide et on ne ressent pas de temps morts, car c’est pertinent d’observer la partie.

En terminant, je trouve que Gem of Iridescia offre une bonne rejouabilité. On a même envie de refaire une partie après en avoir terminé une. Il y a une assez grande variété de cartes pour avoir des parties non identiques. Tout est placé et pigé aléatoirement. L’interaction dans ce jeu est majoritairement indirecte, mais il y a un peu de ”take that” avec certaines cartes ou lors de la fin de partie. J’ai donc très hâte de découvrir le produit final lors de la livraison du Kickstarter.

Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers et de collection dans lequel on doit pousser sa chance, alors Gems of Iridescia est le jeu accessible idéal pour vous!

Gems of Iridescia
Photo de l’éditeur

On aime Gems of Iridescia pour:

– Le look de la boîte et les illustrations jolies et colorées;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité (on adore les dés et les gemmes);
– La bonne rejouabilité (les tuiles sont placées au hasard, les cartes sont tirées de manière aléatoire et elles sont variées);

– Les cartes Reliques et le fait de pouvoir marquer des points de deux manières avec elles;
– Les dés du marché qui fluctuent et qui s’effondrent durant la partie;
– Les tuiles qui offrent des bonus variés en plus d’être utiles pour la portion de collection;
– Le fait de pouvoir réaliser les actions dans l’ordre de son choix;
– L’ambiance de course et compétitive présente dans le jeu;

– Le nombre de stratégies à explorer et à découvrir;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial (un enfant de 10 ans peut y jouer);
– L’interaction entre les joueurs limitée.
Il est amusant de tenter de bloquer un joueur ou de le forcer à prendre un autre chemin;
– La thématique bien présentée;
– Les mécaniques du jeu qui sont bien imbriquées entre elles;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Gems of Iridescia pour:

– Ne pas pouvoir renouveler le marché durant la partie;
– La sensation de jeu qui est différente à 2, à 3 ou à 4 joueurs.

On aurait aimé:

– Des gemmes en plastiques comme composante;
– Avoir un parcours différent avec des obstacles sur le verso du plateau de jeu.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu. Toutefois, il y a des manières de contrer le hasard avec les cartes du Marché et en choisissant bien quand miner ou non.

Gems of Iridescia

Merci à notre partenaire Rock, Stone & Dice Games de nous avoir offert
une copie prototype du jeu Gems of Iridescia pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cette thématique
en lisant notre chronique sur le jeu Imperial Miners.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.