Le Roi C’est Moi annonce ses couleurs dès la lecture du titre du jeu. Dans ce jeu, il faut récolter beaucoup de points de Renommée. Saurez-vous choisir vos sujets mieux que les autres prétendants au royaume pour vous garantir la victoire et monter sur ce trône qui vous revient de droit ?
Le Roi C’est Moi
Auteur: Hans Van Tol;
Illustrateur: David Cochard;
Éditeurs: Origames et The Game Master;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Noblesses et colline;
Mécaniques: Jeu de tuiles modulable, de déplacement sur la grille, de collection et de points de victoire secret.
C’est quoi le but?
Devenir le Roi légitime de la Vallée en obtenant plus de Renommée que les autres prétendants à la fin de la partie. Vous allez en obtenir de plusieurs manières durant la partie soit en récoltant des Sujets de la Vallée, en collectionnant les Chevaliers, en gagnant de l’Or, en formant des couples avec les paysans et les paysannes et en obtenant des Bonus de Royaume et Chevaliers. Tous ces accomplissements permettront de déterminer qui est le véritable Roi de la Vallée!
Comment on joue au jeu Le Roi C’est Moi?
Le jeu se déroule en plusieurs tours et à tour de rôle.
À son tour, le joueur peut d’abord recruter un Sujet de la Colline (optionnel) en payant le coût indiqué. Ensuite, le joueur va convoquer des personnages dans la Vallée en déplaçant son Roi. Il est possible de recruter le sujet ou un spécialiste situé sous la tuile sur laquelle le roi termine son déplacement. De plus, il est aussi possible de récupérer toutes les tuiles identiques situées dans la trajectoire entre la première et la dernière case sur laquelle se posera le Roi.
Il y a trois types de Spécialistes dans le jeu (le Moine, le Sorcier et le Collecteur d’impôt). Ce ne sont pas des Sujets, il faut donc les activer immédiatement avant de les retirer du jeu. Ils offrent chacun des pouvoirs ou actions intéressantes comme: récupérer de l’Or, d’échanger un de vos Sujets contre un situé dans la Colline et même d’ajuster le déplacement du Roi en payant un Or.
Un Bonus de Royaume et fin du tour!
Par la suite, il est possible de réclamer un Bonus de Royaume et d’obtenir 5 pièces et un jeton de 5 points de renommée. Pour se faire un joueur doit avoir sur son plateau château 5 sujets différents (une Reine, un Duc, une Comtesse, un Chevalier, un Paysan ou une Paysanne). Il est possible de combler un type de sujet avec le bouffon (qui est une tuile joker).
À la fin de son tour, la Vallée et la Colline seront complétées. Les espaces vides de la Vallée sont comblés par les tuiles de la Colline provenant d’une seule des deux pentes. Puis les espaces de la Colline seront complétés par les tuiles situées dans la pioche II (jusqu’à son épuisement), puis de la pioche III.
On procède ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse remplir la Colline à la fin de son tour. Si le premier joueur est le prochain à jouer, alors la partie se termine immédiatement. Dans le cas contraire, tous les joueurs doivent avoir joué le même nombre de tours.
OK, et le jeu se termine quand?
La fin de partie se déclenche lorsque vous ne pouvez plus remplir la Colline :
– Si le premier joueur est le prochain à jouer, la partie se termine immédiatement.
– Si c’est le tour d’un autre joueur, continuez à jouer jusqu’à ce que le joueur à droite du premier joueur ait joué, de manière à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours.
Les joueurs obtiennent des points pour:
– Les points indiqués sur chacune des tuiles obtenues durant la partie;
– Les points de renommée obtenus avec les Bonus de Royaume;
– Les bonus de majorité de l’ordre des Chevaliers;
– 2 points par couple de Paysans et de Paysannes;
– 1 point pour chaque Or gagné durant la partie.
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!
Ce que je pense du jeu Le Roi C’est Moi?
J’ai aimé découvrir le jeu Le Roi C’est Moi avec mes amis et avec ma famille. C’est un jeu qui propose des règles bien décrites et qui s’expliquent en quelques minutes. J’aurais aimé avoir un petit aide-mémoire à part pour mieux me rappeler les effets des Spécialistes et du bonus de Royauté. Toutefois, dès la seconde partie, le tout devient fluide pour les différents effets.
Les illustrations sont colorées et très jolies. On a envie de partir à la conquête de Sujets pour notre royaume. Les personnages sur les différentes tuiles ont l’air sympathiques. Cependant, je dois vous dire que deux couleurs des tuiles de Chevalier se ressemblent beaucoup. Je crois qu’il aurait été préférable de faire les quatre couleurs correspondants aux 4 jetons Roi. En effet, avoir des tuiles Chevalier bleues au lieu du pourpre aurait été idéal et cela aurait évité la confusion entre la couleur rouge et le pourpre.
J’ai trouvé que le matériel était d’une bonne qualité. La mise en place prend un certain temps parce qu’il faut placer un carré de 5 X 5 avec les tuiles de niveaux I et remplir la colline. J’aime beaucoup le plateau de joueur qui est très clair. Il rappelle aussi les points à surveiller pour la fin de la partie, mais il indique aussi le nombre de tuiles présent dans les Piles I, II et III. De plus, si vous le retournez, il y a une aide de jeu, mais comme ce n’est pas intuitif de le retourner durant la partie, je continue encore de dire qu’une carte d’aide de jeu aurait été l’idéal.
Une thématique qui plaît à un large public!
Si je devais reprocher quelque chose au jeu, ce serait le design de la colline en carton. Bien qu’elle soit robuste et ajustable de deux niveaux, il n’y a pas de bande au bas de celle-ci permettant d’empêcher les tuiles de dégringoler hors de celui-ci durant la partie. En effet, il suffit de toucher une tuile pour que toutes les autres se mettent à suivre. Ce qui peut devenir agaçant pour certains joueurs. De mon côté, j’ai fait un stopper en plastique que j’ai mis au bas de la Colline et le problème s’est réglé.
Le Roi C’est Moi propose une thématique qui plaît à un large public. Elle est bien ressentie durant la partie avec les différentes manières de faire des points. Certains vont adorer former des couples de Paysans et de Paysannes, alors que d’autres vont miser sur la collection des tuiles Chevaliers. Je trouve que les différentes manières de faire des points de Royauté sont intéressantes. J’aime bien pouvoir accomplir des bonus de royauté en obtenant 5 tuiles de sujet différentes. Toutefois, j’aime bien pouvoir utiliser les tuiles spéciales, surtout celle du Sorcier et du Collecteur d’Impôt. C’est fort utile d’utiliser le Sorcier pour échanger une tuile Paysan avec une tuile Reine ou Bouffon dans la Colline. Le Collecteur d’impôt permet de maximiser les points en obtenant des pièces durant la partie. Évidemment, il faut réfléchir si cela vaut vraiment la peine de dépenser quelques pièces afin d’obtenir une tuile précise!
Accessible à tous et efficace!
D’ailleurs, je trouve que Le Roi C’est Moi est un jeu accessible à tous, qu’il est léger, mais qu’il demande tout de même de la réflexion, de l’observation et de l’anticipation sur les tours à venir. Certes les mécaniques de déplacement et de collection sont bien connues, en ce qui me concerne, j’ai trouvé le jeu très sympathique et amusant.
Il offre une bonne rejouabilité puisque les tuiles seront toujours placées de manière aléatoire. Or, j’aime particulièrement le fait que le joueur actif décide quel côté de la Colline il va prendre pour remplir les espaces vides. On peut ainsi éviter de faire descendre une tuile convoitée par tous et d’offrir celle-ci sur un plateau d’argent au joueur suivant. C’est d’ailleurs très intéressant de pouvoir acheter une tuile de la Colline au début de son tour. Parfois ça nous aide grandement à accomplir nos objectifs plus rapidement.
Le temps d’une partie prend en moyenne 30 minutes. Le temps peut atteindre et dépasser le 45 minutes lorsque vous avez des joueurs qui aiment calculer longuement leur coup et les coups des autres joueurs. Je vous suggère de mettre un temps maximum pour un tour de jeu si cela se présente puisqu’il s’agit tout de même d’un jeu très familial.
Différent en fonction du nombre de joueurs!
Le Roi C’est Moi nous donne envie de prendre notre revanche et de rejouer pour voir si une stratégie est plus payante qu’une autre. Je dirais après quelques parties que cela dépend du nombre de joueurs avec qui vous allez jouer. En effet, à deux joueurs, le jeu est plus stratégique et plus fluide. À trois joueurs on se rend rapidement compte que les tuiles s’envolent rapidement et que vous n’allez pas tous pouvoir obtenir celle que vous désirez. Puis à quatre joueurs, le jeu devient plus chaotique. Personnellement, je trouve qu’il devient difficile d’accomplir quoi que ce soit dans cette configuration. Je préfère donc y jouer à deux joueurs.
Stratégie et en toutes circonstances!
Enfin, le jeu se veut plus stratégique qu’il ne le parait! J’aime bien l’ambiance de jeu axée sur la réflexion et l’aspect tactique pour obtenir une tuile de Sujet. Je trouve que celle-ci peut devenir un peu tendue au fur et à mesure que la partie progresse. L’interaction étant plutôt indirecte nous permet tout de même de nuire à un autre joueur en raflant une tuile avant lui. Certains joueurs pourraient trouver cela frustrant, mais une fois de plus, nous sommes en présence d’un jeu familial. Vous pouvez donc le sortir en toutes circonstances et jouer une ou deux parties d’affilée si vous le désirez dans une même heure de jeu. Il suffit de trier les tuiles à la fin de la partie et d’en recommencer une nouvelle!
J’ai adoré le faire découvrir à mon fils de 11 ans, lui qui adore les jeux de réflexion comme les échecs, il l’a donc adopté instantanément. Pourquoi? Parce que le pion Roi se déplace comme la Reine aux échecs. Il a vraiment adoré faire la collection des tuiles et bien franchement, il arrivait souvent de récolter 2, 3 et même 4 tuiles à son tour de jeu. Je vous conseille donc d’y jouer et de découvrir tout ce qu’il peut vous offrir.
Bref, si vous aimez les jeux rapides de déplacements et de collection de tuiles, alors Le Roi C’est moi est le jeu familial pour vous!
On aime Le Roi C’est Moi pour:
– Le look de la boîte et les illustrations colorées qui représentent bien la royauté;
– Les règles du jeu faciles à lire et rapides à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité et surtout l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance axée sur la réflexion et l’obtention des Sujets qui peut parfois être tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial;
– La constatation qu’il s’agit d’un jeu qui se veut plus stratégique qu’il ne le parait;
– L’interaction entre les joueurs indirecte qui permet tout de même de contrer un joueur en allant chercher une tuile convoitée dans la Colline ou dans la Vallée;
– La thématique bien ressentie dans le jeu;
– La mécanique de collection qui est à la fois légère et intéressante dans la manière de récolter les tuiles;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Le Roi C’est Moi pour:
– La Colline en carton, car les tuiles glissent trop facilement durant la partie;
– La similitude des tuiles Chevaliers Rouge et Pourpre, il aurait dû y avoir du bleu comme le 4e pion Roi.
On aurait aimé:
– Un stopper au bas de la colline pour empêcher les tuiles de toujours sortir de celle-ci.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de déplacement ou de collection, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Le Roi C’est Moi
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Guilde des Expéditions Marchandes