La terre est menacée par des attaques cybernétiques qui propagent des virus très intenses et dommageables. Vous êtes recruté par une agence clandestine, la V.E.X., qui doit vaincre les menaces lors de différentes missions. Êtes-vous prêt à gérer la menace avec vos programmes informatiques? Je l’espère! Découvrez Hacktivity, un jeu coopératif intense de gestion de ressources et de pistes qui vous demandera de prendre des décisions difficiles et qui vous donnera des sueurs froides…
Hacktivity
Auteur: Stéphane Vachon;
Illustrateurs: Alice Malvisi, Tejnder Singh;
Éditeur: Acolyte;
Distributeur: Îlo Games;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: technologie, virus, informatique, cybernétique, Internet;
Mécaniques: Jeu coopératif, narratif, de gestion de ressources, de pistes.
C’est quoi le but?
Vous êtes un pro (ou pas…) de l’informatique et vous devrez vaincre une menace de plus en plus coriace durant 6 scénarios. Chacun d’eux proposera une évolution dans les mécaniques et les règles de jeu en plus d’offrir de nouvelles menaces. Vous devez alors passer au travers des différents scénarios pour vaincre ce virus. En cours de partie, si vous respectez les conditions de victoire de votre scénario en cours, tout roule comme sur des roulettes. D’ailleurs, ces conditions visent habituellement à éliminer les anomalies et désactiver la menace. MAIS si vous ne contrôlez pas vos ressources informatiques, il est aussi facile de perdre si vous rencontrez les conditions de défaite de chaque scénario.
Comment on joue à Hacktivity?
Chaque scénario propose une mise en place différente avec l’ajout de matériels ou quelques modifications aux règles. Le livret de scénario est d’ailleurs bien fait à ce niveau. Afin de ne pas dévoiler de surprises, je vais surtout parler du scénario 1 qui est la partie d’introduction.
Le tour de jeu est en soit très simple et se déroule en deux phases : piocher des cartes et jouer ces cartes. Vous enchaînez ces tours de jeu jusqu’à ce que vous atteignez les conditions de victoire ou de défaite.
Gestion des cartes et de la menace
C’est simple? Et bien non. En effet, le jeu propose une belle profondeur dans les différents éléments stratégiques à gérer. L’essence du jeu repose sur la gestion de deux piles de cartes. À chaque tour, vous devez commencer par déterminer sur quelle pile de cartes vous allez piocher. Vous avez votre pile de cartes Personnages et les cartes Anomalies. Ainsi, vous devez gérer ces 2 piles de cartes de façon à arriver à la fin de la partie et ne pas manquer de cartes Personnages tout en ayant réussi à vider la pile Anomalies. Le nombre de cartes à prendre à chaque tour dépend du Niveau de tension. Vous débutez à trois cartes et selon l’augmentation du niveau de menace, vous aurez à en piger 4 ou 5 plus tard en cours de partie.
Ensuite, vous devez décider comment appliquer les effets de vos cartes. Celles-ci ont un effet sur différentes zones du plateau de jeu central et votre plateau joueur. Vous pourriez avoir à :
– Placer une carte Anomalie sur votre écran Virus;
– Augmenter ou diminuer votre Pare-feu;
– Modifier la position de votre marqueur sur l’écran Critique
– Influencer votre furtivité avec l’écran Alerte;
– Etc.
Une fois que vous avez gérer vos cartes, si vous n’avez pas atteint les conditions de victoires ou de défaites, vous pigez à nouveau un nombre de cartes sur une ou les deux piles en fonction de votre Niveau de tension.
OK, et le jeu se termine quand?
Les conditions de défaites varient selon les scénarios. Elles sont habituellement d’éviter d’atteindre un certain niveau de votre écran Critique, de ne pas tomber à 0 avec votre pare-feu et de ne pas perdre toutes vos ressources dans votre écran d’Alerte.
Les conditions de victoire varient aussi selon les scénarios. Elles visent habituellement de vider votre paquet de cartes Anomalies sans avoir passer au travers vos cartes Personnages et d’être au minimum sur la case 0 de votre écran Critique.
Dès que les joueurs atteignent les conditions de victoire ou de défaites, la partie se termine. Si c’est une victoire, vous pouvez heureusement tenter le prochain scénario. Sinon, vous devez bien sûr recommencer le scénario avec certains ajustements pour vous donner un petit coup de pouce grâce à un protocole d’urgence.
C’est tout?
Prendre note qu’il y a un petit errata de disponible sur le site de l’éditeur afin d’ajuster un élément de mise en place pour les scénarios 1 et 2 suite à des retours de joueurs. Ce n’est rien de bloquant, c’est simplement pour aider à gérer la menace si certaines cartes sortent très rapidement en début de partie.
Ce que je pense de Hacktivity?
Avec ce jeu, je me suis découvert un intérêt vraiment marqué pour les jeux de piste. Gérer les ressources par le positionnement de nos jetons sur ces pistes est vraiment cool. Dans Hacktivity, cette mécanique fonctionne à merveille. J’ai ressenti une réelle tension tout au long de mes parties avec la pige des cartes et la gestion de la menace face à ces différentes pistes à surveiller. On dirait que l’on manipule un ordinateur avec le plateau central et ses différentes zones. Nous devons alors actionner différentes choses. Le jeu propose aussi une belle tension tout au long de chaque partie. Les décisions ne sont pas faciles entre prendre plus de cartes Personnages ou plus de cartes Anomalies alors que vous devez surveiller pour ne pas atteindre les limites. J’ai rarement vu un jeu aussi animé.
Impressionnant, rien de moins!
De plus, le matériel du jeu Hacktivity est vraiment bien. Sachant les soucis que l’auteur a eu suite à la fermeture de la compagnie de jeu qui devait l’éditer, c’est tout un succès. L’effet du matériel est vraiment Wow. On retrouve de beaux plateaux en carton et le plateau principal qui a une double-couche grâce à une couche de plexiglass. Le tout agrémenté d’un visuel très coloré et vibrant. Les couleurs sont flamboyantes, le détail visuel est super et le thème est bien supporté par le graphisme. Vraiment, le jeu impressionne une fois placé sur la table. Tout est de qualité, sauf peut-être l’endos du plateau principal qui a souffert des manipulations pour visser le plexiglass. Mais honnêtement, ce n’est pas grave puisque c’est caché sous le plateau et non visible.
La mise en place n’est pas très longue et le livret de scénario vous accompagne bien dans cette démarche. Toutefois, le système de rangement n’est pas optimal. Comme chaque scénario demande de prendre des cartes différentes pour d’ajouter de nouveaux éléments, on s’y perd un peu dans les sacs de plastiques pour repérer ce qu’on doit sortir, surtout si le paquet du scénario a déjà été ouvert. Faites attention à bien ranger le tout. C’est moins évident d’y revenir plus tard après quelques temps et se remémorer comment nous avions rangé le tout. Un système plus efficace de rangement aurait été apprécié.
Pas besoin d’être un informaticien pour avoir du fun
Ensuite, le thème est bien implanté. Vous n’êtes pas obligé d’avoir de l’intérêt pour le domaine informatique, n’ayez crainte. Vous aurez bien sûr quelques mots thématiques comme pare-feu, bogue étrange, menace, infection, échelle de charge, attaque de noyau, écran Critique, écran Alerte, etc. Le thème est aussi soutenu par une belle petite narration intéressante qui introduit un contexte à chaque scénario. La narration n’est présente qu’au début pour expliquer les objectifs et la menace. Elle ajoute une belle petite couche immersive de façon à ne pas rendre le jeu trop mécanique. Petit point positif aussi, les différents personnages à incarner sont asymétriques ce qui fait que l’expérience de jeu sera un peu différente selon le personnage que vous choisissez. On aime!
Un jeu simple à comprendre mais…
Hacktivity à la base est simple à comprendre. Toutefois, lors de la première lecture du livret de règles, vous pourriez avoir un peu de mal à tout saisir. Le livret de règles utilise une mise en page assez touffue sur trois colonnes parfois. Par ailleurs, les icônes remplacent parfois des mots dans la lecture ce qui n’aide pas à bien saisir. Je vous encourage à regarder une vidéo d’introduction aux règles sur Youtube puisque vous allez voir au final que le déroulement du jeu avec chaque zone d’action est somme toute très simple à comprendre. Une fois la première partie faite, vous serez ainsi à l’aise pour les prochaines parties sans problème et gérer les nouveautés de chaque scénario.
De plus, j’ai apprécié le rappel des icônes à la fin du livret, cela m’a aidé pour se repérer en cours de jeu. Comme c’est un jeu qui est basé sur des icônes uniquement, sans aucun texte sur les cartes, c’était important d’avoir ce petit rappel!
Un jeu coopératif accessible
Le jeu étant simple, il est accessible pour des joueurs initiés et experts. Toutefois, comme dit plus haut, la lecture des règles pourrait décourager des joueurs moins habitués. Je vous encourage à persévérer toutefois, le jeu en vaut le coup. Les parties sont assez rapides, environ 45 à 60 minutes ce qui en fait un bon candidat pour un jeu de soir de semaine ou entre deux gros jeux afin de se faire chauffer les neurones.
Qui dit coopération signifie souvent joueur alpha. Dans ce cas-ci, j’ai toutefois moins ressenti cet effet. Chaque joueur doit gérer son plateau joueur et il y a une collaboration à faire sur la menace centrale en générale. La communication est aussi limitée sur certains éléments comme la valeur des icônes et le fait de ne pouvoir révéler vos cartes avant de les avoir jouées sur la table. Cela amène une belle dynamique et aide à éviter qu’un joueur alpha prenne le contrôle. Le jeu se joue d’ailleurs aussi très bien en solo.
Belle rejouabilité
Finalement, Hacktivity propose une belle durée de vie et un intérêt à y rejouer. Chaque scénario propose des défis plus difficiles en plus d’adapter certaines règles. Lors d’une défaite, vous devez recommencer, mais vous avez un petit coup de pouce si les défaites s’enchaînent. Et une fois la campagne de 6 scénarios complétée, j’ai tout de même eu de l’intérêt à refaire certains scénarios simplement pour le plaisir de jouer à ce jeu. Il faut aimer les jeux tendus et la gestion de pistes. Et c’est mon cas. J’ai été bien contente de supporter cet auteur québécois lors de sa campagne de sociofinancement et j’ai été très heureuse de découvrir le jeu. C’est une belle réussite, bravo!
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs de gestion de menace avec une petite couche narrative, alors Hacktivity est pour vous!
On aime Hacktivity pour:
– Le look de la boîte et les illustrations superbes;
– Le matériel de qualité, surtout avec le plexiglass qui a un bel effet;
– La rejouabilité intéressante de part les scénarios et les mécaniques;
– L’ambiance bien tendue lors des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible pour les joueurs initiés et experts;
– Une thématique légère avec un petit peu de narration qui bonifie l’expérience de jeu;
– Les mécaniques qui fonctionnent à merveille;
– Un rappel des icônes qui est présent à la fin du livret ce qui aide aux décisions et aux tours de jeu;
– Une belle tension qui s’installe et les décisions sont difficiles à prendre;
– Le jeu qui est aussi fun en solo qu’à plusieurs joueurs.
– L‘absence d’un joueur alpha;
– Les personnages à incarner qui offrent une petite asymétrie ce qui rend le jeu encore plus intéressant;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Hacktivity pour:
– Le livre de règles assez touffu;
– Le rangement qui n’est pas simple à comprendre pour aider à une mise en place rapide après quelques parties.
On aurait aimé:
– Encore plus de scénarios!
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Acolyte de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Balloon Pop.