Klink, avis et chronique de jeu

Klink.

J’adore ces petits jeux faciles à sortir et qui offrent un bon niveau d’interaction entre les joueurs. Klink est de ces jeux de cartes malin où chaque joueur devra user de stratégie et d’une certaine dose d’audace afin de réussir à battre les autres joueurs. Les parties sont dynamiques et les tours s’enchaînent rapidement. Vous voudrez faire plusieurs parties de suite, croyez moi! Saurez-vous prendre les bons risques afin d’avoir la meilleure stratégie? Par ici pour découvrir un très bon petit jeu de cartes très fun!

Klink
Auteur: Darrell Cannon;
Illustrateur: Damian Syta;
Éditeur: Rebel Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique: abstrait;
Mécaniques: Jeu de prise de risque, de stop ou encore, de cartes.

Photo de l’éditeur.

C’est quoi le but?

Votre but sera de créer une collection de cartes qui doit vous permettre de faire le moins de points en fin de manche. Vous pouvez aussi tenter d’avoir des paires afin d’annuler leur valeur ou bien de créer des triades pour utiliser une carte Capacité pour influencer sur la collection des autres joueurs.

Klink.
Photo de l’éditeur.

Comment on joue à Klink?

Chaque partie se déroule différentes manches et un nombre variable de tours.

Tout d’abord, le joueur actif pige deux cartes Numéro dont la valeur peut osciller entre -5 à +20 et les garde face cachée devant lui. Le joueur décide ensuite s’il regarde la valeur d’une ou des deux cartes.

S’il regarde les deux cartes, il est obligé de les garder et de les placer faces visibles devant lui pour commencer à former sa collection. Il peut aussi regarder une seule garde. Il garde alors l’autre carte face cachée et détermine s’il veut garder les deux cartes en prenant le risque de ne pas connaître la valeur d’une de ces deux cartes.

S’il ne les veut pas, il passe les cartes à un autre joueur de son choix, sinon il les place dans sa collection face visible. L’autre joueur fait la même chose soit de regarder une ou les deux cartes. S’il regarde qu’une des deux cartes, il peut décider de les garder ou les passer à un autre joueur qui n’a pas encore reçu ces deux cartes. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur décide de garder les deux cartes (ou qu’il n’a pas le choix puisque tous les autres joueurs ne les auront pas gardées).

Paires et triades payantes

Si le joueur crée alors une paire de cartes de même valeur, il les retourne face cachée et leur valeur sera de 0 lors du décompte des points. Si une triade est créée, c’est-à-dire une série de 3 cartes dont la valeur augmente de 1 à chaque fois (exemple : -1, 0 et 1), le joueur peut choisir une carte Capacité spéciale placée au centre de la table. Ces cartes permettent d’influencer la manche en cours et interagir avec les autres joueurs. Vous pouvez par exemple précipiter la fin de la manche, retourner une de vos cartes face cachée ou visible, faire retourner toutes les cartes de valeur négative d’un joueur, etc.

Si un joueur a 10 cartes devant lui dans sa collection, la manche s’arrête et le décompte de points de fin de manche est fait. Ensuite, une nouvelle manche débute si la fin de partie n’est pas déclenchée. Sinon, ce joueur débute alors un nouveau tour et pige deux cartes.

Klink.
Photo de l’éditeur.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur à atteindre 77 points met fin à la partie. Le décompte des points final est fait et le joueur avec le moins de points est déclaré vainqueur!

Photo de l’éditeur.

Ce que je pense de Klink?

Malgré un marché de petits jeux déjà bien rempli, Klink a sa place. C’est un jeu qui coche toutes les cases pour en faire un excellent candidat à sortir dans différentes occasions : un lunch entre collègues, 5 à 7, apéro, fête de famille, fête d’enfants, un soir de semaine avant souper, etc. Il se met en place en 1 minute et se joue rapidement ce qui le rend polyvalent. La partie dure environ 20 à 25 minutes ce qui permet de s’investir un certain temps sans que ce ne soit trop long. Vous voudrez possiblement en faire plus d’une partie à la fois d’ailleurs, vous voilà avisé!

Que vous soyez 3, 4 ou 5, le jeu est aussi plaisant à jouer. Ça aurait été le fun d’avoir une variation deux joueurs pour pouvoir le sortir encore plus souvent! J’apprécie aussi le fait que les règles sont simples à apprendre et donc, il peut être joué avec des plus jeunes ou même des plus vieux sans problème. L’explication des règles prend 2 minutes et c’est partie!

Klink.
Photo de l’éditeur.

Sobre et fonctionnel

Le matériel est de qualité avec de belles cartes avec un bon carton. La boîte est aussi bien faite avec un petit rangement qui empêche les cartes de s’éparpiller dans la boîte. Le visuel est assez sobre tout en étant coloré. Le jeu n’a pas de thème en particulier et les couleurs n’ont pas tellement d’utilité. Ainsi, le graphisme fait le travail de rendre le tout clair et fonctionnel. Vous n’aurez pas de mal à ce niveau. Le format de la boîte en fait un bon petit jeu facile à avoir avec soi en toute circonstance.

Photo de l’éditeur.

Une prise de risque bien pimentée!

La mécanique de prise de risque est intéressante ici. Et le fait d’avoir ajouté des cartes Capacité spéciale rend les tours de jeu dynamiques et intéressants. Les effets sont variés et aident à ajouter de la variabilité dans les parties. L’interaction entre les joueurs est bien sûr très présente et le hasard aussi. Si vous êtes à l’aise avec ces deux facteurs, le jeu offre alors un bel équilibre entre la tension et le plaisir.

Chaque décision de prendre ou pas les deux cartes est risquée. Et il peut être stratégique de faire passer des cartes à un autre joueur qui a moins de cartes en jeu. Toutefois, il est aussi intéressant de les garder afin de faire une paire ou une triade. Bref, le niveau de stratégie du jeu est bien dosé tout en rendant le tout fonctionnel et facile à comprendre. Et pour les enfants, cela peut aider à pratiquer les additions et soustractions ce qui est un autre petit plus pour en faire un beau petit jeu familial aussi.

Klink.
Photo de l’éditeur.

Une belle rejouabilité

Chaque partie est différente selon les joueurs avec qui vous jouez et j’apprécie cela. Malgré cette petite boîte, le jeu offre une belle profondeur et une variabilité dans les parties grâce aux décisions stratégiques à prendre. J’ai bien aimé ma partie quand j’ai tenté de faire plus triades d’ailleurs ce qui a fortement influencé le jeu de mes adversaires puisque j’ai pu utiliser plusieurs cartes Capacité spéciale. Prendre une carte de valeur 20, avec une carte de valeur -5, c’est risqué! Mais en faisant plus tard une triade, vous pouvez alors donner la carte 20 à un autre joueur si cette carte Capacité spéciale est disponible sur le marché. J’adore ces décisions difficiles à prendre avec si peu de matériels!

Photo de l’éditeur.

Apprendre à réagir plutôt que de planifier!

De plus, l’ambiance autour de la table est assez forte si les joueurs embarquent dans la dynamique du jeu. Mais il vous faut aimer cette forte interaction ainsi que la chance dans la pioche des cartes. C’est d’ailleurs un jeu qui encourage les réactions plutôt que la planification puisque les tours de jeu peuvent être très différents. Il y a beaucoup de mouvements et de changements dans votre collection et vous devez alors vous adapter. Avec le bon groupe de joueurs qui aime ce genre de confrontation, vous devriez passer ainsi un très beau moment. L’intéraction avec les joueurs est bien présente et ajoute un réel plaisir au tour de jeux. Ça dynamise bien les décisions et offre un beau rythme dans les tours de jeu.

Klink.
Photo de l’éditeur.

Bref, si vous aimez les jeux de prise de risque avec une belle variabilité dans les tours de jeu, alors Klink est pour vous!

Klink.
Photo de l’éditeur.

On aime Klink pour:

– Le look de la boîte et les illustrations;
– La mise en place qui est rapide;
– Les règles du jeu simples à apprendre et bien écrites;
– Le matériel de qualité;
– La rejouabilité intéressante grâce aux différentes décisions possibles;
– L’ambiance dynamique autour de la table;
– Le fait que le jeu est accessible à plusieurs types de joueur différents, même des non-joueurs;
– L’interaction très forte entre les joueurs;
– La mécanique de prise de risque qui fonctionne à merveille;

– Le fait que c’est un excellent jeu pour de multiples occasions;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Klink pour:

– L’absence de thème pourrait en rebuter quelques uns.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Klink pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Azul Pavillon d’Été Mini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.