Can of Worms, avis et chronique de jeu

Dans Can of Worms (Vers Mystères), les joueurs utilisent leur mémoire, leur dextérité et leurs compétences en mathématiques pour relever les défis! Ces malicieux petits vers aiment jouer des tours et peuvent s’échapper sous tes yeux avant que tu n’obtiennes la bonne combinaison. Attrape les bons vers dans ce jeu renversant qui divertira toute la famille.

Can of Worms (Vers Mystères)
Auteur: Mary Jo Reutter;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématique: Vers de terre;
Mécaniques: Jeu de mémoire, de mathématiques, de dextérité, stop ou encore (push your luck).

Can of Worms
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de gagner des cartes. Pour remporter une carte, prends les bons vers de terre, place-les sur la règle et atteins le chiffre sur la carte. Le premier joueur à obtenir 4 cartes gagne la partie.

Présentation du jeu

Comment on joue à Can of Worms?

Pour la mise en place:

  1. Mélangez les cartes et faites une pile face cachée au centre de la table.
  2. Insérez aléatoirement les vers dans les trous de la conserve, têtes vers le haut.
  3. Faites tourner doucement la conserve.
  4. Placez la règle et les jetons à la portée de tous les joueurs.
Can of Worms
Photo de l’éditeur

Déroulement de la partie

Le joueur le plus vieux commence. Le jeu se déroule en sens horaire. Le joueur retourne la première carte de la pile et regarde le chiffre à atteindre. Il prend ensuite un vers de terre de la conserve et le place sur la règle pour le mesurer. La longueur des vers de terre est également inscrite au bas de chaque vers. Si le vers est plus petit que le chiffre à atteindre, le joueur peut
prendre d’autres vers ou mettre fin à son tour. Lorsqu’un joueur passe son tour, les vers restent sur la règle et le prochain joueur doit jouer avec la même carte.

  • Lorsqu’un joueur réussit à atteindre le chiffre sur la carte, il garde la carte et la place devant lui. Il replace les vers dans la conserve et la fait tourner. Le prochain joueur retourne une nouvelle carte.
  • Lorsqu’un joueur dépasse le chiffre à atteindre sur la carte, il prend un jeton et le place côté vers de terre sur le dessus. À leur prochain tour, il retourne le jeton du côté +1/-1, mais ne peut pas prendre de vers et passe son tour de jeu. Il replace les vers dans la conserve et défausse la carte. Le prochain joueur retourne une nouvelle carte.
Can of Worms
Photo de l’éditeur

Les jetons Vers de terre

Un joueur peut avoir un maximum de 2 jetons. Lorsqu’un jeton est retourné du côté +1/-1, il peut être utilisé pour ajouter ou soustraire afin d’atteindre le chiffre sur une carte. Le joueur peut utiliser 2 jetons à la fois. Une fois utilisés, ils sont remis dans la pile de jeu. Si un joueur a 2 jetons vers de terre et commet une faute, il retourne l’un de ses jetons côté vers de terre et passe le prochain tour.

Les cartes spéciales

Pour des variantes de jeu, les joueurs peuvent ajouter une ou plusieurs cartes spéciales à la version de base.

Photo de l’éditeur

– Retourne 2 cartes

Retourne 2 cartes avec un chiffre au-dessus de la pile. Si une carte retournée est une autre carte spéciale, le joueur ignore son effet, la place sous la pile et pioche à nouveau. Le joueur peut alors atteindre 1 des 2 chiffres sur les cartes. Le joueur prend la carte remportée et place la carte restante sous le paquet. Si 2 cartes ont le même numéro, le joueur peut remporter 2 cartes!

– Le vers le plus long

Tous les joueurs prennent simultanément un vers de terre de la conserve. Le joueur avec le vers le plus long gagne un jeton vers de terre côté +1/-1 sur les dessus. En cas d’égalité, les 2 joueurs prennent un jeton. Replacez les vers et le joueur actif tourne la conserve. Le joueur actif tourne la carte suivante de la pile.

– Vers de terre bonus

Le joueur prend un vers de la conserve et le place au centre de la table à la portée des autres joueurs. Ce vers est disponible pour tous les joueurs à utiliser à leur tour. Le joueur retourne la prochaine carte et joue normalement. Le vers est replacé dans la conserve lorsqu’il est utilisé par un joueur.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur qui obtient 4 cartes gagne la partie!

Can of Worms
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Can of Worms?

Can of Worms (Vers Mystères) est un jeu de mémoire, de prise de risques et de mathématiques, qui combine habilement ces éléments dans une formule captivante. Avec un mélange astucieux de mémoire, de dextérité et de compétences mathématiques simples, ce jeu est présenté dans un format attrayant qui plaira autant aux enfants d’âge préscolaire qu’à ceux un peu plus âgés.

Le jeu se distingue par son format original. Une fois sorti de son emballage en plastique, on découvre une canne en plastique d’où émergent les têtes des 10 vers de tailles variées. À l’intérieur de cette canne, vous trouverez les cartes, la règle de grandeur, et le livret de règles, prêts à l’emploi pour une mise en place ultra rapide—un véritable atout! La canne est décorée avec des illustrations de vers de terre, mais ce qui capte vraiment l’attention, ce sont les têtes de vers qui dépassent, invitant irrésistiblement à les tirer. Le visage émerveillé des enfants lorsqu’ils découvrent que la canne tourne est un moment comique à savourer.

Les composants sont de bonne qualité. Les cartes sont convenables, surtout qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de manipulation. Les vers sont fabriqués en plastique légèrement flexible, ce qui leur confère une résistance acceptable aux manipulations. C’est principalement le boîtier qui aurait pu être mieux conçu.

Can of Worms
Photo de l’éditeur

Les règles du jeu sont très simples et s’apprennent rapidement

Le jeu intègre un aspect éducatif en introduisant des additions simples pour calculer la longueur des vers nécessaires pour remporter les cartes. Cela aide à développer des compétences mathématiques de base tout en conservant un aspect ludique avec la découverte des mystérieux vers cachés dans la canne. Il est aussi possible d’ajuster la courbe d’apprentissage en introduisant progressivement les cartes spéciales dans le jeu. C’est à vous de décider quand les intégrer, même si elles n’ajoutent pas réellement de complexité au jeu. Elles apportent de petits défis supplémentaires, rendant les tours de jeu encore plus intéressants et amusants.

La rejouabilité est également bonne. Même après avoir maîtrisé les additions, les enfants plus âgés continueront à apprécier le jeu. Can of Worms est tout aussi agréable et facile à jouer, que ce soit à 2 ou à 6 joueurs. Il est vrai que le jeu comporte une part de hasard, notamment avec la pioche des cartes et le fait de faire tourner la canne pour mélanger la disposition des vers. Cependant, c’est justement cette dimension aléatoire qui ajoute au charme et à l’appréciation du jeu. La mécanique de Stop ou Encore (Push your Luck) introduit un aspect addictif au jeu, incitant les joueurs à choisir entre prendre des risques ou jouer plus prudemment. La règle de grandeur aide justement à bien visualiser la longueur des vers qu’il faudra obtenir lors des prochains tours.

Photo de l’éditeur

Le jeu est présenté dans une boîte thématique

Elle fait également partie du mécanisme du jeu, ce qui est apprécié car cela facilite une mise en place rapide. Cependant, la canne n’est pas parfaitement fonctionnelle. Les petits coussinets en caoutchouc fournis pour stabiliser la canne adhèrent mal aux petites pattes sous celle-ci et pourraient facilement se perdre. Au moins, des coussinets de rechange sont inclus. J’apprécie particulièrement la robustesse de la boîte de conserve, qui est suffisamment stable sur ses pattes pour rester en place. Cela permet d’éviter qu’un enfant, en la tournant avec un peu trop d’enthousiasme, ne la renverse facilement. Elle se maintient bien droite et pour moi, c’est un atout indispensable.

Can of Worms est suffisamment compact pour être emporté en voyage, lors de visites familiales, ou simplement pour offrir une distraction amusante. Il peut être joué à tout moment de la journée, mais est particulièrement adapté lorsque l’enfant est disposé et réceptif à compter/mesurer la longueur des vers.

Can of Worms
Photo de l’éditeur

Can of Worms est facile à jouer avec de jeunes enfants d’environ 4 ans et +

Ce que j’apprécie particulièrement dans Can of Worms, c’est la manière dont il allie bien amusement et valeur éducative. Le jeu contribue au développement des compétences cognitives des enfants, telles que les mathématiques de base, l’observation et la dextérité, tout en leur permettant d’apprendre sans même qu’ils s’en rendent compte. Le plaisir de faire tourner la boîte de conserve lorsque l’on obtient le bon numéro ajoute une dimension supplémentaire de satisfaction. De plus, le jeton +1/-1 en cas d’échec atténue l’aspect punitif du jeu, facilitant ainsi l’acquisition de cartes lors des tours suivants. La combinaison d’une ambiance légère et conviviale avec la tension d’être le premier à obtenir 4 cartes rend chaque partie encore plus excitante.

En résumé, c’est un excellent jeu familial léger qui enseigne des concepts de probabilité, tout en offrant une expérience tactile, adorable et satisfaisante. Can of Worms propose une expérience de jeu plaisante et éducative, et même les parents prendront plaisir à y jouer avec leurs enfants.

Bref, si vous recherchez un jeu amusant et éducatif pour un enfant d’environ 4 ans, alors Can of Worms est pour vous!

Can of Worms
Photo de l’éditeur

On aime Can of Worms pour:

– Les illustrations qui sont mignonnes et attirantes;
– La boîte (canne de conserve) qui est originale et bien utilisée;
– La mise en place qui est très rapide;
– Les règles du jeu qui sont très simples;

– L’aspect éducatif bien apporté avec des additions basiques et un support visuel (règle de grandeur);
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance à la fois amicale et compétitive;
– Le fait que le jeu est accessible à tous et n’est pas punitif lorsqu’on échoue;
– L’interaction qui est présente, mais légère;
– La thématique qui est bien exploitée;
– Les mécaniques qui sont simples, mais efficaces;
Le fait que le jeu est fluide, rapide et qu’il se joue très bien n’importe où.

On aime moins Can of Worms pour:

– Bien que la boîte de jeu soit à la fois pratique et esthétique, elle aurait pu être mieux conçue. Les caoutchoucs sous les pattes ne tiennent pas aussi bien que je le souhaiterais.

On aurait aimé:

– Plus de cartes pour avoir plus d’interaction avec les autres joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Can of Worms pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Pattes à Pouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.