From the Moon, avis et chronique de jeu

From the moon.

Il y a des jours plus simples que d’autres. Certains vont se demander quelle couleur de pantalon porter avec une chemise verte alors que d’autres voudront sauver l’humanité… Si vous êtes du côté de la deuxième option, c’est que vous êtes possiblement tenté par le nouveau jeu de La Boîte de Jeu, From the Moon! Lancé en campagne de sociofinancement en 2023, ce jeu est maintenant disponible sur les tablettes. Est-ce qu’il a les qualités pour se démarquer des autres jeux de placement d’ouvriers et de gestions de ressources? On va découvrir ça.

From the Moon
Auteurs: Johannes Goupy, Gilles Lasfargues;
Illustrateur: Miguel Coimbra;
Éditeur: La Boîte de Jeu;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Espace, missions, humanité, Lune, planètes;
Mécaniques : Jeu de placement d’ouvriers, de construction d’engin, de réalisation de contrats, placement de tuiles.

From the Moon.
Photo montage de Meeple Qc.

C’est quoi le but?

Vous êtes mandaté pour préparer la Lune et aider à faire décoller trois missions pour coloniser les planètes Mars, Europe et Titan. Mais vous n’êtes pas seul, d’autres factions voudront aussi se démarquer et être responsables de ces opérations ainsi que de la future colonie. Pour gagner, vous devez marquer le plus de points en participant à la préparation et aux décollages des trois missions. La Lune étant le point de départ pour ces missions, vous devez aussi aider à son développement. Vous allez ainsi devoir récolter les ressources nécessaires pour construire de nouveaux bâtiments, développer vos serres, nourrir vos astronautes, faire de la recherche, recruter des astronautes et améliorer leurs connaissances pour en faire des spécialistes, construire une partie d’un des trois vaisseaux ou les améliorer, etc. Plusieurs tâches et besoins à combler!

Photo de l’éditeur.

Comment on joue à From the Moon?

Le jeu se déroule sur 6 manches maximum, calculées à partir de la piste Déroulement. 

Lors de chaque manche, vous devez réaliser une action par tour jusqu’à ce que vous ne pouvez plus en faire, c’est-à-dire que vous n’avez plus de Rovers ou de ressources à dépenser. À ce moment, vous faites une dernière action qui est de regrouper vos Rovers, gagner vos revenus, nourrir vos astronautes et vous progressez d’une case sur la piste Déroulement. Chaque joueur peut terminer une manche à un tour différent donc ce n’est pas tous les joueurs qui vont changer de manches au même moment. 

Lors de chaque manche, les joueurs font à tour de rôle une des 6 actions possibles :

Envoyer un de vos trois Rovers sur une tuile Terrain de la Lune;
Développer vos serres;
Développer votre équipage;
Construire un bâtiment sur la Lune;
Faire de la recherche;
Regrouper vos Rovers et gagnez vos revenus.

Rovers et astronautes

Chaque déplacement de Rover sur une tuile de la base lunaire permet de faire un nombre variable d’actions selon le nombre d’astronautes (1 action chacun) ainsi que les astronautes spécialistes (2 actions chacun) présents dans le véhicule . Il y a trois places par Rover donc un potentiel de 6 actions en un seul tour! 

De plus, la couleur de chaque astronaute importe puisqu’elle influence les ressources qui peuvent être récupérées sur les tuiles Terrains. Le positionnement de vos Rovers et de vos bâtiments sur ces tuiles permettra aussi de maximiser les capacités de vos astronautes spécialistes avec leur capacité spéciale. Chaque tuile Terrain a aussi un effet particulier qui permet de faire d’autres actions ou gagner des ressources. Bref, progresser sur le recrutement de vos astronautes, les améliorer et prévoir les différentes couleurs permettra d’avoir une belle polyvalence dans la gestion des ressources.

Gestion des ressources

Ensuite, le développement de vos serres servira à produire de la nourriture pour vos astronautes, mais aussi à payer les ressources demandées lors des autres actions possibles. C’est un élément essentiel pour assurer la survie de votre groupe, sinon vous perdrez des points de victoire.

Les différentes ressources sont le métal, l’eau, la nourriture et l’énergie. Vous pouvez les récupérer de différentes façons grâce à des actions ainsi que des bonus suite à une action. Un beau casse-tête d’optimisation et de planification. L’idée est principalement d’optimiser aussi votre phase de revenus puisque plusieurs actions seront réactivées lors de cette phase. La construction d’un bâtiment est aussi un bon exemple d’une belle source de revenus ensuite.

La recherche pour sa part aide à accéder à d’autres ressources grâce aux tuiles Fondation et aux laboratoires. Vous pouvez alors réactiver une ligne ou une colonne quand vous placez un nouveau laboratoire et ainsi générer plus de ressources! 

Construire et améliorer des vaisseaux

Lors des différentes actions, vous pouvez gagner des ressources, mais aussi des hauts faits en plus des agréments. Ces derniers permettent d’aller réaliser une action sur un des trois vaisseaux dans le but de le construire ou l’améliorer. Plus vous ferez d’actions grâce à vos agréments de mission recueillis, plus vous pourrez faire de points et aussi contribuer au décollage des trois vaisseaux, un élément clé pour la fin de la partie.

Photo de l’éditeur.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur doit dépasser la 6e case sur la piste Déroulement ou bien que les trois missions ont décollé, vous terminez alors le tour. Les derniers points sont comptabilisés et le joueur avec le plus de points gagne.

Photo de l’éditeur.
Plateau de jeu central avec les différentes tuiles disponibles pour l’achat et la piste Déroulement.

C’est tout?

Vous pouvez trouver des glossaires, une aide pour le rangement et une FAQ sur le site de l’éditeur La Boîte de Jeu.

Ce que je pense de From the Moon?

From the Moon est de ces jeux qui offrent une belle expérience, un petit rafraîchissement dans une mécanique bien connue sans brasser la soupe au complet. Ma première impression a été agréable. Je l’ai vite vu comme un jeu avec des règles simples à apprendre et qui offrait une belle profondeur dans les possibilités et les actions. Après quelques parties avec un nombre différent de joueurs, ma première impression est toujours positive. Assez pour se distinguer des autres nombreux jeux de placement d’ouvriers? Probablement que oui, surtout si vous aimez le thème de l’espace.

Photo de l’éditeur.
Voici les différentes cases de missions à réaliser afin de faire décoller la mission vers Titan. Chaque mission a ses critères spécifiques.

Matériel et visuel

Avant tout, le jeu arrive dans une belle grosse boîte assez lourde. Une belle surprise s’offrira à vous quand vous l’ouvrez d’ailleurs. Un beau système de rangement est présent. Chaque joueur a même son petit kit de départ donc la mise en place se fait plus rapidement grâce à cette belle attention!  Merci! Sans aide pour nous aider à ranger le tout après une partie toutefois, on galère avec quelques tuiles qu’on met un peu n’importe où à chaque fois. 

Seconde surprise, vous accrochez ensuite sur les magnifiques petits Rovers en plastique super beaux et agréables à manipuler. Ils donnent un superbe effet sur la table et renforce le thème. Les astronautes sont un peu petits quant à eux et ils s’insèrent parfois assez mal dans ces Rovers. Les marqueurs de spécialité souffrent aussi un peu d’ajustement pour bien entrer dans le sac à dos de chaque astronaute. Il manque un peu de finesse et de précision sur ce volet malheureusement. Le reste est de bonne qualité, merci pour les plateaux double-couches des joueurs, on aime ça aussi!

Petite mention aussi sur le visuel qui rend très bien le thème et appuie les mécaniques. Le thème de l’espace est déjà fortement présent sur le marché. Malgré tout, le jeu offre une belle présence sur la table et le thème est bien implanté avec les mécaniques et le matériel. C’est vraiment intéressant de manipuler nos petits Rovers! Le tout est cohérent et très beau. Il y a un petit souci d’uniformité sur la présentation de certaines icônes qui présentent des cubes à payer avec un trait barré (inutile à mon avis) alors qu’il n’y a pas ce trait barré sur d’autres icônes où on doit aussi payer. Dommage…

Photo de l’éditeur.
Les beaux Rovers dans lesquels vous mettrez vos astronautes!

Apprentissage et maîtrise du jeu

Tout d’abord, les règles sont très simples à apprendre en soi. Il n’y a pas d’ajouts ou de complexité inutiles, tant mieux! C’est le genre de jeu qui vous semble complexe dans ses stratégies, mais accessible au niveau de ses règles. Il est d’autant plus assez simple à expliquer, à comprendre et à sortir par la suite, ce que j’apprécie des “gros jeux”. 

Le livret n’est pas toujours clair par contre. Plus d’exemples auraient aidé à comprendre certaines notions comme la construction des bâtiments et la position probables des différentes icônes de revenus sur les plateaux lors de cette phase revenue. On se cherche un petit peu. J’aurais aussi apprécié un rappel de toutes les icônes (il y en a, mais pas toutes), une description de toutes les tuiles, un résumé des différentes actions au dos du livret de règles et une aide pour ranger le jeu. Le tout est maintenant disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur, tout est là. L’éditeur a été assez réactif sur ce coup. 

Photo de l’éditeur.
Les petits astronautes avec leur sac à dos pour mettre leur capacité.

Stratégies et déroulement de la partie

Comme tout bon jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources, vous devez planifier, produire, optimiser, développer votre engin, recruter, participer à des missions, nourrir, construire, déplacer, etc. En plus de devoir choisir une action à faire parmi les 6 offertes à chaque tour qui permettra de donner des bonus ou faire d’autres actions. Vous l’avez compris, le jeu est assujetti à la paralysie d’analyse et peut ainsi voir la durée de partie s’allonger considérablement.

La phase de revenu doit être optimisée dès la première manche. Le joueur qui ne gère pas bien cet aspect aura bien du mal à générer des ressources et sera pénalisé rapidement en cours de partie. La gestion des ressources est assez serrée d’ailleurs, on ne déborde pas! J’adore ces jeux à gestion bien serrée!

Le déroulement de la partie peut être influencé aussi par un joueur qui décide d’accélérer la fin ce qui prend par surprise les autres. En effet, chaque joueur est libre de passer à la manche suivante quand il est prêt et qu’il n’a plus d’actions à faire. Ainsi, un joueur peut être à la manche 6 et l’autre à la 5. Il faut surveiller ce que les autres joueurs font pour ne pas se faire prendre au détour. Cela apporte un beau défi dans la gestion de votre stratégie. J’ai bien apprécié ce volet, mais il faut accepter que cette possibilité arrive.

From the Moon.
Photo de l’éditeur.
Les beaux plateaux joueurs avec double-couche!

Mécaniques de From the Moon

L’ensemble fonctionne bien et c’est déjà des mécaniques bien connues des joueurs aguerris. Celles-ci appuient bien le thème du jeu, malgré qu’il ne soit pas des plus original. La mécanique de placement d’ouvriers est rafraîchie ici grâce au nombre d’astronautes placé dans chaque Rover, leur capacité et leur couleur. C’est une belle évolution du concept qui rend les stratégies intéressantes et les résultats variés.

Il y a un certain effet de combos et d’amplification des gains que j’ai bien appréciés. Ça aurait pu être encore mieux je crois. Le système de construction d’engins aurait pu être encore plus évolué afin d’avoir ce sentiment réel d’efficacité et de puissance. Cela aurait ainsi aidé à apprécier la durée des parties qui peut sembler longue pour certains. Je trouve qu’on est souvent limité et on doit déployer beaucoup d’efforts pour gratter quelques succès puisque le coût en ressources est assez important pour faire certaines actions.

From the Moon.
Photo de l’éditeur.
Les tuiles pour construire les petites bâtiments.

Durée des parties et nombre de joueurs

La durée des parties est plus longue au début, je ne vous apprends rien. On est toutefois un peu plus loin d’un 90 minutes comme annoncé sur la boîte, surtout avec 4 nouveaux joueurs. Considérez plutôt un 3 heures pour la première partie à 4. Les parties sont aussi bien à 2, et moins longues par le même fait, environ 2 heures. La mise en place se fait néanmoins relativement bien et c’est bien expliqué dans le livret. Le tout se complète en une dizaine de minutes. Le système de rangement aide pour beaucoup!

De plus, le jeu s’adapte bien, peu importe le nombre de joueurs. J’adore quand les jeux offrent une expérience de jeu similaire en toute situation. C’est le cas ici avec une carte de la Lune plus petite, mais tout aussi efficace. Les règles sont identiques ce qui en fait un jeu facile à sortir peu importe le nombre de joueurs. 

En solo, le jeu est intéressant. C’est avant tout un mode de jeu où il faut battre son propre pointage. Toutefois, il est facile à gérer, et on ne passe pas un temps fou à le gérer. Il va plutôt nous bloquer des espaces. Cela nous permet de nous concentrer sur notre stratégie. J’ai bien aimé mes deux parties jusqu’à maintenant, mais je préfère nettement plus l’interaction entre les joueurs dans ce genre de jeu.

C’est donc un jeu intéressant à sortir si vous avez du temps devant vous, que ce soit un soir de semaine ou durant la fin de semaine. Il offre un beau casse-tête de gestion sans être trop lourd

From the Moon.
Photo de l’éditeur.
Les tuiles des grands bâtiments à construire.

Asymétrie et rejouabilité de From the Moon

La décision de mettre des factions asymétriques a été payante ici afin d’ajouter une belle profondeur et surtout, une rejouabilité, sans complexifier le jeu. Celle-ci est d’ailleurs encore mieux puisque la mise en place présente aussi des éléments qui vont changer entre chaque partie. 

Lors des premiers tours, la plupart des joueurs vont tenter de démarrer leur serre pour produire de la nourriture et aussi assurer un bon recrutement. L’ordre du tour de jeu sera alors très avantageux pour le premier et deuxième joueur. Certains emplacements sont stratégiques sur les tuiles Terrain, comme la tuile de double ressources de nourriture ou gagner une serre gratuite. C’est à considérer donc dans le choix de vos factions pour combler un peu cet aspect. Certaines combinaisons de factions et de tuiles de bâtiments semblent très fortes. En fonction du hasard, certains joueurs pourraient alors être avantagés.

Aussi, certaines stratégies sont plus payantes pour viser la victoire. La première position sur les hauts faits qui donne 24 points est souvent très prisée et assez forte pour donner un bon avantage. Ces hauts faits peuvent être gagnés de différentes manières. Il est toutefois possible de gagner aussi en participant plus activement aux missions. Votre stratégie devra alors s’adapter en fonction de l’évolution de la partie.

Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers avec un bel effet sur la table grâce au matériel, alors From the Moon est pour vous!!

On aime From the Moon pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui rendent bien le thème;
– Les règles du jeu sont simples à maîtriser et à mémoriser;
– Le système de rangement dans la boîte qui est efficace;
– La qualité générale du matériel qui est bonne;
– La rejouabilité qui est intéressante avec les factions asymétriques et la mise en place aléatoire;
– L’interaction qui est bien dosée entre les joueurs;
– L’asymétrie de chaque faction qui ajoute une belle profondeur;
– La belle immersion dans le thème qui est possible grâce au matériel et au visuel;
– Le fait qu’il offre une évolution de la mécanique de placement d’ouvriers avec les astronautes, leur spécialité et les Rovers;
– Le jeu qui est accessible aux initiés et experts;
– Le mode solo qui est simple à gérer;
– Le fait que peu importe le nombre de joueurs, on peut vivre la même expérience de jeu;
– La belle tension dans la gestion des ressources;
– Les parties qui sont fluides et d’une durée acceptable une fois les règles maîtrisées.

On aime moins From the Moon pour:

– La qualité de certaines composantes n’est pas au top niveau;
– Le premier joueur qui est avantagé en début de partie pour le positionnement de son Rover;
– Certaines factions qui semblent plus fortes que d’autres;
– Certaines icônes qui ne sont pas uniformes;
– La paralysie d’analyse qui peut être présente dans ce jeu;
– Les règles qui ne contiennent pas toutes les informations utiles pour bien comprendre.

On aurait aimé:

– Un peu plus d’originalité dans le thème afin qu’il se démarque des autres jeux du genre;
– Des composantes plus faciles et solides à imbriquer pour les astronautes, leur spécialité et les Rovers;
– Un rappel de toutes les icônes quelque part.

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne qui ne tolère aucun hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’appréciez pas qu’un joueur puisse partir seul en tête et déclencher la fin de partie sans que tous les joueurs aient complété leurs manches, alors ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– Vous n’aimez pas être bloqué par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu From the Moon pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sunrise Avenue.

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