Nature est la réimplantation du jeu Evolution (2014) et Evolution Climate (2016), mais dans une version standalone plus accessible. Nature est donc un système de jeu modulaire qui vous permet de construire et d’explorer un écosystème unique à chaque fois que vous allez y jouer. En effet, découvrez un écosystème dynamique où la nourriture est rare et les prédateurs toujours à l’affût. De plus, adaptez votre espèce grâce à des caractéristiques telles que la rapidité pour échapper aux prédateurs, la nidification pour accroître votre population ou l’escalade pour atteindre les fruits en haut du canopée. Sans plus tarder, venez découvrir ce Kickstarter avec nous!
Nature
Auteur: Dominic Crapuchettes;
Illustrateurs: Catherine Hamilton, Vincent Dutrait, Atha Kanaani, Lauren Helton et Danea Fidler;
Éditeur: NorthStar Game Studio;
Disponible sur Kickstarter le 24 septembre 2024;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Animaux, dinosaures, nature et écosystème;
Mécaniques: Jeu de cartes, de chaînage, de gestion de main, en simultané et modulable.
C’est quoi le but?
Le jeu Nature se déroule dans un écosystème dynamique autour d’un point d’eau. Pour accroître votre population, votre espèce devra s’adapter à l’évolution de l’environnement et faire face à deux menaces : la famine et la prédation. Chaque espèce doit donc trouver une source de nourriture durable tout en se protégeant des prédateurs potentiels!
Le but étant d’adapter votre espèce dans un écosystème en constante évolution. Vous recevez des points pour la croissance et le maintien d’une population florissante. À la fin de la partie, les joueurs marquent 2 points pour chaque espèce survivante. Puis 1 point pour chaque jeton Plante et chaque jeton Viande mangés au cours de la partie contenu dans son sac. Celui qui aura le plus de points remporte la partie!
Comment on joue à Nature?
Une partie se déroule en 4 manches contenant chacune quatre tours et comporte 4 phases de jeu distinctes.
1- La phase de préparation (début de tour): Ajouter de la nourriture sur le point d’eau, piocher 5 cartes, obtenir une nouvelle espèce de niveau 1 ou bien du niveau suivant d’une espèce éteinte. Toutes les espèces commencent comme du côté herbivores. Cela leur permet de s’approvisionner au point d’eau, mais ils ne peuvent pas chasser d’autres espèces.
2- La phase d’adaptation qui simule le processus d’adaptation et de la sélection naturelle: Les jetons vont de la taille 1 à la taille 4. En commençant par le premier joueur, les joueurs vont jouer des cartes de leur main pour réaliser des actions leur permettant de gagner de la population, de gagner en taille ou de jouer des cartes comme trait.
Il est possible de jouer des actions additionnelles qui sont gratuites durant cette phase:
– Jouer le trait prédateur d’une carte;
– Retirer un trait;
– Garder des cartes pour obtenir de la nourriture compensatoire pour la phase d’alimentation.
Lorsque tous les joueurs ont joué leur tour et complété leurs actions de cette phase, les joueurs vont révéler le ou les cartes traits qu’ils ont choisies pour leurs espèces.
Chaque action peut être appliquée à n’importe quelle espèce, plusieurs fois et dans n’importe quel ordre. Vous n’avez qu’un seul tour pendant la phase d’adaptation, il est donc important de bien planifier!
3- La phase d’alimentation qui présente l’écosystème à un moment donné.
Cette phase présente le moment où les espèces de chacun des joueurs se disputent une quantité limitée de nourriture. Durant celle-ci, chaque population va devoir consommer une nourriture ou mourir de faim et s’éteindre. Une population peut également être chassée par un prédateur.
À son tour, le joueur doit choisir une de ses espèces qu’il va soit envoyer au point d’eau ou bien envoyer chasser une autre espèce. Une fois que toutes les populations d’un joueur ont été nourries, il passe son tour le temps que les autres terminent cette phase.
Lorsqu’une espèce va chercher de l’eau au point d’eau, elle prend le nombre de jetons disponible correspondant à sa valeur de forage. Lorsqu’une espèce est placée sur le côté prédateur, il doit aller chasser une autre espèce, car il ne peut plus se nourrir d’herbe.
Il doit donc chasser s’il y a une proie de disponible et si tous les critères suivants sont remplis :
– Le prédateur a faim;
– Il a une valeur de Chasse égale ou supérieure à la valeur de Défense de sa proie;
– Le prédateur peut surmonter toutes les caractéristiques défensives de la proie.
S’il réussit sa chasse, l’espèce chassée perd 1 population qu’il place à côté de son sac. Tout jeton d’herbe ou de viande de la population chassée est replacé dans le plateau de nourriture. L’espèce prédatrice mange des jetons de viande du plateau correspondant à la taille égale à celle de l’espèce chassée.
Un prédateur obtient plus de nourriture lorsqu’il mange une espèce plus grande. Placez chaque jeton de viande mangée sur un jeton de population affamée de l’espèce qui se nourrit.
Et l’extinction?
Une espèce s’éteint lorsqu’elle perd son dernier jeton Population. Cela peut se produire par famine ou lorsqu’une espèce est chassée. Si l’une de vos espèces s’éteint, il faut:
– Placez son jeton Population et son jeton Taille à côté de votre sac de nourriture. Ils seront ajoutés à votre nouvelle espèce au prochain tour;
– Replacez le trait Prédateur, s’il y a lieu, dans la pioche Prédateur;
– Remettre ses autres caractéristiques dans votre main. Ces cartes sont immédiatement disponibles pour être défaussées afin d’ajouter de la nourriture à l’abreuvoir. Sinon, elles seront ajoutées aux 5 cartes qui vous seront distribuées lors du prochain tour.
4- La phase de nettoyage (fin de tour). Il faut placer les jetons Plante et les jetons Viande qui se trouvent au-dessus de vos jetons Population dans votre sac de nourriture. Les jetons Plante qui se trouvent sur le point d’eau y restent. À la manche suivante, il faut ajouter le nombre de jetons approprié à ceux qui s’y trouvent déjà.
On répète les mêmes étapes pour les 3 autres manches. Le marqueur premier joueur passe au joueur de gauche.
OK, et le jeu se termine quand?
Les biologistes mesurent souvent le succès d’une espèce en fonction de la quantité de nourriture qu’elle a consommée au fil du temps. Pour déterminer le succès de votre espèce au cours de la partie, chaque joueur marque:
– 1 point pour chaque jeton de viande ou d’herbe contenu dans son sac de nourriture;
– Et 2 points pour chaque espèce survivante.
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie !
C’est tout?
Le jeu Nature sera disponible en anglais seulement sur Kickstarter. Toutefois, il sera traduit en 10 langues différentes en 2025.
Il prend en charge 22 configurations uniques de modules. Il est aussi prévu
qu’un à deux nouveaux modules sortent par année pour la prochaine décennie.
En plus du jeu de base, il propose d’explorer et de découvrir 5 modules:
– Jurassique/jurassic: Propose un environnement plus agressif avec des conflits directs, il permet de créer un écosystème viable pour les prédateurs.
Pour les joueurs qui aiment les conflits dans les jeux;
– Toundra/tundra: Il est plus difficile de nourrir et de gagner de la population et les espèces obtiennent une protection contre le froid.
Pour les joueurs qui aiment les défis;
– Vol/flight: Propose un environnement moins agressif (éviter les conflits directs) et la possibilité d’échapper aux prédateurs.
Pour les joueurs qui préfèrent avoir moins de conflits dans leurs jeux;
– Forêt Tropicale/Rainforest: Explorez les mystères de la forêt tropicale où la biodiversité éclate en une symphonie de cris et de pépiements sans fin, soulignant l’incertitude qui s’y cache. La population augmente de 2 au lieu d’un, les espèces sont perdues à jamais lorsqu’elles sont éteintes et les traits peuvent être révélés à n’importe quel moment. Il y a des fruits dans le canopée et des espèces empoisonnés.
Pour les joueurs qui aiment le bluff et la déduction dans leurs jeux;
– Catastrophes naturelles/ Natural Disasters: Permet de créer un environnement dynamique dans lequel les joueurs vont apprécier les moments épiques sans se soucier du vainqueur de la partie. Mère Nature et ses événements épiques vont menacer la vie de tous ceux qui se trouvent sur leur chemin.
Pour les joueurs qui aiment les jeux qui créent des histoires!
Il y a également une extension pour pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs!
De nombreuses configurations, une extension à venir et encore plus!
Ce qui rend le jeu Nature dynamique et moins agressif que le jeu Evolution. Vous allez pouvoir ainsi moduler chacune de vos parties en fonction de votre groupe de joueurs avec les 22 configurations possibles. On vous conseille de le présenter à de nouveaux joueurs sans utiliser de module afin de permettre une initiation toute en douceur. Sous cette forme de base, le jeu peut se jouer en moins d’une heure. Il faut aussi savoir que chaque module ajoute une couche de complexité et entre 15 à 30 minutes au temps de jeu.
Finalement, l’extension Nature – Climate & Disease /Climat et Maladie) est prévus pour 2026. Après cette sortie, Nature disposera de 71 configurations uniques à explorer. Vous l’aurez compris, chaque nouveau module ajoute un nombre de combinaisons différentes qui augmentera de façon exponentielle!
Ce que je pense du jeu Nature?
D’emblée je vais vous dire que j’ai en main la copie prototype du jeu et que je n’avais jamais vu une copie prototype aussi joli. Ceux à qui j’ai fait jouer le jeu ont tous été surpris de savoir que c’était une copie proto. La couverture attire l’attention, le titre aussi et l’ensemble des illustrations sont vraiment sublimes.
Le matériel est d’une très bonne qualité. Les cartes, les jetons, les espèces qui sont en bois et les rangements dans la boîte sont tous géniaux. Il y a une feuille pour expliquer comment ranger le tout dans la boîte et c’est fort utile.
Pour ce qui concerne les règles, il y a un livret de règles qui est très bien décrit et qui contient plusieurs exemples permettant de faciliter la compréhension. Il y a un livret de règles pour chacun des modules qui sont tout aussi bien décrits.
Nature est modulable, rapide et moins brutal!
Contrairement à Evolution, Nature est un jeu modulable et il propose une version de base qui pourrait paraitre trop simpliste pour les joueurs aguerris et habitués au jeu Evolution. Or, je trouve que c’est très bien d’avoir proposé cette version, car il est possible d’initier de nouveaux joueurs en douceur à ce jeu. Les règles sont faciles à expliquer, les aides de jeu sont également bien faits et utiles. Il faut savoir qu’une partie dans la version de base prend en moyenne 15 à 30 minutes à jouer. En effet, le jeu se déroule en 4 manches, ce qui est rapide et efficace.
Je vous le dis tout de suite, Nature est beaucoup moins agressif/brutal que le jeu Evolution, or avec tous les modules et les 22 combinaisons différentes, vous allez pouvoir moduler vos parties. D’ailleurs, j’aime bien la courbe de progression dans les apprentissages qui est offerte dans Nature. Vous allez pouvoir découvrir et choisir dans le vaste menu pour moduler chacune de vos parties en fonction de vos goûts et des joueurs présents autour de la table.
Une rejouabilité quasi infini et une thématique génial!
Je vous confirme que je n’avais encore jamais vu un jeu avec autant d’options pour un jeu de base. Pour ma part, je trouve que l’auteur Dominic Crapuchettes a effectué un travail titanesque pour équilibrer et offrir une excellente rejouabilité pour le jeu Nature. Sans compter qu’il y a une extension prévue pour 2026 qui augmentera le nombre de configurations uniques à 71! Puis les autres extensions qui verront le jour dans la prochaine décennie. C’est tout simplement phénoménal, j’ai même surnommé l’auteur ”La Matrice” tellement c’est incroyable.
La thématique est bien présentée et mise de l’avant dans le jeu Nature. Peu importe, le module choisit, vous allez ressentir cette thématique de survie des espèces. L’ambiance du jeu est vraiment dynamique et j’apprécie le fait que contrairement à Evolution, ici tous les joueurs ont une chance de gagner. Dans Nature, on ne se sent plus ennuyé de se faire attaquer par les autres et on n’a plus de problèmes à attaquer les autres joueurs non plus. Je trouve génial que les populations éteintes servent à augmenter la force de votre nouvelle espèce lors d’une prochaine manche.
Fluide, avec des modules qui ajoutent du mordant et que dire des catastrophes naturelles?
J’ai trouvé que les parties étaient fluides et qu’elles se jouaient très bien. Lorsqu’on ajoute un ou mêmes des modules, le temps de jeu s’allonge d’en moyenne 15 minutes par module. Il est même possible de jouer avec tous les modules si vous le voulez. Or, je vous suggère de prendre le temps de les découvrir un à un. J’ai même trouvé que Toundra rendait le jeu encore plus dur et complexe que ce qu’on avait connu dans Evolution.
En ce qui me concerne, j’ai adoré découvrir le paquet de cartes catastrophes naturelles. Sincèrement c’est du génie et j’espère voir ce genre de paquet de cartes événements apparaître dans d’autres jeux. Dans Nature, on révèle un événement et tous les joueurs ont une chance de s’y préparer pour y faire face durant la manche. Il se peut donc que certains passent un mauvais quart d’heure et que d’autres s’en sortent in extremis.
L’interaction entre les joueurs est intéressante selon les modules. J’aime la portion de bluff et de déduction présents dans Nature lors de la phase de révélation en simultané des traits. En effet, on ne sait pas ce qu’un joueur va révéler comme traits ce qui rend encore plus la portion de survie de l’espèce intéressante! De plus les cartes que nous avons en main sont à usages multiples. On peut donc les utiliser pour obtenir de la nourriture, jouer un trait pour rendre son espèce plus forte ou autres. D’ailleurs c’est plaisant de pouvoir jouer plusieurs fois le même trait sur une même espèce et ainsi doubler son effet. C’est aussi intéressant de pouvoir assigner des traits à nos espèces sans devoir sacrifier de cartes de notre main pour le faire en plus.
Nature est très efficace et mieux équilibré!
Finalement, j’ai trouvé les mécaniques du jeu bien imbriquées et surtout qu’elles fonctionnent très bien entre elles. Je reviens à cet élément majeur voulant qu’une espèce disparue ajoute de la valeur à la nouvelle espèce pour la prochaine manche. J’ai trouvé que cela permettait d’équilibrer réellement le jeu en plus d’éliminer l’effet de joueur meneur. Dans Evolution, il était facile de s’acharner sur un même joueur, dans Nature ce n’est pas agaçant. Enfin, évidemment, il faut prendre des risques dans ce jeu.
Je crois que tous ceux et celles qui ont adoré Evolution, vont trouver leur compte et pas qu’un peu avec le jeu Nature. En plus de permettre à un large public de le découvrir et d’embarquer dans la totale à leur rythme. Ici, on a enfin rendu ce type de jeu réellement accessible à tous les types de public.
En terminant, Nature est l’évolution naturelle des jeux Evolution et s’appuie sur l’expérience des versions précédentes pour offrir quelque chose de mieux et qui va perdurer pendant très longtemps. Certes, Nature est nettement plus rapide qu’Evolution, car il se joue en quatre tours très limités, ou six si vous jouez avec des modules supplémentaires. Toutefois, c’est son côté moins brutal qui m’a le plus séduite, ainsi que le fait que le facteur chance soit vraiment moins présent. Contrairement à Evolution ou un joueur pouvait être pénalisé s’il n’avait pas les cartes de traits spécifiques. Nature lui propose des traits prédateurs qui sont toujours disponibles. J’ai bien hâte de voir le résultat final lorsque le Kickstarter sera financé et que les copies seront prêtes à être envoyer!
Bref, si vous aimez les jeux de cartes modulables permettant d’offrir différentes expériences, alors Nature est pour vous!
On aime Nature pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont sublimes;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et faciles à expliquer;
– L’ambiance de jeu dynamique et modulable;
– Le matériel d’une très bonne qualité;
– L’excellente rejouabilité et l’équilibration du jeu;
– Le fait que le jeu propose 5 modules et 22 combinaisons différentes à découvrir qui sont synergiques;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et modulable pour initier les joueurs moins expérimentés;
– L’interaction entre les joueurs intéressantes selon les modules;
– La thématique bien représentée et mise de l’avant;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien;
– Les mécaniques de jeux bien imbriquées et qui fonctionnent très bien entre elles;
– Le fait que Nature soit beaucoup moins agressif que le jeu Évolution.
On aime moins Nature pour:
– Le mode de base est trop simpliste, il faut vraiment jouer avec les modules pour apprécier le jeu à sa juste valeur.
On aurait aimé:
– Que le jeu soit disponible en français.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire North Star Game Studio de nous avoir offert
une copie du jeu Nature pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Inheritors.