Voici enfin votre l’occasion d’aimer jouer dans le trafic! Rush Hour World Tour vous donne enfin cette chance de le faire dans plusieurs grandes villes du monde : Paris et sa Tour Eiffel, les pyramides d’Égypte, les Moaï de l’Île de Pâques, etc. 40 défis, de facile à expert, vous attendent. Cette fois, pas de klaxon pour vous en sortir, uniquement votre logique et votre patience!
Rush Hour World Tour
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1+ joueurs;
À partir de: 8+;
Thématiques: Trafic et véhicules;
Mécaniques: Jeu de logique, de casse-tête, de réflexion, de planification et de déplacements.
C’est quoi le but?
Dans Rush Hour World Tour, vous devrez trouver par tous les moyens comment libérer la voiture rouge et l’amener à la sortie, tout en déplaçant les autres véhicules sur la route.
Comment on joue à Rush Hour World Tour?
Il faut déplacer les voitures dans leur ligne pour libérer la voiture rouge. Les véhicules peuvent seulement bouger en ligne droite, d’avant en arrière. Interdit de les lever de la grille ou de les déplacer sur les côtés. C’est tout!
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsque le joueur parvient à faire sortir la voiture rouge de l’embouteillage en la déplaçant vers la sortie. Chaque puzzle a une solution unique, et une fois que la voiture rouge atteint la sortie, le joueur a réussi à résoudre l’énigme.
C’est tout?
En plus de l’édition World Tour, il existe plusieurs autres extensions et versions de Rush Hour, avec des thèmes différents et des cartes de défis supplémentaires. Cela permet de renouveler l’expérience de jeu sans que les joueurs se lassent du contenu initial. Chaque extension apporte son lot de nouveaux véhicules, configurations et challenges.
Ce que je pense de Rush Hour World Tour?
Tout le monde a entendu parler du célèbre jeu de société Rush Hour. Si vous ne l’avez jamais essayé, je vous assure que c’est un excellent choix pour vous et vos enfants. Ce jeu qui leur permettra de faire travailler leurs méninges comme jamais. Rush Hour World Tour est un jeu de réflexion et de planification dans lequel vous devrez trouver comment faire sortir la voiture rouge du trafic. Ce jeu comporte 40 défis à relever, classés par niveaux de difficulté, et qui sont adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Chacun des niveaux permettra au joueur d’augmenter la difficulté pour garder le joueur engagé et intéressé. Chaque joueur pourra progresser à sa vitesse.
Compacte et stimulant
Personnellement, je trouve son format portatif vraiment très pratique. On peut le transporter partout, dans l’auto lors des voyages ou lorsqu’on va faire des commissions. Ce jeu est facilement transportable lors de sorties avec vos enfants, que ce soit au restaurant ou chez des proches. Je le trouve très pratique pour éviter que les enfants ne soient toujours sur les écrans. Ce jeu leur permet d’avoir une discussion ensemble et de trouver une solution pour faire sortir la voiture de l’embouteillage.
Grâce à ces pièces magnétiques, les pièces restent bien en place, et ce, même si vous êtes dans une voiture. Je le trouve vraiment pratique, même pour la maison. Avec les aimants, j’ai moins peur que les enfants perdent des pièces lorsqu’ils jouent. L’ambiance de Rush Hour World Tour est à la fois simple, calme et intellectuellement stimulante. L’augmentation progressive du niveau, combinée à l’absence de contraintes de temps, permet de maintenir un équilibre entre tension positive et détente mentale. L’ambiance reste captivante, stimulante et parfaitement adaptée aux amateurs de puzzles.
La qualité du jeu
Le matériel de Rush Hour World Tour est d’une excellente qualité. Les voitures sont faites de plastique rigide, ce qui facilite le placement des pièces sur le jeu , mais aussi la durabilité du jeu. La taille des pièces est parfaitement adaptée au jeu et aux petites mains de vos joueurs préférés. Elles conserveront leurs formes et leur qualité malgré les manipulations répétées. Les véhicules (voitures et camions) sont bien détaillés et ont une texture agréable. Leur taille est parfaitement adaptée aux petites mains des enfants, tout en restant confortable pour les adultes. Chaque véhicule glisse facilement sur le plateau, ce qui facilite grandement les déplacements.
Les couleurs des voitures sont vives et attrayantes, ce qui ajoute un aspect ludique et visuel au jeu, notamment pour les jeunes joueurs. Chaque véhicule est d’une couleur différente, facilitant la distinction entre eux lors des parties. Le plateau est un carré compact en plastique rigide, conçu pour résister aux manipulations répétées. Ce que je trouve vraiment pratique avec ce jeu, c’est qu’on peut facilement nettoyer les pièces du jeu avec un chiffon humide. C’est pratique pour les jeunes joueurs qui pourraient salir le matériel. Par contre, j’ai trouvé que les pages étaient un peu fragiles pour un jeu de cette qualité, mais c’est mon opinion personnelle et cela ne change en rien la qualité du jeu ou même le plaisir de jouer à ce jeu.
Un côté éducatif malgré lui
Bien que les puzzles soient diversifiés, leur principe de base demeure constant, ce qui pourrait s’avérer répétitif pour certains joueurs après un certain temps. Je dirais donc que oui, il y a une bonne rejouabilité, tout dépend du joueur. Pour les enfants, Rush Hour World Tour est plus qu’un simple jeu. Il s’agit aussi d’un outil d’apprentissage. Les enfants peuvent refaire autant de fois qu’ils le veulent les mêmes casse-têtes, ce qui leur permet de renforcer leur pensée critique, leur capacité de raisonnement spatial et leur habileté à résoudre des problèmes.
Au lieu d’être ennuyeuse, la répétition des casse-têtes devient une façon amusante pour eux d’acquérir des compétences. Chaque puzzle résolu procure un sentiment de satisfaction. La progression à travers les niveaux, en particulier les plus difficiles, est également très motivante. Cela incite souvent les joueurs petits et grands, à poursuivre leurs efforts, même après avoir joué plusieurs fois.
Un jeu pour tous!
Les règles de Rush Hour World Tour sont relativement simples, mais c’est la diversité des énigmes et des tactiques potentielles qui rend le jeu captivant. La mise en place est rapide, et il est facile de jouer une partie à tout moment, que ce soit pour se détendre ou pour relever un véritable défi intellectuel. Ce jeu est à la fois adapté aux enfants et suffisamment complexe pour plaire aux joueurs adultes. Chaque partie est donc unique et enrichissante.
Bien que Rush Hour World Tour soit essentiellement un jeu solo, mais il offre de nombreuses possibilités d’interaction à différents niveaux. Le cœur de l’expérience de jeu réside dans la maîtrise des mouvements physiques et l’élaboration de plans tactiques. Les interactions sociales ou indirectes peuvent se manifester lors de séances coopératives ou de duels.
Mécaniquement harmonisé et stimulant!
En terminant, la mécanique et la thématique de Rush Hour World Tour sont parfaitement harmonisées, ce qui crée une expérience de jeu cohérente, captivante et éducative. La simplicité du thème de l’embouteillage permet aux joueurs de comprendre rapidement le concept du jeu et une prise en main rapide. La restriction de mouvement apporte quant à elle un défi intellectuel stimulant et gratifiant. Cette combinaison rend Rush Hour World Tour accessible à tous, mais suffisamment captivant et stimulant pour les esprits les plus aiguisés.
Bref, si vous aimez les jeux de réflexion et de casse-tête avec un côté éducatif, alors Rush Hour World Tour est pour vous!
On aime Rush Hour World pour:
– Le look de la boîte compacte et pratique et les illustrations colorés;
– Les règles du jeu simples et faciles;
– Le matériel qui est d’une excellente qualité;
– La rejouabilité bonne;
– L’ambiance qui est d’étendu et relaxante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Beau coté éducatifs pour vos enfants;
– La thématique bien présente tous au long des parties;
– La mécanique simples et efficaces;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Rush Hour World Tour pour:
– La rejouabilité peux varier selon le joueur;
– Le peu d’interaction entre les joueurs, mais la version portative vise l’utilisation avec un seul joueur en voiture.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Rush Hour World Tour pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Math Path Monster.