Wingspan Asie, avis et chronique de jeu

S’il y a un jeu dont la réputation n’est plus à faire c’est bien le récipiendaire pour le meilleur jeu connaisseur du Spiel de Jahres en 2019, Wingspan. Cette chronique vous présentera la troisième extension de ce jeu, mais qui est également un jeu autonome pour un à deux joueurs, Wingspan Asie. Cette version, ajoutée au jeu de base, permet également de jouer à six ou sept participants.

Wingspan Asie
Auteur: Elizabeth Hargrave;
Illustratrices: Natalia Rojas et Ana Maria Martinez Jaramillo;
Éditeur: Stonemaier, Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Oiseaux, Asie;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection, de gestion de ressources, de combos, de stratégie et de développement.

Winspan Asie
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Wingspan Asie, vous devrez, comme dans le jeu de base, amasser des oiseaux tout en payant leur coût afin de faire le plus de points. Cette extension nous offre de nouvelles mécaniques qui vous permettront d’avancer sur un plateau spécial en y posant des jetons duos. Les objectifs de fin de manche seront désormais en lien avec ce plateau.

Wingspan Asie
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Wingspan Asie?

Tout comme c’est le cas dans Wingspan, à son tour, quatre choix d’action s’offrent au joueur:
Récolter des ressources disponibles dans la mangeoire et activer les pouvoirs marrons des oiseaux posés dans la forêt;
Pondre des œufs et activer les pouvoirs marrons des cartes dans la prairie;
Piocher des cartes oiseaux et faire les pouvoirs marrons des oiseaux dans le marais;
Jouer un oiseau de votre main en payant le coût en nourriture et en œuf si nécessaire.
Quand une manche se termine, le joueur prend un des ses jetons actions pour le poser sur l’objectif de fin de manche. En cas d’égalité, les deux joueurs marquent les points.

Wingspan Asie
Photo Meeple Qc
Plateau Duo

La nouveauté, le plateau Duo

Au début de la partie, il est suggéré aux joueurs de mettre leurs pions duos de leur couleur sur chaque case de leur plateau joueur. Cela se veut un rappel afin de ne pas oublier de poser ce jeton lorsque nous jouons un oiseau de notre main, et uniquement de ce cas précis. Les règles de pose sont simples: le pion duo doit être mis dans la zone dans laquelle l’oiseau a été jouée (Forêt, Prairie ou Marais). Par la suite, le joueur choisit sur quelle case il désire le mettre. Pour ce faire, il doit respecter le critère indiqué sur l’espace qu’il convoite: soit avoir nourrit l’oiseau avec cet aliment, soit que l’oiseau ait tel type de nid, telle envergure ou la tête d’un côté spécifique. Certains endroits accordent des bonus immédiats.

Carte de l’Automa

En solo

Wingspan Asie est un jeu autonome en soi pour un à deux joueurs. Dans sa version solitaire, un adversaire est simulé à l’aide de cartes. Le joueur réel joue de la même façon qu’en mode multi-joueurs. En ce qui concerne l’Automa, une carte d’action est tirée quand vient son tour. Nous effectuerons ce qui est indiqué par la carte selon la manche où nous sommes rendue. Si l’Automa pose un oiseau ou qu’il pioche des cartes oiseaux, il placera, lui aussi, des jetons duos. Encore une fois, la règle de pose est indiqué par les cartes.

Par exemple, dans l’illustration ci-dessus, l’action du joueur virtuel est de prendre de la nourriture puisque nous sommes à la première manche. À partir de la gauche, le premier type de nourriture que nous retrouverons dans la mangeoire, nous enlèverons tous les dés ayant cette face.

Selon cet agencement de cartes, si nous avions eu le dessin de poser un oiseau ou d’en piger un, l’Automa aurait également poser un de ses pions duos. Puisque l’action est accompagnée par un cube noir, dans le cas de la pige de cartes, nous partirons de la partie supérieure gauche du plateau duo et nous mettrons son pion sur la première icône de nourriture dans la section forêt. Si aucun espace n’est disponible, il n’en pose pas. Dans la situation où il jouerait un oiseau, à ce moment nous commençons également en haut à gauche, mais cette fois nous poserons le pion duo sur la première icône qui lui permet de se rapprocher de l’objectif de la manche en cours. S’il n’y a pas de zone qui correspond à ce critère, alors il mettra son pion duo sur la première case disponible.

Wingspan Asie
Photo du livre de règles
Mise en place 7 joueurs

À 6 ou 7 participants, mode nuée

Wingspan Asie ajouté au jeu de base avec ou sans les autres extensions permet de joueur à six ou sept joueurs. Les règles demeurent les mêmes à l’exception des points suivants:
– 2 joueurs jouent en même temps. Cela est géré à l’aide d’un cadran;
– Chaque groupe n’a accès qu’à la mangeoire et au plateau oiseau qui leur est attribués;

En ce qui concerne les objectifs de fin de manche et les pouvoirs roses qui s’activent “une fois entre deux tours” ainsi que les autres pouvoirs qui affectent les adversaires, ceux-ci restent communs à l’ensemble des joueurs présent à la table.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Wingspan Asie le nombre de manches est prédéfini. La partie prend fin après la quatrième. Le décompte des points est ensuite fait et celui qui en obtient le plus remporte la partie. Vous marquerez des points pour:
Vos oiseaux;
Les œufs ou la nourriture sur vos oiseaux;
Les cartes recouvertes;
Les objectifs de fin de manche;
Le plus grand groupe de pions duos adjacents;
Les cartes bonus.

Wingspan Asie
Photo Meeple Qc
Plateau joueur à la fin d’une partie solo

C’est tout?

Hormis le jeu de base, les extensions suivantes sont disponibles: Europe, Océanie et Fan Art Pack. Il y a également la Nesting Box qui permet de ranger l’ensemble de l’œuvre. Quelle belle idée si ce n’est que, selon moi, le prix n’en vaut pas la peine. De plus, des jetons de nourriture en trois dimensions peuvent être achetées séparément. Aussi, nous pouvons jouer avec des tapis de jeux au lieu des plateaux fournis à l’achat du jeu régulier.

Pour le calcul des points, nous pouvons aussi utiliser une application gratuite sur iOS. Le je Wingspan est disponible sur beaucoup de plateforme (Steam, BoardGameArena, iOS, Android, Switch, Xbox), mais ne semble pas avoir intégrer cette extension pour le moment. Si vous êtes curieux, il existe aussi une application où nous pouvons numériser les oiseaux et entendre leur chant, mais encore une fois, celle-ci ne semble pas fonctionner avec les oiseaux qui proviennent de l’Asie.

Photo de l’éditeur
Jetons nourriture 3D

Ce que je pense de Wingspan Asie?

Si vous jouer principalement à un ou deux joueurs, je vous conseille Wingspan Asie. Contrairement à Wingspan, il a l’avantage d’avoir plus d’interaction avec l’ajout de son plateau duo. Celle-ci demeure positive ce que j’apprécie particulièrement. Certaines de vos actions pourront faire gagner des ressources ou piger des cartes à votre adversaire. Faites attention à ne pas trop être généreux! En ce qui concerne le plateau duo, bien que vous alliez vouloir embêter l’autre pour ne pas lui laisser trop de points pour ses pions adjacents, rien n’est punitif dans ce jeu. Cette nouveauté influencera parfois le choix de nos oiseaux joués ou l’ordre dans lequel nous les poserons.

Wingspan Asie
Photo de l’éditeur

Le matériel de Wingspan Asie

Le matériel est de bonne qualité, tel que cette gamme de jeu nous a habitués. Il est un peu plus minimaliste à l’égard du plateau oiseau et de la mangeoire qui n’est qu’un rectangle en carton assez épais. Ce qui fait très bien le travail selon moi pour le plateau oiseau, mais j’aurais aimé avoir des rebords qui remontent pour la mangeoire afin d’éviter que les dés sortent de cette zone, un peu comme un plateau de dés. Pour y avoir joué à sept, je vous confirme que la mangeoire 3D, bien que très jolie, est plus encombrante qu’autre chose et nuit à la visibilité de tous les joueurs. En revanche, à deux joueurs, j’admets que j’aime beaucoup cette tour à dés absente dans Wingspan Asie.

Les deux plateaux joueurs sont recto verso. Un côté représentant le jeu de base et l’autre permettant de jouer avec l’extension Océanie. Si vous posséder Wingspan, vous remarquerez que le plateau de base est légèrement différent. Les couleurs sont plus vives ce que je trouve splendide. C’est magnifique pour Wingspan Asie joué seul. Cependant, c’est un peu dommage de ne pas avoir des plateaux identiques quand nous jouons en mode nuée.

Photo de l’éditeur

Les oiseaux en provenance de l’Asie

Les 95 cartes oiseaux fournies avec Wingspan Asie sont en nombre suffisantes pour n’avoir que ce jeu. Les illustrations sont magnifiques et, si vous prenez le temps de lire les informations inscrites sur les cartes, vous approfondirez vos connaissances. Mélangées au jeu de base, Europe et Océanie, il y a, à la limite, trop de cartes. L’avantage est que tu n’attends pas après une carte spécifique pour faire une stratégie que tu prévois à l’avance puisque tu es loin d’épuiser la pioche! Tu essaies donc d’optimiser ton jeu avec les cartes disponibles. Le désavantage, c’est que parfois les cartes qui seront accessibles ne permettront pas les meilleurs combos. Cependant, avec l’action piger des cartes, le pouvoir de certains volatiles et le renouvellement du plateau des oiseaux à chaque manche, cela offre une bonne rotation des cartes.

Également, une chose qui a été bien réfléchie, c’est que chaque carte a un petit « A » rouge dans le coin inférieur droite, pour permettre d’identifier le matériel appartenant à Wingspan Asie.

Photo Meeple Qc

Les aides de jeu sont parfaites: petites et efficaces. On peut avoir tendance à ne pas les utiliser en se disant que c’est assez facile à retenir, mais dans ce cas, il m’arrive régulièrement d’oublier d’activer les pouvoirs de fin de manche ou de renouveler les cartes du plateau oiseau. Alors, je suggère fortement de les utiliser. L’appendice est aussi très bien réalisé. Si vous vous questionnez sur l’application d’un pouvoir, tout est très bien détaillé dans cette annexe. Si vous en êtes à votre première partie de Winspan Asie, un guide de démarrage rapide vous apprendra comment jouer.

Photo Meeple Qc
Calcul de score, mode solo

Wingspan Asie en mode Solo

La version solitaire de Wingspan Asie offre trois niveaux de difficultés: Aiglon, Aigle, Aigle royal. Pour ma part, j’ai joué contre l’Automa intermédiaire, donc aigle. Comme vous pourrez le constater sur la photo ci-dessus, je n’ai pas gagné mes parties, mais il y avait environ dix points d’écart. Certains joueurs seront des maîtres dans les jeux solitaires, mais ce n’est pas mon cas. La majorité du temps, je joue en mode multi-joueurs. Cependant, j’ai aimé la facilité avec laquelle le joueur virtuel se joue. Tout se retrouve sur les aides de jeu et après quelques tours de jeu tu ne te poses plus trop de questions.

J’ai trouvé que l’Automa joue très vite des oiseaux. Quand tu n’as pas à amasser les ressources nécessaires ça facilite le tout n’est pas? Les premiers objectifs de fin de manche étaient donc très souvent gagnés par celui-ci. Cependant, tu développes ton jeu tranquillement et tu construis tes combos. Tu te mets ainsi à faire également des points. Comme les manches valent plus de points plus au fur et à mesure que la partie avance, selon moi, le jeu est très bien équilibré. Également, les trois degrés de difficultés de l’Automa offriront un défi pour tous les types de joueurs. Malheureusement, au cours de mes parties, il m’est arrivé de manquer d’œuf. Comme j’ai d’autres extensions ce n’est pas un problème, mais si vous comptez jouer en solo et que vous possédez uniquement Wingspan Asie, vous devrez probablement trouver un substitut.

Photo Meeple Qc
Plateau en fin de partie de l’Automa

Solo, la variante de l’automate prévoyante

Il est également possible de jouer avec la variante de l’automate prévoyante. Dans cette version, quand les pouvoirs de vos oiseaux font gagner une ressource, un dé, des cartes ou des œufs à l’adversaire, ce dernier remporte des jetons de nourriture. Selon si nous jouons aiglon, aigle ou aigle royal, cela accordera un certain nombre de points de victoire par groupe de trois, quatre ou cinq jetons en fin de partie à l’Automa. Dans mes parties, comme je n’ai pas joué beaucoup d’oiseau qui donnait des bonus à l’adversaire, cela n’a pas eu une grosse différence. Cependant, je crois que c’est une option intéressante qui simule davantage les choix que nous ferions en mode multi-joueurs. Le pouvoir de l’oiseau est favorable pour moi, mais je dois faire attention aux gains que j’occasionne aux autres personnes.

Photo montage Meeple Qc

Wingspan Asie en mode nuée

Quand on est sept personnes et que nous cherchons à nous amuser avec un jeu qui n’est pas de type ambiance, la liste des jeux est assez courte. Comme je possédais déjà Wingspan, il n’a fait aucun doute qu’il me fallait Wingspan Asie à ma collection pour combler ce manque. Verdict: j’ai adoré mes parties avec cette configuration.

Puisque deux joueurs font leur tour simultanément, la durée des parties n’est pas allongée. En revanche, je ne suggère pas d’initier des joueurs dans cette configuration. La raison est simple, c’est qu’il est difficile de suivre ce que les gens font. Donc, chaque personne doit être en mesure de faire correctement ses actions. Un conseil très utile, bien attendre que les deux joueurs actifs aient terminé leur action avant que les joueurs suivants commencent. Sinon vous risquez d’être un peu perdu, étant donné que le cadran n’indiquera plus les joueurs qui sont réellement en train de faire leur tour.

Photo Meeple Qc
Cadran ordre de tour

Si vous jouez également avec l’extension Océanie, qui apporte les jetons de Nectar, il faudra disposer trois dés réguliers dans chaque mangeoire ainsi que deux dés provenant du jeu Océanie. Moi qui affectionne particulièrement cette extension pour ces nouveaux plateaux et l’ajout de cette ressource qui peut être utilisée comme joker, j’ai trouvé que cela moins intéressant étant donné l’attribution des dés. Il est certes pratique d’avoir accès à des frimes sur les dés mais, comme ils sont au nombre de deux pour chaque groupe, la possibilité d’en avoir est clairement diminué. Conséquemment, les majorités en fin de partie qui est accordé est très différente que dans les autres configurations du jeu.

Photo Meeple Qc
Plateau joueur – côté Océanie

Thématique

Si comme moi, la thématique des oiseaux ne vous parle pas trop, je vous recommande tout de même d’essayer ce titre. Cela a pris un an avant qu’une personne réussisse à me convaincre d’y jouer et je serais passé à côté d’un jeu dont je ne me tanne pas. Le nombre d’action limité rend le jeu accessible à un public dès 10 ans. Malgré ses règles simples, Wingspan Asie ne manque pas de profondeur.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de combos avec une légère interaction positive entre les joueurs, alors Wingspan Asie est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Wingspan Asie pour:

– Le look de la boîte et les superbes illustrations;
– Les règles du jeu bien détaillées ainsi que le guide de démarage pour les nouveaux joueurs;
– Le matériel solide et fidèle au jeu de base et autres extensions;
– La rejouabilité satisfaisante;
– L’ambiance plaisante et la satisfaction des combos que nous pouvons réaliser;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible malgré sa profondeur;
– L’interaction plus présente que dans le jeu de base;
– La thématique qui est belle et bien représentée. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur les oiseaux si tel est notre désir;
– La mécanique simple et efficace de pose de cartes et d’activation de pouvoirs;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien. Vu le nombre d’action limité à quatre, le temps d’un tour est rapide pour ce type de jeu.

On aime moins Wingspan Asie pour:

– Utiliser en mode nuée avec l’extension Océanie, le fait que le nectar est beaucoup plus difficile à obtenir qu’à l’habitude;
– De manquer d’œuf régulièrement lors de partie solo.

On aurait aimé:

– Que le plateau mangeoire ait des rebords.

On aimerait:

– De plus beaux jetons joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous aimez les jeux solos qui sont faciles à gérer, alors il est possible que vous appréciez Wingspan Asie;
– Le mode nuée n’est pas vraiment adéquat pour initier des joueurs;
Vous pourrez trouver le choix d’action limité;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors vous pourriez aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Wingspan Asie pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Expeditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.