Un groupe d’explorateurs a gravi Math Mountain jusqu’à une grotte mystérieuse et ils ont besoin de votre aide! En explorant les profondeurs de la grotte, ils tombent sur une tanière énigmatique gardée par le Monstre des Mathématiques. Dans Math Path Monster, joignez vos forces et utilisez vos meilleures compétences en mathématiques pour guider les explorateurs vers la sortie de la grotte et devenir les champions de Math Mountain!
Math Path Monster
Auteur: Christopher Chaffee;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: ThinkFun;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20-30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Monstre, additions, soustractions;
Mécaniques: Jeu de mathématiques, de course, de déplacements, coopératif, éducatif.
C’est quoi le but?
Faites la course avec le Monstre des Mathématiques jusqu’à l’entrée de la grotte, en utilisant des paires de dés pour créer des équations qui permettront aux explorateurs d’avancer le plus rapidement possible vers la sortie!
Comment on joue à Math Path Monster?
À chaque tour
Chaque tour se déroule en plaçant deux dés sur le plateau mathématique de l’explorateur et deux dés sur le plateau mathématique du monstre, puis en déplaçant un pion explorateur et le pion Monstre Mathématique sur le plateau de jeu. Voici comment procéder :
- Lancez les quatre dés.
- Choisissez deux dés pour les explorateurs et décidez de les additionner ou de les soustraire. Placez les dés du côté + ou – du tableau mathématique de l’explorateur.
- Déplacez un explorateur vers l’espace suivant correspondant au résultat de l’addition ou de la soustraction des deux nombres choisis.
- Utilisez les deux dés restants pour le Monstre Mathématique. Décidez si vous souhaitez les additionner ou les soustraire, puis placez-les du côté + ou – du tableau mathématique du monstre.
- Déplacez le Monstre Mathématique vers l’espace suivant correspondant au résultat de l’addition ou de la soustraction des deux nombres restants.
- Un tour se termine lorsque des équations ont été créées à la fois pour un explorateur et pour le Monstre Mathématique. Passez les quatre dés et les deux tableaux mathématiques au joueur à votre gauche pour commencer le tour suivant.
Les cartes Pouvoir
Si vous atterrissez sur une case Pouvoir avec une corde, piochez une carte Pouvoir du paquet. Les cartes Pouvoir indiquent de faire un ou deux mouvements vers des espaces spécifiques du plateau ou de sauter le tour du Monstre Mathématique. Les cartes Pouvoir sont utilisées immédiatement et peuvent être appliquées à n’importe quel pion explorateur, pas seulement à celui qui a atterri sur la case Pouvoir. Après utilisation, placez les cartes Pouvoir face visible dans une pile de défausse.
Ponts à sens unique (Raccourci)
Si un explorateur ou un pion Monstre Mathématique atterrit sur une case avec un pont, déplacez le pion sur le pont dans le sens de la flèche uniquement.
Batailles de dés
Si un pion explorateur et le Monstre Mathématique atterrissent sur la même case, une bataille de dés commence! Le joueur qui a déplacé ses deux pions sur la même case rassemble les quatre dés et:
- Lance les dés pour l’équipe d’explorateurs.
- Additionne les chiffres des quatre dés. Tous les autres joueurs peuvent aider à mémoriser la somme.
- Lance les dés pour le Monstre Mathématique.
- Additionne les chiffres des quatre dés. Tous les autres joueurs peuvent aider à mémoriser la somme.
- Comparez les deux sommes. Le nombre le plus élevé remporte la bataille. Le gagnant pioche et utilise deux cartes pouvoir. Une carte doit être piochée et jouée avant de tirer la deuxième carte.
Si le Monstre Mathématique atterrit sur une case avec plus d’un pion Explorateur, chaque pion Explorateur entre dans la bataille avec le Monstre Mathématique. En cas d’égalité, relancez les dés jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant clair.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu continue jusqu’à ce que tous les explorateurs (ou l’un des explorateurs pour la version débutant) ou le Monstre Mathématique atteignent l’entrée de la grotte. Si tous les pions explorateurs arrivent à l’entrée avant le Monstre Mathématique, vous gagnez ! N’importe quel numéro de 0 à 9 peut vous amener à l’entrée de la grotte pour gagner, à condition que ce numéro n’apparaisse pas sur le chemin entre un pion et l’entrée.
Ce que je pense de Math Path Monster?
La boîte de jeu est belle, avec des illustrations colorées et attrayantes pour les enfants. Sur l’illustration, on voit le Monstre Mathématique (Math Monster) poursuivant les explorateurs dans la caverne, ce qui représente bien la thématique et l’atmosphère du jeu. Les explorateurs et le monstre ont un look sympathique. Bien que la thématique manque un peu d’originalité, elle est bien amenée, amusante et s’accorde bien avec les mécaniques de déplacement et de course mêlées aux mathématiques.
Le matériel est de bonne qualité
On trouve du carton épais, des cartes d’une qualité convenable et une figurine en plastique du monstre. Les explorateurs sont de simples standees en carton. J’aurais préféré des figurines également pour les explorateurs, mais au moins, l’élément le plus intéressant pour les enfants (le monstre) est en figurine.
Personnellement, j’aurais aimé que le plateau de jeu soit un peu plus grand pour améliorer la visibilité des chiffres, surtout parce que la taille de la boîte le permettrait. À l’inverse, les quatre dés sont très gros, rendant difficile pour un enfant de 6 ans de les lancer tous en même temps. Ils devront être lancés un à la fois, ce qu’un parent peut aider à faire ou bien tous les joueurs peuvent lancer ensemble. Même pour moi, avec de bonnes mains, le fait de prendre, brasser et lancer les quatre dés est un peu ardu. La taille des dés est parfaite pour bien voir les chiffres, mais leur manipulation est moins pratique. La priorité a été donnée à la lisibilité plutôt qu’au confort. Il y a un insert en carton dans la boîte, mais à mon avis, il aurait pu être un peu mieux conçu.
Les règles sont simples et intuitives
On lance les 4 dés, on crée 2 équations avec les résultats, puis on avance les explorateurs et ensuite le monstre. Si un pion termine sur une case Raccourci, il l’emprunte ; s’il termine sur une case Pouvoir, on pioche une carte et on applique l’action indiquée. Si le monstre termine sur la même case qu’un explorateur, un duel de dés s’impose ! Bien sûr, pour un enfant de 6 ans, ces règles peuvent ne pas être évidentes au départ, mais deviennent acquises très rapidement.
La mise en place ne prend que quelques secondes, car il y a très peu de matériel à installer. Le jeu a un bon rythme, avec des tours fluides et rapides. Une partie peut durer environ 15 à 30 minutes, en fonction de la vitesse de l’enfant et du nombre d’explorateurs utilisés pour la partie. Il est à noter que le jeu est uniquement en anglais, cependant, aucun élément du jeu ne comporte de texte, à l’exception des règles.
La mécanique de Math Path Monster est simple
On doit utiliser des mathématiques pour gagner la course contre le monstre. Les équations mathématiques, limitées à des additions et soustractions qui ne dépassent pas 10 (par exemple, 5 + 5), sont accessibles et pas trop difficiles. Le fait de pouvoir choisir entre addition et soustraction offre plus d’options à chaque tour. Ces équations sont réalisables pour un enfant de 6-7 ans, leur permettant de faire des mathématiques tout en s’amusant. Que ce soit pour aider à l’apprentissage ou pour solidifier les bases, ces exercices passent quasiment inaperçus grâce à l’aspect ludique du jeu. L’avantage est qu’il peut être joué avec des enfants un peu plus âgés, car c’est un jeu coopératif et l’apprentissage se fait naturellement.
Math Path Monster est parfait pour initier les jeunes joueurs, avec l’avantage supplémentaire de renforcer les compétences en mathématiques. Ce jeu favorise l’apprentissage de la coopération, du travail d’équipe, de la compréhension des relations entre les nombres, des additions et soustractions simples, ainsi que de la réflexion stratégique. Il peut également renforcer les liens familiaux, aider à apprendre à perdre et à gagner, gérer ses émotions, apprendre à communiquer, et développer les capacités d’association, de raisonnement et d’observation de l’enfant.
L’ambiance est plaisante
Et le caractère coopératif du jeu rend les parties plus accessibles, car un parent ou un grand frère/sœur peut aider ou superviser l’enfant. L’interaction entre les joueurs est excellente, car ils prennent les décisions ensemble et discutent des meilleures actions à entreprendre. Bien que le jeu soit conçu pour 2 à 4 joueurs, il est également possible d’y jouer seul si l’enfant est familier avec les règles et souhaite s’y aventurer en solo.
La difficulté peut être ajustée en jouant avec un seul explorateur et en augmentant progressivement le nombre d’explorateurs au fil des parties. J’ai testé le jeu plusieurs fois avec quatre explorateurs, et il représente un défi intéressant même pour un adulte. Parfois, le hasard des dés peut désavantager les joueurs et permettre au monstre d’avancer considérablement. Le fait que le jeu ne soit pas trop facile et que la difficulté soit modulable garantit une bonne rejouabilité. En perdant contre le monstre, on a envie de recommencer et de faire mieux.
En conclusion, Math Path Monster est un jeu qui favorise le travail d’équipe et la collaboration, les joueurs s’unissant pour déjouer le monstre en utilisant l’addition et la soustraction. Il est parfait pour les enfants de 6 ans et plus, mais également agréable pour les adultes!
Bref, si vous recherchez un jeu à la fois ludique, plaisant et éducatif, alors Math Path Monster est pour vous!
On aime Math Path Monster pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont jolies et attirantes;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance de course est au rendez-vous;
– Un jeu accessible et tout de même plaisant pour les adultes;
– L’interaction est présente car c’est un jeu coopératif;
– La thématique est peu originale, mais bien exploitée;
– La mécanique est simple, efficace et permet d’apprendre la base en mathématiques;
– Le fait que c’est un jeu fluide, rapide et qui se joue bien.
On aime moins Math Path Monster pour:
– Les dés qui sont très gros et tout de même peu commodes à manipuler.
On aurait aimé:
– Que le plateau de jeu soit un peu plus grand;
– Un meilleur rangement (insert) pour les composants;
– Les explorateurs en figurines plutôt que des standees en carton.
Il est à noter que:
– Le jeu est uniquement en anglais, cependant, aucun élément du jeu ne comporte de texte, à l’exception des règles.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Math Path Monster pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Labyrinth Disney 100.