Oyé oyé, vous êtes convié à une fête au château Disney. Toutefois, plusieurs princesses se sont perdues en route vers le château, il sera donc de votre devoir de les retrouver dans Enchanted Forest Sagaland.
Enchanted forest Sagaland
Auteurs: Alex Randolph et Michel Matschoss;
Illustrateur: Blue Kangaroo;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
À partir de: 6+;
Thématiques: Princesses, jardin et château;
Mécaniques: Jeu d’observation, mémoire et déplacement.
C’est quoi le but?
Dans Enchanted Forest Sagaland, le but est d’être le joueur ayant retrouvé le plus de princesses.
Comment on joue à Enchanted Forest Sagaland?
Tout d’abord, on lance les deux dés et on se déplace sur le plateau du nombre de cases indiquées.
On a le choix entre additionner les points des deux dés sans changer de sens, d’utiliser tous les points de chaque dé séparément, donc d’avancer avec un et de reculer avec l’autre. Finalement on peut aussi avancer de tous les points d’un seul dé à condition que cela nous mène à une fleur rose ou à la case d’arrivée.
Lors de notre lancer, si on obtient une paire de 1, on a alors accès à un pouvoir magique au choix:
- Intervertir deux arbres;
- Se déplacer sur une case rose au choix et regarder sous l’arbre;
- Mélanger la pile et retourner une nouvelle carte Princesse.
Cependant, si notre princesse s’immobilise sur un case déjà occupée, on renvoie le pion adverse à la case Départ. Lorsqu’on s’arrête sur une case de fleur rose, on regarde discrètement sous l’arbre à côté.
Il est bien important de mémoriser les princesses rencontrées en chemin, puisque si la carte Princesse montre l’une d’elles, on peut alors se diriger vers le château, dévoiler le bon arbre et gagner la carte. Lorsque cela survient, on montre aux autres qu’on a trouvé la princesse, on positionne la carte devant nous et notre pion est ensuite placé sur la grande fleur jaune.
Si ce qui se trouve sous l’arbre ne correspond pas à la carte, l’arbre est remis à sa place et notre pion est retourné à la case Départ, où se trouve le banc.
La partie se poursuit ainsi jusqu’à l’obtention de la dernière carte Princesse.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Enchanted Forest Sagaland se conclut dès qu’un joueur a gagné la dernière carte Princesse.
Ce que je pense de Enchanted Forest Sagaland?
Certains auront connu Enchanted Forest dans la version des années 80 ou alors celle parue en 2014. C’est donc avec un brin de nostalgie que l’on plonge dans cet avis du jeu.
Ravensburger est cependant de retour avec une version Disney où, cette fois, nous devons retrouver les princesses perdues dans le jardin, alors qu’elles sont conviées à une fête au château. Honnêtement, ça m’a donné envie d’écouter les classiques de Disney simplement en regardant le jeu, je suis une fanatique de cette thématique.
Un visuel charmant
En premier lieu, l’aspect visuel du jeu est magnifique. Pour ceux qui aiment Disney comme moi, vous serez charmés. Les illustrations sont bien soignées, autant sur le plateau du jeu que sur les cartes Princesse. J’aime particulièrement les détails se trouvant sur le plateau ainsi que les arrière-plans des cartes Princesse, c’est coloré et très vibrant.
Côté matériel, ce dernier est de bonne qualité. Le plateau est formé de deux morceaux de casse-tête, ce que je trouve original et qui fait différent d’un plateau plié comme on est habitué de les voir. Les cartes Princesse sont rigides et d’une bonne épaisseur, elles résisteront donc aux petites mains sans problème. Je dois dire que j’aime aussi beaucoup les petits arbres en 3D, ils sont super plaisants à manipuler. Je préfère d’ailleurs cela à des arbres en carton.
Une expérience de jeu agréable
Ce jeu a une mise en place très rapide, qui permet donc d’y jouer sans trop attendre. Aussi, les règles du jeu sont claires et il est facile de les assimiler rapidement. Elles ne sont pas très longues non plus donc on a pas besoin de faire une très grande lecture avant de jouer. Le livret de règles est d’ailleurs multilingue. Petit bémol toutefois, j’aurais aimé que les règles soient en couleur au lieu d’en noir et blanc. Cela fait un gros contraste avec le jeu qui lui est super coloré. La texture du papier aurait aussi pu être améliorée, avec un fini glacé par exemple.
J’ai bien aimé mon expérience de jeu à Enchanted Forest Sagaland, l’ambiance au cours des parties est agréable malgré les interactions omniprésentes. L’aspect de mémoire dans le jeu est plaisant, disons que j’ai trouvé ardu de me souvenir de quelles princesses j’avais croisé lorsque les adversaires changeaient les arbres de place. Je n’ai pas une très grande mémoire de façon générale, donc ça été un défi pour moi. Ça sollicite vivement notre mémoire et j’ai trouvé ça bien.
On ne suggère aucun temps sur la boîte, toutefois je dirais que les parties jouées variaient de 30 à 45 minutes. Le temps de jeu est donc très raisonnable et on peut s’adonner à plus d’une partie à la fois. Comme c’est un jeu de dés, il est certain qu’on dépend beaucoup du résultat de ceux-ci. Par contre, j’aime le fait que nous puissions choisir comment utiliser nos dés, cela nous donne donc une avenue de plus à emprunter.
Un jeu super familial
Certes, Enchanted Forest Sagaland est très familial, mais c’est un beau jeu coloré qui saura se tailler une place dans les ludothèques familiales. Les enfants veulent y jouer et y rejouer et le jeu est accessible à un large public.
Je crois que la rejouabilité est plutôt bonne, comme il y a tout de même un aspect aléatoire pour la pile des cartes Princesse ainsi que pour la disposition des arbres.
L’aspect éducatif présent
Il y a tout de même un bel aspect éducatif, notamment sur la notion de la mémoire ainsi que pour compter les déplacements. Ainsi, avec la possibilité de séparer nos dés (ou pas!) pour les jouer de façon indépendante, cela pousse l’enfant à user de ses mathématiques, pour bien calculer où son jeton peut avancer.
Aussi, ça nous pousse à retenir des informations, tout en étant conscient des changements qui peuvent avoir lieu sur le plateau en cours de route.
Ensuite, les thématiques sont bien illustrées à travers le jeu et ce dernier se joue de façon très fluide. Il n’y a donc pas de temps mort. Les parties sont agréables et on ne ressent pas de longueur durant celles-ci. C’est donc un bon jeu que je conseille aux familles, qui leur fera aiguiser leur sens de l’observation. Enchanted Forest Sagaland vous attend!
Bref, si vous aimez les jeux de plateau alliant observation et mémoire sous la thématique Disney, alors Enchanted Forest Sagaland est pour vous!
On aime Enchanted Forest Sagaland pour:
– Le look très accrocheur et coloré;
– Les règles du jeu faciles à assimiler;
– La mise en place rapide;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La rejouabilité, les enfants en redemandent encore et encore;
– L’ambiance légère au cours des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu très familial et accessible aux plus petits avec un aspect éducatif pour compter les déplacements;
– L’interaction indirecte mais qui procure une belle ambiance;
– Les thématiques bien ancrées dans le jeu;
– La fluidité, il se joue bien et on ne ressent aucune longueur.
On aime moins Enchanted Forest Sagaland pour:
– Le résultat des dés qui peut parfois ne pas être de notre côté.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Enchanted Forest Sagaland pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Labyrinth Disney 100.