Rush Hour, avis et chronique de jeu

Quoi de mieux que de revisiter un succès qui roule depuis 30 ans? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le succès international Rush Hour. Venez découvrir ou redécouvrir ce jeu qui fait réfléchir les jeunes et moins jeunes partout autour du globe depuis des décennies.
Venez voir comment Thinkfun a entièrement redessiné ce jeu qui pourrait faire “jammer” votre cerveau pendant des heures!

Rush Hour
Auteur: N.A.;
Illustrateur: N.A.;
Éditeur: Thinkfun;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 joueur et plus;
Durée: N.A.;
À partir de: 8+;
Thématiques: Traffic et véhicules;
Mécaniques: Jeu de logique, de casse-tête, de réflexion, de planification et de déplacements.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Faire sortir la voiture rouge du stationnement.

Rush Hour
Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Rush Hour?

Tout d’abord, vous devez sélectionner une carte de difficulté entre 1 et 40.
Vous devez ensuite placer les voitures et camions dans le stationnement exactement comme sur l’image de la carte.

Lorsque vous êtes prêt, vous devez glisser les véhicules orthogonalement de façon à permettre à la voiture rouge de sortir.

Les véhicules ne peuvent pas quitter le sol et ils ne peuvent qu’avancer et reculer donc, pas de déplacement latéral.

Rush Hour
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque la voiture rouge sort du stationnement.

C’est tout?

Il existe quatre extensions ajoutant un véhicule inédit avec leurs défis respectifs basés sur celui-ci.

Pour ceux qui désirent plus de défi, Rush Hour Deluxe est disponible avec ses 60 défis de la difficulté « facile » à « grand maître ». Les véhicules sont aussi plus réalistes avec un aspect métallique.

Pour les plus jeunes, Rush Hour junior propose une version plus facile de Rush Hour toujours avec 40 défis.
Rush Hour Shift offre un défi de rapidité pour deux joueurs. Jouez des cartes de déplacement afin de sortir votre véhicule du trafic plus rapidement que votre adversaire.

L’extension Rush Hour Scramble vous permet de jouer en compétition contre un ami. Vous devez cependant détenir deux copies du jeu de base. Cette extension étant prévue pour une édition précédente, je ne suis pas en mesure de vous dire si elle est compatible avec la version de Thinkfun.

Il existe aussi le livre-jeu magnétique Rush Hour world tour qui vous permet d’essayer 40 défis à l’aide de petits véhicules en carton aimantés. Parfait pour jouer dans l’auto ou pour sauvegarder vos parties en voyage.

Ce que je pense de Rush Hour?

Matériel et illustration

Le plateau de jeu

D’abord, je vais commencer avec la plus grande force de Rush Hour; la qualité de son matériel. Je crois que Thinkfun ont réalisé la surface de jeu parfaite pour Rush Hour:
– Elle bénéficie d’un tiroir pour mettre les cartes. Il n’est pas très facile à ouvrir donc les cartes n’en sortiront pas facilement.  Cela vous permet aussi de marquer à quel défi vous êtes rendu;
– Il y a du caoutchouc sous la zone de jeu pour l’empêcher de bouger sur la table lorsque vous déplacez les véhicules. Combiné au fait que la surface n’est pas légère et qu’il y a des petites coches pour les roues des véhicules, nous avons la recette parfait pour que rien ne bouge;
– Les rebords sont assez élevés, les véhicules ne tombent pas en dehors de la surface de jeu;
– Vous avez une place pour insérer la carte à la verticale afin de mieux préparer votre partie.

Autres éléments du jeu

D’autre part, les autres éléments du jeu sont aussi de bonne qualité.
Les cartes ont un fini robuste et elles résisteront à de très nombreuses parties. On retrouve derrière celle-ci la solution du défi, ce qui nous évite ainsi de chercher dans un manuel des solutions pendant plusieurs minutes.


Les véhicules sont très solides, on pourrait même marcher dessus sans les briser. Le seul reproche que je pourrais leur faire est qu’ils n’ont pas d’identification autre que leurs couleurs. En effet, les personnes souffrant de daltonisme pourraient avoir de la difficulté à les identifier particulièrement lorsqu’ils utilisent la solution du défi derrière la carte de jeu. Il aurait été intéressant que les véhicules soient identifiés avec des lettres ou des numéros directement sur la pièce de plastique.

Et la boîte

De son côté, la boîte de jeu est bien faite. Elle est solide et contient un insert de carton afin de parfaitement ranger tous les éléments à leur place. La seule illustration du jeu s’y retrouve et elle nous permet de comprendre instantanément le but du jeu. La boîte à une grosseur moyenne ce qui fait qu’elle est facilement transportable et puisque la surface de jeu est relativement petite, on peut y jouer partout où on a une surface plane.

Rush Hour
Photo de Meeple Qc

Règles et mise en place

Les règles sont très simples, intuitives et thématiques. En effet, les véhicules font vraiment ce qu’ils feraient s’ ils étaient pris dans un stationnement. Donc, il est vrai de dire qu’on apprend les règles de manière instantanée. De plus, la mise en place se fait rapidement. Vous serez donc capable de débuter une partie en moins de deux minutes.

Accessibilité et configuration de jeu

La seconde grande force de Rush Hour est son accessibilité. Tout le monde peut jouer aux premiers niveaux. Je dirais même que contrairement à ce que dit la boite, les enfants de six ou sept ans peuvent jouer jusqu’au niveau 3 sans problème. De leur côté, les adultes ont de bons défis avec les dix derniers niveaux.

Jouer à plusieurs?

Bien que la boîte de jeu indique que l’on peut jouer à plus de 1 joueur, je ne le recommande pas. Pourquoi? Parce que les joueurs ne pensent pas nécessairement de la même manière et veulent aussi déplacer les véhicules. À plusieurs, cela peut créer de la frustration s’il n’y a pas une très bonne communication entre les joueurs. En effet, la meilleure manière de jouer à plusieurs est que l’on discute de chaque mouvement avant de l’effectuer. Chacun votre tour, vous déplacez les véhicules selon la décision du groupe. Il peut donc être un jeu pour apprendre à travailler en équipe, la communication, à attendre son tour et aussi de découvrir le partage. Cependant, si vous cherchez de la compétition, alors il est toujours possible de vous chronométrer et de comparer vos résultats.

Et la progression?

En dernier point, je dirais que Rush Hour est un bon jeu pour aider au développement de la logique chez les jeunes. Il y a aussi une belle progression entre les niveaux ce qui fait que les enfants vont vraiment sentir une évolution dans leur réussite du jeu. Il est même intéressant pour eux de pouvoir refaire les niveaux échoués et même de refaire tous les niveaux uniquement pour le plaisir.

Bref, si vous aimez les jeux de réflexion avec une foule de défis de différents niveaux, alors Rush Hour est pour vous!

On aime Rush Hour pour:

– le look de la boîte et ces illustrations entièrement redessinées;
– Les règles du jeu qui sont très facile à comprendre;
– Le matériel de qualité supérieure;
– La re jouabilité élevée avec les 40 défis;
– L’ambiance axée sur la réflexion;
– Un jeu accessible à tous voir intergénérationnel;
– L’interaction constante lorsque joué en coop;
– Sa thématique efficace et réaliste;
– La mécanique approfondie du jeu;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Rush Hour pour:

– Que le jeu ne soit pas adapté aux daltoniens.

On aurait aimé:

– Encore plus de défis dans la boîte de base.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de casse-tête et de logique, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Rush Hour pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mycelia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.