Lumberjacks studio arrive avec Umbrella (difficile de ne pas avoir la chanson de Rihanna en tête avouez!), un jeu dans lequel une foule de parapluies se pressent dans les rues de New-York. Vous devrez mouvoir les parapluies de manière efficace afin de réaliser des figures préétablies.
Umbrella
Auteurs: Flavien Dauphin et Benoit Turpin;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Lumberjacks Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: abstraite;
Mécaniques: Jeu à objectifs, de reproduction de schémas et de déplacements.
C’est quoi le but?
Dans Umbrella, le but est de réaliser diverses figures avec les parapluies et ainsi, d’être celui ayant cumulé le plus de points.
Comment on joue à Umbrella?
Une fois la mise en place complétée, le joueur actif sélectionne un jeton Parapluie d’une des 4 zones d’attente (gauche, droite, au centre de la table ou dans sa zone personnelle) et le glisse depuis l’endroit où il l’a pris.
Ensuite, il prend le dernier jeton Parapluie de l’autre côté qu’il place sur la zone d’attente correspondante. Donc si je prend un jeton Parapluie de la zone à ma gauche, je placerai le dernier jeton Parapluie dans la zone à ma droite. N’oublions pas que le but est de reproduire divers schémas afin d’obtenir des points.
Par la suite, si après avoir fait glisser le jeton la Scène du joueur actif correspond à l’une des tuiles Figure devant lui, il prend un jeton Score et le place sur un emplacement de la même couleur que celle utilisée pour la Figure sur sa plaquette de score. Une seule figure peut être réalisée par tour.
La tuile Figure est ensuite prise est donnée à son voisin de gauche. Le joueur qui reçoit la tuile doit la placer sur la première case Figure vide devant lui en suivant le sens de l’* ou choisir de recouvrir quelle figure il recouvre.
La partie se poursuit avec le prochain joueur et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie soit atteinte.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie d’Umbrella peut prendre fin de 3 manières. La première est lorsque le dernier jeton Score a été placé, la seconde lorsqu’un joueur n’a plus aucune tuile Figure sur son plateau personnel et la troisième lorsqu’un joueur a placé 10 jetons Score sur sa plaquette de score.
On compte ensuite les points et le joueur avec le plus de points gagne la partie.
C’est tout?
On nous propose une variante solo pour Umbrella. Dans celle-ci, à la différence d’une partie standard, on prend 5 jetons Parapluie de chaque couleur, on les mélange et on en place 5 au hasard sur les 4 zones d’attente. Aussi, on place 2 piles de 3 tuiles Figure côté noir visible sur notre plateau.
Également, lorsqu’un jeton Parapluie ressort, ce dernier est défaussé immédiatement. Si on réalise une figure noire, on prend la tuile Figure et on la retourne côté blanc sur la première case vide devant nous. Si cependant la tuile est blanche, on la défausse tout simplement.
La partie se termine soit lorsqu’on a placé le sixième jeton score ou lorsqu’on ne peut pas réussir à faire une nouvelle figure avec les jetons Parapluie restants.
Un tableau des mérite nous indique si nous avons livré une bonne performance ou non.
Ce que je pense de Umbrella?
J’ai tout de suite trouvé le titre accrocheur (et eu la chanson de Rihanna en tête un bon moment!) ainsi que le visuel impeccable. C’est donc avec enthousiasme que je découvrais Umbrella.
Un look coloré
En premier lieu, la boîte est très colorée, ce qui attire l’œil. Quand on regarde ce que contient la boîte, on se retrouve avec du matériel de qualité. Tout d’abord les règles du jeu sont livrées avec une excellente qualité de papier, de type cartonné. Cela donne un beau look élégant. Le regard sur le jeu, un peu à vol d’oiseaux vu de haut, est super bien.
Les composantes sont d’une bonne qualité, j’ai d’ailleurs été agréablement surprise de retrouver des jetons en bois plutôt qu’en carton.
Aussi, les plateaux de jeu sont double couches, alors les jetons ne se déplacent pas partout sur notre plateau. J’aime cet aspect, car j’avoue que ça aurait pu m’irriter de devoir toujours replacer mes jetons Parapluie. Le visuel de ces jetons est bien, chaque couleur a son motif. J’aurais cependant aimé que l’impression sur les jetons soit recto-verso, lors de la mise en place j’ai dû retourner plusieurs jetons pour parvenir à trouver les couleurs manquantes. Outre cela, je n’ai rien de négatif à dire sur la boîte ainsi que ses composantes.
Une prise en main rapide
Umbrella s’apprend rapidement, les règles sont sur 2 pages seulement alors le jeu est facile à prendre en main. Pour faciliter et accélérer la mise en place on peut séparer les jetons de départ de chaque joueur dans un sac différent. Par la suite il est rapide de sortir le matériel et de jouer.
Le temps de jeu est juste parfait, les parties sont fluides et sans trop d’attente entre les tours. À deux joueurs nous avons eu des parties de 15 minutes approximativement. On avait tout de suite envie d’en rejouer une pour voir si nous pouvions faire mieux par la suite. Il n’y a pas de longueur, un tour est très rapide.
Une mécanique originale
J’adore la mécanique du jeu, je trouve que c’est original de glisser les jetons et de positionner ce qui en ressort selon de quel côté on a insérer le jeton. Je n’ai pas vraiment de jeu comparable dans ma ludothèque et je trouve que Umbrella est un bel ajout.
Je trouve que c’est un bon jeu de réflexion et de résolution de puzzle. L’expérience de jeu est agréable. Je me suis creusé les méninges plus que je l’aurais pensé au départ. J’ai un peu voulu jouer sur plusieurs talles en même temps en tentant de débuter deux schémas à la fois et je me suis fais prendre à mon propre jeu. Ma première partie a été catastrophique puisque je pensais trop à l’avance. Nul besoin de compter les points, on savait déjà que mon conjoint gagnait la partie, c’était d’une évidence.
Il n’y a pas vraiment de stratégie à avoir, on peut difficilement commencer à regarder ce que nos adversaires font puisque cela peut nous nuire. Ou alors, de tenter de faire deux objectifs en même temps, en les validant sur 2 tours. C’est donc très difficile de penser à ce que je laisse à l’autre, ce qui fait que lorsqu’on donne une tuile Figure à un autre joueur, ça se peut très bien qu’il soit en bonne voie de le réussir sans trop de déplacements. Il y a donc quand même une part de hasard dans Umbrella, peut être aurons nous des tuiles Figure plus difficiles à réaliser que nos adversaires, c’est vraiment le hasard à ce stade, mais ça ne nuit pas à mon appréciation du jeu.
Les niveaux de difficulté et mode solo intéressants
On nous propose 4 niveaux de difficulté et j’apprécie qu’on puisse varier le niveau d’une partie à l’autre. Je trouve qu’il y a un bel équilibre entre les différents niveaux. D’ailleurs, chacune des plaquettes de score est superbement expliquée et illustrée dans le livret de règles. Il y a même des ajouts de pouvoirs au niveau 4, qui permettent notamment d’échanger 2 jetons Parapluie sur notre plateau. C’est ingénieux et super bien pensé.
Le mode solo, quant à lui, est intéressant. C’est certain que le temps de jeu est plus court, mais je trouve plaisant qu’il y ait la possibilité de jouer seul et de tenter de battre son score sur le tableau des mérites à chaque partie.
L’accessibilité
On propose 8 ans et plus sur la boîte et je dois dire que je suis d’accord avec cela. Certes, ce sera plus difficile pour l’enfant de 8 ans d’être très performant mais pour y jouer, il n’y a pas de problème. C’est donc un jeu accessible à un large public.
En conclusion, Umbrella peut être sorti à tout moment. Il offre une belle rejouabilité et sa thématique abstraite est très efficace. C’est agréable de reproduire des schémas tout au long des parties, un beau casse-tête à résoudre.
Bref, si vous aimez les jeux colorés, abstraits et avec une belle mécanique de reproduction de schémas, alors Umbrella est pour vous!
On aime Umbrella pour:
– Le look coloré de la boîte et du jeu en général;
– Sa prise en main rapide;
– Le soucis du détail pour le matériel, les beaux jetons en bois et les règles d’un beau fini;
– La rejouabilité qui est excellente;
– L’ambiance axée sur la réflexion ainsi que sur qui réussira un objectif avant qui;
– Le fait qu’il soit d’une belle accessibilité;
– Le mode solo très intéressant;
– La thématique abstraite mais efficace;
– La mécanique originale;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Umbrella pour:
– Rien à mentionner sur ce point.
On aurait aimé:
– Une impression recto-verso des jetons Parapluie.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Umbrella pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Harmonies.