Inheritors, avis, critique et test de jeu

Inheritors est un sympathique jeu de cartes portatif qui reprend le principe du jeu Skip-Bo en le modernisant très bien au goût du jour.

Inheritors
Auteurs: Jeffrey CCH et Kenneth YWN;
Illustrateurs: Roxy Fai et Coda Ho;
Éditeur: North Star Games Studio;
Distributeur: Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Clans, défenseur, quête, honneur, héritiers et royaumes;
Mécaniques: Jeu de cartes, de draft, de gestion de main, d’objectifs commun et secrets, et de placement en ordre numérique.

Inheritors
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Les joueurs jouent le rôle des héritiers du roi. En tant qu’héritier, vous utiliserez vos défenseurs et vos cartes d’influence pour influencer les cinq royaumes et remporter la victoire. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points de victoire (PV) gagne celle-ci.

Image livre de règles
Mise en place de la zone de jeu du joueur

Comment on joue à Inheritors?

En gros, la zone de jeu est utilisée pour afficher les cartes d’influence jouées, ainsi que les Clans, les Honneurs et les Quêtes que vous aurez revendiqués au cours de la partie. Chaque joueur dispose d’une aire de jeu devant lui. Les zones Clan, Honneur et Quêtes seront vides lors de la mise en place. Vous pourrez revendiquer un seul Clan durant la partie, mais aussi de l’Honneur ou des quêtes plus tard durant celle-ci.

Inheritors
Photo de l’éditeur

Une partie se joue à tour de rôle, lors de son tour, le joueur va choisir et réaliser l’une des cinq actions possibles:

– Jouer une carte d’influence dans l’ordre numérique de 1 à 6;
– Défaussez 1 carte pour piger 2 cartes de la pioche;
– Défausser une carte dans le marché pour prendre toutes les cartes d’une autre rangée de celui-ci. Attention, la carte située en haut de la rangée doit être de la même couleur ou du même numéro que celle défaussée pour que le joueur puisse prendre toute la rangée dans sa main;
– Défaussez 3 cartes de la même couleur pour prendre 1 quête et tirez 1 carte de la pioche;
– Jouez un défenseur basique (l’espion, le conseiller ou le conspirateur) ou l’un des autres non basiques (L’agent, l’Ambassadeur, le Chevalier ou le saboteur), utilisez sa capacité et placez-le dans la zone des cartes retirées du jeu.

Photo Meeple Qc

Autres actions!

Pendant le tour du joueur, il est possible d’acquérir un Clan ou un Honneur avant ou après avoir effectué l’action choisie. Si un joueur joue la dernière carte de sa main, il suffit d’en piger une de la pioche à la fin du tour.

Les quêtes sont une autre source de PV et elles sont conservées face cachée. En fin de partie, une quête rapportera 1 ou 2 PV si la condition indiquée sur celle-ci est remplie ou non.

De plus, après ou avant d’avoir réalisé son action, le joueur peut réclamer des bonus s’il remplit les conditions requises. Comme mentionné plus haut, il est possible de réclamer 1 seul clan, mais il est possible de réclamer un nombre quelconque d’Honneurs.

Inheritors
Photo Meeple Qc

Réclamer un Clan ou un Honneur:

Réclamer un Clan (l’un des 5 royaumes): Pour pouvoir le faire, il faut avoir impressionné suffisamment ce dernier pour qu’il décide de vous soutenir dans la compétition pour le trône. Il faut avoir joué une carte d’influence numérotée de 3 ou + de la couleur du Clan dans sa zone de jeu. Il acquiert les capacités décrites sur la carte du Clan.

Réclamer des Honneurs : Si un joueur remplit les conditions d’une carte Honneur, il peut la réclamer au début ou à la fin de son tour. Chaque honneur rapporte 1 VP à la fin de la partie.

Photo de Meeple Qc

La partie se termine quand?

La partie prend fin si toutes les quêtes et les honneurs ont été réalisés ou que la dernière carte de la pioche a été prise. La manche se termine pour que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours.

Les joueurs vont calculer les points d’influence en additionnant la carte la plus élevée de chacune des couleurs. Ensuite, il faut comparer le nombre de Tomes (et d’Épopées) restant dans la main de chaque joueur. Celui qui en a le plus remporte 3 PV et le deuxième obtient 1 PV. Les joueurs vont vérifier s’ils ont joué le plus grand nombre de la couleur correspondant à la relique sur leur pile de leur zone de jeu. Si c’est le cas, il gagne 1 PV, dans le cas contraire, il perd 1 PV. Finalement, chaque quête rapporte 2 PV si elle est accomplie ou 1 PV si elle ne l’est pas. On ajoute 1 PV pour chaque honneur revendiqué durant la partie.

Le joueur qui a le plus de PV gagne la partie !

Inheritors
Photo de l’éditeur

Ce que je pense d’Inheritors?

Inheritors m’a instantanément séduite avec sa thématique et ses images sublimes. J’avais vraiment hâte de découvrir ce qu’il avait à nous offrir. Comme j’ai joué énormément dans mon adolescence à Skip-Bo, j’étais emballée de découvrir la modernité offerte dans ce petit jeu de cartes.

Les règles sont courtes et bien décrites. Il y a suffisamment d’exemples clairs pour expliquer celles-ci rapidement aux autres joueurs. La mise en place se fait facilement et en moins de 2 minutes. Le matériel est minimaliste et de qualité correcte. J’aurais aimé des cartes un peu plus épaisses pour perdurer dans le temps. Je vous suggère de sleever celui-ci, toutefois je ne suis pas certaine que les cartes vont toutes entrer correctement dans la boîte par la suite.

Inheritors
Photo de l’éditeur

Obtenir le soutient d’un Clan est une bonne idée!

Les pouvoirs des Clans sont variés et assez puissants. Certains ne seront pas forcément intéressants, alors que pour d’autres il vaudra mieux adapter votre stratégie avec celle-ci pour bénéficier des avantages et pouvoirs. Je ne crois pas qu’il faille faire la course pour obtenir une couleur de clan particulière, mais une fois que vous en aurez un, essayer d’orienter votre manière de jouer pour profiter des capacités qui en découle. Toutefois, certains avantages peuvent être bénéfiques si vous prenez la carte tôt dans la partie. Alors que pour d’autres, vous pouvez très bien le prendre tardivement.

Photo de l’éditeur

Inheritors est accessible à tous!

Idéal pour 2, 3 ou 4 joueurs. Temps moyen de 45 minutes pour une partie à 3 joueurs et d’environ 30 minutes à 2 joueurs. Les tours s’enchainent facilement et il n’y a pas de longueurs inutiles. Vous pouvez y jouer en famille avec des enfants de 10 ans parce qu’il demande tout de même un certain niveau de réflexion et de stratégie pour jouer les cartes défenseurs. J’aime le sortir en toutes circonstances et il se trimballe facilement partout avec nous puisqu’il est petit et portatif. De plus, bien que la boîte soit petite, celle-ci est bien remplie!

Photo Meeple Qc

Volet course entre les joueurs!

Je trouve intéressant le volet de courses qui s’installe entre les joueurs afin d’obtenir les quêtes, les honneurs et les séries pour chacun des royaumes. En effet, l’interaction entre les joueurs qui se disputent les cartes de la zone commune en plus des cartes actions des défenseurs est très stimulant. L’ambiance de jeu peut par moment être tendue surtout lorsque les quêtes et les honneurs s’envolent rapidement. Ce qui me mène à vous dire que la partie peut parfois se terminer de manière inattendue, mais la pioche peut également s’épuiser rapidement. Il faut donc garder un œil sur ce qui se passe durant les tours de jeu pour être prêt à s’adapter.

Inheritors
Photo Meeple Qc

Collection et prise de risque en bonus!

J’adore le volet secret de collection pour les cartes de Tomes et les cartes Épiques. J’ajouterais même qu’il est vraiment important de bien gérer votre main de cartes pour vous assurer de marquer les points. D’ailleurs, comme je le disais, il vaut mieux garder toutes les options ouvertes dans votre main pour pouvoir faire face aux revirements de situations. Il m’est arrivé de sacrifier bêtement une carte Tomes ou Épiques et cela m’a nui au final.

Idem pour les cartes reliques qui ajoutent un volet de prise de risque au jeu. En effet, les objectifs des reliques peuvent vous faire gagner ou perdre des points si vous ne prêtez pas attention au jeu. Il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque Relique et des cartes numéro 5 et 6. Donc, si vous recevez ces cartes dès le début de la partie, il vaut mieux parvenir à garder celles-ci pour les jouer au moment opportun. Encore faut-il survivre aux cartes Espion!

Photo Meeple Qc
Fin de partie pour un joueur

Finalement, je vous conseille de ne pas hésiter à profiter de l’action de défausser une seule carte pour obtenir une grande pile remplie des cartes dont vous avez besoin ou non. À plusieurs reprises, cela m’a permis de réclamer plus rapidement des cartes Quêtes. En terminant, le jeu Inheritors propose une très bonne rejouabilité parce qu’il y a plusieurs cartes Clans, Quêtes et Honneurs. Or la rejouabilité est assez bonne sans cette variété puisque le jeu est tout de même un tirage aléatoire de cartes. En ce qui me concerne, je trouve qu’un grand jeu se cache dans cette petite boîte et je vous le recommande.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes, de gestion de main et de collection, alors prenez le risque de jouer à Inheritors!

Inheritors
Montage Meeple Qc

On aime Inheritors pour:

– Le look de la boîte et les illustrations représentent bien la thématique;
– Les règles du jeu bien décrites et contenant plusieurs exemples qui sont faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste et de qualité correcte;
– La bonne rejouabilité puisqu’il y a plusieurs cartes Clans, Quêtes et Honneurs;
– L’ambiance de jeu axée sur la stratégie et la réflexion (peu parfois être tendue par moment);
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et portatif;
– L’interaction entre les joueurs qui se disputent les cartes de la zone commune en plus des actions des 3 défenseurs;
– La thématique originale pour ce type de jeu de cartes;

– La course ressentie pour accomplir les cartes de Quêtes, les cartes Honneurs et les suites;
– Le côté prise de risque pour accomplir les objectifs des reliques qui peut vous faire gagner ou perdre des points;
– Le volet de collection pour les cartes Épiques et Tomes;
– La mécanique de draft et de gestion de main qui rappelle un peu le Skip-Bo, mais vraiment bonifié et modernisé;
Le fait que ce soit un jeu fluide, qui se joue bien et qui se prend bien en main.

On aime moins Inheritors pour:

– Les cartes qui sont un peu minces;
– La fin de partie qui arrive de manière précipitée.

On aurait aimé:

– Que l’aide de jeu mentionne les effets des autres cartes non basiques ou bien que le texte soit écrit sur les 3 types de cartes basiques.

On aimerait:

– Que le jeu soit disponible en français.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas placer des cartes en ordre croissant et par couleur, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire North Star Game Studio de nous avoir offert
une copie du jeu Inheritors pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Block and Key.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.