Dans Score 5, le principe est simple : visez haut pour remporter la carte mise en jeu. Ne soyez pas inquiets, vous ne repartirez pas forcément les mains vides car le gagnant de l’enchère vous laisse toujours vous partager les cartes de son enchère. Alors, quelle sera votre tactique pour parvenir à vos fins : bluff, prudence ou audace?
Score 5
Auteur: Philip DuBarry;
Illustrateur: Philippe Tytgat;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Nombres, couleurs, abstrait;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, de bluff, d’enchères.
C’est quoi le but?
Tenez-vous prêts, 12 enchères vont démarrer. Le principe est simple : visez haut pour remporter la carte mise en jeu. Ne soyez pas inquiets, vous ne repartirez pas forcément les mains vides, car le gagnant de l’enchère vous laisse toujours vous partager les cartes de son enchère. Le but est de marquer le maximum de points avec votre carte la plus forte dans chacune des 5 familles.
Comment on joue à Score 5?
Une partie de Score 5 se déroule en 12 tours de jeu successifs. Chaque tour correspond à une enchère où vous tentez de remporter la carte actuellement mise en jeu.
Lors de chaque enchère, effectuez dans l’ordre les 4 étapes suivantes:
1- Révélation
Révélez la première carte Enchères de la pile en la posant face visible au centre de la table : la carte est maintenant mise en jeu pour tous les joueurs.
2- Enchères
Décidez secrètement d’utiliser ou non une ou plusieurs cartes de votre main pour tenter de remporter la carte mise en jeu. Vous pouvez utiliser le nombre de cartes de votre choix, provenant d’une ou plusieurs de vos familles. Celles-ci doivent être placées, faces cachées sur la table devant vous, afin que tous les autres joueurs puissent clairement voir combien de cartes vous utilisez pour cette enchère.
À ce stade des enchères, vous pouvez également choisir d’attendre et de ne pas jouer de cartes de votre main du tout. Les joueurs qui ont choisi de ne pas jouer de cartes plus tôt peuvent également ajouter et supprimer des cartes.
Quand chacun a terminé son enchère passer à l’étape de Résolution.
3- Résolution de l’enchère
Tous les joueurs qui ont participé à l’enchère révèlent simultanément les cartes qu’ils ont posées devant eux. Le joueur qui propose l’enchère la plus élevée remporte la carte mise en jeu et l’ajoute à sa main.
Lorsque plusieurs joueurs sont à égalité pour l’enchère la plus élevée, c’est le joueur ayant la valeur de départage la plus grande parmi ses cartes révélées qui remporte la carte mise en jeu.
4- Partage des cartes du gagnant
Les joueurs qui n’ont pas remporté la carte mise en jeu se partagent les cartes posées devant le gagnant de l’enchère. Le joueur qui propose la plus haute offre non gagnante prend une carte de son choix parmi celles posées devant le gagnant de l’enchère et l’ajoute à sa main.
Ensuite, le joueur avec la 2e offre la plus haute prend à son tour une carte de son choix parmi celles restantes, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes du gagnant de l’enchère aient été partagées. Lorsque plusieurs joueurs font la même offre, c’est le joueur ayant la valeur de départage la plus grande parmi ses cartes révélées devant lui qui se sert en premier.
Les joueurs qui n’ont misé aucune carte lors de cette enchère participent aussi au partage des cartes du gagnant, mais ils se servent après tous les joueurs qui ont participé à l’enchère.
Pour clore cette enchère, les joueurs qui ont encore des cartes posées devant eux les récupèrent et les ajoutent à leur main. Jouez ensuite un nouveau tour de jeu.
OK, et le jeu se termine quand?
À l’issue des 12 tours de jeu, il n’y a plus de carte Enchères dans la pile et la partie prend fin. Tous les joueurs révèlent alors la carte ayant la valeur la plus élevée dans chacune de leurs familles. Toutes leurs autres cartes de plus faible valeur ne sont pas considérées.
Chaque joueur additionne alors les valeurs de toutes ses cartes ainsi révélées pour déterminer son score final. Le joueur ayant le total le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant la valeur de départage la plus élevée parmi ses cartes révélées est déclaré vainqueur.
La carte 3 étoiles et de valeur 75 est multicolore. Le joueur qui la possède choisit dans quelle famille de sa main il la place.
Ce que je pense de Score 5?
Score 5 est un jeu de cartes compact, présenté dans une petite boîte colorée, parfait pour vos soirées ludiques. Il se compose de cartes numérotées et illustrées en cinq couleurs vives et distinctes. Bien qu’il puisse évoquer des jeux comme Uno, Skipbo ou Skyjo en raison de ses cartes colorées et numérotées, Score 5 se distingue par une mécanique entièrement différente, centrée sur le bluff, la stratégie et les enchères, créant ainsi une ambiance unique. Le jeu reste assez abstrait, sans thématique particulière, ce qui simplifie la compréhension des cartes. Mais pour ce genre de jeu, un thème n’est pas vraiment nécessaire.
Le design des cartes, avec des chiffres dont les formes grandissent proportionnellement à leur valeur, est particulièrement réussi. Cependant, je trouve que la qualité des cartes laisse à désirer. Dans un jeu où l’on manipule fréquemment les cartes, il est regrettable qu’elles soient si faciles à abîmer. Dans un jeu de cartes cachées, il est gênant de pouvoir reconnaître les cartes en raison de marques d’usure sur leur dos. Par ailleurs, la boîte est bien conçue, avec un couvercle magnétique suffisamment puissant pour empêcher une ouverture accidentelle.
Les règles de Score 5 sont simples et faciles à assimiler
De plus, le livret de règles, agrémenté de nombreux exemples, facilite grandement leur compréhension. Le jeu s’explique rapidement et sa mise en place est tout aussi rapide. Avec sa mécanique de bluff et d’enchère épurée, Score 5 propose une dynamique intéressante : le fait que le vainqueur de l’enchère doive distribuer ses cartes aux autres joueurs introduit une dimension tactique originale. Bien que le gagnant obtienne généralement une carte de grande valeur, il se retrouve également avec moins de cartes en main pour les tours suivants, ce qui équilibre le jeu et empêche une punition excessive pour ceux qui perdent l’enchère. Cela permet aussi aux autres joueurs de récupérer des cartes et d’avoir plus de force d’achat dans les tours suivants, maintenant un équilibre subtil entre tous les participants.
Ce qui est particulièrement agréable, c’est qu’il peut être parfois tout aussi amusant de perdre une enchère que de la gagner. Il arrive qu’on prenne plus de plaisir à se servir dans les cartes du vainqueur qu’à remporter la mise. Cela crée une impression de puissance lorsqu’on réussit à obtenir une carte de grande valeur qui nous servira probablement dans une future enchère. Il est également très satisfaisant de placer plusieurs petites cartes, incitant les autres joueurs à miser gros, tout en planifiant de se servir ensuite dans les gains de l’enchère. Un autre aspect ingénieux du jeu est le système de départage des égalités, basé sur les petits nombres placés sous les plus grands nombres. Ce détail subtil ajoute une petite couche de stratégie.
Le système est dynamique, sans véritable tour de jeu
L’enchère se termine lorsque tout le monde est satisfait de sa mise, ce qui ajoute une part de bluff et de tension. Cette flexibilité rend les échanges encore plus amusants, donnant aux joueurs le sentiment d’avoir un réel contrôle sur leurs actions, contrairement à d’autres jeux d’enchères. Mais attention, bien gérer sa main est crucial, car à la fin de la partie, ce sont les cartes de plus haute valeur dans chaque couleur qui seront comptabilisées pour le score final. C’est une mécanique simple, mais astucieuse qui ajoute beaucoup de plaisir au jeu.
Le jeu maintient un très bon rythme grâce à la construction progressive du deck, rendant les cartes de plus en plus attrayantes à remporter au fil des enchères. On joue 12 tours d’enchères, jusqu’à l’obtention du joker 75, qui peut remplacer n’importe quelle couleur dans votre main. Cette carte devient alors un atout précieux, vous permettant de miser toutes les cartes inutiles pour le score final. Elle peut bouleverser la partie et offrir la victoire à un joueur inattendu. L’ambiance est à la fois dynamique et compétitive, mais sans jamais devenir pesante. Le rythme du jeu est rapide, notamment grâce au système d’enchères simultanées plutôt qu’à tour de rôle. L’interaction entre les joueurs est donc omniprésente et rend chaque décision encore plus palpitante.
En conclusion
Score 5 est un jeu à la fois simple et efficace, qui réussit à procurer un vrai plaisir ludique. Son accessibilité permet à tout le monde de se sentir rapidement à l’aise, laissant ensuite place à la subtilité des choix et à la bonne évaluation des situations. Certes, la chance et le hasard ont leur part d’influence, notamment parce qu’il est impossible de savoir dès le départ quelles cartes ont été écartées ou quelles apparaîtront. Cependant, un brin de stratégie dans les enchères permet généralement de tirer son épingle du jeu. Le titre offre également une bonne rejouabilité; on a souvent envie d’enchaîner les parties, tant il est rapide, fluide et divertissant.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes, d’enchères et de bluff rapides, simples et amusants, alors Score 5 est pour vous!
On aime Score 5 pour:
– Le look de la boîte, son format compact et le couvercle aimanté;
– Les illustrations sur les cartes qui sont épurées, colorées et facilement lisibles.
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à comprendre;
– La rejouabilité qui est bonne;
– Son ambiance de jeu d’enchères à la fois compétitive, mais légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, facile à expliquer et à jouer;
– L’interaction entre les joueurs qui est présente et plaisante;
– La thématique qui est abstraite, mais c’est correct pour ce genre de jeu;
– La mécanique qui est simple, mais très efficace;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, rapide et qui donne envie de refaire une autre partie.
On aime moins Score 5 pour:
– La qualité des cartes qui laisse à désirer. On manipule fréquemment les cartes et il est regrettable qu’elles ne soient pas de meilleure qualité. Je vous conseille de les protéger.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de bluff ou d’enchères, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Score 5 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Linx.