Explora, avis et chronique de jeu

Quoi de mieux qu’un jeu petit jeu bluff, d’enchères et de confrontation entre amis afin de passer un agréable moment zen et paisible? Je blague bien sûr, confrontation et moment paisible, c’est impossible! Si je parle plutôt d’un moment rempli d’interactions dynamiques? C’est ce qu’Explora pourrait vous offrir! Explora est un jeu d’exploration où vous devez bâtir vos deux équipes pour découvrir différents lieux en gérant des enchères, du risque, un peu de chance et une bonne dose de bluff. Un petit jeu dynamique d’enchère avec des parties rapides dans une ambiance énergique à découvrir dès maintenant!

Explora
Auteur: Cesare Mainardi;
Illustrateur: Gaël Lannurien;
Éditeur: Atalia Jeux;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 9+;
Thématiques : Exploration, aventure, lieux mythiques, trésors;
Mécaniques : Jeu de bluff, d’enchère, de ressources, de collection de cartes.

Explora.
Photo de l’éditeur.

C’est quoi le but?

Votre but en tant qu’explorateur sera de réunir vos deux meilleures équipes afin d’explorer et découvrir de nouveaux lieux. Pour recruter les membres de vos équipes, vous devrez toutefois user de stratégie et d’audace afin de pouvoir intégrer la bonne carte d’équipage tout en gérant votre argent. Les meilleures équipes qui participeront aux expéditions gagneront des avantages non-négligeables pour la suite de la partie. L’objectif est d’accumuler le plus de points en gagnant des cartes Explorations, des antiquités et votre argent accumulé.

Explora
Photo de l’éditeur.

Comment on joue à Explora?

Au courant d’une partie, vous explorez quatre lieux différents qui représentent les manches de jeu.

Une manche de jeu se déroule en une série aléatoire de tours de jeu.

Chacun des tours se déroulent en 4 étapes

Un joueur ajoute des cartes au marché selon le nombre de joueurs. Si une carte Cartographe est révélée, elle est mise sur le plateau de jeu central et une nouvelle carte est révélée.
Ensuite, chaque joueur participe à une enchère dans le but de bien se positionner pour faire un choix sur le marché de cartes. Le joueur qui mise le plus haut montant aura ainsi le premier choix.
Selon l’ordre établi par les enchères, chaque joueur choisit une carte du marché et résout ses effets s’il y a lieu. Si c’est un membre d’équipage, il la place devant lui et ajuste la forme de son équipe sur la piste Exploration.
Les mises sont défaussées. S’il n’y a pas trois cartes Cartographe de révélés sur le plateau central, une exploration est lancée. Sinon un nouveau tour de jeu commence.

Si une exploration est lancée, chaque joueur détermine si l’engage un ou ses deux équipes pour cette exploration. Ensuite, le joueur ayant l’équipe avec la plus haute valeur gagne cette carte Exploration qu’il place devant lui. Cette carte vaut 10 points à la fin de la partie.

Ensuite, certains joueurs vont recevoir une antiquité selon la position de leur pion sur la piste d’Initiative. Une fois l’exploration résolue, chaque joueur gagne l’argent selon la valeur de ses équipes sur la piste d’Exploration, défausse une carte de son ou ses équipes engagés et un nouveau tour de jeu peut commencer avec une nouvelle exploration en vue.Le jeu se joue principalement avec des cartes qui ont différents effets.

Les cartes

Les cartes équipes permettent de recruter un membre de chaque couleur dans votre équipe : bleu, vert et rouge. Une équipe ne peut avoir plus d’un membre d’une même couleur. Il y a ensuite les cartes Mécènes qui permettent de gagner de l’argent. Et finalement, les cartes Bottes secrètes qui donnent certains effets immédiats comme avancer d’une case sur la piste d’Initiative, avoir une carte joker à mettre comme membre d’équipage ou bien tenter un coup de poker pour piger une nouvelle carte.

Explora
Photo de l’éditeur.
Les antiquités sont un autre moyen de faire des points.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine à la quatrième exploration. Le décompte final des points est ensuite fait avec le total de la valeur des cartes Explorations, des antiquités et votre argent accumulé.

Photo de Meeple Qc.
Ordre de tour sur la piste Initiatives.

Ce que je pense d’Explora?

Tout d’abord, Explora offre une belle qualité du matériel en général, le format de la boîte est super et facile à trimbaler. Les cartes et le plateau sont de bonnes qualités aussi. J’aurais aimé un paravent pour cacher mon argent un peu plus gros, car il tombe facilement parfois lors des parties. Les jetons pour la piste d’Initiatives sont aussi très étroits donc ils tombent à chaque manipulation pour changer l’ordre des joueurs, ce qui arrive souvent bien sûr. Outre ces deux petits éléments, le reste est vraiment super. 

Le visuel est très bien fait avec beaucoup de détails. Les cartes Exploration qui présentent les différents lieux sont d’ailleurs superbes. Le visuel de la boîte est aussi très beau et les icônes sont faciles à comprendre dès la première partie.

Explora
Photo de Meeple Qc.
Pour le joueur rouge, cette équipe vaut 11 points pour le lieu d’exploration présenté sur la carte du haut. Deux rouges fois 4 et 1 bleu fois 3.

Mise en place rapide et règles simples

J’apprécie de plus en plus les jeux qui offrent une mise en place simple et rapide. C’est d’ailleurs le cas pour Explora, le tout se fait en quelques minutes et l’explication des règles est tout aussi rapide. Celles-ci sont d’ailleurs assez simples à apprendre. Le livret est bien fait et détaille tout ce qui doit être su. J’aurais apprécié une image complète de la mise en place avec le plateau et la disposition des pions au centre. D’autres exemples auraient pu être intégrés dans les règles afin de comprendre plus facilement certaines précisions comme le mouvement des pions sur la piste Initiative qui est moins évidente au départ. Autre point appréciable, l’endos du livret offre un rappel des règles qui aide grandement pour le déroulement des tours.

Explora
Photo du Meeple Qc.
Trois cartes Cartographes sont maintenant visibles ce qui déclanchera l’exploration du lieu actif à la fin du tour.

Polyvalent et adapté pour tous

J’aime aussi les jeux qui peuvent se jouer à un nombre variable de joueurs. Explora est aussi efficace à 2, 3 ou 4 joueurs. Une petite variante pour les parties à 2 joueurs est d’ailleurs offerte tout en gardant tout de même l’essence du jeu. Seule la tension des enchères sera plus aléatoire, dynamique et intéressante à quatre joueurs. D’autant plus que le jeu est assez simple à apprendre sans avoir trop de règles à retenir au final donc ça en fait un bon candidat aussi pour être un jeu accessible à plusieurs types de joueurs, débutant ou plus expérimenté. J’ai joué une partie avec mon équipe de travail et tous ont bien apprécié d’ailleurs. C’est donc un jeu avec une belle polyvalence et plus facile à sortir. On aime ça!

Photo de Meeple Qc.
Chaque joueur fait une mise. Le joueur avec le plus haut montant sera le premier joueur à choisir une carte par la suite.

Miser juste assez, mais pas trop avec Explora

La mécanique d’enchères fonctionne à merveille. J’ai eu bien du plaisir et surtout, des hésitations, pour tenter de savoir combien miser. Et j’ai eu parfois la surprise de voir que les autres joueurs avaient, au final, bluffés et rien misés du tout. J’ai alors dépensé beaucoup trop pour ce que la carte me donnait! C’est le risque! Il faut aimer ce genre de jeu qui nous confronte aux autres joueurs et leurs décisions, l’interaction est forte et constante. J’irais même jusqu’à dire que ce jeu peut créer de beaux souvenirs qui reviendront dans des discussions par la suite entre les joueurs. 

J’ai noté que si vous êtes trop gourmand sur vos mises rapidement en début de partie, vous pourriez perdre un avantage à long terme pour être en bonne position afin de recruter de bonnes cartes pour vos équipes. Vous progresserez alors moins bien au fil de la partie et la pente peut être difficile à remonter. On dirait à ce moment qu’on a aucune chance de remonter et que la partie est perdue. Prendre des risques peut être payants… ou pas!

Explora
Photo de Meeple Qc.
Chaque joueur peut avoir deux équipes avec un membre d’équipage de chaque couleur maximum. La valeur de chaque équipage est donc importante!

Rapide et même un peu éducatif!

Aussi, les parties sont assez rapides, plutôt autour de 40 à 45 minutes, tout dépend de la durée de réflexion de certains joueurs. Le jeu de base dit 30 minutes, mais je n’ai pas réussi à y arriver encore après quelques parties. Cela reste en dessous de la barre de une heure ce qui en fait un bon candidat pour un beau petit jeu de soir de semaine ou bien entre des gros jeux.

Il y a même un petit aspect éducatif dans le jeu alors que les neuf cartes d’Exploration introduisent des lieux mythiques qui ont réellement existés. Vous pouvez en apprendre davantage sur le continent perdu de Mu, l’île Thulé, la cité perdu de Kalahari et bien plus. D’ailleurs, il y a une petite histoire pour chacun d’eux dans le livret de règles, et je vous encourage à aller fouiller sur chaque sujet sur Internet aussi, c’est vraiment intéressant!

Photo de Meeple Qc.
Belle petite boîte bien remplie!

Bref, si vous aimez les jeux d’enchères et de bluff avec un super matériel et une belle polyvalence, alors Explora est pour vous!

Explora
Photo de l’éditeur.

On aime Explora pour:

– Le look de la boîte et les belles illustrations;
– Les règles du jeu qui sont simples;
– La qualité générale du matériel;
– La belle rejouabilité;
– L’ambiance dynamique entre les joueurs lors de la phase d’enchères;
– Un jeu accessible à des joueurs débutant comme avancés;
– L’interaction forte entre les joueurs;
– La thématique est bien rendue;
– Le jeu qui crée un beau moment autour de la table;
– La mécanique d’enchère qui fonctionne à merveille;
– L’aspect éducatif avec les neufs lieux à découvrir;
– La facilité à sortir;
– Un bon défi pour gagner;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu fluide, se joue bien.

Explora

On aime moins Explora pour:

– La partie peut être vite perdue si on ne gère pas bien ses finances.

On aurait aimé:

– De plus grands paravents pour les grosses mains;
– Des pions moins étroits sur la piste d’Initiatives.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Explora pour cette chronique.

The Lost Code (Boîte)

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu The Lost Code.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.