Wool Gang, avis et chronique de jeu

Si vous aviez la responsabilité de surveiller une grande quantité de moutons dispersés partout dans un pré, que feriez-vous? Appeler les pompiers? Prendre un porte-voix pour bêler? Mais non! Vous utiliserez le meilleur ami de l’homme, votre chien! Dans Wool Gang, vous utiliserez les spécialisations de vos chiens bergers afin de réunir le plus de troupeaux de moutons et ainsi ramener l’ordre dans votre pré.

Wool Gang
Auteur: Jérôme Bodin;
Illustrateur: Pauline Berdal;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: chiens et moutons;
Mécaniques: Jeu de regroupement de carte, de programmation et de bluff.

Wool Gang
Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Faire des regroupements de moutons qui correspondent aux capacités spéciales des chiens bergers en votre possession tout en évitant les embûches semées par vos adversaires.

Wool Gang
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Wool Gang?

Mise en place

Avant de débuter la partie, vous devez mélanger les cartes “mouton”, les “joker” et les cartes “action”. Chaque joueur reçoit six cartes.
Mélanger les cartes “chiens de berger” et distribuer en alors une à chacun.
Distribuer aussi deux cartes “niche vide” à chaque joueur.
Remettez une roulette de pointage à tous les joueurs.
Le premier joueur sera celui qui imite le mieux le bêlement des moutons! Bêêêêêê!!!

Le déroulement des manches à Wool Gang

Dans Wool Gang, il y a toujours deux parties à chaque manches.
1- Jouer ses cartes et faire des regroupements de moutons;
2- Utiliser vos chiens bergers.

1- Jouer ses cartes

Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur pose, à tour de rôle, une carte sur l’aire de jeu. À chaque pose de mouton ou de joker, le joueur a le choix de le mettre sur un regroupement existant ou d’en débuter ainsi un autre.

Pour les cartes “action”, le joueur doit immédiatement réaliser l’action inscrite sur celle-ci.
Lorsque tous les joueurs ont joué cinq de leurs six cartes, cette partie de la manche est terminée.

2- Utiliser vos chiens bergers

Selon les cartes sur la table et la capacité de vos chiens bergers en main, vous allez devoir choisir secrètement si vous jouez zéro, un ou deux chiens. Vous devez présenter un lot de deux cartes “chien berger” face cachée à vos adversaires. Si vous choisissez de jouer moins de deux chiens, vous devrez utiliser une ou deux niches pour compléter votre lot de deux cartes.

Les joueurs révèlent ensuite simultanément leur lot de cartes. On joue alors les chiens dans l’ordre croissant de leur numéro. Les joueurs ramassent les cartes sur la table seulement s’ils réunissent toutes les conditions de la capacité de leurs chiens. Chaque joueur obtient un point par carte ainsi ramassée.

Fin de manche

Après avoir comptabilisé leur point sur leur roulette de pointage, on défausse la sixième carte des joueurs ainsi que les chiens qui n’ont pas pu être utilisés. Les joueurs qui ont joué des niches les récupèrent. On redistribue ensuite les cartes et le premier joueur sera celui qui a le plus de points jusqu’ici dans la partie.

Les Cartes

Mouton: cartes numérotées entre un et sept, de quatre couleurs différentes; vert, bleu, jaune et rouge.
Joker: carte qui remplace n’importe laquelle des cartes moutons. La valeur exacte de la carte sera déterminée lorsque vous utiliserez les cartes “chien berger”.
Action: il y a quatre cartes “action” différentes; échanger deux moutons de groupe, séparer un groupe en deux, déplacer un mouton et finalement, rassembler des moutons ensembles.
Chien berger: Il y a quatorze chiens avec des pouvoirs différents. Certains demandent de recueillir des groupes de cartes ou encore des cartes dans plusieurs paquets. Il y a aussi des effets spéciaux comme jouer votre sixième carte.

Wool Gang
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un ou plusieurs joueurs ont obtenu vingt points. Celui qui a le plus de points gagne.
Une variante vous permet de diminuer la durée des parties en fixant à la baisse le nombre de points nécessaires pour la victoire.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Wool Gang?

Le Matériel

Un des points forts de Wool Gang est les illustrations. Même si elles ne sont pas des œuvres d’art, elles sont humoristiques et originales. On le voit au premier coup d’œil de la boîte où est représentée une bataille de chiens et moutons tous entremêlés. Les cartes “chien berger” représentent de vraies races de chien (celles-ci sont même écrites sur le côté de la carte) et on les reconnaît au premier regard.

Du côté des moutons, c’est là que l’on retrouve tout l’humour du dessinateur: un mouton avec des tresses, un mouton qui sourit “trop”, un mouton avec plein de choses hétéroclites dans sa laine, etc. Pour sa part, la boite sort un peu des sentiers battus, car elle s’ouvre en coulissant plutôt qu’en soulevant le couvercle. Vous avez une petite bande de tissu qui vous permet très facilement d’ouvrir la boîte. Vous pouvez donc échapper la boite n’importe où et le matériel restera en sécurité à l’intérieur.

Le carton est très épais et l’aspect compact de la boite fait que vous pouvez la transporter très facilement et même jouer sur une petite table. Les cartes sont de qualité convenable et les compteurs de points sont de plus pratiques et efficaces.

Wool Gang
Photo Meeple Qc

Règles du jeu Wool Gang

Les règles tiennent sur une page recto verso. Elles sont donc rapides à apprendre et pas trop compliquées. Il y a trois illustrations qui aident vraiment à mieux apprivoiser le jeu. La plus grande difficulté sera la compréhension des pouvoirs des moutons pour les jeunes joueurs. Si vous ne les présentez pas avant le début de la partie, les petits pourraient mal comprendre comme utiliser leur chien berger. Rien de plus dommage que d’arrêter en pleine partie pour leur expliquer la fonction de leur chien et ensuite faire comme si vous ne saviez pas ce qu’ils vont jouer.

C’est donc pour cela que oui, le jeu s’adresse aux huit ans et plus, mais que ceux-ci doivent avoir un petit coaching avant la première partie. Pour les plus vieux, l’aspect “jeu de bluff” des chiens avec leur priorité d’action qui empêche parfois de réaliser vos objectifs fait en sorte que vous ne pouvez pas faire trop de points par rapport aux enfants. Vous pourrez aussi être tenté de ne pas jouer votre chien si son initiative est trop lente. Pour ces raisons, l’attrait d’une partie est toujours présent.

Il a été souligné par un membre de mon groupe de jeu que si Wool Gang devient un de vos jeux préférés, il se pourrait que vous commenciez à voir venir les stratégies des joueurs. Bien sûr, celles-ci sont influencées par les pouvoirs des chiens. On aurait donc aimé qu’il y ait encore plus de chiens pour brouiller les cartes. Une extension pourrait-elle régler cette situation?

Mise en place pour Wool Gang

La mise en place est assez rapide, brasser deux paquets et distribuez les cartes, deux minutes maximum et vous êtes prêts à jouer. La seule chose qui est un peu dommage pour ce jeu compact, c’est que vous ne pouvez pas jouer partout. En effet, tout dépendant des chiens que vous avez en main et de la stratégie des autres participants, vous aurez peut-être à créer de nombreuses piles de cartes. Un des chiens vous demande même de ramasser toutes les cartes seules, il pourrait donc y avoir dix paquets de cartes sur la table et cela, ça prend passablement de place! Ne pensez donc pas pouvoir jouer sur la table à thé de ma tante Margot.

Wool Gang
Photo Meeple Qc

Mécanique de jeu et thématique

Wool Gang est un jeu plein d’interaction. Le fait de ne mettre sur la table qu’une seule carte à la fois fait en sorte que votre stratégie se construit lentement. Il n’est pas rare que dès le troisième tour, vous ne puissiez plus réaliser vos objectifs en raison du placement des cartes de vos adversaires. C’est à ce moment que vous pourrez choisir entre créer l’anarchie avec vos cartes “action”, tout tenter pour vous rattraper, ou bien encore, vous concentrer à faire du bluff à la ronde d’activation des chiens.

On sent bien l’ambiance de compétition puisque les regroupements de cartes peuvent se faire ou se défaire facilement. Cela fait en sorte que votre programmation peut éclater à n’importe quel tour d’un autre joueur. Vous pourriez même avoir la manche parfaite, mais vous faire couper l’herbe sous le pied à la phase des chiens. Bref, plus il y a de joueurs, plus vous serez assis sur le bout de votre chaise et plus il sera difficile de faire des points.

Bien qu’elle ne soit pas exclusive aux moutons et chiens, la thématique est bien ressentie. Les moutons se regroupent (ou pas) dans le pré et les chiens doivent alors les récupérer et les amener à leur berger. Comme dans la vraie vie, certains chiens sont plus efficaces dans certaines situations, alors que d’autres sont plus rapides.

Bref, si vous aimez les jeux où l’interaction est constante et dans lesquels vous devez parfois bluffer, alors Wool gang est pour vous!

Photo montage de Meeple Qc

On aime Wool Gang pour:

– Le look de la boîte et les illustrations humoristiques;
– Les règles du jeu faciles à apprendre et rapides à prendre en main;
– Le matériel qui est de qualité tout à fait acceptable;
– La re jouabilité très grande grâce aux pouvoirs des chiens et à l’interaction;
– L’ambiance de compétition;
– Un jeu accessible à tous, dès huit ans;
– Interaction constante, gare à votre programmation;
– Thématique de mouton originale et amusante;
– Mécaniques bien balancées entre la programmation, la stratégie et le bluff;
– Jeu fluide, se joue bien à deux comme à cinq.

On aime moins Wool Gang pour:

– Qu’il soit parfois difficile d’obtenir des points et de plus nous avons parfois l’impression de faire du “sur place” entre les manches.

On aurait aimé:

– Encore plus de chiens différents, y aura-t-il une extension prochainement?

Il est à noter que:

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Wool Gang pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Trio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.