Le Caméléon, avis et chronique de jeu

Le Caméléon.

Quoi de mieux qu’un jeu d’ambiance rempli de bluff et de déduction pour passer un bon moment entre amis et famille? Le Caméléon entre dans cette catégorie de jeu qui offre des moments cocasses et rigolos dans une ambiance de suspicion et de manipulation. Un joueur sera le Caméléon et devra user de ruse pour ne pas se faire démasquer alors que les autres joueurs voudront tout faire pour l’identifier. L’aspect original est que ce jeu utilise le concept de rôle caché à travers un jeu de mots. Saurez-vous être le Caméléon?

Le Caméléon
Auteur: Rikki Tahta;
Illustrateur: Ben Drummond, Luis Francisco, Zoe Lee, Rikki Tahta;
Éditeur: Big Potato Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : abstrait, mots;
Mécaniques : Jeu de bluff, de déduction et de rôle caché.

Le Caméléon.
Photo du distributeur.

C’est quoi le but?

À chaque manche, un mot secret est connu par tous les joueurs, sauf un, le Caméléon. Personne ne sait qui est le Caméléon sauf ce joueur. 

Pour tous les joueurs, sauf le Caméléon, le but ultime est de démasquer le joueur qui est le Caméléon. Pour le joueur Caméléon, son objectif sera de ne pas se faire démasquer ou de réussir à deviner le mot secret de la manche. 

Le calcul de points est facultatif. Vous pouvez alors décider de seulement enchaîner les manches. Sinon, vous pouvez déterminer quel joueur aura le plus de succès avec un calcul de points suggéré en variante dans les règles.

Photo de Meeple Qc.
Les cartes Code sont distribuées aux joueurs, incluant la carte du Caméléon.

Comment on joue à Le Caméléon?

À chaque manche, un joueur identifié comme premier joueur mélange les cartes Code et la carte Caméléon de la même couleur (verte ou bleue) selon le nombre de joueurs. Les cartes Code représente une série de chiffres alors que la carte Caméléon indique “Tu es le Caméléon” sans autre information sur cette carte. Vous distribuez une carte à chaque joueur de façon aléatoire. À ce moment, un joueur autour de la table sait qu’il est le Caméléon et qu’il ne doit pas se faire démasquer. 

Par la suite, une carte Thème est placée au centre de la table. Cette carte présente alors une série de mots liée à un sujet présentés en ligne et colonne avec des chiffres associés. Un premier joueur lance alors les deux dés jaune et bleu. La valeur des deux dés correspond à une coordonnée sur la carte Code de chaque joueur. Les joueurs, sauf le Caméléon, peuvent alors repérer le mot secret sur la carte Thème. 

Trouvons le Caméléon

À ce moment, le joueur qui est le Caméléon n’a aucune idée du mot secret puisqu’il n’a pas de code sur sa carte. Il doit faire semblant de regarder la carte Thème pour ne pas se faire démasquer. Ensuite, chaque joueur à tour de rôle dit un mot qui représente le thème, sans être trop précis pour que le Caméléon ne puisse le deviner. Et pour le Caméléon, quand c’est à son tour de parler, il doit dire un mot en fonction du thème et des mots utilisés par les autres joueurs. Il doit tenter de se faufiler dans la masse pour ne pas se faire démasquer.

À la fin du tour, tous les joueurs se prononcent sur qui pourrait être le Caméléon selon le mot dit par chacun. Si le Caméléon est démasqué, celui-ci doit deviner le mot secret. S’il réussit, il gagne. De leur côté, les joueurs perdent s’ils ne réussissent pas à démasquer le vrai Caméléon.

Le Caméléon devient le premier joueur, et une nouvelle manche peut débuter avec une nouvelle carte Thème, de nouvelles cartes Code et peut-être un nouveau Caméléon!

Photo de Meeple Qc.
Selon le résultat des deux dés, le mot secret est Rachid Badouri. Toutefois, le joueur Caméléon n’a pas le code pour savoir quel sera le mot secret.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine quand vous le souhaitez si vous ne comptabilisez pas les points. 

Sinon, le premier joueur obtenant 5 points est le vainqueur.

Le Caméléon.
Photo de Meeple Qc.
À chaque manche, les cartes Code sont
différentes selon la couleur. Pas de triche!

C’est tout?

Ceci est une nouvelle édition dans un nouveau format du jeu Goseberry sortie en 2016.

Aussi, une édition The Cameleon Pictures Edition est disponible depuis 2023.

Ce que je pense de Le Caméléon?

Tout d’abord, la première fois que j’ai vu la boîte, elle m’a surprise par son visuel et son concept. En effet, le titre du jeu est à peine visible en relief et l’effet est vraiment super intéressant en plus d’être thématique avec le concept du jeu! C’est vraiment une super idée! La qualité du matériel, pour sa part, est très bonne. Les cartes sont assez épaisses et rigides. De plus, les dés sont agréables à manipuler et le format de la boîte se transporte très bien. Rien à redire côté matériel

Le Caméléon.
Photo de Meeple Qc.
Qui sera le Caméléon?

Beau concept original adapté avec des thèmes pour le Québec

Le matériel offre aussi plusieurs thèmes intéressants et adaptés pour le Québec comme les différentes régions du Québec, les groupes de musique de même que les humoristes connus du Québec. Cela aide à adapter le niveau de connaissances des joueurs selon les sujets. Je préfère des jeux adaptés à notre culture, qui souvent sont plus accessibles pour ce genre de jeu de devinettes que des thèmes trop internationaux dont les références peuvent être plus difficiles pour certains joueurs.

Malgré tout, certains thèmes sont difficiles selon le groupe de joueurs et les connaissances générales.  Par exemple, les personnages historiques ou les sportifs (merci d’avoir représenté le hockey!). Dans ces cas, une nouvelle carte Thème peut être choisie si certains joueurs ne sont pas intéressés. Cette belle variété de thèmes (40!) est vraiment appréciée pour avoir une belle rejouabilité.

Le Caméléon.
Photo de Meeple Qc.
Plusieurs thèmes offerts et les mots sont adaptés pour le Québec.

Le Caméléon est un jeu de party!

Le jeu brille davantage si vous le jouez minimum à 5 et +. Il est alors plus difficile pour les joueurs de choisir un mot différent et pas trop précis pour le Caméléon. Toutefois, si le nombre de joueurs est moindre, le Caméléon a alors beaucoup plus de difficultés à deviner. J’ai trouvé l’équilibre intéressant d’ailleurs de 5 à 6 joueurs environ. Je ne recommande pas de jouer à 3, même avec la variante offerte dans les règles. Il n’y a pas assez de tension et c’est beaucoup trop difficile du côté Caméléon.

Photo de Meeple Qc.
Super intéressant ce concept visuel!

Le premier joueur est Caméléon? Oups!

Il y a un défi au niveau de la mécanique quand le premier joueur pige la carte du Caméléon. Il n’y a alors personne avant lui pour donner des indices sur le mot à choisir. Dans mes parties, cela a résulté à un tour presque inutile ou perdu d’avance. Ainsi, même si le Caméléon tente de deviner le mot selon le thème, au final, c’est souvent pratiquement impossible et il est alors vite démasqué.

Pour pallier ça, j’ai appliqué une petite règle maison (sacrilège pour certains!) qui est de donner une carte Code au premier joueur au lieu de lui en donner une au hasard. Ainsi, on évite que le premier joueur soit le Caméléon et ça donne un minimum de chance pour la suite. Cela par contre enlève des possibilités dans le choix du Caméléon si vous êtes un nombre plus restreint de joueurs. Bref, c’est un petit souci au niveau de la mécanique, mais ça n’enlève pas le plaisir d’y jouer quand le Caméléon a un peu de marge pour se faufiler et pouvoir jouer le jeu!

Le Caméléon.
Photo de Meeple Qc.
Encore du beau matériel du distributeur Randolph!

Trouvez un groupe de joueurs motivé!

Le jeu va très bien fonctionner si vous avez le groupe de joueurs adapté pour ce genre de jeu. C’est le genre de jeu qui offre beaucoup de rigolades et de taquineries alors qu’il peut tomber à plat avec des joueurs moins engagés ou motivés. D’ailleurs, les parties sont rapides, le jeu est facile à sortir et il se joue très bien en soirée familiale ou entre amis. C’est aussi un jeu accessible à tous, pour peu que les personnes s’intéressent à la culture en général. C’est un jeu qui sera moins évident pour les plus jeunes. À moins d’utiliser un thème qui est adapté et connu par eux, les parties semblent mieux fonctionner avec de jeunes adultes et plus. 

Photo du distributeur.

Sournoiserie et rigolade

Enfin, il y a vraiment un suspense et une tension qui s’installe quand les joueurs embarquent dans le système de jeu. Ainsi, il faut surtout être sournois au niveau du Caméléon et reproduire les actions des autres joueurs afin de se fondre dans la masse. Ce n’est pas juste une question de choix de mot. L’interactivité est vraiment super le fun et le jeu a très bien fonctionné de mon côté. J’aime bien d’ailleurs ces jeux à rôle caché. Le tout lié à un jeu de mots ajoute alors une couche supplémentaire d’originalité qui crée de beaux moments drôles.

Bref, si vous aimez les jeux de rôles cachés et de mots sur plusieurs thèmes adaptés pour le Québec alors Le Caméléon est pour vous!

On aime Le Caméléon pour: – Le look de la boîte est vraiment original;
– Les règles du jeu sont simples à apprendre;
– La qualité du matériel est au rendez-vous;
– L’ambiance dynamique, les parties sont rapides et rythmées;
– Un jeu accessible pour jeunes ados et plus;
– L’interaction durant les parties;
– L’ajout de la mécanique de rôle caché dans un jeu de mots est vraiment intéressant;
– Les sujets sont adaptés pour
le Québec;
– La belle variété de thèmes;
– L’aspect éducatif avec les nombreux thèmes et les mots variés;
– Le jeu est accessible à tous les joueurs qui ont un intérêt pour les jeux de devinette de mots;
– Un bon défi pour le rôle du Caméléon
– Le jeu fluide, il se joue bien et il est rapide à mettre en place.

Voyez-vous le titre?

On aime moins Le Caméléon pour:

– Le jeu est toutefois moins adapté pour les parties à 3 et 4 joueurs puisque le rôle du Caméléon est plus difficile à tenir;
– La difficulté est presque insurmontable si le Caméléon est le premier joueur et qu’il n’a pas d’indices sur le mot secret.

On aurait aimé:

– Une règle officielle adaptée pour éviter que le premier joueur ne soit pas le Caméléon.

Il est à noter que:

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Le Caméléon pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Flashback Lucy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.