Bienvenue au village de Vallée aux Érables, où votre famille d’animaux de la forêt travaille sans relâche afin de préparer votre tanière pour la venue de l’hiver. Dans Creature Comforts, il vous faudra récolter, cuisiner, tricoter et fabriquer afin de vous assurer une demeure des plus confortables.
Creature Comforts
Auteure: Roberta Taylor;
Illustratrice: Shawna JC Tenney;
Éditeur: KTBG;
Distributeur: Lion rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Animaux, forêt, vallée et habitat;
Mécaniques: Jeu de placement d’ouvriers, de dés et de gestion de ressources.
C’est quoi le but?
Dans Creature Comforts, le but est d’être le joueur ayant cumulé le plus de points au terme de 8 manches.
Comment on joue à Creature Comforts?
Une partie de Creature Comforts se joue en 8 manches, soit 8 mois dans le jeu. Tous les joueurs possèdent un plateau famille, 2 dés Famille, 4 ouvriers ainsi que 4 maisons de sa couleur.
Une manche de jeu de Creature Comforts débute par la révélation du Voyageur du mois sur l’Auberge. À ce moment, on active les pouvoirs immédiats. Par la suite, tous les joueurs lancent leurs dés Famille.
Vient alors le placement des ouvriers sur les différents emplacements du plateau. Parlant de ceux-ci, il y a 7 emplacements présents sur le plateau.
- La vallée: c’est à cet endroit qu’on peut obtenir du bois, des fruits, des champignons. des céréales, de la ficelle, des pièces ainsi que des histoires;
- La rivière: dans celle-ci, on peut obtenir des pierres et des pièces;
- Le nid du hibou: sur cet emplacement, on obtient des Conforts;
- L’atelier: c’est ici que l’on peut bâtir une Amélioration en dépensant les ressources indiquées. Le dé placé déterminera la hauteur maximale. On place ensuite une maison sur la carte.
- L’auberge: on obtient les bénéfices du Voyageur selon le dé placé;
- Le marché: on échange des matériaux et des pièces avec la réserve, comme indiqué;
- Les clairières: on assigne seulement des dés Famille et on obtient les bénéfices indiqués.
Tours des joueurs
En débutant par le Lève-Tôt, les joueurs jouent leur tour dans le sens horaire. Pour commencer, on ajoute nos dés Famille à la Butte pour constituer notre réserve de dés.
Ensuite, on assigne les dés vers les emplacements où sont nos ouvriers. C’est lors de cette étape que l’on peut ajuster les dés avec les jetons Leçons apprises. Vient alors l’activation des divers emplacements et des clairières qui contiennent les dés requis.
Puis, on ramène les ouvriers et les dés Famille à notre demeure après activation. Les ouvriers non activés sont ramenés aussi, toutefois on obtient un jeton Leçon apprise pour chacun.
Après, on peut fabriquer des Conforts que nous avons en main en dépensant les ressources nécessaires et on place les dés Village sur la Butte afin que le prochain joueur puisse enchaîner. Finalement, on s’assure de ne pas avoir plus de trois Conforts en main.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Creature comforts prend fin après que la 8e manche ait été joué. On passe alors au décompte des points. On retourne notre plateau Demeure et on obtient des points pour nos Conforts, Améliorations et nos espaces Maison vides. Aussi, on en reçoit ppour nos ressources restants, soit 2 points pour les Histoires, 1 point par pièce et 1 point par groupe de trois matériaux.
Le joueur ayant cumulé le plus de points a le foyer le plus accueillant, chaleureux et remporte la partie.
C’est tout?
Creature Comforts comprend un mode solo dans lequel les mêmes règles s’appliquent. En effet, la seule chose à effectuer est de retirer certaines cartes du jeu.
Finalement, lorsque la partie est terminée, on doit répondre à un questionnaire afin de savoir quel sera notre titre. Serons-nous le Radieusement préparé bestiole des bois ou Glacialement dorloté résident du Village?
Ce que je pense de Creature Comforts?
S’il y a bien un jeu qui me faisait de l’œil depuis un petit moment, c’est bien Creature Comforts. Je me laisse beaucoup séduire par le graphisme des boîtes de jeu alors c’est certain que ce jeu m’a tapé dans l’œil rapidement sur les tablettes.
Un visuel magnifique
Tel que mentionné en introduction, le visuel mignon du jeu m’a tout de suite attiré. Shawna JC Tenney nous offre de magnifiques illustrations colorées, très accrocheuses. C’est ce qui m’a charmé en premier lieu. Je ne savais pas quel était le jeu que je voulais y jouer simplement, car je trouvais les illustrations superbes et attrayantes.
Celles-ci sont présentes autant sur que dans la boîte, à travers les règles également. Sur les cartes il y a aussi une iconographie très intuitive. La seule place où c’est moins intuitif c’est sur les cartes des voyageurs du mois, par contre les cartes sont expliquées clairement dans le livret de règles.
On nous offre aussi du matériel de qualité, des cartes et jetons d’une bonne épaisseur. J’ai vu les composantes de la version Kickstarter et je dois dire qu’elles me font de l’œil. Ça irait davantage de pair avec les meeples ouvriers. Elles sont d’ailleurs disponibles sur le site de l’éditeur. J’aurais bien aimé que le cadran Rivière soit sous forme de roue cependant, mais ce n’est pas un point que je considère comme négatif, seulement une préférence.
J’aime beaucoup les meeples Ouvrier en bois qui illustrent différents animaux, on sent qu’il y a un effort qui a été mis sur le jeu côté visuel.
Une bonne prise en main
D’abord, la mise en place se fait super bien et plus on joue, plus il est rapide de mettre en place le jeu. Les règles sont très claires et s’apprennent rapidement. Je dois dire que j’aime beaucoup le résumé à l’endos du livret qui résume l’entièreté de ce qu’il faut savoir pour jouer. Je me suis d’ailleurs référé plusieurs fois à celui-ci lors des premières parties. La prise en main de Creature comforts s’est fait tout en douceur. Je trouve d’ailleurs que ce jeu est un excellent jeu pour l’introduction de joueurs au placement d’ouvriers.
Petit bémol toutefois pour les plus jeunes, qui pourraient trouver plus compliqué le moment d’assignation des ouvriers et des dés. De tenter de prévoir selon le lancer des dés Village peut être ardu, même moi lors des premières parties j’ai dû prendre vraiment le temps de réfléchir afin d’optimiser le tout. C’est faisable pour un enfant d’y jouer à 8 ans, mais peut-être que l’aide d’un adulte aiderait à faciliter l’intégration.
Thématique
J’adore la thématique des animaux de ce jeu. Elle est super bien reflétée dans l’ensemble du jeu et tout au long de la partie, on sent bien qu’on accumule des choses pour rendre notre tanière des plus confortables.
J’apprécie beaucoup les diverses cartes Confort, toutefois j’aurais aimé une plus grande diversité dans celles-ci. On retrouve souvent les mêmes et j’aurais trouvé intéressant d’avoir un meilleur éventail pour faire des combos, par exemple.
Expérience de jeu
J’ai adoré jouer à Creature Comforts, les mécaniques de placement et de lancer de dés fonctionnent à merveille. J’aime particulièrement l’aspect de pousser notre chance lors de l’assignation des ouvriers, puisque nous ne savons pas quels seront les dés Village. Même s’il est question de lancers de dés, on a aucunement l’impression de subir les dés, puisqu’il y a quand même moyen de modifier les valeurs avec les jetons Leçon apprise.
L’ambiance au cours des parties est plaisante, comme on ne calcule pas les points tout au long de la partie mais bien à la toute fin. Certes, comme on joue chacun pour soi, les interactions sont davantage indirectes.
Un point négatif est le temps de jeu lors d’une partie régulière de 8 manches (mois). Lors de nos premières parties à 2 joueurs, le temps de jeu était d’approximativement 90 minutes, soit supérieur au temps suggéré sur la boîte de jeu. Je dois dire que je privilégie beaucoup les parties écourtées lorsque Creature Comforts est joué à plus de 2 joueurs. C’est d’ailleurs une belle alternative afin de ne pas s’éterniser sur une partie.
Un jeu super familial
Creature Comforts nous offre donc une belle accessibilité, ainsi qu’une bonne rejouabilité. Les parties peuvent varier de fois en fois puisque les dés sont maîtres du destin de celles-ci. Un beau jeu d’introduction au placement d’ouvriers pour les plus jeunes ou les joueurs moins aguerris, sinon une belle alternative quand on souhaite jouer de façon légère tout en usant de stratégie. C’est certain que ce jeu aura une place dans ma ludothèque. J’ai d’ailleurs déjà hâte d’y rejouer.
Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers mignons et superbement illustrés, alors Creature Comforts est pour vous!
On aime Creature Comforts pour:
– Le visuel mignon du jeu avec ses belles illustrations;
– Les règles très bien expliquées et prise en main rapide de celles-ci;
– Le matériel fourni qui est d’une bonne qualité;
– L’iconographie très intuitive;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance compétitive au cours des parties;
– L’aspect de pousser notre chance lors du placement des ouvriers;
– Le fait qu’il soit intergénérationnel et très familial;
– La thématique bien représentée;
– Les mécaniques de placement d’ouvriers mélangée avec celle de lancer de dés qui fonctionnent bien.
On aime moins Creature Comforts pour:
– Le temps de jeu plus long qu’annoncé pour une partie régulière;
– Les interactions qui sont peu présentes puisqu’on joue chacun pour soi.
Il est à noter que:
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.
Merci à notre partenaire Lion Rampant de nous avoir offert
une copie du jeu Creature Comforts pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Power Plants