Star Wars : Bounty Hunters est un jeu de stratégie léger, dans lequel les joueurs s’affrontent pour devenir le meilleur chasseur de primes de la galaxie. Les joueurs ont trois objectifs qui les aideront à gagner des points : capturer des cibles, terminer des contrats et acheter des droïdes et des caisses au marché de Jawa. Il n’y a pas de temps mort dans ce jeu de draft, car tout le monde joue en même temps.
Bounty Hunters
Auteur: Frédéric Henry;
Illustrateur: Derek Laufman;
Éditeur: Zygomatic;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Star Wars, science-fiction;
Mécaniques: Jeu de cartes, de draft, de collection, de points d’actions et de stratégie.
C’est quoi le but?
Simple, le joueur avec le plus de points est déclaré meilleur chasseur de primes de la galaxie !
Comment on joue à Bounty Hunters?
Les joueurs commencent avec 4 cartes en main. Il faut savoir que le jeu se joue en tours composés de 3 étapes qui se jouent toutes en simultanées (piocher, choisir et donner).
À chaque tour, les joueurs piochent une 5e carte dans l’une des 4 piles disponibles (cibles, contrats, marché Jawa ou chasseurs). Parfois la carte jouée aura un coût et parfois elle sera gratuite. Ensuite, ils peuvent choisir de jouer une carte devant eux ou de vendre une carte pour gagner 1 crédit impérial.
Enfin, ils passent la main restante composée de 4 cartes au voisin de gauche parce qu’il s’agit d’un jeu de draft dynamique. Il faut savoir que les cartes cibles ont des valeurs de défense, tandis que les cartes droïde et chasseur ont des valeurs d’attaque.
Chaque joueur gère ses propres affrontements devant lui. Pour former un affrontement, il faut placer des cartes d’attaque (Chasseur de primes et Droïde) à droite, en face des cartes Cible, à gauche. Les cartes d’attaque qui ciblent une même cible se superposent, laissant apparaître les valeurs d’attaque.
Pour capturer une cible, les joueurs doivent égaler ou dépasser les valeurs de défense de la cible en plaçant des cartes chasseur et droïde devant leurs cibles. Une fois qu’une cible est vaincue, elle est placée horizontalement.
Enfin, les joueurs peuvent aussi remplir des contrats en choisissant évidemment des cartes contrat. Ces derniers accordent des points bonus pour la capture de cibles spécifiques et l’achat de caisses.
Et le jeu se termine quand?
Le premier joueur à capturer 4 cibles gagne des bonus, et cela déclenche les 2 derniers tours. À l’aide du tableau de bord, les joueurs comptent les points qu’ils ont gagnés en capturant des cibles, en remplissant des contrats et en achetant des caisses, et en déduisent les points qu’ils ont dépensés pour embaucher des chasseurs.
Ce que je pense de Bounty Hunters?
D’emblée, si vous avez déjà joué à 7 Wonders ou au jeu Les Bâtisseurs, vous pouvez vous dire que Bounty Hunters est à mi-chemin entre les deux jeux. La thématique est bien présentée dans ce jeu, or c’est un jeu qui pourrait avoir n’importe quelle autre thématique puisqu’elle est plutôt collée sur les mécaniques du jeu.
Le matériel est d’une bonne qualité, mais j’aurais aimé que les cartes soient plus épaisses. En effet, celles-ci sont minces et je vous recommande de les protéger (sleever). De plus, j’ai pu avoir la chance d’avoir le tapis de jeu en néoprènes. Cependant, j’aurais vraiment aimé que le tapis soit mis d’emblée dans la boîte de jeu parce que cela facilite la mise en place du jeu. Or, vous allez pouvoir y jouer sans problèmes. Les règles sont courtes, rapides à lire et faciles à expliquer. Il ne faudra qu’un tour ou deux pour bien saisir les différentes actions qui sont somme toute assez simples.
Un jeu de draft dynamique, accessible et familial!
Vous l’aurez compris, vous pouvez jouer à ce jeu avec un large public. Autant des joueurs non-initiés, qu’occasionnelle. Il est très familial, j’y joue d’ailleurs avec mes enfants de presque 9 et 11 ans. Les parties sont rapides à jouer et prenne en moyenne 20 à 30 minutes à jouer. Il pourrait prendre plus de temps avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup. Ironiquement, c’est un jeu qui se veut sans temps mort puisqu’il se joue en simultané. Or, il manque selon moi d’interaction parce qu’on joue tous chacun pour soi. Malgré que Bounty Hunters soit un jeu de cartes et de draft, je trouve qu’il y a aussi une belle portion de stratégie parce que chaque choix compte.
Plaisant et divertissant!
Comme je le disais, les règles sont vraiment simples et faciles à assimiler. Le plaisir est vraiment au cœur du jeu. De plus, les parties seront divertissantes malgré le sentiment de refaire les mêmes actions encore et encore. Toutefois, je ne suis pas certaine que je le proposerais à mes amis plus experts pour cette raison. Même s’ils aiment la thématique de Star Wars parce qu’il est assez machinal de jouer à ce jeu. J’ajouterais que le hasard est très présent dans la pioche et cela peut nuire à la stratégie des joueurs ce qui pourrait être frustrant pour certains.
Rapide, rejouable et efficace!
Bounty Hunters est un jeu très léger qui propose une bonne rejouabilité malgré la répétition dans les actions. En effet, la variété des cartes et le côté aléatoire du tirage des cartes proposeront de nouvelles parties. Je trouve qu’il y a d’ailleurs une multitude de choix cornéliens à faire durant la partie et ça me plaît beaucoup. De plus, le draft permet de contrôler le joueur de gauche. Si vous êtes du genre à regarder ce que font les autres et aimez bloquer ceux-ci, alors vous allez y trouver votre compte. Donc, l’ambiance du jeu est selon moi dynamique, stratégique et tendue.
Pour tous et compétitif!
En terminant, Bounty Hunters est un jeu fluide et compétitif pour tous. La combinaison des mécaniques de collection, de gestion et de draft fonctionne très bien ensemble. J’aime bien le sortir lors d’une après-midi de jeu ou pour une soirée de petits jeux plus intelligents entre amis. J’adore aussi la variante de jeu sans les contrats qui permet de bien présenter le jeu aux plus jeunes. C’est de cette manière que je l’ai présenté à ma fille et ce fut plus simple pour elle.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de draft dans lesquels il faut faire des choix, alors Bounty Hunters est pour vous!
On aime Bounty Hunters pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien Star Wars;
– Les règles du jeu faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel qui correspond à la thématique;
– La bonne rejouabilité en raison de la variété des cartes;
– L’ambiance de jeu dynamique, stratégique et tendue;
– Le fait qu’il s’agisse d’un jeu avec une multitude de choix cornéliens;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial;
– Un jeu très fluide qui se joue en simultané et sans temps mort;
– La thématique bien présente et bien intégrée;
– Le draft qui permet de contrôler le joueur de gauche;
– La combinaison des mécaniques de collection, de gestion et de draft qui fonctionnent très bien;
– La variante de jeu sans les contrats qui permet de bien présenter le jeu aux plus jeunes;
– Le fait que ce soit un jeu fluide, court et qu’il soit tout de même compétitif.
On aime moins Bounty Hunters pour:
– Le manque d’interaction puisque malgré le volet en simultané, les joueurs jouent chacun pour soi;
– Le rangement de la boîte qui est assez anecdotique;
– Le hasard très présent dans la pioche qui peut nuire à la stratégie des joueurs;
– Les cartes du jeu qui sont minces.
On aurait aimé:
– Que le tapis de jeu soit inclus dans la boîte de jeu et qu’il rentre dans celle-ci;
– Un plateau inclus dans la boîte de jeu;
– Avoir le nom des personnages sur les cartes afin que les personnes qui ne connaissent pas cet univers puissent les découvrir.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Il s’agit d’un jeu très léger dans lequel les actions sont répétitives et peuvent être lassantes pour certains joueurs;
– La thématique aurait pu être n’importe laquelle, mais ils ont choisi la licence Star Wars.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Bounty Hunters pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Star Wars: Le Palais de Jabba.