Les Charlatans de Belcastel Duel est la version pour deux joueurs qui manquait à la gamme des jeux Les Charlatans de Belcastel. On vous le présente sans plus attendre dans cette chronique.
Les Charlatans de Belcastel Duel
Auteur: Wolfgang Warsch;
Illustrateur: Dennis Lohausen;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Charlatans, docteur, potions, duel et réputation;
Mécaniques: Jeu de constitution de pioche dans un sac (bag building), prise de risque, gestion de ressources, stop ou encore, de tir à la corde et de déplacements.
C’est quoi le but?
Chaque joueur joue le rôle d’un charlatan qui feront tout pour gagner les faveurs des badauds. Dans une compétition digne d’un tir à la corde, les joueurs vont vouloir attirer à leur stand des patients qui sont encore indécis. Le but est donc de parvenir à soigner le plus de patients pour accroître sa réputation. Qui sera déclaré le prochain maître de la guilde des charlatans de Belcastel en ayant soigné son 6e patient?
Comment on joue à Les Charlatans de Belcastel Duel?
Le jeu se joue en une succession pouvant aller jusqu’à 7 manches ou bien se terminer dès qu’un joueur soigne son 6e patient.
Au début de chaque manche, le premier joueur lance les deux pièces et choisit un des deux bonus qu’il donne à son adversaire et puis garde l’autre pour lui. Ensuite vient la phase de la préparation de la potion qui se déroule en plusieurs tours.
Durant cette phase, le joueur pioche un jeton à la fois de son sac pour le placer dans sa fiole. Si c’est un jeton de couleur: il est posé sur une des 3 cases libres du goulot. Si c’est un jeton blanc, il est placé sur la partie du bas de la fiole en respectant le nombre indiqué sur celui-ci pour le positionner sur la piste (de gauche à droite).
Stop ou encore pour le tour en cours?
Le joueur décide ensuite de continuer de piocher ou de terminer sa potion. S’il continue, il peut arriver que la fiole explose et cela mettra fin au tour du joueur. Malheureusement, il perdra la moitié de ses pépites d’or ou bien de déplacer le patient du nombre de pépites qu’il aurait dû perdre vers le stand de l’adversaire.
Or, il est aussi possible de remplir le goulot de 3 jetons de couleurs. Dans ce cas, le joueur cesse de piger des jetons et son tour se termine. Les 3 jetons seront déplacés dans la fiole et le joueur va pouvoir déplacer le patient du nombre de cases correspondant à la somme des numéros indiqués sur les jetons de couleurs et du dernier jeton blanc posé.
Le joueur décide de s’arrêter et de terminer sa potion!
Finalement, si un joueur décide de terminer sa potion en n’ayant pas rempli les 3 espaces du goulot, il fera tout de même progresser le patient vers son stand, mais il ne pourra plus réaliser de nouvelles piges durant cette manche. Or, tous les jetons demeurent dans la fiole pour le moment.
L’autre joueur joue son tour de la même manière. Ensuite le tour revient au joueur si sa fiole n’avait pas explosé. Il peut alors recommencer à piger des jetons dans son sac pour remplir le goulot.
Un patient atteint le stand d’un joueur dans Les Charlatans de Belcastel Duel?
Si un joueur parvient à amener un patient jusqu’à son stand, il est remporté par le joueur et il le place sur la rangée de son côté à partir de la case près du parc. Chaque fois qu’un patient est placé sur l’une des cases, un bonus sera donné soit au joueur ou bien à l’adversaire. De plus, à chaque fois qu’un patient est remporté par un joueur, ce dernier doit reculer son stand de 2 cases. Si jamais tous les déplacements ne sont pas dépensés et qu’un patient atteint le stand, il faut prendre un autre patient et terminer les déplacements restants avec ce dernier.
Phase des effets et de régulation des échanges!
Ensuite, le joueur mené commence la phase d’effets. Il active les effets des jetons dans sa fiole et dans le goulot. Certains ingrédients sont activés lors du placement du jeton dans la fiole, alors que d’autres sont activés lors de cette phase de jeu.
Puis la phase de régulation des échanges sera menée par le joueur ayant terminé sa potion en dernier. Il prend les 5 marqueurs (3 avancés et 2 pépites d’or). Puis, il décide de les positionner sur la balance comme bon, il lui semble sur le côté vide. Il faut estimer la valeur que vaut le bonus situé sur la potion de gauche de la balance. L’autre joueur choisit ensuite entre le bonus du côté gauche ou les jetons placés sur le côté droit. L’autre joueur obtient tout de même la seconde option.
Évidemment, vient la phase des achats de nouveaux ingrédients.
Le joueur ayant terminé sa potion le premier, effectue ses achats le premier. Il est possible d’acheter plusieurs ingrédients durant cette phase. Or, il est interdit d’acheter plus d’une fois une même couleur d’ingrédient. Le prix est indiqué au bas de la carte en or et le joueur paye ceux-ci avec les pépites qu’il a gagnées durant la manche. À la fin de cette phase, il est possible de garder une seule pépite pour la prochaine manche. Les autres sont perdues et remises dans la réserve.
Si personne n’a soigné son 6e patient et qu’il reste encore des manches, il suffit de remettre tous les jetons dans le sac, ainsi que ceux achetés, puis le joueur mené commence la nouvelle manche.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin dès qu’un joueur parvient à soigner son 6e patient ou bien à la fin de la 7e manche. Le joueur, qui en aura soigné le plus, remporte la partie!
C’est tout pour Les Charlatans de Belcastel Duel?
Le jeu propose 3 jetons pièces différents qu’il est possible de choisir en début de partie. Il y a aussi 22 cartes de manche qui vous permet de varier vos parties ainsi qu’un set complet de livres d’ingrédients numérotés de I à IV.
De plus, il y a un meeple Maire que vous allez pouvoir utiliser avec le livre 2 ou 4 de l’ingrédient rouge. La mairesse sera placée en début de partie dans le parc. Cette dernière sera déplacée durant la phase de préparation de la potion. Durant la phase d’effet, il faut compter le nombre de cases parcourues par la mairesse et de déplacer le patient de ce nombre dans sa direction.
Pour le livre IV, la mairesse est placée dans le parc. Or, chaque fois qu’un joueur place un jeton rouge dans sa fiole, la mairesse sera déplacée en fonction du nombre indiqué sur le jeton dans la direction du joueur. Si elle atteint un stand d’un joueur, elle est soignée comme un patient ordinaire. Elle ne fait pas reculer le stand de 2 cases et si elle est encore en jeu à la fin de la partie, elle sera automatiquement ajoutée dans la rangée de patients soignés du joueur vers qui elle est le plus près.
Ce que je pense du jeu Les Charlatans de Belcastel Duel?
J’avais très hâte d’essayer la version duel parce que je possède absolument toute la gamme Belcastel. Simplement en regardant la boîte de jeu, on reconnait bien la thématique et je trouve qu’elle est bien ressentie durant toute la partie. Les illustrations et le matériel sont de bonne qualité. J’aime bien les différentes composantes du jeu, que ce soit l’or, les jetons d’ingrédients, les différents plateaux de jeux et les cartes.
Du côté des règles, j’ai trouvé qu’elles étaient bien décrites et qu’il était facile de les expliquer et de les prendre en main. Or, seul le point concernant le pion Maire/Mairesse aurait pu être plus clair et non seulement mentionné dans l’explication du livre de l’ingrédient rouge numéro 2 et 4.
Or, j’avais très hâte de voir si nous allions vraiment ressentir la portion duel dans un jeu de type bag building. Je vous confirme immédiatement que oui!
Un jeu de tir à la corde et de hasard amusant!
J’ai adoré la manière de jouer qui reprend les bases du grand frère, mais qui ajoute de nouvelles mécaniques comme la manière de faire progresser les patients sur le plateau commun. On ressent en effet bien la tension augmentée lorsqu’un patient atteint le stand d’un joueur. Cette version duel se veut compétitive et j’apprécie particulièrement la portion de tir à la corde pour attirer le patient jusqu’à notre stand. Entre chaque pige de jetons, chaque manche, rien n’est gagné d’avance. Or, évidemment, la pige des jetons d’ingrédients dépend du hasard.
Il se peut qu’un joueur fasse exploser sa fiole très rapidement, comme il se peut qu’un joueur décide de mettre fin à son tour de manière prématurée pour éviter de faire exploser sa fiole. La pénalité qui vient avec l’explosion de la fiole fait aussi mal, peu importe l’option choisie. Toutefois, il vaut mieux sacrifier la moitié de son or plutôt que de faire progresser le patient vers son adversaire lorsque cela arrive.
Prise de risque et savoir s’arrêter au bon moment.
Je trouve que l’on ressent encore plus l’importance de nous arrêter dans cette version duel. En effet, la portion prise de risque est bien présente. J’adore aussi la portion d’interaction entre les joueurs. Elle est présente dans les effets des livres d’ingrédients, dans le tir à la corde, mais aussi dans l’attribution du jeton bonus de début de manche et lors de la régulation des échanges.
D’ailleurs j’adore la balance de bonus de fin de manche parce que les deux joueurs gagneront quelque chose, mais surtout parce qu’il faut établir la valeur du bonus de gauche sur la carte et cette portion est très maline et parfois stratégique. Il est fort utile de bien réfléchir lorsque vous allez établir l’offre, car celle-ci pourrait vous revenir ou vous pourriez vous faire prendre à votre proposition et ne pas obtenir ce que vous auriez désiré.
Bien équilibré malgré le hasard!
Malgré le hasard, je trouve le jeu bien équilibré avec ses ajouts de bonus à différents stades de la manche. En effet, j’aime particulièrement les bonus reçus par le joueur adverse lorsqu’un joueur parvient a faire venir un patient jusqu’à son stand. Parfois le bonus sera bénéfique pour le joueur adverse. Alors qu’a un certain moment le bonus sera plutôt un malus pour le joueur ayant amené le patient jusqu’à son stand.
En plus de jouer au tir à la corde avec les patients, nos stands peuvent également avancer et reculer durant la partie. On ne peut pas dire qu’il manque d’actions dans ce jeu! Je trouve génial de pouvoir réaliser plusieurs piges durant une même manche. Évidemment il faut être chanceux et que l’on parvienne à mettre 3 ingrédients de couleurs dans le goulot sans faire exploser la fiole avec les claques doigts.
J’ajouterais qu’il est génial de pouvoir profiter du nombre inscrit sur le dernier claque doigt placer dans la rangée au bas de la fiole. Par moment, le 3 nous permet de faire progresser plus rapidement le patient sur la piste. Alors qu’à d’autres, le 3 nous oblige à terminer notre potion pour éviter une explosion.
Accessible avec une bonne rejouabilité!
En faite, Les Charlatans de Belcastel Duel fonctionne très bien. Il est accessible et les parties durent en moyenne 45 minutes. Un peu plus lors de votre première partie, surtout si vous ne connaissez pas le grand frère. La mise en place se fait assez bien, mais j’aurais aimé avoir un insert avec du rangement pour faciliter celle-ci.
De mon côté, je n’avais qu’une seule envie après ma première partie et c’était d’y rejouer pour prendre ma revanche. De plus, j’avais très hâte de découvrir la rejouabilité proposée dans ce jeu. Il y a en effet une très bonne rejouabilité dans Les Charlatans de Belcastel Duel. Il y a 4 livres différents pour chaque ingrédient. Puis trois jetons bonus de début de partie et plusieurs autres cartes pour établir celles de la régulation des échanges. Vous ne serez vraiment pas dessus!
Un jeu fluide et satisfaisant!
En terminant, j’ai bien aimé y jouer avec mon fils de presque 11 ans. Il a trouvé le jeu fort amusant et il se joue très bien. J’ai joué avec des néophytes et des joueurs plus expérimentés et ils ont tous adoré. J’aime bien le sortir durant une soirée de jeux avec mon conjoint ou même y jouer sur le patio le matin avec un café. Je trouve que les mécaniques de jeu sont bien imbriquées et satisfaisantes!
Je dois vous confesser que je pense maintenant vendre le grand frère pour ne garder que celui-ci. Pourquoi? Parce que je ne sors pas le grand frère aussi souvent que je le voudrais. Or, un bag building de duel pour deux joueurs est pour moi un super ajout dans sa ludothèque. Toutefois, vous pourriez aisément posséder les deux jeux puisqu’ils sont tout de même assez différents. Et ce malgré qu’ils aient la même thématique et la même mécanique de bag building.
Bref, si vous aimez les jeux pour deux joueurs avec de duel et de tire à la corde, alors Les Charlatans de Belcastel Duel est pour vous!
On aime Les Charlatans de Belcastel Duel pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à la gamme des jeux Belcastel;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité et surtout l’envie d’y rejouer pour prendre sa revanche;
– Tout le matériel disponible pour varier les parties, ainsi que la mairesse;
– L’ambiance compétitive de tir à la corde entre les joueurs durant toute la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un bon jeu de duel accessible à tous ;
– L’interaction entre les joueurs est amenée de manière intéressante avec la régulation des échanges. Le déplacement des patients et le bonus lorsqu’un patient atteint le stand d’un joueur;
– De pouvoir remplir sa fiole plusieurs fois durant une même manche à coup de 3 jetons dans le goulot (si on est très chanceux);
– Le côté malin et stratégique de la régulation des échanges entre les joueurs;
– La thématique bien ressentie durant la partie;
– La réflexion et la stratégie lors de la phase d’achat des ingrédients;
– Les mécaniques de jeu sont bien imbriquées et satisfaisantes;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue très bien.
On aime moins Les Charlatans de Belcastel Duel pour:
– Le point de la mairesse qui aurait pu être mieux décrit dans les règles;
– Un premier tour lent, mais toutes les manches suivantes sont intéressantes du côté du bag building.
On aurait aimé:
– Du rangement dans la boîte de jeu.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu. Or, les aspects de duel et compétitifs sont fort intéressants!
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Les Charlatans de Belcastel Duel pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Charlatans de Belcastel Megabox