Découvrir la gestion d’un vignoble, c’est vraiment excitant! Mais avoir l’occasion de tenter le coup en groupe, c’est encore mieux! Grâce à l’extension Viticulture World, vivez le défi que vous avez tant aimé dans Viticulture Édition Essentielle de manière coopérative pour une expérience tout à fait renouvelée.
Viticulture World
Auteur: Mihir Shah, Francesco Testini;
Illustrateur: Andrew Bosley;
Éditeur: Stonemaier Games;
Distributeur: Îlo (pour la VF) et Lion Rampant (pour la VA);
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 75-95 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Vignoble, agriculture, vin;
Mécaniques: Jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvrier.
C’est quoi le but?
Dans Viticulture World, le but est que tous les joueurs atteignent 25 points de victoire ET qu’ensemble ils obtiennent 10 points d’influence avant la fin des 6 années que dure le jeu.
Comment on joue à Viticulture World?
Tout d’abord, il faut être conscient que Viticulture World est une extension et non un jeu autonome. Il faut donc avoir le jeu Viticulture pour pouvoir y jouer. Bonne nouvelle, cette extension est compatible avec les autres extensions déjà existantes, soit Toscane, Les Saisonniers de la Vallée du Rhin et les Saisonniers de la Lande. Toutefois, il faudra remplacer certaines cartes du jeu de base et ces dernières seront incompatibles avec Viticuture World. Elle seront identifiées par une bordure noire facile à reconnaître.
Après ces premières manipulations, il faudra que les joueurs fassent la mise en place et qu’ils choisissent le niveau de difficulté qu’ils ont envie d’affronter. Sept options sont possibles allant de la partie d’introduction utilisant un continent fictif nommé Greengully à une partie difficile qui utilise le continent Africain.
Par la suite, la partie peut commencer. Les joueurs devront traverser chaque saison afin de compléter une année à chaque tour.
Printemps
Pendant cette saison, les joueurs devront révéler une carte Événement, la lire et appliquer son contenu. Puis ils devront révéler les tuiles Innovation qui seront disponibles à l’achat pour l’année. Ensuite, ils devront choisir leur ordre de jeu en plaçant leur pion Coq sur le tableau.
Été
C’est pendant l’été que commence le placement d’ouvriers. Chaque joueur aura des travailleurs saisonniers, identifiés par un chapeau jaune ou bleu, et un Grand travailleur. Seuls les travailleurs entrainés et les travailleurs portant un chapeau jaune pourront effectuer une action. Quand les joueurs n’ont plus de travailleurs disponibles ou qu’ils désirent en conserver un max pour l’hiver, l’automne peut s’entamer
Automne
L’automne passe à la vitesse grand V. En gros, les joueurs déplacent leur pion Coq sur la piste de priorité vers le cercle intérieur et ils choisissent un bonus. De plus, s’ils possèdent un Cottage, ils peuvent piger une carte Visiteurs.
Hiver
Pendant l’hiver, c’est le temps des vendanges. Les joueurs recommencent une phase de placement d’ouvriers en utilisant cette fois ceux qui ont un chapeau bleu de même que ceux qui sont entrainés et qui n’ont pas été sollicités pendant l’été.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Viticulture World se termine quand la 6e année est complétée. Il ne reste qu’à voir si l’objectif des 25 points de Victoire ET des 10 points d’influence est atteint. C’est à ce moment que les joueurs sauront s’ils ont vaincu le jeu avec brio ou s’ils ont perdu lamentablement.
C’est tout?
Viticulture World est, je le rappelle, une extension du jeu Viticulture qui permet un mode de jeu coopératif et en solo. Il a été publié en plusieurs langues et dans plusieurs pays dont la Chine, la Russie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Itale et j’en passe.
Ce que je pense de Viticulture World?
Quand j’ai reçu Viticulture World, j’étais vraiment excitée. Je suis une fan du jeu dans son édition essentielle et j’avais entendu parler qu’il existait une version coopérative. Il n’en fallait pas plus pour que je m’emballe et que je me considère comme une chroniqueuse choyée! La boite du jeu ne réinvente pas la roue, mais on demeure en terrain connu avec une esthétique à la fois sobre et efficace. Pas de flaflas sur la boite, on s’adresse à des connaisseurs.
J’ai toutefois eu le plaisir de constater qu’il y a quand même une bonne quantité de matériel dans la boite et que ce dernier est bien rangé et bien organisé grâce à un insert thermoformé AVEC UN COUVERCLE! C’est ma nouvelle addition préférée! Un couvercle qui empêche le matériel de prendre une marche et de devenir chaotique, c’est la vie! Surtout qu’on a ici affaire à de nombreuses cartes et à plusieurs tuiles.
Les illustrations
Les illustrations qui sont présentes sur le plateau ressemblent à s’y méprendre à celles du jeu original. Là où on diffère un brin, c’est pour les cartes des divers continents. On sent un petit côté moderne dans le trait qui n’est pas pour me déplaire. Les quelques cartes Papa et Mama qui s’ajoutent sont aussi fidèles à l’esthétique à la fois campagnarde et léchée du jeu de base. Le seul endroit où j’ai vraiment senti une grosse différence vient du paquet promotionnel Continent pour les parties d’initiation qui se veut un petit clin d’oeil au jeu Charterstone avec ses personnages tout en courbes.
Le matériel
Bon, je dois le dire, je déteste quand un jeu m’oblige à remplacer du matériel. Ça me donne l’impression de faire quelque chose de mal et j’ai toujours peur de me tromper et de jeter un morceau essentiel. Alors quand j’ai compris que la première chose que j’allais devoir faire avec Viticulture World, c’est de remplacer des cartes, j’avoue que j’ai un peu bogué… Je l’ai fait, mais j’ai secrètement conservé les cartes originales… En plus, les cartes que nous remplaçons ne pourront pas être utilisées lors d’une partie avec cette extension. C’est donc une action essentielle, mais un peu tannante.
Mais concrètement…
Pour le reste, le matériel qui est nouveau dans Viticulture World se résume à des séries de cartes, de belle facture je dois le dire, à deux marqueurs en bois, à deux séries de tuiles et à une série de petits chapeaux jaunes et bleus. Les jetons sont solides et leur forme est harmonieuse. Les petits chapeaux sont en silicone et ils englobent totalement ceux qui sont taillés sur les Meeples des travailleurs. La majorité tient très bien en place, mais certains sont plus “lousse” et doivent être replacés fréquemment. L’idée de ces petits chapeaux pour identifier les travailleurs saisonniers me plait bien. On voit vraiment très facilement à quel endroit on doit jouer chacun de nos petits personnages et il est plus facile de les organiser
Je dois aussi dire que le nouveau plateau de jeu est bien conçu. Il est imprimé recto-verso de manière à permettre aux joueurs possédant l’extension Toscane de pouvoir intégrer les cartes orange sur un côté et à ceux qui jouent le jeu de base de jouer sur l’autre côté. Il est créé en carton robuste et les plis semblent solides. On ne voit aucune décoloration sur les joints après plusieurs manipulations. Ça augure bien pour le futur.
Les règles et la mise en place
La mise en place nécessite, bien entendu, d’utiliser une partie du matériel provenant de la boite de Viticulture Édition Essentielle. Les cartes Papa et Mama peuvent être mélangées sans problème, mais j’ai personnellement préféré les conserver séparés. Encore mon bogue de mélange de matériel… On utilisera donc les cartes du jeu de base (les vertes, les jaunes, les mauves et les bleues), de même que l’ensemble des pions prévus pour chaque joueurs, les marqueurs de raisins et de vins ainsi que la monnaie. Personnellement, je n’ai jamais eu besoin des jetons pour les plus grosses coupures dans Viticulture World. Les jetons d’une lire sont généralement bien suffisants.
Ce sont vraiment les cartes Événements qui vont permettre à Viticulture World de se distinguer. D’ailleurs, lors de la mise en place, il faudra choisir le niveau de difficulté que nous voudrons affronter en sélectionnant un paquet Continent adapté. On y retrouve plusieurs possibilités allant de la partie d’initiation à une partie difficile.
De leur côté, les règles sont bien écrites. À part une petite confusion dans un exemple qui mélange les couleurs des cartes Papa et Mama, tout est clair. On retrouve relativement les mêmes règles que dans le jeu de base concernant le placement des ouvriers. Il faut toutefois adapter chacune des manches avec les règles qui s’ajoutent ou qui se modifient au gré des cartes Événements.
C’est un jeu pour qui?
Sans l’ombre d’une hésitation, je peux affirmer que Viticulture World est un jeu qui s’adresse à un public âgé de 14 ans et plus et qui est déjà fan du jeu de base. Il offre une adaptation coopérative qui est intéressante et qui offre un réel défi.
Un mode solo?
Bien qu’il soit surprenant de retrouver un mode solo dans un jeu coopératif, Viticulture World a réussi ce tour de force. On y joue comme dans une partie à deux joueurs, l’automa étant un “personnage” appelé Burattino. Il a ses cartes qui doivent être jouées par le joueur solo et une réserve d’argent bien à lui. De petits ajustements aux règles sont nécessaires, mais c’est vraiment facile de s’adapter à ce mode de jeu. Les cartes Événements et le niveau de difficulté peuvent être ajustés en fonction du défi que veut relever le joueur.
Expérience de jeu de Viticulture World
Viticulture World propose une course contre la montre que je n’avais pas présentie. Les 6 années qui sont à notre disposition pour atteindre les conditions de victoire s’envolent à une vitesse folle. À un point tel que le Promo pack pour la partie d’initiation offre aux joueurs une année supplémentaire pour atteindre l’objectif final. C’est tout dire.
Pour avoir testé le Continent d’Initiation et le Continent Asie, je dois dire que le ressenti de chacun est bien différent. Le mode d’initiation semble vraiment tout faire pour nous permettre de gagner alors qu’Asie nous pousse un peu moins. J’ai toutefois vraiment aimé qu’on modifie le plateau avec Asie. Ça apporte une impression de variété vraiment agréable.
À deux joueurs
À deux joueurs, je dois avouer que l’expérience est vraiment exigeante. Je suis une joueuse aguerrie, qui a plusieurs parties de Viticulture derrière la cravate et je dois avouer avoir essuyé plusieurs défaites, certaines vraiment peu élégantes. Si peu élégantes que la victoire n’était même pas proche d’être atteignable. Cela a quelque peu muselé notre enthousiasme…
Je m’explique. À moins de commencer avec des vignes à planter en main et en ayant soit une Treille ou une Tour d’irrigation, il faut prévoir presque deux ans avant de pouvoir avoir du vin de prêt pour remplir des commandes. Dans une partie qui ne s’est pas très bien déroulée, je n’ai eu du vin de prêt qu’à la 3e année. Alors malgré le fait que les cartes Événements veulent vraiment nous donner un coup de pouce vers la victoire, c’est souvent trop peu trop tard. Et j’avoue avoir trouvé un peu décourageant de savoir dès l’an 4 que nous allions échouer misérablement notre partie. Chaque coup doit être planifié, calculé et il n’y a pas vraiment de place pour jouer à l’instinct.
À plus de deux joueurs
Quand j’ai testé le jeu avec plus de deux joueurs, j’espérais que l’expérience serais plus aisée et je me suis bien fourvoyée! Plus de joueurs n’égale vraiment pas plus de facilité à réussir. Pour vous donner une idée, à la moitié de la partie, deux des quatres joueurs n’avaient pas encore réussi à accumuler des points de victoire… Je vous laisse donc imaginer à quel point on l’a eu dans l’os. Je me demande vraiment quel genre de joueurs experts pourraient s’en sortir avec une victoire. Soyez prêts, il faudra vous battre vigoureusement contre le jeu!
En bref!
J’ai trouvé que Viticulture World propose un défi nettement plus intense que le jeu de base. Alors voici quelques conseils en rafale pour vous aider dans votre partie.
1- Les tuiles Innovations sont vraiment importantes et aidantes. Il vaut la peine de développer un nouveau réflexe pour les intégrer.
2-Ne pas négliger l’importance stratégique du Joug: il sera parfois difficile de pouvoir vendanger ses champs sans lui.
3- Ne perdez pas trop de temps à faire du Rosé et du Prosecco, c’est vraiment difficile de remplir les commandes qui en contiennent.
4- N’oubliez pas de faire le plein d’argent, car il est essentiel et difficile à accumuler.
5-Les échanges via le Grand travailleur peuvent vraiment être utiles pour optimiser la main de chaque joueurs.
Thématique et mécaniques
La thématique de fabrication de vin et de gestion de vignoble est vraiment bien ressentie tout au long de la partie. On sent clairement, par le biais de nos actions, les choix déchirants qui doivent être le quotidien des producteurs.
Pour leur part, les mécaniques qui ont déjà fait leurs preuves dans le jeu de base trouvent le moyen de se renouveler dans cette version coopérative. On ajoute les cartes Événements qui changent la donne.
Ambiance et interactions dans Viticulture World
L’ambiance est vraiment collaborative dans une partie de Viticulture World. Puisque nous sommes dans un jeu coopératif, les actions de tous les joueurs comptent. Il faut donc des interactions continues entre les joueurs pour être en mesure de maximiser l’efficacité de l’équipe. Et je vous le répète, il faut vraiment être en mesure d’optimiser le jeu de tous pour obtenir une victoire!
Rejouabilité
Viticulture World se distingue entre autres par sa grande rejouabilité. La présence des nombreuses séries de cartes Continent permet de garantir une grande possibilité dans la variation des parties. De plus, certains continents contiennent plus de 6 cartes, ce qui permet d’ajouter encore plus de variabilité, car on peut en choisir une sélection parmi celles offertes. De plus, comme le niveau de difficulté est vraiment bien présent, on s’attend à devoir rejouer plusieurs fois avant de vaincre le jeu. C’est un bon défi!
On joue quand à Viticulture World?
Il est clair que Viticulture World est un jeu qui saura être la vedette d’une soirée de jeu. On construira notre plan autour de lui, car il dure une bonne heure, heure et demie. Toutefois, il ne faut pas hésiter à le sortir en après-midi ou en matinée si on est entre joueurs expérimentés.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs qui présentent un défi sérieux, alors Viticulture World est pour vous!
On aime Viticulture World pour:
– Le look de la boîte sobre et les illustrations fidèles au jeu original;
– Les règles du jeu bien conçues et faciles à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est excellente;
– L’ambiance collaborative essentielle au bon fonctionnement du jeu;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu prévu pour les joueurs aguerris;
– L’interaction nécessaire entre les joueurs;
– La thématique bien sentie et présente tout au long du jeu;
– La mécanique bien rodée et renouvelée grâce aux cartes Événements;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Viticulture World pour:
– Le niveau de difficulté qui peut être décourageant, surtout à deux joueurs;
– Le fait qu’il soit difficile d’y jouer avec des jouers plus jeunes ou inexpérimentés.
Merci à notre partenaire Stonemaier Games de nous avoir offert
une copie du jeu Viticulture World pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Expéditions