Heat, avis et chronique de jeu

Le monde ludique a été frappé de plein fouet à la fin de l’année 2022 par un jeu de course qui va vite devenir un des jeux les plus populaires des prochaines années. En effet, prenez votre casque et rendez vous à la ligne d’arrivée pour Heat.

Heat
Auteurs: Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Days of wonder;
Distributeur : Asmodee;
Nombre de joueurs:
1 à 6 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Course automobile;
Mécaniques: Jeu de course, de cartes, de gestion de main, de déplacements, de prise de risques.

Heat
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Heat, le but est d’être le premier joueur à compléter le nombre de tour requis.

Heat
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Heat?

4 circuits sont disponibles dans la boîte de base. Avant de commencer, il faut choisir entre le circuit de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis ou d’Italie.

Initialement, chaque joueur se munit de son tableau de bord personnel, de son levier de vitesse distinctif, ainsi que de sa voiture et des cartes spécifiquement assignées. Ensuite, une sélection de cartes Heat est placée dans le moteur, tandis que le reste des cartes est soigneusement intégré dans le deck de chacun. Après cela, les joueurs procèdent à la pioche de sept cartes. Finalement, les voitures sont disposées de manière aléatoire sur la grille de départ, ce qui nous amène au moment tant attendu.

Heat
Photo de l’éditeur

Le début de la course

Simultanément, les joueurs devront choisir un rapport de vitesse et jouer autant de cartes que leur rapport. En première vitesse on joue une seule carte, en deuxième on joue 2 cartes et ainsi de suite.

Ensuite, à partir du premier jusqu’au dernier, nous avancerons les véhicules à tour de rôle selon les cartes que les joueurs ont programmées. Les cartes ont une valeur de vitesse ou un symbole (+) qui nous force à piger une carte de notre deck jusqu’à piger une carte vitesse qui nous fera avancer de sa valeur.

Après avoir avancé notre véhicule, il y a quelques étapes à faire par la suite qui sont indiquées clairement sur notre tableau de bord. Si votre véhicule est parmi les derniers, vous pourrez avancer d’une case supplémentaire et vous pourrez par la suite refroidir votre moteur. Qu’est-ce que ça veut dire de refroidir son moteur ? Si vous avez une carte Heat en main, vous pouvez la remettre dans votre moteur. On le verra plus tard, mais les cartes Heat sont très utiles dans le jeu.

Vous avez la possibilité de payer une carte Heat pour utiliser un boost qui fonctionne de la même manière que les cartes avec le symbole (+).

Ensuite, si vous êtes derrière ou à côté d’un véhicule, il est possible de prendre l’aspiration, ce qui vous ferait avancer de 2 cases.

Heat
Photo Meeple Qc

Les virages

Franchir un virage est l’étape la plus importante du jeu. Chaque virage a une valeur associée. Si votre vitesse totale est inférieure à la valeur du virage, rien ne se passe. Par contre si votre vitesse est au-dessus, vous avez une surchauffe et vous devez payer la différence en carte heat. Si vous n’avez pas assez de cartes heat en main, vous partirez en tête-à-queue et vous devrez en subir les conséquences.

On termine en reconstituant une main de 7 cartes. On répète ces étapes jusqu’à la fin de course.

Heat
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine quand toutes les voitures ont franchi la ligne d’arrivée à l’exception du dernier.

Heat
Photo de l’éditeur

C’est tout?

C’est possible de jouer seul ou d’ajouter des véhicules avec le module des légendes. Les légendes sont des pilotes artificiels et c’est très facile de l’utiliser. En pigeant seulement une carte, on peut faire avancer toutes les voitures.

Ensuite, il y a le module météo et conditions de pistes qui permet de modifier les circuits.

Pour terminer, il y a le module atelier qui nous permet de drafter des cartes améliorations avant le début de la course.

Dans la boîte de base de Heat, il est possible de compétitionner dans 3 championnats différents. Celui de 1961,1962 et 1963.  Dans les championnats nous calculerons les points à la fin de chaque course et le gagnant sera celui qui a le plus de points à la fin du championnat.

L’extension Heat : Heavy rain ajoute 2 nouveaux circuits. Celui du japon et du Mexique ainsi que le championnat 1964. Cette extension nous permet aussi de jouer à 7 joueurs en ajoutant la voiture orange à celles déjà existantes (bleu, jaune, gris, noir, rouge et vert).

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Heat?

Les illustrations, à la fois sur la boîte de jeu et les cartes, nous immergent avec authenticité dans l’ambiance du sport automobile des années 60. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement extravagantes, elles restent fidèles au thème. Par ailleurs, j’apprécie grandement l’iconographie présente sur les tableaux de bord et les cartes ; elle facilite considérablement l’apprentissage et l’orientation dans le jeu. J’ai également un penchant pour les charmantes petites voitures numérotées, dont on peut aisément associer le numéro à celui du tableau de bord correspondant. Mon seul regret est que ces numéros ne figurent pas sur les cartes, car les véhicules représentés y sont dépourvus de numérotation.

Heat
Photo de l’éditeur

2 livrets de règles pour faciliter la prise en main

Il est possible que les premières expériences de jeu ne se déroulent pas de manière tout à fait fluide, étant donné que l’apprentissage des neuf étapes nécessaires à chaque tour peut s’avérer assez long. Toutefois, il est important de noter que les livrets de règles ont été méticuleusement élaborés. D’abord, un premier livret est mis à disposition des joueurs, leur permettant d’assimiler le jeu grâce à des cartes d’amélioration qui sont particulièrement accessibles pour les novices. Ce manuel présente les règles fondamentales, tout en omettant délibérément les modules atelier, météo et légendes.

Une fois la maîtrise du jeu acquise, il est recommandé de se pencher sur le livret de règles avancées et de championnat. Ce dernier introduit non seulement les nouveaux modules mais également les trois championnats. L’attrait réside dans la possibilité d’intégrer ces modules progressivement, à notre propre rythme, rendant ainsi le jeu aisément accessible aux nouveaux joueurs, en se référant exclusivement au livret de règles de base

Heat
Photo Meeple Qc

Une mécanique accessible à tous

Bien que le jeu comporte de nombreuses étapes à chaque tour, il est important de souligner que chacune d’elles est conçue pour être simple et intuitive. Indépendamment du niveau d’expérience des joueurs, ceux qui investissent du temps pour comprendre les règles trouveront certainement du plaisir dans le processus. La gestion du deck est un élément central de la stratégie du jeu. Ainsi, les joueurs qui parviennent à maîtriser l’utilisation de leurs cartes Heat et à choisir judicieusement les moments pour refroidir leur moteur se positionneront avantageusement. Cependant, l’élément d’incertitude introduit par les cartes stress, reconnaissables à leur symbole (+), pourrait complexifier la stratégie. Ces cartes ajoutent un facteur aléatoire, car bien qu’il soit possible de calculer les cartes restantes dans le deck, elles peuvent modifier le cours du jeu de manière imprévisible.

Heat
Photo Meeple Qc

La thématique dans Heat

La thématique est très présente dans le jeu. Autant les images que ce qui se passe durant une partie. Les dépassements, l’aspiration, les surchauffes et les erreurs de pilotage. La seule chose qui manque est les dégâts à la voiture qui ne sont pas présents dans le jeu. Peut-être dans une future extension qui sait ?

Heat
Photo Meeple Qc

Excitant à l’avant, triste à l’arrière

Dans la majorité des parties auxquelles j’ai participé, l’issue était incertaine jusqu’au dernier virage. Cette situation rendait l’échappée d’un pilote et une course sans embûches particulièrement ardues. Cette incertitude crée une ambiance compétitive mais conviviale parmi les joueurs qui luttent pour une place sur le podium. Un bémol cependant : il arrive qu’une erreur commise en début de partie par un joueur réduise ses chances de compétition pour le reste de la course. Malgré cela, le jeu tente de rééquilibrer les chances en offrant aux retardataires la possibilité d’avancer d’une case supplémentaire et de refroidir leur moteur à chaque tour. Cependant, l’ajout d’une carte stress supplémentaire au deck suite à une erreur peut compliquer la remontée pour certains joueurs. Les novices, en particulier, peuvent ressentir la partie comme étant longue, sachant qu’ils ne concourent pas pour les premières places.

Quant au nombre de joueurs, il s’avère être un facteur flexible grâce au module des légendes. Bien que ma préférence aille à des parties peuplées d’autant de joueurs humains que possible, l’intégration de voitures supplémentaires est aisée. Il suffit de sélectionner la première carte du paquet des légendes pour faire avancer toutes les voitures disponibles. C’est même envisageable d’augmenter la difficulté des voitures automatiques. Il suffit d’ajouter deux points de vitesse, comme suggéré par les créateurs dans le livret de règles. La simplicité de cette règle permet de jouer plus rapidement lorsque le nombre de joueurs est réduit

Bref, si vous aimez les jeux de gestion de main avec une thématique forte qui offre une grande rejouabilité, alors Heat est pour vous!

Heat
Photo de l’éditeur

On aime Heat pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sur les cartes;
– Les règles du jeu avec les 2 livrets;
– Le matériel de grande qualité;
– La rejouabilité immense grâce aux différents modules et aux championnats;
– L’ambiance excitante avec les fins de course serrée;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les pilotes;
– La thématique de course très présente;
– La mécanique de gestion de cartes qui enlève beaucoup de hasard;
Le fait que le jeu est fluide et se joue bien.

On aime moins Heat pour:

– Les places dans la boîte qui nous annoncent plusieurs extensions;
– Les joueurs débutants peuvent ressentir que la partie est longue s’ils ont commis une erreur en début de partie, réduisant ainsi leurs chances de compétition pour le reste de la course.

On aurait aimé:

– Plus de championnats disponibles;

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux compétitifs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeu punitifs qui ne laissent que très peu de place à l’erreur, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Harmonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.