Marvel Dice Throne, avis et chronique de jeu

Après le succès de Dice Throne, la franchise nous arrive cette fois-ci avec des personnages de Marvel! Le principe est le même : un jeu de combat de dés pour déterminer qui est le super-héros le plus puissant. Huit nouveaux combattants s’ajoutent à la sélection des nombreux personnages de Dice Throne. D’Asgard au Wakanda en passant par New York, retrouvez votre super-héros préféré et battez-vous comme un champion!

Fan de Dice Throne ou curieux? Nous avons déjà couvert plusieurs jeux de la franchise :
Saison 1 de Dice Throne, vous pouvez lire notre chronique ici!
Saison 2 de Dice Throne, vous pouvez lire notre chronique ici!
Dice Throne Adventures, vous pouvez lire notre chronique ici!

Marvel Dice Throne
Auteurs: Manny Trembley et Nate Chatellier;
Illustrateurs: Manny Trembley, Nick Malara et Damien Mammoliti;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs et jusqu’à 6 (avec plusieurs boîtes);
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques : Marvel et Arène;
Mécaniques : Jeu de combat et de lancers de dés.

Mise en place.
Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dice Throne est un jeu de stratégie et de combat basé sur un système de jet de dés. Les super-héros de Marvel s’entraîne au combat afin de garder la forme.

Le but est très simple, rendre le compteur de vie de tous vos assaillants à 0 et d’être le dernier survivant.

Captain Marvel.
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Marvel Dice Throne?

Tout d’abord, Marvel Dice Throne vous laisse la chance de choisir vous-même le personnage que vous souhaitez utiliser en fonction de la/les boîte(s) que vous possédez. Sur chacune des fiches de champion, il y a une charte de difficulté puisqu’ils ne sont pas tous aussi faciles à prendre en main. Si vous débutez dans Dice Throne, nous suggérons un personnage plus simple. Attention, qui dit plus facile ne dit pas moins plaisant. Un joueur expérimenté peut très bien utiliser un personnage plus léger et en tirer tout autant de plaisir.

La mise en place initiale pour débuter une partie est très simple. Vous commencez avec 50 points de vie, 2 points de combat et vous piochez quatre cartes. Puis, il est possible que pour chaque personnage, il y ait des étapes de préparation supplémentaires à suivre avant de commencer la partie.

Votre tour est segmenté en cinq phases. La première est la phase d’entretien où vous devez appliquer les effets qui prennent place en début de tour. La deuxième est la phase de revenue où vous gagnez automatiquement 1 point de combat et vous pigez une carte. La phase principale où vous pouvez jouer vos cartes modifications pour améliorer une capacité de votre personnage. Il vous en coûtera un certain nombre de points de combat. Il est aussi possible de vendre des cartes de votre main en échange de points de combat.

Photo de l’éditeur

Le combat

Ensuite, c’est la phase de combat où vous lancez vos cinq dés. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer le nombre de dés de votre choix jusqu’à deux fois. Au moment de cette phase, il est très important d’utiliser les cartes à votre avantage pour tenter d’avoir la meilleure combinaison possible de dés. Vous verrez sur le plateau toutes les possibilités d’attaques possibles. Différentes combinaisons de dés permettent différentes attaques ou actions. Certains personnages ne font pas que jouer offensivement, ils peuvent aussi gagner des jetons bénéfiques ou se soigner.

Une fois votre attaque choisie et le roulement de dés accompli, vous désignez qui sera la victime de cette attaque. Le personnage qui aura malheureusement été choisi pour prendre cette raclée aura la chance d’utiliser sa compétence de défense. Lors de la mise en place de cette compétence, plusieurs dénouements sont possibles selon les personnages. Il est possible de diminuer les dégâts subis, de riposter avec des dégâts et même parfois de riposter avec un jeton désavantageux. Et parfois, certaines attaques ne peuvent être contrées.

La fin du tour

Par la suite, il y a une deuxième phase principale où il est possible de rejouer des cartes (tout comme la première phase principale).

Finalement, la phase de défausse qui vous oblige à garder seulement 6 cartes dans votre main. Vous aurez donc à défausser le nombre de cartes en trop pour avoir votre maximum de 6 cartes. Il est important de comprendre la couleur des cartes pour faciliter leurs mises en place. Les cartes aux contours blancs ou verts sont des cartes de modifications pour les capacités de votre personnage, blanc pour les attaques et vert pour votre capacité défensive. Les cartes aux contours bleus sont des cartes à utiliser en pleine phase principale, les contours orange pendant votre phase de combat et les contours rouges elles, peuvent être utilisées à n’importe quel moment.

Photo de l’éditeur.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Marvel Dice Throne prend fin lorsqu’il n’y a qu’un seul joueur ayant encore des points de vie sur son compteur ou lorsque les deux derniers joueurs tombent à 0 simultanément. Dans ce dernier cas, les 2 joueurs ont une égalité. Dans le cas d’un seul survivant, celui-ci est déclaré vainqueur.

Montage Meeple Qc
Les boîtes de Marvel Dice Throne

C’est tout?

Pour l’objet de cette chronique, c’est l’une des 2 boîtes de Marvel qui sera traitée plus spécifiquement (aussi disponible en 2 boîtes de 2 personnages). Mais il y a 1 autre boîte de 4 personnages qui est aussi disponible. Les personnages de l’autre boîte sont Loki, Thor, Scarlet Witch et Spider-Man (Miles Morales). 9 personnages des X-Men sont prévus au moment d’écrire cette chronique (Wolverine, Cyclops, Jean Grey, Storm, Rogue, Gambit, Iceman, Psylocke et Deadpool). Également, tous les personnages de la saison 1 et 2 de Dice Throne sont compatibles. On peut donc mélanger les 16 personnages pour diversifier nos combats. Il existe aussi une boîte à part avec le Père Noël et Krampus Les mécaniques de jeu sont les mêmes et donc, ils sont aussi compatibles.

En plus de tout ça, il y a l’extension Dice Throne Aventures qui permet aux joueurs d’explorer une nouvelle facette du jeu en suivant une campagne en mode coopératif. Au périple de cette aventure, il sera possible d’affronter le Roi Fou pour de bon! Marvel Dice Throne aura aussi une extension “Missions” à venir.

Marvel Dice Throne
Black Widow.
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Marvel Dice Throne?

Ayant déjà testé la saison 2 de Dice Throne, que j’ai adoré, et m’étant par la suite procuré quelques autres boîtes, j’étais bien content de pouvoir tester de nouveaux personnages d’un univers que j’adore. Dans cette boîte, j’ai pu tester les personnages suivants : Doctor Strange, Black Panther, Black Widow et Captain Marvel.

L’esthétique et le matériel de Marvel Dice Throne

Le style artistique de Dice Throne est toujours présent dans cette édition. Tout est superbement illustré. Les personnages sont fidèles à leurs penchants des “comics” et sont très reconnaissables. On a de beaux jetons personnalisés à chaque personnage en fonction de leurs particularités. C’est un jeu très beau. Et la boîte aussi a bien du style. On voit les 4 héros pleinement illustrés. La boîte est invitante.

Le matériel de Dice Throne est toujours de très bonne qualité. Tous les jetons, les cadrans et les plateaux sont en carton épais. Les notices de personnages et les cartons ont une bonne finition et il y a des dés personnalisés à chaque personnage (en couleur et logos). Contrairement aux boîtes à 2 personnages de Dice Throne, il n’y a pas d’insert pour chaque personnage individuellement. Il y a un seul insert pour ranger tout le matériel dans la boîte et cela se fait facilement. Les plateaux des personnages ne se plient pas non plus. Donc, pour le transport, c’est moins pratique.

Marvel Dice Throne
Doctor Strange.
Photo de l’éditeur.

Les règles

Les règles de Marvel Dice Throne sont les mêmes que le reste de la franchise. Il y a peut-être eu une révision de certaines règles (d’où la remastérisation de la saison 1). Le livret est bien structuré, agréable à lire et complet. Les règles expliquent bien le jeu avec beaucoup d’illustrations pour en faciliter la compréhension. Il y a aussi des cartes de référence pour chaque joueur et un guide de référence rapide à l’arrière du livret de règle. C’est un jeu qui se prend bien en main.

Les personnages

La boîte que j’ai testé contenait 4 personnages. Chacun est classé selon une difficulté sur 6. Les personnages les plus faciles à manier ont moins de différences de mécaniques entre eux que les plus difficiles. La façon de jouer Doctor Strange est substantiellement différente et apporte un petit niveau de complexité supplémentaire. Cela apporte de la variété au jeu.

Captain Marvel : 2/6

Captain Marvel est l’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel. Ces habiletés dans Dice Throne mettent l’emphase sur l’infliction de dégâts aux adversaires. Les rayons cosmiques permettent de lancer un dé et d’ajouter la valeur de celui-ci en dégâts. Les lueurs cosmisques infligent des dégâts à chaque phase d’entretien. Et les éclats permettent d’avoir un 6 sur un dé, ce qui peut faciliter l’obtention de l’attaque ultime. Captain Marvel est facile à jouer et puissante, c’est un bon personnage pour introduire des joueurs à Dice Throne.

Black Panther 2/6

Black Panther est l’autre personnage facile à prendre en main. Il n’a que 2 types de jetons à gérer. L’un est son armure en vibranium pour se protéger de dégâts et les autres sont des énergies cinétiques. Ces derniers augmentent la puissance des attaques plus ils sont accumulés. Black Panther veut être attaqué pour gagner ces jetons, d’où l’importance d’avoir son armure le plus souvent possible.

Marvel Dice Throne
Black Panther. Photo de l’éditeur

Black Widow 4/6

Pour sa part, l’espionne se spécialise sur les améliorations. Lorsqu’elle en a 5 en jeu, ses attaques deviennent plus puissantes. Pour l’aider à jouer des améliorations, ses jetons “opérations secrètes” lui permettent d’aller en chercher dans son paquet ou d’en jouer gratuitement. Un autre de ses jetons intéressants est la bombe à retardement, une “patate chaude” en quelque sorte. C’est une bombe qui peut se promener de joueur en joueur jusqu’à ce qu’elle explose. Par contre, cela peut revenir dans la cour de Black Widow et se retourner contre elle!

Doctor Strange 5/6

Ce dernier a une façon de jouer un peu plus différente, car il n’a pas de cartes d’améliorations, mais il a des sorts. Ces cartes ont presque toutes 2 effets, un lorsque le sort est préparé et le deuxième lorsque le sort est lancé. Doctor Strange peut préparer un sort par tour à la base. Pour les lancer, cela va dépendre de ses jets de dés principalement. Les sorts sont assez puissants dans l’ensemble. Pour palier à cette puissance, la capacité défensive de ce personnage est moins puissante (il est le seul à lancer 2 dés au lieu de 3 ou 4).

La rejouabilité de Dice Throne

Avec 4 personnages, on a une petite rejouabilité. Pour 2 joueurs, on a 6 possibilités de “match-ups”. Évidemment, d’une partie à l’autre, les résultats peuvent varier en fonction des lancés de dés. Il y a quand même une bonne touche de hasard. Si après quelques parties, vous vous plaisez bien à jouer à Dice Throne, je vous conseille vivement de vous procurer d’autres personnages (Marvel ou autres). Avec plus de personnages, on peut varier les différents duels et augmenter le nombre de joueurs. On peut alors aussi essayer le mode par équipe 2 vs 2 (et même les modes pour 3, 5 et 6 joueurs). Bien entendu, plus de boîtes veut également dire plus de dépenses. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Avec sa facilité de prise en main, un visuel magnifique, des parties avec une grande compétitivité, je trouve que Marvel Dice Throne est un excellent jeu à ajouter à sa collection. C’est encore un coup de coeur pour moi. La thématique viendra certainement les amateurs de Marvel. Avec des parties pas trop longues, on a le goût d’en enchaîner plusieurs.

Bref, si vous aimez les jeux de combat asymétriques et de dés compétitif, alors Marvel Dice Throne est pour vous!

Marvel Dice Throne
Photo de l’éditeur

On aime Marvel Dice Throne pour:

– Le look de la boîte et les superbes illustrations;
– Les règles du jeu bien expliquées et facile à lire;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La rejouabilité lorsqu’on a plusieurs boîtes de personnages;
– L’ambiance compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique de Marvel;
– Les mécaniques fonctionnelles et plaisantes;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qui se joue bien.

On aime moins Marvel Dice Throne pour:

– Il faut acheter plus d’une boîte pour avoir plus de variété dans nos parties.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Marvel Dice Throne

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Marvel Dice Throne pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Trio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.