Qui cultive bien, moissonne les points et pas qu’un peu dans le jeu Névaches. Névaches, c’est un petit village niché au beau milieu des montagnes. On y trouve un paysage parsemé de champs de fleurs et de lacs aux eaux cristallines. Bref, tuile après tuiles, les joueurs vont devoir construire leur propre paysage pour y placer leurs vaches avec des cartes afin de marquer des points. Dernière chose, il vaut mieux ne pas trop les disperser parce que le troupeau va devoir rentrer à l’étable.
Névaches
Auteure: Rita Modl;
Illustrateur: Stefan Sonnberger;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Vaches, troupeaux, ferme et paysages;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, d’optimisation et de course aux points.
C’est quoi le but?
Avoir au moins 65 points pour déclencher la fin de la partie. Le tout en plaçant des tuiles, des vaches, en jouant des cartes de sa main et en ramenant son troupeau à l’étable.
Comment on joue à Névaches?
Après avoir fait la mise en place, les joueurs vont jouer à tour de rôle. Un joueur doit choisir 2 actions parmi les 4 suivantes (il est possible de faire deux fois la même action):
1. Placer une tuile Paysage visible de la réserve commune dans sa zone de jeu;
2. Prendre une carte en main parmi les cartes de la réserve;
3. Jouer une carte en main pour marquer les points indiqués sur celle-ci et déplacer le marqueur de point sur le plateau. Il faut créer le motif (forme, paysages au bon endroit et avoir le nombre de vaches nécessaires pour les placer sur chacun des emplacements);
4. Ramener le troupeau à l’étable pour libérer de l’espace sur la zone de jeu et pour avoir à nouveau des vaches dans sa réserve. Un troupeau est composé d’un maximum de 6 vaches qui sont voisines à l’horizontale ou à la verticale.
Et ensuite?
Après chaque tour, la réserve de tuiles et de cartes doit être remplie si des éléments ont été pris durant le tour du joueur.
Si un joueur atteint ou dépasse l’une des cases bonus sur la piste de points, il remporte ce dernier. Il y 5 bonus différents pouvant permettre de retirer la vache de cette case pour obtenir une vache supplémentaire jusqu’à la fin de la partie, de prendre une tuile paysage ou une carte de la réserve, de reprendre toutes les vaches placées dans sa zone de jeu pour les mettre dans sa réserve ou même de jouer immédiatement une autre action.
Obtenir un arbre dans Névaches!
Si un joueur parvient à former un carré composé de 4 tuiles avec un paysage différent ou bien identiques, le joueur peut placer un arbre au centre et obtenir immédiatement 5 points. Un lot de 4 tuiles ne peut être utilisé que pour placer 1 seul arbre. De plus, le joueur doit décider de placer ou non un arbre avant la fin de l’action pendant laquelle il a placé la tuile Paysage. Il est interdit de placer l’arbre ultérieurement. Évidemment, s’il n’y a plus d’arbres dans la réserve, alors il est impossible d’en placer un. Finalement, il est toujours permis de placer des vaches sur ces tuiles.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine dès qu’un joueur atteint au moins 65 points à la fin de son tour. Une fois la manche terminé et que tous les joueurs ont joué le même nombre de tours, les joueurs vont dévoiler l’une des deux tuiles Décompte pour marquer les points de cet objectif.
Le joueur qui aura le plus de points après le décompte final remporte la partie.
Ce que je pense du jeu Névaches?
Dès que j’ai vu la boîte de jeu, mon intérêt a été piqué par cette thématique peu commune dans les jeux. Bien que je possède le jeu Moon River avec sensiblement la même thématique, mécanique, je me suis laissé tenter par celui-ci.
D’ailleurs, mes enfants trouvaient la thématique attrayante et voulaient y jouer. Je me suis donc dit: pourquoi ne pas le tester en famille? Les règles sont simples et faciles à expliquer et à prendre en main. Le matériel est d’une bonne qualité et représente très bien la thématique du jeu. Bien que l’on voie très bien les influences allemandes pour celui-ci, ça fait la job comme on dit! De plus la mise en place se fait assez rapidement. Il n’est pas difficile de réinitialiser le jeu pour refaire une seconde partie tout de suite après la première.
Un jeu de placement de tuiles?
Oui, mais j’adore le fait que nous n’agrandissons pas inutilement notre zone de jeu. En faite, dans Névaches, on veut optimiser son espace et j’adore cette idée! Certes le placement de tuiles est une mécanique de jeu utilisée depuis très longtemps, mais j’apprécie le mélange entre le placement de tuiles, l’optimisation et la manière de faire des points avec la reproduction de schémas sur les cartes comme un casse-tête.
Et les vaches dans ce jeu?
Que dire des vaches qui sont très bien utilisées dans ce petit jeu familial. En effet, pour pouvoir créer le schéma, il faut avoir les tuiles au bon endroit. Mais aussi des tuiles ne contenant aucune vache! En plus de devoir avoir dans sa réserve suffisamment de vaches pour en placer une sur chaque tuile pour accomplir le schéma et obtenir les points. On ajoute une belle touche de gestion et d’anticipation parce qu’il faut déterminer à quel moment il vaut mieux rappeler un troupeau pour remplir sa réserve et jouer une carte pour pouvoir obtenir les points.
D’ailleurs, s’assurer de placer des vaches côte à côte pour former un troupeau comportant jusqu’à 6 vaches est important et astucieux. On va se le dire, rappeler un troupeau contenant une seule vache est une action perdue et qui fait mal au cœur lorsqu’on est réellement obligé de remplir sa réserve.
Névaches, c’est pour qui?
Bien que mes enfants n’aient pas trouvé simple d’optimiser le placement des vaches, d’anticiper des tours à l’avance et le placement des arbres, ils ont eu du plaisir à jouer à ce jeu. Il y a très peu d’actions possibles à réaliser et comme il est possible de faire deux fois la même, mes enfants ont rapidement saisi comment y jouer. C’est la profondeur des actions qui a posé problème surtout pour ma plus jeune de 9 ans. Or, je vous confirme que vous pouvez très bien y jouer en famille, mais j’ai eu beaucoup de plaisir entre adultes. Les parties étaient plus corsées également entre adultes puisqu’il s’agit d’un jeu de réflexion.
Un jeu accessible à tous!
Vous pouvez le sortir en toutes circonstances, il prend en moyenne 45 minutes par partie, mais au fil des nouvelles parties, vous allez pouvoir y jouer en moins de temps. Le jeu est d’ailleurs très fluide! Il offre une bonne rejouabilité et surtout une envie de rejouer pour optimiser au mieux ses actions. Il y a deux règles pour varier les parties et j’ai trouvé qu’elles étaient bien. Les tuiles bonus peuvent être placées de manière aléatoire sur le plateau de jeu variant ainsi le moment pour obtenir ceux-ci. Or, j’aurais aimé que le plateau de jeu soit réversible pour varier également la configuration de la piste de points et des endroits pour obtenir les bonus.
J’ai apprécié le fait de pouvoir choisir ma carte de départ au lieu d’en prendre une face cachée en début de partie. On oriente un peu plus sa partie dès le départ.
Finalement, j’ai adoré l’aspect stratégique dissimulée dans ce jeu de placement de tuiles. À chaque partie vous aurez l’impression de relever un beau défi. Je trouve qu’il convient à un large public, mais si vous n’aimez pas le placement de tuiles, il vaut mieux passer votre tour. Or, j’apprécie pouvoir y jouer avec des enfants et des néophytes à la même table. L’ambiance de jeu est axée sur la course aux points et sur la réflexion. Finalement, il n’y a pas vraiment d’interaction dans ce jeu, en effet, elle est limitée à l’obtention des bonus et au placement des arbres.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles et d’optimisation simple et malin, alors Névaches est parfait pour vous!
On aime Névaches pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont jolis et attrayants;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel est de bonne qualité et représente bien la thématique;
– La bonne rejouabilité et on aime les deux règles pour varier;
– L’ambiance axée sur la course aux objectifs/points/bonus et sur la réflexion;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial;
– L’interaction limitée et indirecte;
– La thématique bien présentée dans le jeu;
– La mécanique de placement de tuiles qui fonctionne bien;
– Le placement des vaches pour marquer des points;
– Le fait que ce soit un jeu d’optimisation de l’espace et dans lequel il faut anticiper ses actions;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Névaches pour:
– Rien à dire.
On aurait aimé:
– Une piste de score réversible pour varier les emplacements des bonus;
– Un mode solo.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas le placement de tuiles ou l’optimisation dans les jeux de société, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Névaches pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Îles dans le brouillard